Sissi

avatar 07/10/2014 @ 11:26:02

Tiens, rien qu'en physique.....


Oh non, pitié, pas la physique...

Catoate

avatar 07/10/2014 @ 11:27:33
Giacomo Leopardi...j'aimerai voir le film sur sa biographie qui devrait prochainement sortir au cinema. Sans doute le dernier des grands, très grands penseurs philosophes et écrivains italiens !
J'ai joué la curieuse et outre nos origines (mes parents sont dolois) nous partageons des coups de coeur pour Moravia. Je dois admettre toutefois que Italo Calvino me laisse de marbre...meme si, meme si...

Sissi

avatar 07/10/2014 @ 11:35:52
. Je dois admettre toutefois que Italo Calvino me laisse de marbre..


Ooooh...moi au contraire je le porte aux nues.
Mais on reste copines quand même, hein ;-)
Tu nous diras le nom du film sur Leopardi?

Radetsky 07/10/2014 @ 11:43:12
Giacomo Leopardi...j'aimerai voir le film sur sa biographie qui devrait prochainement sortir au cinema. Sans doute le dernier des grands, très grands penseurs philosophes et écrivains italiens !
J'ai joué la curieuse et outre nos origines (mes parents sont dolois) nous partageons des coups de coeur pour Moravia. Je dois admettre toutefois que Italo Calvino me laisse de marbre...meme si, meme si...
Dire que je n'ai encore rien lu de Leopardi...mais je ne veux pas le lire en français. Lorsque je vais en Italie, les librairies sont très loin ; quant à le trouver en France... laisse tomber :(

Catoate

avatar 07/10/2014 @ 11:45:07
ici le film s'intitule "Il giovane favoloso"...qui sait si il sortira en France sous le nom "Le jeune fabuleux"...

Pour Calvino j'ai lu Le baron perché, Marcovaldo et Si une nuit d'hiver, un voyageur" (bon Dieu que j'aime ce titre!) et je me suis plutot ennuyée :(

Sissi

avatar 07/10/2014 @ 11:48:22
Ben tiens, tu peux déjà lire ça (c'est le seul dont je me souvienne encore par coeur, avec "L'infinito")

Giacomo Leopardi
Canti

A Silvia

Silvia, rimembri ancora
Quel tempo della tua vita mortale,
Quando beltà splendea
Negli occhi tuoi ridenti e fuggitivi,
E tu, lieta e pensosa, il limitare
Di gioventù salivi?
Sonavan le quiete
Stanze, e le vie dintorno,
Al tuo perpetuo canto,
Allor che all'opre femminili intenta
Sedevi, assai contenta
Di quel vago avvenir che in mente avevi.
Era il maggio odoroso: e tu solevi
Così menare il giorno.
Io gli studi leggiadri
Talor lasciando e le sudate carte,
Ove il tempo mio primo
E di me si spendea la miglior parte,
D'in su i veroni del paterno ostello
Porgea gli orecchi al suon della tua voce,
Ed alla man veloce
Che percorrea la faticosa tela.
Mirava il ciel sereno,
Le vie dorate e gli orti,
E quinci il mar da lungi, e quindi il monte.
Lingua mortal non dice
Quel ch'io sentiva in seno.
Che pensieri soavi,
Che speranze, che cori, o Silvia mia!
Quale allor ci apparia
La vita umana e il fato!
Quando sovviemmi di cotanta speme,
Un affetto mi preme
Acerbo e sconsolato,
E tornami a doler di mia sventura.
O natura, o natura,
Perchè non rendi poi
Quel che prometti allor? perchè di tanto
Inganni i figli tuoi?
Tu pria che l'erbe inaridisse il verno,
Da chiuso morbo combattuta e vinta,
Perivi, o tenerella. E non vedevi
Il fior degli anni tuoi;
Non ti molceva il core
La dolce lode or delle negre chiome,
Or degli sguardi innamorati e schivi;
Nè teco le compagne ai dì festivi
Ragionavan d'amore.
Anche peria fra poco
La speranza mia dolce: agli anni miei
Anche negaro i fati
La giovanezza. Ahi come,
Come passata sei,
Cara compagna dell'età mia nova,
Mia lacrimata speme!
Questo è quel mondo? questi
I diletti, l'amor, l'opre, gli eventi
Onde cotanto ragionammo insieme?
Questa la sorte dell'umane genti?
All'apparir del vero
Tu, misera, cadesti: e con la mano
La fredda morte ed una tomba ignuda
Mostravi di lontano.

Catoate

avatar 07/10/2014 @ 11:52:47
Giacomo Leopardi...j'aimerai voir le film sur sa biographie qui devrait prochainement sortir au cinema. Sans doute le dernier des grands, très grands penseurs philosophes et écrivains italiens !
J'ai joué la curieuse et outre nos origines (mes parents sont dolois) nous partageons des coups de coeur pour Moravia. Je dois admettre toutefois que Italo Calvino me laisse de marbre...meme si, meme si...

Dire que je n'ai encore rien lu de Leopardi...mais je ne veux pas le lire en français. Lorsque je vais en Italie, les librairies sont très loin ; quant à le trouver en France... laisse tomber :(


Il y a une bonne librairie italienne "Tour de Babel" http://www.librairieitalienne.com/
à Paris, peut etre prévoit elle aussi de la vente "par correspondance" si tu ne vis pas dans la capitale...c'est dans cette librairie que j'ai pris une très bonne édition de I Canti de Leopardi.

Radetsky 07/10/2014 @ 11:53:27
Je dois admettre toutefois que Italo Calvino me laisse de marbre...meme si, meme si...
Calvino, ça se prend pour commencer à doses homéopathiques je crois, par exemple en l'abordant au travers de courts récits (comme dans "Ultimo viene il corvo" - Mondadori ISBN 978-88-04-37991-1), sinon dans ses "gros" titres on bute sur son surréalisme teinté de SF onirique et on perd le fil faute de trouver une résonance en nous-mêmes.

Catoate

avatar 07/10/2014 @ 11:57:23
Je dois admettre toutefois que Italo Calvino me laisse de marbre...meme si, meme si...
Calvino, ça se prend pour commencer à doses homéopathiques je crois, par exemple en l'abordant au travers de courts récits (comme dans "Ultimo viene il corvo" - Mondadori ISBN 978-88-04-37991-1), sinon dans ses "gros" titres on bute sur son surréalisme teinté de SF onirique et on perd le fil faute de trouver une résonance en nous-mêmes.


"Si une nuit d'hiver un voyageur" j'avais étudié des bribes à la fac...et je me suis dit "Passons de la miette au tout" et en fait non...j'ai abandonné à la moitié. Trop narratologique à mon gout. J'avais l'impression de lire un traité de narratologie plutot que du reve...alors que le titre me laissait pourtant présager le plus doux des voyages oniriques...

Radetsky 07/10/2014 @ 11:59:58
Il y a une bonne librairie italienne "Tour de Babel" http://www.librairieitalienne.com/
à Paris, peut etre prévoit elle aussi de la vente "par correspondance" si tu ne vis pas dans la capitale...c'est dans cette librairie que j'ai pris une très bonne édition de I Canti de Leopardi.
Je la connais et outre qu'elle est à 700 km de chez moi, lorsqu'ils n'ont pas tel ou tel titre, il leur faut commander, etc. etc. J'aurais plus vite fait de passer un WE à Turin (Tiens, à propos...), car j'aime farfouiller "in situ". Mais je ne visais pas sa poésie (désolé) en particulier. Merci en tout cas

Sissi

avatar 07/10/2014 @ 12:00:59

Calvino, [...]
on bute sur son surréalisme teinté de SF onirique et on perd le fil faute de trouver une résonance en nous-mêmes.


"Le cosmicomiche", c'est fantastique (à tous les sens du terme).
Pourtant il en faut pour me faire gober n'importe quoi, mais alors là...complètement transportée dans un autre espace-temps.
Chapeau bas.

Radetsky 07/10/2014 @ 12:01:09
Ben tiens, tu peux déjà lire ça (c'est le seul dont je me souvienne encore par coeur, avec "L'infinito")

