boqlJe lis 'Les chutes' de Joyce Carol Oates. Après un début fabuleux, le récit s'enlise un peu je trouve.
Les goûts....
Voilà un livre qui m'a fascinée du début à la fin.
Même chose pour moi! Tu en es où, Saule?
De mon côté j'ai suivi le conseil de Débézed, j'insiste avec De beaux lendemains, et effectivement, ça commence à débloquer... Mais c'est une histoire triste, je trouve que c'est une lecture lourde... Je vais certainement passer à quelque chose de plus léger ensuite.
Après un livre aussi bouleversant que "ou on va,papa?",il était difficile de tout simplement reprendre un livre...pour mon plaisir égoiste et personnel de lectrice.....
Alors,j'en ai carrément commencé deux,très différents:"50° déserts brulants" deDominique Frey(ses récits de vie dans les différents déserts qu'il a parcourus-c' est son métier...) et le très sympa,plein de gaieté,d'humour,"oh!boy"(déjà critiqué sur le site)...
Bon,c'est écrit,d'abord,pour les ados.....mais le téléfilm fut un tel régal que j'ai couru acheter le bouquin et,croyez-moi:c'est du bonheur!!!!Réjouissant!
Alors,j'en ai carrément commencé deux,très différents:"50° déserts brulants" deDominique Frey(ses récits de vie dans les différents déserts qu'il a parcourus-c' est son métier...) et le très sympa,plein de gaieté,d'humour,"oh!boy"(déjà critiqué sur le site)...
Bon,c'est écrit,d'abord,pour les ados.....mais le téléfilm fut un tel régal que j'ai couru acheter le bouquin et,croyez-moi:c'est du bonheur!!!!Réjouissant!
Quant à "Tout ce que j'aimais", c'est l'un des romans qui m'a le plus marquée. 5 étoiles luxe !
Il faut dire qu'il parle peut-être encore plus aux gens de ma génération.
Bien possible, Aria. C'est sans doute lié aux références culturelles et sociales.
Ne pas se méprendre, j'aime vraiment beaucoup. Je pense justement que sa longueur, sa densité font sa cohérence. Ca le rend époustouflant. Longue lecture hier soir. C'est juste que je le déguste, que je le laisse prendre sa place, et que je le lis peut-être moins vite que je 'laurais fait pour d'autres.
Quant aux "Chutes", je suis sûre que je le reprendrai un jour. Il devait y avoir une raison (bonne ou mauvaise) pour que je ressente le besoin de le laisser un peu de côté à l'époque (je crois que certains livres nous touchent plus en bien ou en mal à certains moments de notre vie). Il me restera la seconde moitié à lire, après avoir reparcouru la première, of course.
J'ai terminé les Chutes hier soir, j'ai été véritablement happé par l'histoire.
Le début du livre est formidable : la nuit de noce, le suicide de l'époux, la veuve qui devient presque folle,... Il y a un petit ralentissement vers le tiers du roman, lorsque commence la deuxième histoire, celle des déchets toxiques. Mais la famille et les personnages sont tellement attachant (surtout Juliet, mais ses frères aussi) que j'ai été complètement pris dans l'histoire et je n'ai pas pu le lacher !
Tout ce que j'aimais est un très bon livre aussi.
Le début du livre est formidable : la nuit de noce, le suicide de l'époux, la veuve qui devient presque folle,... Il y a un petit ralentissement vers le tiers du roman, lorsque commence la deuxième histoire, celle des déchets toxiques. Mais la famille et les personnages sont tellement attachant (surtout Juliet, mais ses frères aussi) que j'ai été complètement pris dans l'histoire et je n'ai pas pu le lacher !
Tout ce que j'aimais est un très bon livre aussi.
Je crois que c'est là que j'avais "lâché", en effet. ;-) Mais ton enthousiasme m'a fait ressortir le livre et le mettre dans ma pile à lire. ;-)
Bon ben... J'ai tenté de reprendre le Marai.. dur!
Je vais le laisser de côté et espérer qu'il passe la rampe pour le prix CL... Comme ça je le lirai d'une traite!
Je vais plonger dans 'j'aime pas l'amour ou trop peut-être' qu'une amie m'a prêté.
Fini!
Je vous fais une critique demain...
Fin de "tandis que j'agonise" de Faulkner, belle découverte, je n'aurai qu'une envie, ce serait de repartir dans son univers, oui mais voilà, malgré une pile de livres à lire qui pourrait m'étouffer si elle me tombait dessus pendant mon sommeil, plus aucun Faulkner à l'horizon.
Je ne l'ai pas trouvé d'un abord facile, je me suis d'abord perdue, puis peu à peu le récit s'est éclairé et le plaisir pris a été à la hauteur de l"effort fourni, si on peut parler d'effort...
Pour l'instant je papillonne, donc, quelques pages de Thomas Mann, puis quelques pages de Steinbeck, grande indécision, comme à chaque fois que je termine un livre qui ne m'a pas laissé vide.
Je ne l'ai pas trouvé d'un abord facile, je me suis d'abord perdue, puis peu à peu le récit s'est éclairé et le plaisir pris a été à la hauteur de l"effort fourni, si on peut parler d'effort...
Pour l'instant je papillonne, donc, quelques pages de Thomas Mann, puis quelques pages de Steinbeck, grande indécision, comme à chaque fois que je termine un livre qui ne m'a pas laissé vide.
(Oserais-je le dire ? Je n'ai pas vraiment - ou pas complètement - aimé Tandis que j'agonise. Mais ne le répétez pas !)
Terminé "Tout ce que j'aimais" cet après-midi... Avec ferveur et fébrilité. ;-)))
Et décide d'ouvrir "Daphné disparue" de Somoza dès ce soir...
Et décide d'ouvrir "Daphné disparue" de Somoza dès ce soir...
je lis des grilles de Sudoku !!!!
je n'arrive pas à lire.
j'ai lu un ouvrage agréable de Michel Tournier, la semaine derniere , 'les vertes lectures'.
mais, je n'arrive pas à me replonger dans Dostoievski. j'en ai pour 2 jours de déprime à chaque fois !
je n'arrive pas à lire.
j'ai lu un ouvrage agréable de Michel Tournier, la semaine derniere , 'les vertes lectures'.
mais, je n'arrive pas à me replonger dans Dostoievski. j'en ai pour 2 jours de déprime à chaque fois !
(Oserais-je le dire ? Je n'ai pas vraiment - ou pas complètement - aimé Tandis que j'agonise. Mais ne le répétez pas !)
Promis ! je le recopie juste.
Allez, embarquée avec les naufragés de l'autocar !
Dans la première partie de Crime et Chatiment il y a une sensation d'enfermement, Raskolnikov descend dans un caveau. Ensuite avec l'épisode de Lazart ça va s'alléger. Donc continue.
Les naufragés de l'autocar, c'est génial !
"Ecrits intimes" d'Isabelle Eberhardt....Je l'adore!!!!!
Bien évidemment,j'ai une véritable passion pour toutes ces aventurières,qui,parties en solitaire,en nomades,désertant leur confort,leur statut,nous font pénétrer dans d'autres mondes,sur d'autres routes,à des époques ou les femmes vivaient encore,la plupart du temps!!!,sous la tutelle des hommes...et nous en offrent des récits souvent beaucoup plus intimistes,en y mettant également une grande part de leurs émotions et perceptions personnelles....Disons que leurs récits sont,très souvent,récits d'aventures et de voyages mais comportant aussi des "touches" esthétiques,spirituelles qui nous conduisent vers une part de reve....
D'ailleurs,pour celles et ceux qui aime le désert et l'aventure,lire aussi:"Ecrits sur le sable"...le plus beau,le plus magique...
Bien évidemment,j'ai une véritable passion pour toutes ces aventurières,qui,parties en solitaire,en nomades,désertant leur confort,leur statut,nous font pénétrer dans d'autres mondes,sur d'autres routes,à des époques ou les femmes vivaient encore,la plupart du temps!!!,sous la tutelle des hommes...et nous en offrent des récits souvent beaucoup plus intimistes,en y mettant également une grande part de leurs émotions et perceptions personnelles....Disons que leurs récits sont,très souvent,récits d'aventures et de voyages mais comportant aussi des "touches" esthétiques,spirituelles qui nous conduisent vers une part de reve....
D'ailleurs,pour celles et ceux qui aime le désert et l'aventure,lire aussi:"Ecrits sur le sable"...le plus beau,le plus magique...
Dans la première partie de Crime et Chatiment il y a une sensation d'enfermement, Raskolnikov descend dans un caveau. Ensuite avec l'épisode de Lazart ça va s'alléger. Donc continue.
j'ai mis de coté qq jours car je lis l'Electre d'Euripide (pour prolonger un peu mon séjour à Athenes)
Bien, M'dame.
Alors je lis Treize mille jours moins un, le deuxième roman de Didier Da Silva, que je recommande à tous - avec une attention particulière pour Palorel (à cause d'Echenoz).
Un article sur le blog de Didier Da Silva et sur son premier roman:
http://leoscheer.com/blog/2008/…
Tiens, oui ! Merci, Palorel.
J'ai commencé "En attendant le vote des bêtes sauvages" d'Ahmadou Kourouma et ça s'annonce carrément pas mal. Drôle et avec un touche de réalisme magique à la sud américaine, style que j'adore.
J'entre dans "Disgrâce" de J.M. Coetezee ...
"Le festin nu" de William Burroughs.
http://desmotsvenusdeloin.over-blog.com/
http://desmotsvenusdeloin.over-blog.com/
Je rattrappe mon retard de classiques. Après Mrs Dalloway de Virginia Woolf, je suis actuellement dans le Procès-verbal de Le Clézio.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre