Saule

avatar 29/09/2009 @ 23:47:46
On ne peut pas condamner quelqu'un pour ce qu'il est. On peut le condamner uniquement si il fait quelque chose de illégal.

Si une personne fantasme sur des petits enfants, ce n'est pas condamnable. Il est peut-être dérangé, mais ce n'est pas condamnable. Si il passe à l'acte, ou si par exemple il organise un trafic de photos sur internet, c'est condamnable. Si il fait un dessin ou une oeuvre d'art représentant un enfant nu, et qu'ensuite il se masturbe en regardant son dession, ce n'est pas condamnable.

Dans ce sens je comprends la réflexion de l'auteur.

Math_h

avatar 30/09/2009 @ 09:48:52
Math h
Ça revient à dire comme les politiciens carolos : tout le monde le fait, donc c'est permis…


Non, pas du tout, ça reviens à dire que tant que ça reste dans une sphère privé et sans aggression, ni atteinte à l'integrité physique ou morale de l'enfant, je trouve ça criticable mais pas condamnable.

Saint Jean-Baptiste 30/09/2009 @ 12:01:54
Oui, t'as raison, Math h, ce n'est pas condamnable.
Pour bien juger la portée des mots de Darrieusecq, il faudrait avoir vu l'exposition.
Les nus peuvent être présentés d'une manière racoleuses et alors, si ce sont des enfants, c'est évidemment condamnable parce que ce sont des incitations à la pédophilie.

Mais les nus peuvent aussi être représentés d'une manière innocente, comme les puttis et les amours ou d'une manière prude comme les Baigneuses de Renoir.

CptNemo

avatar 30/09/2009 @ 13:09:36
la pédophilie, nouveau point Godwin ?

Dirlandaise

avatar 30/09/2009 @ 14:23:38
"Certains artistes évoquent la pédophilie dans leurs œuvres, ce qui provoque souvent des scandales. Des écrivains comme Gabriel Matzneff (Les Moins de seize ans) ou Tony Duvert (Prix Médicis en 1973 pour Paysage de fantaisie) ont régulièrement été accusés de faire l'apologie de la pédophilie dans leurs œuvres. Le Bon Sexe illustré, écrit par ce dernier, se veut une critique féroce du carcan normatif de l'éducation sexuelle contemporaine. Plus récemment, en septembre 2002, la sortie du roman Rose Bonbon de Nicolas Jones-Gorlin a provoqué une polémique suite à la plainte déposée par une association de protection de l'enfance. D'autres auteurs, qui ont provoqué des scandales à leur époque, ont été absouts par leur célébrité ou leur décès : par exemple Vladimir Nabokov (Lolita), Roger Peyrefitte (Les Amitiés particulières), André Gide (L'Immoraliste) ou encore Henry de Montherlant (La Ville dont le prince est un enfant)." Wikipédia

Du travail pour Rat...

Dirlandaise

avatar 30/09/2009 @ 14:30:41
"En 2006, Yann Queffélec publie Mineure (ISBN 2846281378), un roman dans lequel Sibylle, une jeune fille de treize ans, tente de séduire Michel, un homme de cinquante-cinq ans, marié et père de jumelles du même âge. Il ne veut pas céder, mais finira progressivement par succomber à son charme." Wikipédia

Le rat des champs
avatar 30/09/2009 @ 15:55:54
Du travail pour Rat...


Pas croyable de lire des choses pareilles, mais venant de toi plus rien ne m'étonne.
Je n'ai jamais lu Tony Duvert ni Nicolas Jones-Gorlin et je suppose que toi non plus puisque tu vas chercher tes références sur Wikipedia. Par contre, j'ai lu Nabokov, Roger Peyrefitte, Gide et Montherlant, et là je peux en parler.
Ces (bons) auteurs ont écrit des fictions, romanesques ou théâtrales où était évoquée la sexualité des adolescents. Ils n'ont jamais fait l'apologie de la pédophilie, contrairement à Matzneff, qui au contraire a publié ses journaux et le compte-rendu détaillé de ses expériences pédophiles assorti d'un plaidoyer pour sa sexualité malsaine et criminelle.
Ce que Matzneff pense de moi, et des autres personnes qui raisonnent encore avec un minimum d'éthique?
Ce sont des crétins fanatiques et des canailles. En 1942, ils dénonçaient les Juifs. Quarante ans plus tard, ils dénoncent les amateurs de fruits verts. Les boucs émissaires changent, mais non les sycophantes.

Il fallait l'oser. Cette phrase mettant les pédophiles sur le même pied que les Juifs déportés par les nazis est peut-être une des plus vomitives de cet abominable personnage. Quoiqu'il y en ait bien d'autres, et qu'il soit extrêmement difficile de dire ce qu'il y a de plus répugnant dans le fumier que représente son "œuvre".