Giacomo Leopardi
Canti

A Silvia

Silvia, rimembri ancora
Quel tempo della tua vita mortale,
Quando beltà splendea
Negli occhi tuoi ridenti e fuggitivi,
E tu, lieta e pensosa, il limitare
Di gioventù salivi?
Sonavan le quiete
Stanze, e le vie dintorno,
Al tuo perpetuo canto,
Allor che all'opre femminili intenta
Sedevi, assai contenta
Di quel vago avvenir che in mente avevi.
Era il maggio odoroso: e tu solevi
Così menare il giorno.
Io gli studi leggiadri
Talor lasciando e le sudate carte,
Ove il tempo mio primo
E di me si spendea la miglior parte,
D'in su i veroni del paterno ostello
Porgea gli orecchi al suon della tua voce,
Ed alla man veloce
Che percorrea la faticosa tela.
Mirava il ciel sereno,
Le vie dorate e gli orti,
E quinci il mar da lungi, e quindi il monte.
Lingua mortal non dice
Quel ch'io sentiva in seno.
Che pensieri soavi,
Che speranze, che cori, o Silvia mia!
Quale allor ci apparia
La vita umana e il fato!
Quando sovviemmi di cotanta speme,
Un affetto mi preme
Acerbo e sconsolato,
E tornami a doler di mia sventura.
O natura, o natura,
Perchè non rendi poi
Quel che prometti allor? perchè di tanto
Inganni i figli tuoi?
Tu pria che l'erbe inaridisse il verno,
Da chiuso morbo combattuta e vinta,
Perivi, o tenerella. E non vedevi
Il fior degli anni tuoi;
Non ti molceva il core
La dolce lode or delle negre chiome,
Or degli sguardi innamorati e schivi;
Nè teco le compagne ai dì festivi
Ragionavan d'amore.
Anche peria fra poco
La speranza mia dolce: agli anni miei
Anche negaro i fati
La giovanezza. Ahi come,
Come passata sei,
Cara compagna dell'età mia nova,
Mia lacrimata speme!
Questo è quel mondo? questi
I diletti, l'amor, l'opre, gli eventi
Onde cotanto ragionammo insieme?
Questa la sorte dell'umane genti?
All'apparir del vero
Tu, misera, cadesti: e con la mano
La fredda morte ed una tomba ignuda
Mostravi di lontano.

Mi stupisci...! come sempre...

Catoate

avatar 07/10/2014 @ 12:02:08
j'ai particulièrement appréciéses petites "Operette morali". Et je te donne raison pour Turin...un tour en librairie et surtout dans une superbe ville!

Catoate

avatar 07/10/2014 @ 12:02:59
apprécié...c'est mieux :)

j'ai particulièrement appréciéses petites "Operette morali". Et je te donne raison pour Turin...un tour en librairie et surtout dans une superbe ville!

Sissi

avatar 07/10/2014 @ 12:03:57
Je dois admettre toutefois que Italo Calvino me laisse de marbre...meme si, meme si...

"Si une nuit d'hiver un voyageur" j'avais étudié des bribes à la fac...et je me suis dit "Passons de la miette au tout" et en fait non...j'ai abandonné à la moitié. Trop narratologique à mon gout. J'avais l'impression de lire un traité de narratologie plutot que du reve...alors que le titre me laissait pourtant présager le plus doux des voyages oniriques...


Alors, j'avoue que ce livre est souvent présenté comme son "grand livre" (et ce titre!!! J'adore aussi), mais ce n'est pas celui que je préfère.
Je trouve que c'est d'une inventivité incroyable, mais j'avoue avoir "souffert" aussi. Il est très frustrant, ce livre.

Sissi

avatar 07/10/2014 @ 12:05:12

Mi stupisci...! come sempre...


:-) sempre?
Davvero?

Radetsky 07/10/2014 @ 12:16:35

Mi stupisci...! come sempre...:-) sempre? Davvero?
Je te l'ai déjà dit.

Radetsky 07/10/2014 @ 12:19:52
Une fois de plus, un fil particulier devrait être ouvert : "littérature italienne", tout comme d'autres. Le forum est trop fourre-tout et ne se prête pas à des coupures de discussions transférables sur un autre fil. A moins de se mettre à tout recopier à la main... :(

Sissi

avatar 07/10/2014 @ 12:33:48
Le problème, c'est que les digressions sur un point/sujet/auteur/livre etc. précis, il y en a tout le temps.
Je ne sais pas s'il faut ouvrir un fil à chaque fois?
Bon, la littérature italienne, ce serait bien, quand même (mais à ce moment-là, il faut aussi ouvrir un fil "littérature espagnole" "littérature russe" "littérature portugaise" et tutti quanti etc. et on peut tomber dans quelque chose de trop dilué, enfin je ne sais pas...)
Je dois m'en aller mais j'y réfléchis.

PS Tu l'avais déjà dit mais tu n'avais pas dit c'était "toujours" le cas! ;-)

Catoate

avatar 07/10/2014 @ 13:33:45
moi qui n'aime pas trop les catégories mais qui ne cesse pourtant d'en faire (comme le chante Delerm), je suis pour le fourre-tout organisé ! Ouvrir sur un auteur peut etre plus que sur une littérature...parce qui sinon le fourre-tout devient "bordel"...ce qui en soit ne me déplait pas forcément non plus :)

Début Précédente Page 53 de 68 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier