Fanou03
Légende, c'est du pur bonheur, à part les 30 dernières pages, mais j'ai hâte d'avoir ton avis sur la question ! Ca a été mon premier et unique Gemmel, si tu en as un autre à me recommander, je prends :-)

Personnellement j'ai découvert Gemell avec son troisième opus de "Waylander", qui fait partie si j'ai bien compris de son "cycle de Drenaï" dont fait partie "Légende", et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Dans un genre différent j'ai lu aussi son cycle du "Lion de Macédoine", qui se passe à l'époque d'Alexandre le Grand, sorte de péplum fantastique qui m'a bien plu, avec toujours ce côté "efficace" dans l'intrigue et l'écriture.

J'avais mis aussi dans ma LAL "l'écho du grand chant" dont Nabu a fait une critique qui m'avait alléché (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41170).

Fanou03
J'ai presque terminé le premier (gros) tome du chef d'oeuvre de Roger Martin du Gard (Les Thilbaut) et je me suis rendu à la bibliothèque pour prendre le deuxième (il y en a trois au total).

Dans le premier tome (je crois) il y a un passage assez merveilleux où un des personnages (Jacques ou Daniel, je ne sais plus) embrasse l'ombre de la jeune femme qu'il aime: très doux et poétique !

Dans le deuxième ce qui m'a le plus marqué c'est l'agonie de Thilbaut père, qui n'en finit plus, ce qui fait des pages assez éprouvantes (dans mon souvenir en tout cas).

LesieG

Je viens de terminer "Plus doux que la solitude" Yiyun Li, superbe roman où l'on suit le destin de 3 amis chinois et je vais attaquer "l'homme-tigre" d'Eka Kurniawan un roman indonésien.

Voilà, fini "l'homme-tigre", superbe roman très marquant. Avant d'attaquer "Crime d'honneur" qui risque d'avoir un peu le même fond j'attaque "Le train des orphelins" très prometteur pour le moment.

Ellane92

J'avais mis aussi dans ma LAL "l'écho du grand chant" dont Nabu a fait une critique qui m'avait alléché (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41170).

C'est vrai que cette critique de Nabu donne envie !! Merci :-)

Sissi

Toujours dans Boussole de Mathias Enard, j'avance comme un escargot.
Il faut dire que je ne suis pas non plus très motivée, j'ai suffisamment de recul quand même à présent pour savoir que je n'aime pas ce livre.
Alors je le continue, d'une part parce que j'ai du mal à m'autoriser à cesser une lecture en cours (ce qui est absurde d'ailleurs), d'autre part parce que, c'est vrai, c'est une lecture "nourrissante", on apprend beaucoup de choses.
Mais je n'ai pas de plaisir à le lire.

Provisette1 13/01/2016 @ 19:05:10
Il faut dire que je ne suis pas non plus très motivée, j'ai suffisamment de recul quand même à présent pour savoir que je n'aime pas ce livre.
Alors je le continue, d'une part parce que j'ai du mal à m'autoriser à cesser une lecture en cours (ce qui est absurde d'ailleurs), d'autre part parce que, c'est vrai, c'est une lecture "nourrissante", on apprend beaucoup de choses.

Il faut occulter l'histoire "d'amour" je crois, le lire comme un document.
(Mon livre est tellement corné qu'il ferme difficilement: je vais un jour aller visiter le web pour lire tous ces poètes, écouter tous ces morceaux musicaux, essayer de trouver tous les docs possibles sur certains auteurs que je ne connaissais pas.)

Sissi

Il faut occulter l'histoire "d'amour" je crois, le lire comme un document.

Et bien même. Ce fourre-tout d'informations, sans construction (on passe du coq à l'âne), je trouve ça...barbant :-))

Débézed

Terminé l'excellent texte de Mia Couto : "La pluie ébahie", j'aime beaucoup sa façon de façonner le langage. Merci sissi !

J'enchaîne avec un recueil de poésie de Jean-Jacques Marimbert dont le titre déjà m'inspire "Animots".

Windigo
Il va falloir que je reprenne ma lecture du livre "Ovnis, extraterrestres, univers parallèles : Ce dont je n'ai jamais parlé", écrit par Jean Cassault, car je dois le rapporter à la bibliothèque municipale au plus tard le 25 janvier prochain.

Ellane92

Terminé l'excellent texte de Mia Couto : "La pluie ébahie", j'aime beaucoup sa façon de façonner le langage. Merci sissi !

Cette année, le Papa Noël a apporté :
- Poisons de Dieu, remèdes du diable à ma sœur ainée
- Le dernier vol du flamand à ma "2nde" sœur
- L'accordeur de silences à ma "3ème" sœur
- Tombe, tombe au fond de l'eau à ma "4ème" sœur
- Le chat et le noir à ma fille cadette (ma fille ainée a quant à elle hérité d'un livre conçu pour être accessible aux enfants à la fin du premier trimestre de CP)
J'aimerais bien avoir plus de sœurs :-))

Débézed

Cette année, le Papa Noël a apporté :
- Poisons de Dieu, remèdes du diable à ma sœur ainée
- Le dernier vol du flamand à ma "2nde" sœur
- L'accordeur de silences à ma "3ème" sœur
- Tombe, tombe au fond de l'eau à ma "4ème" sœur
- Le chat et le noir à ma fille cadette (ma fille ainée a quant à elle hérité d'un livre conçu pour être accessible aux enfants à la fin du premier trimestre de CP)
J'aimerais bien avoir plus de sœurs :-))

Tu es une cliente de choix pour ton libraire habituelle.

Débézed

"habituel" (j'avais pensé écrire "librairie" et j'ai validé trop vite).

Ellane92

Beaucoup moins depuis que j'ai interdiction d'acheter de nouveaux livres... Vivement que les travaux à la maison soient finis, que j'aménage mon "bout de couloir bibliothèque" et démontre par A+B qu'il reste plein de place sur les étagères !

Débézed

Il va falloir que je prenne aussi des mesures, ça déborde !

Koudoux

Il est dans ma liste à lire mais...

SpaceCadet
J'ai terminé 'La lettre écarlate' depuis un petit moment et pendant que je patauge dans mes notes, je me suis plongé dans l'autre livre de Hawthorne qui attendait sur ma pile, The House of the Seven Gables (en français ça doit être quelque chose comme La maison aux sept pignons, je crois). De prime abord, l'anglais utilisé dans ce roman semble un peu moins sophistiqué que dans La lettre écarlate. Du coup je me demande si ses récits pour enfants marquent une différence...

Sissi

De rien, je n'avais quasiment aucun doute sur celui-là (je commence à bien te connaître!), j'avais même prévu de te l'apporter lors de la précédente "fournée" et puis j'avais oublié.

Belle critique, on ressent fortement le plaisir que tu as pris à lire ce livre!

Bon, moi je n'ai strictement rien commencé des tiens, puisque je lambine toujours sur le même et qu'il est gros.

Dirlandaise

Je lis des nouvelles de Tchekhov. C'est tellement agréable d'en lire une et puis une autre, il a tellement d'humour !

Sissi

J'ai eu du mal à m'y résoudre, mais j'ai arrêté "Boussole" hier soir.
Non seulement je n'avais aucun plaisir à lire ce livre, mais je commençais sérieusement à ressentir du "déplaisir" à chaque fois que je l'ouvrais.
Ça en devenait une contrainte de le poursuivre, donc je me suis fait violence et je me suis dit qu'il ne fallait pas s'acharner et s'imposer des choses....sans raison!
J'y reviendrai peut-être, à un autre moment, une autre saison etc.

J'ai entamé "Nouvelles de Petersbourg", de Gogol, et je revis.
J'en suis à la présentation de l'oeuvre, je ne savais pas du tout (ou plus?) que Gogol était anorexique et qu'il s'était littéralement laissé mourir de faim!

Mais pour l'heure, je vais lire La Quinzaine Littéraire, j'en ai deux de retard...et la troisième vient d'arriver.

Saule

Je crains devoir faire quelque chose que je déteste, à l'instar de Sissi : interrompre ma lecture de la saga "Les Thilbaut". Le deuxième tome en Folio est énorme et je doute pouvoir le finir avant la date de remise en biblio. Et surtout c'est le genre de livre pour les vacances, le livre qui demande qu'on s'y consacre en exclusivité (organiser ses journées autour du livre !). Et il en vaut largement la peine. Je suis totalement conquis.

Et surtout le croule sur les livres: je viens d'acheter un livre de Rosa Montero parce que Agnès Jaoui le trouve génial (elle en lira des extraits lors du festival du livre à Havre : http://www.lehavre.fr/node/31957). Je termine la lettre à Helga pour le prix CL. Je lis le journal d'un curé de campagne. Je lis la gaité de Justine Levy. Je viens de recevoir "Au bout du chemin" de Patricia Hespel (dans le cadre de la tournante de livres familiale) et je dois le lire ce mois ci !

pour Sissi et les autres pour les fans de Agnès Jaoui comme moi, on peut ré-écouter l'émission :
http://podaudio.rtbf.be/pod/…

Début Précédente Page 691 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier