Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (3 338ème position).
Visites : 5 639
Le début d'une longue saga ...
Voici donc le fameux gentleman cambrioleur, courtois, rusé, impétueux, garnement des faubourgs mâtiné de la meilleur éducation. Mauvais garçon au coeur de guimauve, farceur et facétieux. Il y a de quoi en faire ce qu'il est devenu, un personnage récurent de la littérature du genre. Car 115 ans après avoir été écrites, ces nouvelles ont gardé leur fraîcheur, leur intérêt et leur piment. Une belle réussite qui met en oeuvre le talent dévoyé de Lupin pour accomplir les forfaits les plus fous au nez et à la barbe des plus fins limiers.
Tel est pris qui croyait prendre apprendra aussi Lupin dans une de ces nouvelles, mais nous dit-il, ce sera la seule et unique fois.
Une belle découverte, qui met l'eau à la bouche.
Un style merveilleux qui me renforce dans ma détermination, dans quels draps est tombée la littérature policière contemporaine qui se complait à avoir oublié l'essence même de ce qu'elle devrait être, une servante indisciplinée du langage et de la beauté de la langue.
Comment en sommes-nous arrivés à produire des navets écrient au kilomètre et sans autre artifice que la marketing, suivez mon regard ...
Ici, point de soucis, la langue et au service de l'histoire pour le plus grand plaisir du lecteur. Indémodable.
Les éditions
-
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur
de Leblanc, Maurice
le Livre de poche
ISBN : 9782253002826 ; 5,90 € ; 01/01/1973 ; 183 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un pur bonheur
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 21 août 2024
Un régal !
Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 59 ans) - 17 août 2021
C'est bien écrit, et plein d'esprit. Chapeau Monsieur Leblanc !
Collier, paquebot et passage secret
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 14 février 2020
Ainsi, outre les fameux vols qui ont fait la réputation d'Arsène Lupin, nous avons également droit à ses débuts, son premier échec ou bien encore à son côté détective amateur lorsqu'il tombe sur un mystère. Dans l'ensemble j'ai donc bien aimé ces intrigues, à l'exception d'une ou deux que j'ai trouvées un peu plus faibles, la dernière notamment marquant sa toute première rencontre avec Herlock Sholmes qui n'est pas aussi prenante que l'on aurait pu l'espérer.
En tout cas, plus d'un siècle après leur parution, ces aventures restent toujours aussi efficaces, il n'est donc pas très étonnant que le plus gentleman des cambrioleur ait eu autant de succès et qu'aujourd'hui encore il garde une certaine aura.
Une légende
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 15 février 2018
contemporain pour l'éternité
Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 45 ans) - 2 janvier 2013
Le hasard me mit ce petit livre entre les mains. Quel plaisir de découvrir dans un roman vieux de plus d'un siècle ce que je ne trouvais plus dans les grandes sorties littéraires d'aujourd'hui!
Chaque nouvelle a réussi à me surprendre. Même quand on pense avoir deviné un élément, un autre vient vous déconcerter et ce, lors de chaque mini récit (excepté peut-être "sept de carreau" où l'auteur se perd dans un scénario un peu trop détaillé).
A LIRE ET A RECOMMANDER, sachez enfin que si vous êtes utilisateur d'eBook, le texte est libre de droit et donc gratuit sur internet. On aurait tort de s'en priver!
Un personnage fascinant ...
Critique de Manuel37 (, Inscrit le 9 juillet 2012, 41 ans) - 14 juillet 2012
Un premier opus donc qui présente différentes facettes de ce personnage sympathique, raffiné, distingué et tout ce qu'il y a de plus intelligent... mais qui s'est lui aussi fait rouler, ce qui le rend "humain". A lire et à découvrir ...
Forums: Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur".