Dalania
Bonjour !

Merci pour vos messages d’encouragement et de bienvenue.
En fait, Saule, j’ai repris les cours début octobre, mais j’ai des problèmes de connexion et je n’ai donc pas internet chez moi, ce qui fait que je ne reviens que maintenant, et irrégulièrement.
Merci Feint pour les références. Je n’étudie pas les "Elégies à Duino" ce semestre, mais le semestre prochain, alors cela va me servir !
En fait, Débézed, je n’ai malheureusement pas pu aller à Berlin, ma grand-mère est décédée au mois d’août et je n’avais ni l’envie, ni le courage d’aller nulle part. De plus, je préférais rester pour ma mère et essayer de lui remonter le moral.
Nance, j’étais persuadé d’avoir fait une recherche sur ce sujet, et je me suis aperçue que non. Mais je vais m’en occuper ce week-end. Je n’ai pas internet ce week-end et dimanche, alors je ne le mettrais pas en ligne avant lundi. J’ai lu que tu avais des soucis de santé, et j’espère que cela va s’arranger. Bon courage !

Débézed

Je viens de terminer un texte que j'ai bien aimé de Rachilde un auteur sulfureux né en 1860 connu aussi sous le nom de Rachilde de Valette après son mariage avec Monsieur de Valette. Ce roman, "La tour d'amour", est édité dans un recueil intitulé "Gens de Bretagne", il raconte l'histoire d'un gardien de phare face à la solitude malgré la compagnie d'un gardien plus ancien que lui mais complètement fossilisé.

Je poursuis mon archéologie littéraire en me frottant à L'Arétin dans "Ragionamenti", ça a l'air assez truculent !

Le livre de l'Arétin est en partie en latin non traduit alors, comme j'ai une petite carence du côté de mes humanités, j'ai du l'abandonner et prendre un autre livre. J'ai choisi "Gens sans terre" de Julia O'Faolain en pendant à Eireann qui pourrait se cacher sous Bzh32 !

Dalania
Désolée Nance, je n'ai pas encore terminé la bibliographie sur les doubles. Je voulais mettre un commentaire concernant certaines nouvelles, mais je m'aperçois que mes souvenirs sont parfois plutôt vagues. Entre-temps, d'autres titres vont peut-être me revenir.

Bonne soirée à tous!

Nance
Désolée Nance, je n'ai pas encore terminé la bibliographie sur les doubles. Je voulais mettre un commentaire concernant certaines nouvelles, mais je m'aperçois que mes souvenirs sont parfois plutôt vagues. Entre-temps, d'autres titres vont peut-être me revenir.

Bonne soirée à tous!

Prends ton temps. Je vais créer une discussion durant la journée et tu nous donneras ta liste, les autres membres pourront aussi partager leurs idées. C'est vraiment un thème que j'adore.

L'autre thème que j'affectionne c'est les livres qui font des descriptions de peintures comme Le portrait ovale de Poe, Le portrait de Gogol, Une page d'histoire de Barbey d'Aurevilly... Il faudrait aussi que je crée une autre discussion pour ça, j'ai l'impression d'aimer des thèmes bizarres (comme mon truc de colonisation d'une planète).

Saule

Le meilleur récit dans le genre histoire de peinture (à part Dorian Gray évidemment), c'est une nouvelle de Nabokov dans laquelle un personnage entre dans un tableau :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4283

Nance
Le meilleur récit dans le genre histoire de peinture (à part Dorian Gray évidemment), c'est une nouvelle de Nabokov dans laquelle un personnage entre dans un tableau :

Juste la façon dont tu me dis ça, ça me donne le goût.

Débézed

"Le tableau du maître flammand" d'Arturo Perez Reverte n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre mais c'est intéressant tout de même et ça se lit très bien !

Nance
Je lis la poésie de A. O. Barnabooth par Valery Larbaud:
http://www.amazon.fr/dp/2070301575/
en écoutant Chaconne du Violin Concerto de John Coolidge Adams:
http://www.amazon.com/gp/product/B00122EWZY/

Saule

Juste la façon dont tu me dis ça, ça me donne le goût.

Oui je vais la relire aussi, j'aime énormément cette nouvelle.

Provis

Il y a aussi "La jeune fille à la perle", un livre non pas sur la peinture, mais sur un peintre (on dirait que c'est Vermeer, vu le contexte) et sa jeune servante.
Un livre que j'ai beaucoup aimé, simple et très touchant, je trouve..

Nance
Il y a aussi "La jeune fille à la perle", un livre non pas sur la peinture, mais sur un peintre (on dirait que c'est Vermeer, vu le contexte) et sa jeune servante.

J'ai vu le film avant de lire le livre et ça m'avait bloqué à quelques reprises, mais le livre est mieux, plus nuancé.

Provis

Sans oublier le magnifique livre d'une femme, Alexandra Lapierre, qui raconte l'histoire d'une autre femme, peintre du XVIIème.
L'histoire romancée et tumultueuse d'une grande artiste, peintre du XVIIème, énergique, déterminée, qui veut faire exister sa peinture indépendamment de celle de son père, peintre lui aussi..

Provis

J'ai vu le film avant de lire le livre et ça m'avait bloqué à quelques reprises, mais le livre est mieux, plus nuancé.
Je n'ai pas vu le film, mais si je peux le voir, je ne le manquerai pas, d'autant que je suis un admirateur inconditionnel de Vermeer..

CptNemo

Gomorrra de Roberto Saviano

Math_h

J'ai commandé le DVD y a quelques jours, j'hésite à trouver et lire le livre avant...

Cafeine

Fin de "rue de la sardine" et après trois Steinbeck, certes différents, je me surprends à musarder vers la Russie avec un tout petit (en nombre de pages s'entend) Boulgakov dont Saule a fait une très alléchante critique : " endiablade".

Aria
Je me partage, comme je le fais souvent entre deux livres :

- "Le temps où nous chantions" de Richard Powers, un gros pavé de 700 pages très émouvant.........et

- "Une affaire de regard" de Philippe Annocque, qui est un joli roman sur un jeune homme un peu paumé, qui écrit et aime beaucoup faire des trajets en RER ;o)). Il est vraiment maladroit avec les filles et c'est très touchant. Mais il y a aussi des pages hilarantes. Je vous donnerai des extraits avec ma critique.
"Une affaire de regard "étant un roman assez court, je le déguste 4 pages par 4 pages.

Jo

J'ai honte...
J'ai repris la console...
Je n'avance donc presque plus ni dans les "Métamorphoses d'un mariage" ni dans le Christophe André.
Shame on me ;o)

Saule

Par moment j'ai envie de me mettre à la console ou à des jeux sur PC (enfin sur Mac), mais j'ai peur d'y passer trop de temps. J'aimerai bien un jeu de foot, comme FIFA ou alors un simulateur de F1.

Rayon lecture j'ai envie de lire "A l'ouest d'Eden" de Steinbeck. C'est bien ?

Pour l'instant je lis des essais, mais petite vitesse, aucun roman en cours.

Feint

un simulateur de F1.

Pour moi, rien ne vaut Mario Kart. J'adore bombarder mes adversaires de projectiles en tout genre.

Début Précédente Page 64 de 817 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier