Léo Loden - 20: Langoustines breizhées de Scotch Arleston (Scénario), Loïc Nicoloff (Scénario), Serge Carrère (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Mimi62, le 26 décembre 2024 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 100 

Au coeur d'un trafic d'être humains

Léo est appelé à l'aide par un collègue détective privé improbable dont la ressemblance physique (la ressemblance s'arrête là) à Johnny n'apporte strictement rien au récit.
Une journaliste enquêtant sur un sujet qu'elle tenait secret, a disparu et son appartement a été fouillé de fond en comble, ne laissant aucun indice concernant l'enquête qu'elle menait


C'est cette fois la Bretagne qui accueille l'aventure. A chaque tome, Léo nous entraîne dans une nouvelle région mais aborde un nouveau sujet. Cette fois, il s'agit d'un sujet particulièrement grave : le trafic d'êtres humains en provenance d'Afrique.
L'ensemble du thème est bien évoqué et comprend des moments tragiques. L'action est bien présente et les événements s'enchaînent. La Bretagne, ou tout au moins certains aspects de la Bretagne sont très bien évoqués (le climat humide et brumeux, les difficultés de navigation, les pubs...)
Les personnages restent égaux à eux-mêmes et permettent d'alléger la tension dramatique de l'ensemble.
Un personnage additionnel laisse dubitatif. C'est un détective privé, dépassé par les événements qui fait appel à Léo qu'il connaît de longue date. Il manque de crédibilité. On se demande qui penserait à lui confier une enquête tant il est inconséquent. Difficile de comprendre également l'intérêt de l'avoir représenté en sosie physique de Johnny Hallyday mais aux performances vocales déplorables..
Sur le plan scénario, l'ensemble est intéressant.
Reste le graphisme qui depuis plusieurs albums a pris un virage desservant la série. Il m'a semblé toutefois que c'était un peu moins froid dans ce volume. Les décors me sont apparus mieux tracés et surtout, les aplats plus nuancés sans que je sache vraiment s'il y a progrès ou si je finis par m'habituer à cette perte de qualité.

L'ensemble reste intéressant à lire à défaut d'être totalement satisfaisant à regarder.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Léo Loden - 20: Langoustines breizhées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Léo Loden - 20: Langoustines breizhées".