Pieronnelle

avatar 03/07/2012 @ 21:56:26
Frunny la religion musulmane est une vraie religion. Que des fanatiques s'attaquent au patrimoine de cette religion demontre bien qu'ils ne respectent pas le Coran ou qu'ils sont extremistes. Comme ils en existe chez les catholiques.Sauf que je ne vois pas des catholiques detruire leur patrimoine religieux. Je me suis mal exprimee et je m'en excuse (j'ecris sur un smart phone et j'ai mal resume).Je voulais juste dire que dans ces evenements le fait de detruire le patrimoine religieux n'etait pas un acte religieux en tant que tel mais du fanatisme absurde qui n'avait rien avoir avec la religion musulmane (comme le remarque SJB plus loin). Je trouvais donc que l'exemple etait mal choisi...surtout que j'etais d'accord avec ce que tu disais juste avant.

Pieronnelle

avatar 03/07/2012 @ 22:26:17
Mais que vient donc faire la CSG/CRDS ici!!!!

Frunny
avatar 03/07/2012 @ 22:40:02
Je voulais juste dire que dans ces evenements le fait de detruire le patrimoine religieux n'etait pas un acte religieux en tant que tel mais du fanatisme absurde qui n'avait rien avoir avec la religion musulmane (comme le remarque SJB plus loin). Je trouvais donc que l'exemple etait mal choisi...surtout que j'etais d'accord avec ce que tu disais juste avant.


Explique moi alors pourquoi - parmi les justifications avancées par ces QI négatifs armés et manipulés - il est question que l'Islam prévoit un enterrement SANS cercueil et que toute " tombe " serait une offense à la religion... ( d'ou les destructions massives de monuments funéraires à Tombouctou )
Comme dirait Michel Blanc : " c'est mes yeux... ? "

Frunny
avatar 03/07/2012 @ 22:53:32

La religion est le lien qui relie l’individu avec sa croyance (on dit Dieu pour faire simple). Elle n’a rien à voir dans tout ça, elle est seulement un prétexte. Il ne faut pas tout confondre.


SJB ; je suis très moyennement d'accord avec toi sur cette intervention .
Accepte l'idée que le " pouvoir religieux " ( dans de nombreux pays ou la séparation de l'église et l'état n'existe pas ) est impliqué et/ou acteur dans ces " boucheries " .
Croyance et pouvoir ont souvent fait bon ménage... non ?

Pieronnelle

avatar 04/07/2012 @ 11:46:25
Frunny le probleme se trouve bien aussi dans les informations qu'on nous donne. J'ai entendu ce matin le directeur du "point afrique", dans ces groupes il existe de tout, des traficants de drogue, des non religieux, des islamiques. Ces derniers dont le chef est tout sauf idiot et meme brillant parait-il, sont melanges avec tout ce monde. Car le Mali abandonne par l'aide humanitaire est la proie des extremistes d'Al kaida, des traficants et de n'importe qui. Il semble que les seuls qui viennent en aide a la population sinistree soient les islamistes. Il me parait evident que ce ne sont pas eux qui detruisent les tombes ce qui perturbe la population. Tout depend de l'information qui nous parvient... C'est tres complique comme le precise Eric Elies et on ne peut faire une generalite sur la religion musulmane en portant des jugements expeditifs comme "Qi negatifs" et "decerebres". (mes excuses je n'ai pas trouve les accents sur mon appareil).

Saint Jean-Baptiste 04/07/2012 @ 15:40:42


SJB ; je suis très moyennement d'accord avec toi sur cette intervention .
Accepte l'idée que le " pouvoir religieux " (...) est impliqué et/ou acteur dans ces " boucheries " .
Croyance et pouvoir ont souvent fait bon ménage... non ?


Moyennement d’accord, Frunny, pour moi, c’est déjà un beau résultat. ;-))

C’est vrai que les choses sont beaucoup plus compliquées que je ne l’ai dit.
La religion c’est, aussi, tout autre chose que le lien individuel avec Dieu.
C’est un lien extrêmement puissant qui rassemble une communauté contre une autre.

Le protestantisme, par exemple, au XVI siècle, avait rassemblé tous les peuples germaniques contre Rome. La question n’était pas du tout de savoir si Dieu était réellement présent dans l’hostie, ou si la sainte Vierge était réellement vierge, ou si les moines pouvaient se marier…
Les braves paysans allemands, étaient analphabètes et ne savaient même pas de quoi on parlait.
La question était de se rassembler, sous la bannière d’une nouvelle religion, pour s’opposer au pouvoir romain.

Je crois qu’aujourd’hui l’Islam fait la même chose : il rassemble des peuples sous une même religion pour assurer un pouvoir. Le but des islamistes au nord Mali est de fonder un État théocratique, qui n’aura de musulman que le nom et les rites, plus un règlement, soi-disant tiré du Coran.

En fait, cette religion là n’a plus rien à voir avec ce lien qui relie le fidèle à son Dieu mais c’est toujours une religion.
Comme quoi, rien n’est simple !

Frunny
avatar 04/07/2012 @ 19:00:50
C'est tres complique comme le precise Eric Elies et on ne peut faire une generalite sur la religion musulmane en portant des jugements expeditifs comme "Qi negatifs" et "decerebres". (mes excuses je n'ai pas trouve les accents sur mon appareil).


Ou as-tu lu que j'exprime des " jugements expéditifs " sur la religion musulmane " ?
J'écris simplement (et le revendique haut et fort) que les hommes qui sont en train de saccager les monuments sacrés à Tombouctou sont des " décérébrés " .
Qu'ils soient manipulés par des extrémistes ne fait aucun doute mais les fondamentaux de la religion musulmane n'ont rien à voir avec ça.
Comme d'habitude avec les extrémistes , les interprétations de la religions font.... foi !

Frunny
avatar 04/07/2012 @ 19:36:35

C’est vrai que les choses sont beaucoup plus compliquées que je ne l’ai dit.
La religion c’est, aussi, tout autre chose que le lien individuel avec Dieu.


Sale temps pour les religions SjB ...

http://lefigaro.fr/sciences/2012/…

Numanuma
avatar 04/07/2012 @ 21:53:23
Très intéressant ce fil, permettez-moi d'apporter ma pierre à cette tour de Babel qu'est CL.

En ce qui me concerne, je distingue foi et religion. La religion n'est pour moi qu'un ensemble de rites codifiés destinés à unir par l'habitude, puis par tradition à force de répétition et de transmission aux générations suivantes, des individus différents sous une bannière divine.
Pour faire simple, la religion c'est de l'administration.

La foi, c'est une relation personnelle entre un individu et une force supérieure, quel que soit le nom qu'on lui donne, et cette relation ne s'embarrasse pas de rites ni de traditions.

En ce sens, le catholicisme s'est éloigné de la foi en créant au fil des siècle une administration cléricale très hiérarchisée, système que ne connait pas l'Islam par exemple.

Reste quand toutes les religions monothéistes, je ne connais pas grand chose des religions à Panthéon encore actives, on trouve des fanatiques, toujours, partout et de tous les temps. Pire, ils trouvent souvent des gens, souvent convaincus, de les suivre dans leur interprétation radicale d'un message supposé divin.

Tuer pour une hypothèse, finalement, c'est sans risque puisque le Grand Créateur n'est jamais là pour témoigner...

Numanuma
avatar 04/07/2012 @ 21:54:23
Sur une note plus légère : "Dieu est un vieux monsieur qui adore se faire prier".
Desproges ou Woddy Allen ou je ne sais plus qui.

Frunny
avatar 04/07/2012 @ 22:24:43
Sur une note plus légère : "Dieu est un vieux monsieur qui adore se faire prier".
Desproges ou Woddy Allen ou je ne sais plus qui.


Ahhhh ! ce que j'aime cette " remise à niveau " !
Que sommes nous donc , nous les hommes , dans l'univers ?
De simples grains de poussières qui se prennent pour le centre de tout!
Seul l'humour remet les choses à leur juste place...
Merci Numanuma .

Numanuma
avatar 04/07/2012 @ 22:53:22
Je t'en prie. Et de toute façon, le seul dieu, c'est Elvis!

Gnome
avatar 05/07/2012 @ 08:53:14
Je crois qu’aujourd’hui l’Islam fait la même chose : il rassemble des peuples sous une même religion pour assurer un pouvoir.

... SJB, tu oublies juste de préciser un détail qui complique tout : l'islam est une religion sans clergé. Elle est donc par essence ouverte à tous les courants sans qu'une quelconque autorité s'en sente responsable ou puisse exclure les plus extrémistes.

Pour revenir sur une note plus "légère" et rester sur la même ligne que Numanuma, j'ajouterai cette citation que j'aime beaucoup :

"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse."
Woody Allen

Numanuma
avatar 05/07/2012 @ 08:58:46
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse."
Woody Allen


J'adore ^^

Shelton
avatar 05/07/2012 @ 09:11:27
Si l'Islam est effectivement une religion sans clergé au sens stricte du terme, c'est par contre une religion qui par essence même, dès ses origines, s'incarne avec le pouvoir politique. En ce sens, elle s'éloigne, elle aussi des fondement basés sur la foi, le croyance...

En fait, sans entrer dans des explications trop longues, une religion, pour garder l'aspect foi, doit rester intégralement dans la sphère de l'intime...

Shelton
avatar 05/07/2012 @ 09:14:40
fondement"s"

l"a" croyance

Gnome
avatar 05/07/2012 @ 09:32:28
Si l'Islam est effectivement une religion sans clergé au sens stricte du terme, c'est par contre une religion qui par essence même, dès ses origines, s'incarne avec le pouvoir politique. En ce sens, elle s'éloigne, elle aussi des fondement basés sur la foi, le croyance...

Je suis assez d'accord avec toi Shelton. D'autant plus que l'islam est tout de même une religion qui, de part son caractère extrêmement prosélyte (convertir ou chasser les infidèles) et le fait qu'elle inclue en quelques sortes une espèce de code civil qui entend régir la vie en société, manie l’ambiguïté si on la pense dans le contexte de nos démocraties occidentales. En revanche, on pourrait dire que toutes les grandes religions monothéistes ont entretenues (ou entretiennent) un lien plus ou moins étroit avec le pouvoir politique.

En fait, sans entrer dans des explications trop longues, une religion, pour garder l'aspect foi, doit rester intégralement dans la sphère de l'intime...

D'accord avec toi. Plus j'y pense et plus je me dis que, pour moi, la Foi est paradoxalement assez éloignée du concept de religion.

Shelton
avatar 05/07/2012 @ 10:07:49
"En revanche, on pourrait dire que toutes les grandes religions monothéistes ont entretenues (ou entretiennent) un lien plus ou moins étroit avec le pouvoir politique."

C'est vrai dans la pratique, par contre dans les fondements théoriques, c'est moins simple. En effet, le Christianisme est construit sur une séparation des affaires de l’État et des affaires de Dieu. Rend à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !

Par contre, le Judaïsme attendait bien un sauveur tout puissant, temporel et spirituel.

Alors, après, les hommes de Foi - plus souvent des hommes que des femmes d'ailleurs - ont perverti le système de façon assez homogène...

Aujourd'hui, il reste des voix dans les religions pour prôner le retour à la foi, à vérité des cœurs et au respect des autres...

Mais tout cela est bien complexe à analyser tant les hommes de bonne volonté - ils existent - ont du mal à se faire entendre dans le brouhaha guerrier - guerre sociale, économique, ethnique, religieuse... - de notre monde...

Gnome
avatar 05/07/2012 @ 10:15:05
Bien d'accord avec tout ce que tu viens de dire Shelton. Et surtout avec ça :
Aujourd'hui, il reste des voix dans les religions pour prôner le retour à la foi, à vérité des cœurs et au respect des autres...

... qui me fait penser à cet homme : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31935

Pieronnelle

avatar 05/07/2012 @ 11:35:12
La foi est du domaine de l'intime c'est incontestable. Les dogmes finalement n'ont servi qu'a essayer de mettre cette foi en accord avec le comportement des hommes. Car a quoi sert la foi en un Dieu bon ou qui cherche a rendre l'homme bon si finalement les hommes en societe ont un comportement "mauvais" ? Je pense que l'association politique et religion vient de la : essayer de mettre en application ce que la foi nous intime de faire implicitement. Adorer Dieu pour Dieu est sterile pour la communaute des hommes meme si par ailleurs ca peut apporter des joies interieures. Il me semble qu'il etait inevitable que la foi devienne religion ou dogme,puis se politise. L'islam est en fait pour moi une forme moderne de la religion avec toutes les derives que ca implique...

Début Précédente Page 3 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier