Micharlemagne

avatar 16/11/2010 @ 22:49:12
Saule, tu as commis une grosse erreur dans ta critique. C'est à saint Lambert que Liège doit d'exister. C'est là qu'il a subi le martyre et le culte de ses reliques a amené une foule de pèlerins. Saint Hubert y a transporté le siège épiscopal au détriment de Tongres. C'est bien Tongres qui jusque-là était la "capitale" de l'évêché. Maastricht n'était que la résidence des évêques. Quant à Notger, il est mort de sa belle mort. Autour de l'an 1000, il a reçu les droits comtaux sur le diocèse et c'est donc lui qui est le fondateur de la principauté. Détail : on a perdu son corps. Il était enterré à Saint-Jean mais on a perdu sa trace. Une enquête policière à mener. Coïncidence : le corps de saint Hubert, qui était enterré à Saint-Hubert, à disparu aussi...
Pour plus de détails :

http://larousse.fr/encyclopedie/article/…

et tous les articles qui en dépendent.
(Un peu de publicité ne coûte rien...)

Micharlemagne

avatar 16/11/2010 @ 22:54:33
Cette fichue machine a coupé le lien !


http://larousse.fr/encyclopedie/article/…

Micharlemagne

avatar 16/11/2010 @ 22:56:04
Décidément !... Donc monter sur larousse.fr et dans la fenêtre de recherche taper Liège et cliquer sur "Les évêques de Liège" dans la fenêtres : "Articles des contributeurs".

Saule

avatar 16/11/2010 @ 23:19:18
Le programme a un problème avec les caractères accentués dans l'URL. Voici le lien (créer sur www.tinyurl.com)

http://tinyurl.com/32yce7m

Ton article sur Saint Lambert est pour le moins passionnant ! Je dois l'imprimer pour le lire à tête reposée. Les bénévoles qui font visiter les églises auront du répondant avec toi, Catinus, Dbz !

Le type qui m'a fait visiter l'église Saint Jean m'avait expliqué l'histoire de Saint Lambert et des miracles avec ses reliques, je confondais avec Notger. Faudra que je corrige ma critique.

Catinus
avatar 16/11/2010 @ 23:41:31
Merci pour l'info à propos des Princes-Evêques ainsi que le lien en général, Saule !
Ya du boulot !

Débézed

avatar 17/11/2010 @ 01:22:44
C'est là aussi que la comtesse Marie Walewska a ressenti les premières atteintes du mal qui allait l'emporter.


Ca c'est pour la mise en bouche !

Débézed

avatar 17/11/2010 @ 01:34:16

Ton article sur Saint Lambert est pour le moins passionnant ! Je dois l'imprimer pour le lire à tête reposée. Les bénévoles qui font visiter les églises auront du répondant avec toi, Catinus, Dbz !


Plein de lectures à faire avant le voyage mais pas trop longtemps avant pour ne pas perdre le fil !

J'ai acheté récemment un livre qui reprend les Actes du Colloque international à Vesoul et Tournai les 25, 26 et 27 octobre 2006, édité par les Presses universitaires de Franche-Comté, intitulé "La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas XIII°-XVIII° siècles";

Un article est consacré à : "Un Franc-comtois sur le trône de Saint Lambert : Hugues de Chalon, prince évêque de Liège (1295-1301)"

Merci pour les infos, on va pouvoir fondé une société savante internationale !

Débézed

avatar 17/11/2010 @ 01:35:20
Vous pouvez déjà jeter un oeil sur cette critique que j'ai publiée récemment !

Saint Jean-Baptiste 17/11/2010 @ 12:57:07
http://tinyurl.com/32yce7m


Micharlemagne cette chronique est géniale ! Je l’ai imprimée pour ma documentation personnelle. C’est complet, passionnant, parfaitement rédigé, un vrai travail d’historien.

Dans la « société savante » dont parle Dbz, j’apporterai ma touche de romance et de folklore à la manière du Saint du Jour : (saint Lambert lire le 17 septembre) Un peu de pub, ça fait du bien ! ;-))

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Saule

avatar 17/11/2010 @ 13:09:45
Merci pour l'info à propos des Princes-Evêques ainsi que le lien en général, Saule !
Ya du boulot !

L'info vient de Mich' en fait. J'ai corrigé ma critique, elle risquait d'induire les jeunes têtes en erreur :-)
L'Aigle Noir ! Je comprends mieux le nom du café maintenant. Est-ce que les prussiens de Butcher n'étaient pas tous habillés en noir, comme dans le film Waterloo de Bondartchuk ?

Saint Jean-Baptiste 17/11/2010 @ 18:09:45
L'Ailge noire ?
C'était la meilleure hostellerie liégeoise à l'époque. Blücher et son EM y ont séjourné entre avril et juin 1815.
Ben oui, les Prussiens de Blücher à l’Aigle Noir, on en parle encore dans les bistrots de la rue Foû Tchestêt (rue Hors Château) !
Ils avaient été à la hauteur de leur réputation d’affreux soudards. Ils avaient consommé de la bonne chair, bien arrosée et après comme dessert, Dieu leur pardonne, de la… heu ! comment dire ? ben… disons de la chair fraîche qui doit se payer comptant – si pas comptant aussi, d’ailleurs... Mais eux, ils ne voulaient pas payer !
Alors ces braves filles les avaient pourchassés dans tout le quartier et Blücher avait dû se réfugier dans une demeure praticienne de la rue Léopold et il avait bâillonné la propriétaire. C’est à ça qu’il doit d’avoir eu la vie sauve.
À quoi ça tient une victoire à Waterloo, quand même !

Micharlemagne

avatar 19/11/2010 @ 09:34:10
J'admire l'érudition de SJB !... Rn gros, ce qu'il raconte n'est pas faux sauf que rien n'est exact...
- L'aigle noire dont il est question tire son nom de l'aigle (noire) qui se trouve au fronton de la Violette.
- Blücher et consorts y étaient pensionnaires.
- Ce sont les Saxons qui se sont mutinés. Et c'est par la fenêtre qu'est passé Blücher pour ne pas être coincé.
- La rue Léopold n'existait pas.
- L'infanterie prussienne était en bleu. Et pas en noir !
- Je crois bien qu'en Hors-Château, il n'y a plus un seul estaminet... Mais il y a une fontaine surmontée par la statue de saint Jean-Baptiste !... (en face des Minimes).

Saint Jean-Baptiste 19/11/2010 @ 11:31:15
J'admire l'érudition de SJB !...

…Manquerait plus que ça !

;-))

Débézed

avatar 19/11/2010 @ 12:37:32

- L'aigle noire dont il est question tire son nom de l'aigle (noire) qui se trouve au fronton de la Violette.


Je croyais que ça venait de la chanson de Barbara !

Jean Baptiste, il sait tout mais Mich', lui, il y était alors... !

Pieronnelle

avatar 19/11/2010 @ 19:23:18
Recette du milk-shake SJB/Mich :
On prend les deux, on secoue bien fort, il en ressort l'humour et la vérité! :-))

Saule

avatar 19/11/2010 @ 19:56:34
Recette du milk-shake SJB/Mich :
On prend les deux, on secoue bien fort, il en ressort l'humour et la vérité! :-))

Ensuite on divise par deux, pour enlever l'exagération, et on approche de la vérité

Pieronnelle

avatar 20/11/2010 @ 00:33:54
:-))) !

Bluewitch
avatar 21/11/2010 @ 20:25:15
Hello les amis,

J'attrape ce fil par hasard et vous confirme la non-liégeoiserie de Mr Blue :-)

On dira que c'est un zinneke.

Ceci dit, si on se rapproche d'un défilé CLien à Liège, je ne suis pas contre de mettre mon costume de fête et de me joindre à vous! :-)

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier