Largo Winch, tome 12 : Shadow de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

Largo Winch, tome 12 : Shadow de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 3 janvier 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 5 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (56 562ème position).
Visites : 7 360 

Merci Penny !

Voici le second volet de l’histoire la moins réussie des aventures tumultueuses du milliardaire en blues jean, Largo Winch. Heureusement, on trouvera dans cet album quelques motifs de satisfaction pour rehausser l’ensemble de cette histoire qui n’en demeure pas moins un échec scénaristique. Si, Jean Van Hamme peut, lui-aussi, faire des erreurs. C’est une façon de se montrer plus humain, lui qui semble transformer en or toutes ses histoires !
Largo et Cochrane sont donc toujours à la recherche de leur collaboratrice Sarah Washington et des dessous financiers de cette affaire qui touche de plein fouet leur télévision californienne… Mais, avant de venir à bout de leurs problèmes, ils vont devoir affronter la prison car ils sont avant tout les suspects « numéro un » pour des crimes et tricheries financières que voudraient bien résoudre les enquêteurs du FBI et de l’IRS.
C’est alors, heureusement pour Largo et pour le lecteur, qu’arrive une héroïne extraordinaire. Elle n’est ni belle, ni jeune, ni blonde… Elle ne couchera ni avec Largo, ni avec Freddy, ni avec Simon… Elle ne ressemble donc pas à une Largo’s girl… Mais quelle efficacité ! Il s’agit de Miss Pennywinckle, la fidèle « vieille » secrétaire du groupe W et de Largo Winch en particulier :
« Une Pennywinckle n’abandonne pas son employeur dans l’adversité, M Winch. J’ai cru comprendre que vous aviez quelques soucis ».
Qui aurait pu imaginer l’efficace Penny sur une moto ? Sans doublure ! Ou en observation, jumelles en mains ? Enfin, quel pied droit quand elle ose bouter un méchant dans la piscine d’un coup si bien envoyé !!!
Pour le reste, l’impression n’est quand même pas extraordinaire malgré le talent du dessinateur et de la coloriste. Certaines séquences sont même complètement ratées comme celle de Largo abandonné dans le désert… On se croirait presque revenu dans un Lucky Luke ou un Blueberry…
Cette histoire qui a permis à Simon de croire en son aura d’artiste sera à oublier bien rapidement. Monsieur Van Hamme, on peut comprendre votre envie de parler de cinéma, voir de cinéma X pour la petite touche sexy qui attire des lecteurs supplémentaires, de tendre un piège à Cochrane pour le montrer en photo au milieu de femmes nues… mais, franchement, revenez le plus rapidement possible à des histoires solides comme vous savez si bien les construire… je crois, d’ailleurs, que la prochaine répondra à ces critères que nous sommes tant à apprécier chez vous !
La note de cet album est attribuée essentiellement pour la performance de notre chère Penny qui ne sera jamais plus enfermée dans son image vieillotte…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

PENNY VOLE AU SECOURS DE LARGO!

3 étoiles

Critique de Septularisen (, Inscrit le 7 août 2004, - ans) - 4 mars 2025

Au début de cette histoire, nous sommes en… prison! En effet M. Cochrane est accusé par l’IRS de fraude, après avoir tenté d’importer en cachette 500.000.- dollars aux États-Unis en provenance de son compte secret des îles Caïmans, tandis que Largo est accusé d’avoir enlevé, séquestré et violé la jeune Juliet, mineure d’âge. Nous deux compères se retrouvent donc au milieu de détenus de droit commun, qui ne tardent pas (pour leur plus grand malheur…) à essayer de les racketter…

Bientôt libéré de prison sous caution pour vice de forme, Largo se voit dans l’obligation de rester à San Francisco. La même sanction étant «tombée» pour Juliet, le plan de Largo est simple : Afin de prouver son innocence et celle de Cochrane, il compte enlever Juliet et la forcer à raconter toute la vérité sur la conspiration montée par «Don» Candido, contre le Groupe W!.. Sans oublier Sarah disparue sans avoir laissé aucune trace !..

Pas facile de prime abord, mais Largo et Simon vont pouvoir compter sur une alliée tout à fait inattendue…

Comme «Golden Gate», le premier opus de ce diptyque, «Shadow» n’est pas un scénario de BD tiré d’un des romans de la série «Largo Winch» de M. Jean Van HAMME (*1939), et bien entendu cela se «sent» tout de suite! Si d’habitude je suis plutôt admiratif des scénarios de M. Van HAMME, et que généralement il n’y a rien à redire, ici c’est vraiment très nul très mauvais! Vraiment du grand «n’importe quoi»!.. De fait, tout les «ingrédients» d’un très mauvais scénario aussi épais qu’une chips, sont ici réunis : méchants, aussi méchants qu’ils sont bêtes, gentils un peu trop gentils et qui bénéficient d’un peu trop de chance, évènements qui tombent un peu trop à pic, policiers, gardes du corps, et gardiens de prisons corrompus, FBI aussi aveugle que puissant, etc etc… Pas de quoi fouetter un chat en définitive!..

Franchement, M. Van HAMME, Largo se retrouve au milieu de prisonniers de droit commun ((p. 9/11), alors qu’il est multimillionnaire en dollars? Largo achète un gardien de prison pour protéger la vie de Cochrane à haute voix (p. 11), au vu et au su de tout le monde et il va jusqu’à marchander le prix? L’émetteur caché sur Largo n’a qu’une portée de 5 km (p.37), et pourtant Freddy parvient à retrouver Largo en plein désert? D’ailleurs (p. 36) ? Son Cesna atterrit aussi en plein désert, alors que bien sûr il n’y a aucune piste d’atterrissage? Largo et Simon arrivent comme si de rien n’était dans les appartements privés de «Don» Candido, qui plus est avec une bombe, alors que celui-ci est censé être gardé par de nombreux hommes armés… Stop n’en jetez plus! Je n’en peux plus ! Là franchement j’ai «décroché» totalement de ma lecture! Allons, M. Van HAMME, vous ne croyez pas que c’est un peu trop «capillotracté» pour être vraisemblable?

Heureusement, il y a toujours un bon «mix» entre les moments d’exposition et les passages d’actions «pure»! Cela nous donne à voir de très belles planches et de très beaux découpages! Regardez p.ex. p. 25/27, un vrai régal, avec un rendu de la cinétique des mouvements des véhicules incroyable. Rien à redire ici!
Par contre la colorisation «pique» véritablement aux yeux! C’est trop fort, trop exagéré, les oranges sont trop vifs (p. 9/11 & 34/35), les jaunes trop forts (p. 35), les rouges manquent cruellement de nuances (p.43/44).

Les dessins de M. Philippe FRANCQ (*1961), d’habitude si beaux, sont par contre aux «abonnés absents» cette fois-ci! On ne me fera pas croire que les dessins de Largo dans le désert (p. 34/36) sont bons! Ils frisent le ridicule le plus absolu! Même chose, en pire, p. 44 avec les visages de Flor et de Sarah! Imbuvables ces dessins!
Et aussi, M. FRANCQ, c’est quoi le visage de Simon p. 17 (4e case)? c’est quoi le visage de Grace p. 22 (2e case)? C’est quoi le visage de Largo p. 30 (3e case) etc etc… Vraiment indigne de votre talent! Sans compter les incohérences, p. 43/44 p. ex. si Largo blesse Flor en lui plantant un de ses couteaux qui lui traverse l’avant bras droit, où est passée sa blessure à la 3e case de la p. 44 ? Etc etc..

Pour finir, est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui. Mais, seulement si vous lisez la série complète. Toutefois, gardez en tête que c’est un des plus mauvais volumes au niveau du scénario de M. Van HAMME, et que les dessins ne sont absolument pas démonstratifs de l’exceptionnel talent de M. FRANCQ! Je dois d’ailleurs dire que très honnêtement que le scénario de M. Van HAMME et les dessins de M. FRANCQ m’ont vraiment déçu dans cet opus!..
Donc, si par un malencontreux hasard ceci est le premier volume de la série sur lequel vous «tombez», et que vous voudriez lire… Fuyez!

P. S. : P. 9 : On remarquera le clin d’œil appuyé de M. Van HAMME, à Mme. Édith PIAF (1915 – 1963), puisque en roulant à moto, Simon chante la chanson «L’Homme à la moto» dont Mme. PIAF est l’interprète. Ici sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=x-c-w6SBe_E

Un second souffle

6 étoiles

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 54 ans) - 9 février 2010

Même si l'on s'est écarté du talent des premiers tomes qui décoiffaient, ce tome est moins mauvais que les trois qui précèdent. On voit enfin Largo souffrir, même si le dénouement est prévisible, la scène du désert est assez réussie. L'engagement de miss Penny est désopilant. Les scènes d'incarcérations manquent un peu de réalisme froid. Cependant, il semble que l'on remonte la pente, après être descendu bien bas.

Forums: Largo Winch, tome 12 : Shadow

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Largo Winch, tome 12 : Shadow".