Les Disparus de la lagune de Donna Leon

Les Disparus de la lagune de Donna Leon
(Earthly Remains)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bernard2, le 27 février 2019 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (24 774ème position).
Visites : 5 201 

Mort à Venise

Le commissaire Brunetti, traditionnel héros de l’auteur, prend quelques jours de repos dans une île de la lagune vénitienne. Mais, on s’en douterait, son repos sera vite interrompu. Brunetti rencontre un ancien ami de son père, Davide Casati, avec lequel il se lie d’amitié.
Tous deux, ils visitent les ruches de Casati, fort inquiet par la mort massive de ses abeilles.
Lors d’une forte tempête, Casati disparaît. Brunetti le retrouve mort noyé…
Que s’est-il passé ? Suicide, accident, meurtre ? Dans sa quête de la vérité, Brunetti va faire ressurgir des événements passés, jusqu’alors enfouis dans les mémoires.
Un livre qui n’est pas désagréable à lire, mais tout de même très superficiel, qui en fait n’apporte pas grand-chose. On peut aisément s’en passer.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les abeilles de Davide

8 étoiles

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 14 février 2025

Le commissaire Guido Brunetti est en salle d’interrogatoire dans une chaleur infernale, quand il fait un malaise et s’écroule. Il faut dire que son collègue Pucetti était sur le point de commettre un acte qui aurait mis fin à sa carrière.
Il se retrouve donc à l’hôpital, obligé de suivre le protocole obligatoire dans ce genre d’accident.
Deux semaines de congé lui sont nécessaires pour récupérer du stress de son travail à Venise.
Le voilà, parti sur une île dans un villa appartenant à la tante de son épouse Paola, accueilli par le gardien Davide Casati. Homme réservé mais excellent rameur qui emmène Brunetti dans les méandres de la lagune, le long des canaux, ou se baigner parfois, et visiter ses ruches. Des journées qui plaisent à Brunetti , et une compagnie qu’il apprécie.

Le week-end suivant, Casati ne vient pas ; sa fille confirme qu’elle ne l’a pas vu ; l’inquiétude monte.

On est loin des romans policiers sanglants, rythmés, violents.
Il faut attendre le tiers du livre avant que Brunetti enquête. Une enquête qui permettra de remonter dans le passé et de comprendre les énigmatiques expressions de Davide.
Donna Leon, prend le temps de nous emmener dans les environs de Venise, sur d’autres circuits beaucoup moins touristiques, à la rencontre de gens qui vivent sur de petites îles, une vie tranquille, dans des villages où tous se connaissent.
Une lecture vraiment agréable, reposante et captivante.

mortelle lagune

10 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 24 février 2020

Un "Brunetti" en or, or noir bien entendu comme le comprendront rapidement les lecteurs de ce énième opus des aventures du célèbre commissaire vénitien. Guido est cette fois-ci suffisamment stressé pour être mis en repos forcé par sa hiérarchie. Il va donc partir pour quelques semaines de repos bien mérité dans une propriété appartenant à la riche famille de son épouse Paola. Située sur une île au beau milieu de la lagune, loin des flots de touristes, c’est la tranquillité assurée. Et cela va lui permettre de rencontrer Davide Casati, un vieil ami de son regretté père, qui va l’entraîner vers de bonnes parties de rame à bord de son "puparìn", entièrement fabriqué et décoré à la main, à la visite de ses ruches. Hélas, les abeilles disparaissent dans la lagune, atteintes d’un mal mystérieux, que Davide s’efforce de comprendre et qui va entraîner notre commissaire vers de nouvelles aventures. Un polar "écologique", qui sort de la veine habituelle de cette auteure mais captivera à coup sûr ses fidèles lecteurs, et les autres…

Forums: Les Disparus de la lagune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Disparus de la lagune".