Aria
avatar 24/08/2010 @ 00:45:23
Merci pour ta critique, Yeaker !

Je remarque, du coup, que cette romancière n'a jamais été critiquée.
Pourtant j'avais été sous le charme de son deuxième roman "Le Cri" (1987).
Pas sûre d'avoir lu le premier "Un été à Jérusalem" (Prix Méditerranée 1986).

Yeaker
avatar 25/08/2010 @ 11:15:13
Merci Aria

J'ouvre donc (je crois) le bal de la rentrée littéraire.
J'ai pu entre temps regarder ce que Gallimard et d'autres éditeurs propose en ce début de rentrée. Voici ce que j'ai eu le temps de parcourir :

- "Le sel" de Del Amo, je n'ai pas accroché comme je n'avais pas accroché sur "une éducation libertine", trop d'adjectifs et de blabla à mon goût dans ce nouveau livre.

-"L'insomnie des étoiles" de Dugain, je ne suis pas non plus un amateur de Dugain et les libraires ont des avis contrastés semble-t-il. Le sujet ( les exactions nazis à la fin de la guerre) et le traitement qu'en fait Dugain ne me donne vraiment pas envie de le lire. Par contre l'auteur est sur tous les médias, je ne doute donc pas du succès commercial du livre.

-"Le siècle des nuages" de Forest. Forest, il abandonne ici son sujet récurant pour nous parler d'un siècle d'aviation. L'écriture est belle mais le livre épais, il me faudra un peu de temps pour m'y plonger. J'invite mes camarades à jeter un oeil sur ce titre.

Chez Denoel en dehors du Boukhobza il y a un Courtemanche, un Bazan et une nouvelle auteure : Natacha Boussaa. Je n'ai accroché à rien et c'est dommage parce que j'adore les nouvelles couvertures sobres et marrons de l'éditeur. Je commence à me demander s'il n'y a pas un problème d'accompagnement des auteurs chez cet éditeur.

Chez Liana Levi, j'ai repéré un roman "retour de Jim Lamar" de Lionel Salaun. c'est un roman français qui évoque le retour d'un soldat du Viet Nam dans son bled au bord du Mississippi dix ans après la fin de la guerre alors que plus personne ne l'attend. Je suis en cours de lecture et donc j'espère en dire plus rapidement.