Largo Winch, tome 11 : Golden Gate de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 7 385
Bof, bof...
Comme vous vous en êtes aperçu, je ne peux pas être taxé d’une attitude anti Van Hamme ou anti Largo. C’est une série qui m’a apporté beaucoup de plaisir en tant que lecteur et même comme téléspectateur d’une série TV ou public d’un film récent que j’ai bien apprécié. Pourtant, je ne suis pas un inconditionnel ni des auteurs ni des albums ! Donc, je suis bien obligé de vous avouer que cet album et celui qui suit m’ont quelque peu lassé. Oui, c’est cela, je me suis embêté à leur lecture, et ce fut d’autant plus marquant que je viens de relire toute la série dans l’ordre de parution et que cet épisode suit celui qui se déroule à Venise et qui est, à mon avis, un chef d’œuvre !
Tout commence avec le tournage d’une série TV avec un certain Simon Ovronnaz comme vedette. Le pauvre Simon joue comme un pied dans un navet de première et il semble ne pas s’en rendre compte. Il paraît même d’une bêtise qui ne lui ressemble pas, ce n’est pas crédible de passer d’un tel niveau de solidité et d’amitié à une telle bassesse. Je trouve que c’est même prendre le lecteur pour un imbécile que de vouloir lui faire croire à un changement de nature si fort !
Pour le reste, c’est la première incursion de Largo sur la côte Ouest et on a l’impression qu’il débarque dans un enfer terrible ou tout est pire qu’à l’Est. Une fois encore, est-ce bien sage d’exagérer le tableau de cette façon. Il n’y aurait en Californie que des voleurs, des joueurs, des trafiquants, des prostituées et des réalisateurs de films X…
Largo, lui, est confronté à une manipulation financière, son bras droit, Dwight Cochrane, veut y voir clair dans les comptes de la télévision du groupe W. ils veulent, tous les deux, retrouver leur enquêtrice contrôleuse financière, Sarah Washington, qui ne donne plus signe de vie depuis son arrivée pour un contrôle approfondi…
Si le scénario n’est pas, à mon avis, le meilleur de Jean Van Hamme, il n’en demeure pas moins que l’album renferme quelques bonnes séquences comme lorsque l’avion personnel de Largo traverse une « petite » zone orageuse, ou lorsque Freddy commence à raconter son passé tumultueux… En terme de dynamisme et de cascade, on peut aussi citer le départ en train de Largo et Juliet sous les tirs de Flor du haut de son hélicoptère…
Mais, cela reste, malgré tout fade et creux. Je serais tenté de vous dire que ça sonne creux !
Heureusement, les déboires de Dwight Cochrane, pris au piège par les uns et les autres, viennent agrémenter quelque peu cet album qui est pour moi le moins bon de la série. Il en fallait bien un pour mettre en valeur tout le reste de la série…
Les éditions
-
Golden Gate [Texte imprimé] Philippe Francq, Jean Van Hamme
de Francq, Philippe (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
Dupuis / Repérages (Marcinelle).
ISBN : 9782800129815 ; 3,49 € ; 06/12/2000 ; 47 p. ; Cartonné
Les livres liés

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
AVENTURES SUR LA CÔTE OUEST!..

Critique de Septularisen (, Inscrit le 7 août 2004, - ans) - 4 mars 2025
Le feuilleton est tellement mauvais, et Simon tellement nul dans son jeu d’acteur, que nos deux compères soupçonnent un montage financier pour faire disparaître de l’argent escroqué illégalement au «Groupe W». Afin d’enquêter sur toute cette affaire, Cochrane a envoyé Sarah Washington, - une employée du Groupe W -, sur place a San Francisco. Mais, celle-ci a mystérieusement disparu. Cochrane et Largo décident de se rendre sur place afin d’enquêter à leur tour.
Après avoir rencontré Simon, Largo fait la connaissance de Flor de la Cruz, la «découvreuse de talents», qui a embauché Simon pour être le héros de la série. Celle-ci invite Largo à venir à Reno dans le Nevada, afin de rencontrer «Don» Candido Panatella, qui n’est autre que le financier de la série «Golden Gate»…
«Golden Gate» est le premier scénario original de M. Jean Van HAMME (*1939), pour la série BD de «Largo Winch», et bien entendu cela se «voit» de suite à la lecture de ce volume des aventures de notre «Milliardaire en blue jeans». Si d’habitude je suis plutôt admiratif des scénarios de M. Van HAMME, et que généralement il n’y a rien à redire, ici c’est vraiment très nul et vraiment du grand «n’importe quoi»!..
Franchement, M. Van HAMME, Simon Ovronnaz en acteur, sans qu’il comprenne qu’il est nul à faire l’acteur? Sans qu’il comprenne qu’il est la marionnette d’un complot pour atteindre son ami Largo Winch? Allons, allons, M. Van HAMME, on n'y croit pas une seule seconde à votre histoire! Il y a aussi de nombreuses autres inepties, comme p.ex. p. 39/40 où l’on voit Flor utiliser la mitrailleuse lourde américaine Saco M60 comme une experte?
Heureusement, il y a toujours un bon «mix» entre les moments d’exposition et les passages d’actions «pure»! Cela nous donne à voir de très belles planches et de très beaux découpages! Regardez p.ex. p. 38/41, quel régal. Par contre dans une situation pareille, cela m’étonnerait que ce soit le moment que Largo choisirait pour sourire! (p. 40 3e vignette).
Les dessins de M. Philippe FRANCQ (*1961) sont toujours aussi beaux. Leur précision et leur finesse sont toujours sans pareil! Par contre la colorisation «pique» véritablement aux yeux! C’est trop fort, trop exagéré, les bleus sont trop vifs (p. 3/5 ; 8/11 , 37/41), les jaunes trop forts (p. 34 & 36/42), les rouges manquent de nuances (p.15 & 28). Pour le reste on s’y croirait, regardez p. ex. p. 39 à la dernière vignette, on a vraiment l’impression d’être dans le désert du Nevada! Il y a de nombreuses incohérences p. ex. p. 39/40, mais où sont donc passées les lunettes de soleil de Juliet et de Largo, que tous les deux portent quand ils sont à cheval, mais plus du tout quand ils sont dans le train?..
Sinon, j’ai aussi un reproche personnel à faire à M. FRANCQ. Il se situe p. 21 (1e case). M FRANCQ, quand pour une fois vous dessinez mon pays, et pour être exact le coin Bd. Royal/Av. de la Porte Neuve à Luxembourg-Ville, SVP prenez au moins le soin de dessiner le drapeau de mon pays avec les bonnes couleurs!.. Parce-que ce que vous avez dessiné là, ce n’est pas le drapeau luxembourgeois, mais le drapeau des… Pays-Bas!
J’enrage!
Pour finir, est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui, si vous lisez la série complète. Mais, tenez compte que c’est un des plus mauvais volumes au niveau du scénario de M. Van HAMME, et que les dessins ne sont absolument pas démonstratifs de l’exceptionnel talent de M. FRANCQ!
Je dois d’ailleurs dire que très honnêtement que si les scénarios de M. Van HAMME m’avaient déjà déçu, c’est bien la première fois que c’est le cas pour les dessins de M. FRANCQ!.. Donc, si par un malencontreux hasard ceci est le premier volume de la série sur lequel vous «tombez», et que vous voudriez lire… Vous savez ce qu’il vous reste à faire!..
P. S. : P. 41 : On remarquera le clin d’œil appuyé de M. Van HAMME, à l’autre série qu’il scénarise : «XIII», puisque Largo qui s’apprête à louer un appartement utilise comme pseudonyme le nom de… M. Mac Lane, qui n’est autre que le nom du héros de cette série…
N'importe quoi.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 54 ans) - 8 février 2010
Forums: Largo Winch, tome 11 : Golden Gate
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Largo Winch, tome 11 : Golden Gate".