Gabriel Matzneff pose la question: « L’amour est-il un crime? », dénonçant la longue détention provisoire dont ont été "victimes" pendant trois ans un médecin et ses amis pour « une simple affaire de mœurs, où les enfants n’ont été victimes de la moindre violence, mais au contraire, ont précisé au juge instructeur, qu’ils étaient consentants et que cela leur avait été fort agréable » (sic). Matzneff plaide pour le respect des « pratiques sexuelles chez la très jeune fille ou le très jeune garçon » et va jusqu’à invoquer les articles 330 et 331 du Code pénal, complétés par des ordonnances vichyssoises; argument définitif… Si ça vient d'une ordonnance vichyssoise, c'est fasciste.
Puis l’argumentation se fait psychologique: « Aimer un être, c’est aider à devenir celui qu’il est. Or cette quête d’identité, qui a pour but la possession et la connaissance de soi, est aussi une quête d’identité sexuelle. Une relation amoureuse, dès lors qu’elle est fondée sur la confiance et la tendresse, est le grand moteur de l’éveil spirituel et physique des adolescents, Les perturbateurs des moins de seize ans ne sont pas les baisers de l’être aimé, mais les menaces des parents, les questions des gendarmes et l’hermine des juges » (Le Monde, 7-8 novembre 1976).

Vraiment un ignoble personnage et une oeuvre nauséabonde. Mais je ne te reproche pas d'aimer la fange, chacun est libre du moment qu'il respecte la loi et ne lèse personne.

Micharlemagne

avatar 30/09/2009 @ 15:55:54
Dirlandaise, tu commences sérieusement à m'énerver. Il serait temps que tu remplaces les piles de ton sonotone.
Cela fait deux cents posts que le Rat t'explique qu'il y a une différence entre conter une histoire de "pédophilie" (Montherlant, Gide, Nabokov et des centaines d'autres) et faire l'apologie d'un crime puni par le Code pénal. Cela va comme cela ?

Miss teigne
avatar 30/09/2009 @ 16:05:06
Le titre de ce fuseau n'est-il pas "la critique de Bookivore totalement hors sujet". Pour le coup, c'est cette conversation nauséabonde qui l'est... Et comme d'habitude, ça vire à l'aigre.

Laissez-la donc faire l'apologie du nazisme, du nationalisme, de la pédophilie et de tout autre chose qu'elle juge sublime. Laissez-la donc jouer les prosélytes de mauvais aloi. Généralement, les prosélytes, on leur ferme la porte au nez en leur disant peut-être merci et aurevoir, mais on ne tente pas de les convaincre.

Pendragon
avatar 30/09/2009 @ 16:30:47
Elle est toujours sur le site Dirlandaise ? Je pensais qu'on l'avait enfin foutue dehors !?

Saint-Germain-des-Prés

avatar 30/09/2009 @ 20:31:55
Mon Dieu! Dire que j'ai simplement fait la critique d'un livre... Quand je vois tout le fatras (agressivité, ...) que ça entraîne, c'est à se demander si ça en vaut encore la peine. Déjà que je n'interviens quasi plus dans les forums...

Antinea
avatar 30/09/2009 @ 20:34:16
Mon Dieu! Dire que j'ai simplement fait la critique d'un livre... Quand je vois tout le fatras (agressivité, ...) que ça entraîne, c'est à se demander si ça en vaut encore la peine. Déjà que je n'interviens quasi plus dans les forums...



;)

Saint Jean-Baptiste 30/09/2009 @ 21:30:13


Laissez-la donc faire l'apologie du nazisme, du nationalisme, de la pédophilie et de tout autre chose qu'elle juge sublime. Laissez-la donc jouer les prosélytes de mauvais aloi.

Tu as raison, Miss T, elle n'est bonne qu'à ça ! Et ça n'a aucun intérêt : elle répète toujours le même refrain…
Prenons le parti de la laisser baragouiner toute seule… L'ennui c'est qu'elle sent mauvais, et il y a des gens sympas sur le site qui ne viennent plus à cause d'elle…!

Allo ! Séquoia… ?

Débézed

avatar 30/09/2009 @ 21:34:09
Mon Dieu! Dire que j'ai simplement fait la critique d'un livre... Quand je vois tout le fatras (agressivité, ...) que ça entraîne, c'est à se demander si ça en vaut encore la peine. Déjà que je n'interviens quasi plus dans les forums...


Pas de panique Saint Germain, reste avec nous, les chiens hurlent , la caravane passe !

Aria
avatar 30/09/2009 @ 21:38:08
Mon Dieu! Dire que j'ai simplement fait la critique d'un livre... Quand je vois tout le fatras (agressivité, ...) que ça entraîne, c'est à se demander si ça en vaut encore la peine. Déjà que je n'interviens quasi plus dans les forums...

SGDP, il y a eu un long passage calme pourtant.
Mais s'abstenir de venir, c'est laisser les braillards prendre le pouvoir !

Math_h

avatar 02/10/2009 @ 23:24:40
Matzneff est prévu dans l'émission de FOG qui ce déroule en ce moment sur France 2 pour ceux que ça interresse.

Dirlandaise

avatar 03/10/2009 @ 04:23:03
Dommage que je ne puisse voir monsieur Matzneff, j'aurais bien aimé l'entendre parler à cette émission.

Demain, funérailles de Pierre Falardeau... triste journée en perspective.
Ce sera difficile pour moi et pour beaucoup de gens de lui dire un dernier adieu.

Le rat des champs
avatar 03/10/2009 @ 09:32:20
Non, Monsieur Matzneff, un enfant qui demande à aller au cinéma ne "drague pas" et n'espère pas se faire sodomiser après la séance par son accompagnateur de 40 ans son aîné !

Non, Monsieur Matzneff, la phrase de Freud selon laquelle "l'enfant est un pervers polymorphe" ne signifie pas qu'un enfant soit "pute" comme vous dites, et veuille avoir des rapports génitaux avec le premier quadra ou quinqua venu. Son éveil sexuel est bien sûr beaucoup plus diffus que cela.

Non, Monsieur Matzneff, "la violence du billet de banque qu'on glisse dans la poche d'un jean ou d'une culotte (courte)" des petits prostitués d'Egypte ou du Maroc, n'est PAS "une douce violence".

Non, Monsieur Matzneff, le "tonton Lucien" qui viola plus de 78 fillettes contre une pièce de 5 ou 10 francs, et "les ogres", pour lesquels vous dites avoir un faible, ne sont pas aimés et ne donnent pas de plaisir à leurs victimes. Non, l'enfant - submergé de honte, de culpabilité et d'incompréhension- qui ne se plaint pas, ni ne dénonce, n'est pas signe qu'il consent et qu'il approuve.



http://buzz-litteraire.com/index.php/…

Le rat des champs
avatar 03/10/2009 @ 12:07:29
Bon, moi j'en ai un peu marre de voir Matzneff porté aux nues par une intervenante. Je pourrais bien évidemment faire le gros dos et la laisser dégoiser ses propos indécents, mais je suis incapable de me taire, vous me connaissez.

Alors, pour ceux qui connaissent mal Matzneff et qui pourraient croire ce que raconte sa groupie, je livre ici un extrait de ses "Carnets noirs".

"Mardi soir" : je dîne seul chez La Foue, après une rencontre qui m’a troublé. De 4 à 7, amour (agréable) avec Claire revue de manière inopinée à Deligny. Puis je téléphone à Pascale, , Marie -Elisabeth et Marie-Agnès".
"Samedi 1er octobre 1983. Hier, amour (sodomite) avec Anne, sortie de classe à 10heures, puis piscine -la mélancolie dorée de la fin de saison à Deligny, le soleil pale décrit dans Isai-, visite de Marie Elisabeth qui se plaint de ma froideur".
"Samedi 8 : ce matin, après une nuit d’amour presque blanche, Marie Elisabeth m’a quitté à 10H30, et à 13H00 je retrouvais Ghislaine, qui a dix-huit ans, une jolie frimousse et s’est fait très proprement sodomiser (elle ne prend pas la pilule). Ce soir j’aspire à être tranquille".


Sans commentaires...

Saule

avatar 03/10/2009 @ 12:26:21
C'est un site très bien fait que tu nous as trouvé ici le rat ( http://www.buzz-litteraire.com/ ), je ne connaissais mais le voila dans mes signets! Merci.

Le cas Matzneff ne m'intéresse pas spécialement, mais je trouve que la question est bien posée dans l'article : "L'œuvre de Gabriel Matzneff, revendiquée comme autobiographique, pose avec acuité la question du fond et de la forme : Doit-on juger l'écrivain ou l'homme? La qualité littéraire ou la valeur humaine, légale ou morale de ses idées ?". Une deuxième question qui se pose, est-ce qu'on doit réduire toute l'œuvre de Matzneff à ce seul aspect?

Ma réponse va dans le sens de celle du Rat, j'ai du mal à faire abstraction de la personne qui a écrit l'œuvre. En outre je pense qu'on aurait pas du autoriser la réédition du volume de son auto-biographie ou il fait l'apologie de l'amour avec les moins de 16 ans, puisque c'est illégal.

Ceci dit, tout comme j'ai lu Céline, je pourrai bien lire ce qui semble être un chef-d'œuvre ( http://buzz-litteraire.com/index.php/… ), ... sauf que ma PAL est déjà bien trop longue...

Début Précédente Page 2 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier