Débézed

Je n'avance pas, je suis tout le temps en vadrouille ou en réunion, ça freine sérieusement la progression de mes lectures et j'ai encore reçu quatre livres hier, les amis sont sympas !

Saule

J'ai lu (en un trajet de métro) "Les genoux écorchés" (Ed. Cristophe Luquin), gracieusement mis à dispo par Sissi. Très sympa, pas inoubliable mais une belle lecture. Chez le même éditeur j'ai lu "La maladie" de Emilio Sciarrino : c'est un homme qui raconte la maladie de son compagnon, beau livre également.

Mais sinon je n'avance pas beaucoup non plus dans mes lectures, manque de disponibilité. Et il faut que je résorbe mon retard de critiques !

SpaceCadet
Je n'avance pas, je suis tout le temps en vadrouille ou en réunion, ça freine sérieusement la progression de mes lectures et j'ai encore reçu quatre livres hier, les amis sont sympas !

Il te faudrait un clone!

*
Après Shakespeare, j'ai goûté un petit bout d'Ibsen (Une maison de poupée) et après Ibsen... Ha! J'entre en territoire 'Dirlandaisien'!!! Y a du Strindberg dans l'air.

Et j'ai bien tenté de composer un petit compte-rendu de ces deux dernières lectures, mais, savez quoi? Je n'y arrive pas, mais pas du tout! Par manque de repères, je suppose, enfin, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne fonctionne pas.

Entretemps je suis l'évolution du Man International Booker Prize (le prix sera attribué le 16 Mai). La première sélection me paraît bien attirante. Du reste, sur un total de 13, il y a deux auteurs français qui en sont: Marie NDiaye pour "Ladivine" et Maylis de Kerangal pour "Réparer les vivants".

Ceci étant, eh bien je trouve que ma pile ne descend pas aussi rapidement que je ne le souhaiterais. La littérature indienne s'impatiente et mes listes allongent pfff!

Myrco

Après le Norddhal dont j'ai fini par venir à bout, j'ai enchaîné avec "la pirouette" d'Halfon donné comme l'étoile montante de la littérature latino-américaine...un peu déçue tout de même.
Décidément, je vais arrêter de lire les critiques de presse moi...
Je ne dois plus être dans l'air du temps;-(

Je piétine pas mal pour faire les "critiques" en me disant que je suis peut-être passée à côté et qu'ils méritent sans doute mieux que la perception que j'en ai eue. Bref, je ne suis pas à l'aise.

Me reste Biancarelli sur ma dernière liste et j'ai vraiment hâte de passer à la suite avec "Roman" de Sorokine dont j'avais beaucoup, beaucoup aimé "La tourmente".

Je suis comme vous Saule et Space: petite vitesse et grande lenteur.

Pieronnelle

Et bien moi non plus je n'avance pas, je dirais même que j'ai une sorte d'incapacité à lire. Je suis dans «Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » que je n'avais jamais lu, ça me plait mais à chaque fois deux pages pas plus, j'ai jamais lu aussi lentement. C'est peut-être mon cerveau qui ramolit....

Débézed

Il te faudrait un clone!

Tu cherches à meubler ton emploi du temps ?

Débézed

J
Après Shakespeare, j'ai goûté un petit bout d'Ibsen (Une maison de poupée) et après Ibsen... Ha! J'entre en territoire 'Dirlandaisien'!!! Y a du Strindberg dans l'air.

Grande offensive nordique ?

Septularisen

Entretemps je suis l'évolution du Man International Booker Prize (le prix sera attribué le 16 Mai). La première sélection me paraît bien attirante. Du reste, sur un total de 13, il y a deux auteurs français qui en sont: Marie NDiaye pour "Ladivine" et Maylis de Kerangal pour "Réparer les vivants".

Il y a aussi l'IMPAC International Dublin Literary Award:

Dans la première séléction, parmis les livres traduits du français :

- Joël DICKER avec "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert".

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33527

- Scholastique MUKASONGA avec "Notre -Dame du Nil".

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31901

- Marc DUGAIN avec "Avenue des Géants".

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31531

- Jean ECHENOZ avec "14".

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33151

- Dominique EDDÉ avec "Kamal Jann".

http://albin-michel.fr/Kamal-Jann-EAN=978222623837…

Myrco

J'ai vu avec grand plaisir que "Les quatre livres" de YAN Lianke faisait aussi partie de la sélection;-)

Myrco

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36442

ce livre avait d'ailleurs donné lieu à discussion...pour une fois, sur le forum livre attenant, une fonction qu'il serait bien sympa d'utiliser plus souvent comme le faisait remarquer Piero récemment sur un autre fil et permis à Dirlandaise d'exprimer son avis à défaut de faire une critique (dommage d'ailleurs car je l'avais attendue et j'aurais aimé qu'elle développe son sentiment sur ce livre).

SpaceCadet

Il y a aussi l'IMPAC International Dublin Literary Award:

Ah! Merci pour l'info Septularisen. J'essaie de suivre également ce prix vers lequel tu as attiré mon attention l'an dernier. On dirait bien que j'avais zappé l'annonce de la première sélection (m'en vais voir ça de plus près!).

*

Entretemps je suis l'évolution du Man International Booker Prize (le prix sera attribué le 16 Mai).

J'ai vu avec grand plaisir que "Les quatre livres" de YAN Lianke faisait aussi partie de la sélection;-)

OUI!!! J'ai été agréablement étonné (en dépit de mes opinions sur le livre, hein (vais-je donc me décider à lui donner une seconde chance?)).

Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, mais dès que possible, j'irai mettre la sélection complète sur le forum des prix.

*

@ Débézed: 'Grande offensive nordique'? Non pas. Il s'agirait plutôt d'une grande offensive sur ma pile :-))))

Sissi

Je n'avance pas non plus, je n'arrive plus à trouver de grandes plages de lecture, et j'en souffre d'ailleurs!

Même si j'ai lu un grand moment ce matin, toujours dans Bouvard et Pecuchet qui tord quand même bien le cou à la science, ça me fait bien sourire.

Sinon j'ai aidé Juniorette pour un devoir de méthodologie sur Notes et contre-notes de Ionesco, ça portait essentiellement sur la première partie "L'auteur et ses problèmes", ça me donne très très très envie de lire le livre!
Et ça me réconcilie avec Ionesco, que je vais relire, et qui sait, de fil en aiguille relirai-je En attendant Godot (mon cauchemar de mon année de 1ère)

Stavroguine 19/03/2016 @ 20:04:19
Tiens, moi, je suis dans les pages pleines de poison des Chants de Maldoror. J'y vais les talons en avant, mais c'est effrayant. Et génial. Je l'ai commencé juste après avoir lu Une saison en enfer de Rimbaud et les parallèles sont tout de même frappant, au-delà de la biographie des deux auteurs qui sont contemporains (sans se connaître), publient à 19 ans pour celui-ci, à peine 20 ans pour l'autre, et seront perdus pour la littérature immédiatement après (perdu tout court pour Lautreamont). Parallèles assez frappant aussi, je trouve, avec le poème philosophique de Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra. Nietzsche qui est aussi leur contemporain mais les ignoraient certainement (on ne les a "découverts" qu'au début du 20ème) lorsqu'il écrivit. Y avait quelque chose dans l'air à cette époque...

Feint

Et ça me réconcilie avec Ionesco, que je vais relire, et qui sait, de fil en aiguille relirai-je En attendant Godot (mon cauchemar de mon année de 1ère)
Pas sûr que ça marche ; En attendant Godot, c'est quand même très éloigné de ce que fait Ionesco.

Sissi

Pas sûr que ça marche ; En attendant Godot, c'est quand même très éloigné de ce que fait Ionesco.

Oui mais dans ma tête il y a un lien: la même période de ma vie, un cycle sur l'absurde, un rejet massif de ma part etc.
Mais il n'y a aucune certitude effectivement!

Fanou03
Tiens, moi, je suis dans les pages pleines de poison des Chants de Maldoror. J'y vais les talons en avant, mais c'est effrayant. Et génial.

Ah oui ! Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu’il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison. Superbe, et noir comme peut l'être la noirceur de nos cœurs ! Moi à l'époque je l'avais plus rapproché de Baudelaire que de Rimbaud, mais que je goûte un peu moins il est vrai.

Windigo
Je vais bientôt commencer "Traité de négociation collective" de Gérard Hébert. Bien que cet ouvrage date de 1992, je pense que je vais apprendre quelques petits trucs.

LesieG

Pffff, je suis sur "Vision Aveugle" de Peter Watts, j'y arrive pas, je suis arrivée péniblement à la moitié du livre et j'ai l'impression qui ne se passe rien et de ne pas comprendre grand chose au peu qui se dit. J'ai beaucoup de mal, je persévère encore un peu puis je pense que j'abandonnerai bien que j'ai horreur de ça.

Dirlandaise

J'ai terminé "Va et poste une sentinelle" de Harper Lee et j'ai tellement aimé ce livre que je poursuis avec "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Ce sont des livres merveilleux, une véritable ode à l'enfance.

Myrco

Je suis dans "Murtoriu " de Biancarelli. J'avais entrepris la lecture de ce livre il y a déjà pas mal de mois et en avais stoppé la lecture au bout d'une cinquantaine de pages tant ce que j'avais perçu de l'auteur à ce moment là m'avait déplu voire agressée.

C'est quand même curieux et effarant...de constater à quel point le ressenti d'une lecture peut varier en fonction du moment! Je n'en ai pas du tout la même perception aujourd'hui et me sens très distante de mes premières notes de l'époque (pourtant pas si lointaine)!

De la relativité de nos avis!

Début Précédente Page 702 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier