Aria
avatar 24/08/2010 @ 00:45:23
Merci pour ta critique, Yeaker !

Je remarque, du coup, que cette romancière n'a jamais été critiquée.
Pourtant j'avais été sous le charme de son deuxième roman "Le Cri" (1987).
Pas sûre d'avoir lu le premier "Un été à Jérusalem" (Prix Méditerranée 1986).

Yeaker
avatar 25/08/2010 @ 11:15:13
Merci Aria

J'ouvre donc (je crois) le bal de la rentrée littéraire.
J'ai pu entre temps regarder ce que Gallimard et d'autres éditeurs propose en ce début de rentrée. Voici ce que j'ai eu le temps de parcourir :

- "Le sel" de Del Amo, je n'ai pas accroché comme je n'avais pas accroché sur "une éducation libertine", trop d'adjectifs et de blabla à mon goût dans ce nouveau livre.

-"L'insomnie des étoiles" de Dugain, je ne suis pas non plus un amateur de Dugain et les libraires ont des avis contrastés semble-t-il. Le sujet ( les exactions nazis à la fin de la guerre) et le traitement qu'en fait Dugain ne me donne vraiment pas envie de le lire. Par contre l'auteur est sur tous les médias, je ne doute donc pas du succès commercial du livre.

-"Le siècle des nuages" de Forest. Forest, il abandonne ici son sujet récurant pour nous parler d'un siècle d'aviation. L'écriture est belle mais le livre épais, il me faudra un peu de temps pour m'y plonger. J'invite mes camarades à jeter un oeil sur ce titre.

Chez Denoel en dehors du Boukhobza il y a un Courtemanche, un Bazan et une nouvelle auteure : Natacha Boussaa. Je n'ai accroché à rien et c'est dommage parce que j'adore les nouvelles couvertures sobres et marrons de l'éditeur. Je commence à me demander s'il n'y a pas un problème d'accompagnement des auteurs chez cet éditeur.

Chez Liana Levi, j'ai repéré un roman "retour de Jim Lamar" de Lionel Salaun. c'est un roman français qui évoque le retour d'un soldat du Viet Nam dans son bled au bord du Mississippi dix ans après la fin de la guerre alors que plus personne ne l'attend. Je suis en cours de lecture et donc j'espère en dire plus rapidement.

A la Table Ronde, un livre que j'ai hâte de lire tellement j'aime le début " Desert pearl hotel" de Scherrer, encore un auteur français qui prend les States pour cadre. Il s'agit d'une jeune femme qui part en quête d'un secret après la mort de sa mère...

Chez le même éditeur, Thierry Dancourt avec "Jardin d'hiver". Auteur qui n'est pas inintéressant, mais dans son style je crois qu'il a mieux. Le livre commence avec pleins de mystères mais l'écriture plus pesante encore que l'atmosphère écrase toute motivation de lecture.

J'en suis là de mes pérégrinations.

Palorel

avatar 25/08/2010 @ 20:18:16
Le nouveau roman d'Echenoz, Des éclairs paraîtra le 23 septembre prochain. On peut d'ores et déjà en lire les premières pages ici :
http://leseditionsdeminuit.com/f/index.php/…

Aria
avatar 26/08/2010 @ 01:41:26
Yeaker a ouvert la rentrée littéraire !

J'étais bien sûre qu'Echenoz ferait palpiter l'ami Palorel.

Quels autres livres attendez-vous ?

Koudoux

avatar 04/09/2010 @ 14:02:44
Lu : "Une forme de vie " Amélie Nothomb
Acheté : "L'insomnie des étoiles" Dugain
En attente car via biblio : "Ouragan" Laurent Gaudé
"Le coeur régulier" Olivier Adam
"L'Enquête" Philippe Claudel
"Antoine et Isabelle" Vincent Borel
En tout cas dans un premier temps!

Garance62
avatar 04/09/2010 @ 14:34:25
Yeaker a ouvert la rentrée littéraire !

J'étais bien sûre qu'Echenoz ferait palpiter l'ami Palorel.

Quels autres livres attendez-vous ?

Ceux qui vont se détacher au premier tour, puis au deuxième et ceux qui vont passer inaperçus, environ 650 :))

Feint

avatar 04/09/2010 @ 14:51:34
Yeaker a ouvert la rentrée littéraire !

J'étais bien sûre qu'Echenoz ferait palpiter l'ami Palorel.

Quels autres livres attendez-vous ?

J'ai aimé Nagasaki d'Eric Faye et Norfolk de Fabrice Gabriel. Je lirai sûrement aussi Un long silence de carnaval de Miguel Duplan (jette donc un œil à celui-là, Aria), peut-être aussi Franck, d'Anne Savelli. Ma grande attente, c'est bien sûr Les Aigles puent, de Lutz Bassmann ; Onze rêves de suie, de Manuela Draeger, et Ecrivains, d'Antoine Volodine.

Yeaker
avatar 05/09/2010 @ 23:13:45
J'ai aimé Nagasaki d'Eric Faye et Norfolk de Fabrice Gabriel. Je lirai sûrement aussi Un long silence de carnaval de Miguel Duplan (jette donc un œil à celui-là, Aria), peut-être aussi Franck, d'Anne Savelli. Ma grande attente, c'est bien sûr Les Aigles puent, de Lutz Bassmann ; Onze rêves de suie, de Manuela Draeger, et Ecrivains, d'Antoine Volodine.


J'aurais probablement quelques semaines de retard sur toi pour lire "les aigles puent" mais il est sur ma table de nuit et il me tarde de m'y attaquer. Je vais également regarder si tu as fais une critique pour Nagasaki car j'aime certains livres de Faye, en général je le trouve meilleur nouvelliste que romancier.

Débézed

avatar 06/09/2010 @ 01:20:39
Moi, j'attends le futur Annocque annoncé pour octobre.

Feint

avatar 06/09/2010 @ 08:17:04
J'aurais probablement quelques semaines de retard sur toi pour lire "les aigles puent" mais il est sur ma table de nuit et il me tarde de m'y attaquer. Je vais également regarder si tu as fais une critique pour Nagasaki car j'aime certains livres de Faye, en général je le trouve meilleur nouvelliste que romancier.

Précisément, ce roman est presque une nouvelle. Je n'ai plus guère le temps de faire des critiques sur CL, mais j'en ai dit deux mots sur mon blog (il est sur mon profil).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier