Bonsoir Dalania ! Berlin c'est comment ?
Nance te cherchait pour une question en rapport avec les doubles, elle devra la reposer...
Dalania! Je me demandais si tu avais encore ta liste de livres avec des doubles/doppelgängers. Si oui, tu pourrais créer une discussion et nous en proposer...
Je viens de m'offrir quelques ouvrages pour les semaines qui viennent :
L'oeuvre romanesque de Naguib Mahfouz (Actes Sud, Thesaurus)
Balades romantiques à Paris, Romuald Languille, Courrier du livre
La tour des demoiselles, Frédéric Fajardie, Lattès
Courbet l'insoumis de Cayrol et Chevalley, Jacob-Duvernet
Il ne reste plus qu'à les lire... Le tout pour 6 €, merci les livres d'occasion...
Il ne reste plus qu'à les lire... Le tout pour 6 €, merci les livres d'occasion...
Je viens de m'offrir quelques ouvrages pour les semaines qui viennent :
Mahfouz ! Merveilleux ! Jette toi dessus !
Moi, malgré mes bonnes résolutions, j'ai encore acheté des livres !
J'ai trouvé "Les liaisons dangereuses" de de Laclos et aussi deux livres de Balzac soit "Le colonel Chabert" et "Le Père Goriot". Les trois livres sont en parfait état et j'ai payé 5 dollars seulement pour les trois !
J'ai trouvé "Les liaisons dangereuses" de de Laclos et aussi deux livres de Balzac soit "Le colonel Chabert" et "Le Père Goriot". Les trois livres sont en parfait état et j'ai payé 5 dollars seulement pour les trois !
Balzac c'était quand on était potache, je n'ai pas pu éviter "Le père Goriot" au moins deux ou trois fois dans divers programmes. Par contre, j'ai déjà abandonné deux fois "Les liaisons dangereuses" et pourtant le film, celui avec Gérard Philippe, m'avait impressionné.
Le pere Goriot c'est GENIAAAAAL !!!
le colonel Chabert.... moins bien quand meme (enfin... ça reste du Balzac, donc... du top !)
les liaisons dangereuses, j'arrive pas ! le coté livre epistolaire (je sais pas si ça se dit) me gonfle !
Pour l'instant, je lis en parallèle: "Crépuscule Ville" de Lolita Pille et "Pas ce soir je dîne chez mon père" de Marion Ruggieri. J'apprécie beaucoup la plume de cette dernière.
Je n'ai pas aimé Le colonel Chabert, je trouve Chabert trop mou. Pour Les liaisons dangereuses, j'ai trouvé que le style épistolaire rendait l'histoire plus vrai, j'avais l'impression de rentrer dans l'intimité de personnes réelles, le problème, l'histoire est trop connue et donc prévisible.
Je ne sais pas trop quoi lire. J'avais le goût de lire Ethan Frome de Edith Wharton (édition L'imaginaire Gallimard), mais la quatrième couverture semble tout révéler! Même chose pour Une vie à Londres de Henry James (édition Librio)! Je comprends que ce sont des "classiques", mais pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, ils pourraient faire plus attention, non? Enfin, je cherche un titre dans mes livres qui pourrait plus m'intéresser. Ce n'est pas que j'en manque, mais on dirait qu'il y a toujours un "mais" quand je choisi "un tel" livre...
Je ne sais pas trop quoi lire. J'avais le goût de lire Ethan Frome de Edith Wharton (édition L'imaginaire Gallimard), mais la quatrième couverture semble tout révéler! Même chose pour Une vie à Londres de Henry James (édition Librio)! Je comprends que ce sont des "classiques", mais pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, ils pourraient faire plus attention, non? Enfin, je cherche un titre dans mes livres qui pourrait plus m'intéresser. Ce n'est pas que j'en manque, mais on dirait qu'il y a toujours un "mais" quand je choisi "un tel" livre...
Nance, ça t'apprendra à lire la 4 couverture avant le livre... ;-))
Pour entamer Ethan Frome il faut avoir le moral solide. Mais c'est de toute beauté. Même si tu connais la trame de l'histoire.
Pour entamer Ethan Frome il faut avoir le moral solide. Mais c'est de toute beauté. Même si tu connais la trame de l'histoire.
Je viens de terminer un texte que j'ai bien aimé de Rachilde un auteur sulfureux né en 1860 connu aussi sous le nom de Rachilde de Valette après son mariage avec Monsieur de Valette. Ce roman, "La tour d'amour", est édité dans un recueil intitulé "Gens de Bretagne", il raconte l'histoire d'un gardien de phare face à la solitude malgré la compagnie d'un gardien plus ancien que lui mais complètement fossilisé.
Je poursuis mon archéologie littéraire en me frottant à L'Arétin dans "Ragionamenti", ça a l'air assez truculent !
Je poursuis mon archéologie littéraire en me frottant à L'Arétin dans "Ragionamenti", ça a l'air assez truculent !
Fin de "la coupe d'or" de Steinbeck, mettant ainsi un terme momentané à mes aventures dans les îles et sur la mer, mais je suis une certaine logique en ouvrant " rue de la sardine" pas tant pour le poisson que pour Steinbeck.
Bien plus qu'un livre sur le boucanier Henry Morgan, la coupe d'or est une réflexion sur l'accomplissement des rêves, sur le passage à l'âge adulte, sur la condition de l'homme.
Morgan a un rêve qui lui fera quitter sa terre natale, commettre une multitude de méfaits, déplacer des montagnes...pour le laisser adulte.
Morgan a un rêve qui lui fera quitter sa terre natale, commettre une multitude de méfaits, déplacer des montagnes...pour le laisser adulte.
Je n'ai pas aimé Le colonel Chabert, je trouve Chabert trop mou. Pour Les liaisons dangereuses, j'ai trouvé que le style épistolaire rendait l'histoire plus vrai, j'avais l'impression de rentrer dans l'intimité de personnes réelles, le problème, l'histoire est trop connue et donc prévisible.
comme toi Nance, je ne comprend pas Chabert. Mais les personnages balzaciens m'agacent car ils sont enfermés dans leur caractere principal, les riches sont riches, les avars sont qu'avars, les doux ne sont que doux, ect... je pense que les personnalités sont plus complexes que ça.
le top du nian nian c'est Eugénie Grandet.
c'est vraiment là, qu'on voit la différence entre le génie de Flaubert et le talent de Balzac. (bon.. je sens que je vais encore me faire insulter!)
Pour James, ce roman m'a gonflé, je trouve le petit roman de Wharton beaucoup plus fort. ce n'est pas tant l'histoire qui compte que l'introspection des âmes. à la fin du bouquin, tu sais plus qui est le mechant et le gentil, la victime et le bourreau . c'est assez dérangeant.
c'est un roman qui m'avait un poil déçu sur le moment, et qui a fait son oeuvre en moi, plus tard, en y repensant.
d'ailleur, tu me donne envie de le relire. c'est un pur bijoux !
peut etre pourrais tu attendre que ton beau pays soit recouvert de neige, car alors tu serais dans l'athmosphere totale :)
Je crois que je vais suivre ton conseil et lire Ethan Frome dans le grand froid sibérien qu'on va avoir dans quelques mois.
Aie !Je n'ai pas aimé Le colonel Chabert, je trouve Chabert trop mou. Pour Les liaisons dangereuses, j'ai trouvé que le style épistolaire rendait l'histoire plus vrai, j'avais l'impression de rentrer dans l'intimité de personnes réelles, le problème, l'histoire est trop connue et donc prévisible.
le top du nian nian c'est Eugénie Grandet.
(bon.. je sens que je vais encore me faire insulter!)
Prince Jean, Eugénie Grandet est un monument de la littérature française !
...Je crois que tu as pris des risques, là !. ;-))
Je n'ai pas aimé Le colonel Chabert, je trouve Chabert trop mou. Pour Les liaisons dangereuses, j'ai trouvé que le style épistolaire rendait l'histoire plus vrai, j'avais l'impression de rentrer dans l'intimité de personnes réelles, le problème, l'histoire est tropAie !
Prince Jean, Eugénie Grandet est un monument de la littérature française !
...Je crois que tu as pris des risques, là !. ;-))
ca m"a gonflé, la toujours douce et victime des hommes (son pere, son cousin) Eugénie Grandet.
le pere Grandet toujours egale à lui meme (des sous,des sous,des sous),
la mere Grandet, une sainte du début àla fin .
les personnages n'évoluent pas du tout dans ce roman, ils n'ont pas de contradictions intérieures. le cousin est momentanément tendre, le temps du chagrin, et ensuite redevient ce qu'il a toujours été, un bourgeois trop gâté, égoïste.
hors les illusions perdues, le pere goriot, splendeurs et miseres des courtisanes et surtout les nouvelles, je trouve que Balzac n'est pas génial mais c'est toujours agréable à lire, la langue est facile, brillante, y a de l'action, de magnifiques descriptions, une belle histoire.
Fin de "la coupe d'or" de Steinbeck, mettant ainsi un terme momentané à mes aventures dans les îles et sur la mer, mais je suis une certaine logique en ouvrant " rue de la sardine" pas tant pour le poisson que pour Steinbeck.
Avec les sardines, n'oublie pas d'aérer !
J'ai fait un saut à ma bouquinerie. J'ai été raisonnable, je n'ai acheté qu'un seul livre : "Atala - René - Les aventures du dernier Abencérage" de Chateaubriand édité chez Flammarion.
Le livre comporte une très longue introduction, deux préfaces et un prologue !
Ça fait deux jours que je ne lis pas... ce n'est pas moi ça ! Il fait tellement beau que je fais une pause. ;-)
Le livre comporte une très longue introduction, deux préfaces et un prologue !
Ça fait deux jours que je ne lis pas... ce n'est pas moi ça ! Il fait tellement beau que je fais une pause. ;-)
ta nouvelle photo sur ton blog est mieux.
tu souris légèrement, à la façon de la Joconde !
j'adore tes lunettes de soleil !
tu souris légèrement, à la façon de la Joconde !
j'adore tes lunettes de soleil !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre