flute, j'ai "caché" le post précédent. J'avais été enthousiasmé par les nouvelles de Petersbourg et je suis curieux de voir ce qu'en pense Sissi.
Je crains devoir faire quelque chose que je déteste, à l'instar de Sissi : interrompre ma lecture de la saga "Les Thilbaut". Le deuxième tome en Folio est énorme et je doute pouvoir le finir avant la date de remise en biblio.
Tu pourrais demander à ta bibliothèque de prolonger cet emprunt, pour remettre ta lecture à plus tard. C'est ce que je fais parfois, lorsque je n'ai pas terminé un livre.
Je viens de me relire et j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire. Il aurait fallu que j'écrive ceci : Tu pourrais demander à ta bibliothèque de prolonger cet emprunt, pour poursuivre ta lecture et rapporter le livre plus tard.
C'est ce qui arrive lorsque j'écris trop vite et que je ne me relis pas avant de poster. Ça fini par sortir tout croche et de travers.
En effet. Je l'ai pour 15 jours, mais j'aurais pu prendre directement 1 mois et de toute façon je peux le prolonger. Je ne crois pas que c'est un livre fortement demandé. C'est en Folio, mais sans aucune pré ou post - face ni aucune notes explicatives.
Mais oui Saule, prolonge! Il serait dommage d'arrêter un livre aimé, quand même.
Pour Gogol, je ne sais pas encore, je débute seulement "Le manteau", l'introduction était longue, et je lis en parallèle ma revue.
Je devrais me rattraper aujourd'hui où il fait un temps à ne pas mettre une Sissi dehors, je t'en dirai donc sans doute plus ce soir.
Et merci tout plein pour l"émission, je vais écouter ça dans la journée!
Pour Gogol, je ne sais pas encore, je débute seulement "Le manteau", l'introduction était longue, et je lis en parallèle ma revue.
Je devrais me rattraper aujourd'hui où il fait un temps à ne pas mettre une Sissi dehors, je t'en dirai donc sans doute plus ce soir.
Et merci tout plein pour l"émission, je vais écouter ça dans la journée!
pour Sissi et les autres pour les fans de Agnès Jaoui comme moi, on peut ré-écouter l'émission :
http://podaudio.rtbf.be/pod/…
J'ai commencé à écouter, ça débute par ça (j'avais déjà mis ce passage mais je ne m'en lasserai jamais je pense):
https://www.youtube.com/watch?v=7VEmNdJb9E4
Oui, tout à fait, je me souviens qu'on en avait parlé dans un forum. Ca me fait chaque fois autant rire.
Je vais marquer une pause dans mes lectures pour le Prix C.L.
Programme à venir (mais je ne sais pas encore si ce sera le bon ordre):
- "Le dernier arbre" de Tim Gautreaux
- "La pirouette" d'Edouardo Halfon
deux titres glanés au cours des pré-sélections pour le prix C.L.
- toujours le "Murtoriu" de Biancarelli que je n'ai jamais repris et dont la présence sur mes listes commence à m'agacer!
- "Illska,le mal" de Norddahl.
J'ajouterai peut-être aussi "Derniers témoins" d'Alexiévitch en écho au "Cycliste de Tchernobyl" de Sébastian que je viens de lire et dont il m'a donné envie bien que je ne l'avais pas initialement prévu.
De quoi m'occuper un petit moment.
Programme à venir (mais je ne sais pas encore si ce sera le bon ordre):
- "Le dernier arbre" de Tim Gautreaux
- "La pirouette" d'Edouardo Halfon
deux titres glanés au cours des pré-sélections pour le prix C.L.
- toujours le "Murtoriu" de Biancarelli que je n'ai jamais repris et dont la présence sur mes listes commence à m'agacer!
- "Illska,le mal" de Norddahl.
J'ajouterai peut-être aussi "Derniers témoins" d'Alexiévitch en écho au "Cycliste de Tchernobyl" de Sébastian que je viens de lire et dont il m'a donné envie bien que je ne l'avais pas initialement prévu.
De quoi m'occuper un petit moment.
Pardon, je me suis trompée; il ne s'agit pas de "Derniers témoins" mais bien de "La supplication" sur Tchernobyl.
J'ai terminé 'La lettre écarlate' depuis un petit moment et pendant que je patauge dans mes notes, je me suis plongé dans l'autre livre de Hawthorne qui attendait sur ma pile, The House of the Seven Gables (en français ça doit être quelque chose comme La maison aux sept pignons, je crois). De prime abord, l'anglais utilisé dans ce roman semble un peu moins sophistiqué que dans La lettre écarlate. Du coup je me demande si ses récits pour enfants marquent une différence...
Je viens de terminer "Le bateau-usine" de Kobayashi Takiji, encore un service de Sissi, un grand classique de la littérature prolétarienne japonaise.
Après le recueil de poésie de Jean-Jacques Marimbert et le roman prolétarien de Kobayishi Takiji, je prends un nouveau recueil de poésie d "Des lames & des lumières" de Carine-Laure Desguin.
flute, j'ai "caché" le post précédent. J'avais été enthousiasmé par les nouvelles de Petersbourg et je suis curieux de voir ce qu'en pense Sissi.
Enthousiasmée aussi.
C'est truculent, férocement drôle.
Et ça souligne génialement toute la médiocrité, l'absurdité de la bureaucratie.
Et je n'ai pas terminé.
Enthousiasmée aussi.
Et je n'ai pas terminé.
Tu as lu Le Nez ? Je m'en rappelle comme un des rares moments où j'ai littéralement été pris d'un fou rire en lisant. Il m'arrive souvent de sourire, mais je ris rarement dans un livre, ou à peine. Mais dans Le Nez, dans la scène où on explique comme on l'a retrouvé, je ne sais pas pourquoi, mais l'absurde de la situation mis en relation avec le naturel avec lequel les témoins racontaient la scène, comme si c'était la chose la plus banale, a déclenché un énorme fou rire : je relisais, et je riais de plus belle !
Enthousiasmée aussi.
Et je n'ai pas terminé.
Tu as lu Le Nez ?
Non, j'en suis là, j'ai lu "Le manteau" et "Le journal d'un fou", seulement.
(Je lis toujours assez rapidement mais ultra peu ces derniers temps.
Mais cet après-midi, j'espère pouvoir avancer un peu plus!!
En tout cas, au moins une nouvelle.
Je m'en rappelle comme un des rares moments où j'ai littéralement été pris d'un fou rire en lisant. Il m'arrive souvent de sourire, mais je ris rarement dans un livre, ou à peine.
Pareil.
Le dernier éclat de rire (je ne parle pas du sourire ou d'un petit gloussement étouffé, ou encore du rire intérieur mais d'un vrai rire) date de "La conscience de Zeno", quand il dit le plus naturellement du monde qu'il aurait été bon, pour pallier aux pleurs insupportable de sa fille encore bébé, de mettre au point une espèce de petit train roulant avec un bouton sur lequel il aurait été possible de presser pour l'expédier dans une autre pièce.
Mais dans Le Nez, dans la scène où on explique...
Ah, je m'arrête là pour l'instant ;-)
Mais non je suis bête, mon dernier fou rire est plus récent, il date de ma lecture de Danse avec Nathan Golshem, à la fin, lors de la (grandiose!!) liste des chefs d'inculpation: Pratique clandestine de la logorrhée, dégradation de matériel dentaire etc.
Des rires entre des larmes.
Sans doute le livre où j'ai été le plus "réactive".
Des rires entre des larmes.
Sans doute le livre où j'ai été le plus "réactive".
Je viens de terminer "Utopie et désenchantement" de Claudio Magris. Va falloir que je ponde une critique... mais quelle flemme en ce moment !! C'est la grisaille permanente qui fait ça ; même le chat ne sort presque plus !
pour Sissi et les autres pour les fans de Agnès Jaoui comme moi, on peut ré-écouter l'émission :
http://podaudio.rtbf.be/pod/…
Elle était passée dans Remède à la mélancolie sur France Inter aussi!
J'ai fini mon premier livre de 2016 (lalalaborieux), Demain - en gros le livre du film, où les entretiens apparaissent exhaustifs. Pour avoir vu aussi le film, j'ai préféré le livre, parce qu'il y a va moins à la truelle. Au demeurant, je trouve ça bien que le film y aille avec la truelle, c'est positivement marquant, et c'est le but.
Bon, après midi Descola au programme. Une de mes résolutions de 2016, c'est de lire au minimum un essai par mois, ça me changera.
nouvelles de Petersbourg et je suis curieux de voir ce qu'en pense Sissi.
Enthousiasmée aussi.
Et je n'ai pas terminé.
Tu as lu Le Nez ? Je m'en rappelle comme un des rares moments où j'ai littéralement été pris d'un fou rire en lisant. Il m'arrive souvent de sourire, mais je ris rarement dans un livre, ou à peine. Mais dans Le Nez, dans la scène où on explique comme on l'a retrouvé, je ne sais pas pourquoi, mais l'absurde de la situation mis en relation avec le naturel avec lequel les témoins racontaient la scène, comme si c'était la chose la plus banale, a déclenché un énorme fou rire : je relisais, et je riais de plus belle !
Page 103? (GF Flammarion)
Alors, ça m'a fait sourire, sans plus, MAIS alors la suite !!!! ((p. 105, 106, 107)
Ce qui m'a vraiment fait rire à haute voix (et encore maintenant), c'est la suite, quand le médecin vient pour tenter de lui remettre son nez, et qu'il lui colle des chiquenaudes (à la première, mon fou rire à moi a commencé, il lui colle une chiquenaude à l'endroit, lisse, où devrait être le nez, et l'autre à la tête qui valdingue violemment en arrière) qu'il dit que ce n'est pas possible alors Kovaliov supplie et dit qu'au pire il le maintiendra avec la main (car il ne danse pas!), et puis après dans la foulée il y a la lettre!!! La lettre à Alexandra Grigorievna, où il lui intime l'ordre de lui restituer son nez, avec la réponse où bien sûr on voit qu'elle n'a strictement rien compris, alors là j'en pouvais plus...
Grandiose.
(Il faudrait ouvrir un fil, tiens, sur les passages qui ont fait vraiment rire)
En tout cas, ça te parle, les histoire de nez ;-)
"a" la tête! (j'ai fait vite parce que je voudrais lire la perspective Nevsky)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre