J'ai terminé "Jardin de printemps" de Tomoka, c'est très japonais, j'ai commencé, le recueil de poésie en prose écrit à quatre mains par Eric Allard et jean-Louis Colaux : "Les lièvres de jade". Ensuite j'enchaîne avec un livre léger d'Alain Schifres, une réédition de "Allons z'enfants" d'Yves Gibeau et un gros polard chinois de Xiao Bai. Après, j'ai encore quelques livres ramenés de la Foire du Livre :
- Le vampire de Clichy de Véronique Janzyk
- Tête-Dure de Francesco Pittau
- Demain,on phrase gratis ! d'André Stas
- Les enfants du grand jardin de Carine-Laure Desguin.
Et d'autres encore dont un Vinau prêté par Sissi. La pile grimpe de jour en jour !
Et d'autres encore dont un Vinau prêté par Sissi. La pile grimpe de jour en jour !
Je lis une histoire du IIIe Reich.
Les protagonistes sont tellement attachants qu'on s'en perd d'affection...
Je suis à rendu la Nuit des Longs Couteaux et il y a déjà assez de péripéties pour remplir quatre bouquins.
On rencontre tout de même des personnages très intrigants qu'il me plairait de comprendre mieux : Göring, Röhm, Dollfuss, Schleicher, Hindenburg...
Je suis à rendu la Nuit des Longs Couteaux et il y a déjà assez de péripéties pour remplir quatre bouquins.
On rencontre tout de même des personnages très intrigants qu'il me plairait de comprendre mieux : Göring, Röhm, Dollfuss, Schleicher, Hindenburg...
J'ai terminé "Jardin de printemps" de Tomoka, c'est très japonais, j'ai commencé, le recueil de poésie en prose écrit à quatre mains par Eric Allard et jean-Louis Colaux : "Les lièvres de jade". Ensuite j'enchaîne avec un livre léger d'Alain Schifres, une réédition de "Allons z'enfants" d'Yves Gibeau et un gros polard chinois de Xiao Bai. Après, j'ai encore quelques livres ramenés de la Foire du Livre :C'est très bon, Tête-Dure.
C'est très bon, Tête-Dure.
Des amis belges me l'ont conseillé, j'ai rencontré l'auteur à la FlB sur le stand de Massot. Je te dirai après lecture.
Je lis une histoire du IIIe Reich.
Après ça, je te conseille de lire "Hammerstein ou l'intransigeance" de Hans-Magnus Enzensberger, ça t'apportera peut-être quelques des explications complémentaires pour bien comprendre cette période.
Le général Hammerstein... j'ai croisé ce nom aujourd'hui. Il figurait parmi les éventuels soutiens de la conspiration contre Hitler la veille des accords de Munich ; mais comme on l'avait dépouillé de son commandement à ce moment-là, il n'était plus très utile. Personnage qui semble assez hostile au régime donc.
Merci pour ce conseil de lecture ça m'intéresse !
Merci pour ce conseil de lecture ça m'intéresse !
Ah, je viens de lire la critique de Paofaia, ça a l'air passionnant !
Lectures tout à fait Feintesques pour moi en ce moment puisque j'enchaîne Haïkus de prison (qui donne à réfléchir sur les notions de genre littéraire, mais que j'ai tout de même trouvé assez anecdotique à côté des autres Bassmann, quoiqu'il y ait de très bonnes choses) et Le grand-paon de nuit de Marcel Cohen qui est presque borgesien : lui ne critique pas de livres qui n'existent pas, il en donne point de départ et laisse le lecteur l'inventer. Un très bon livre, bourré d'intelligence en plus.
Et oui, Hammerstein, c'est très bien !
Ah, je viens de lire la critique de Paofaia, ça a l'air passionnant !
Le militaire le plus haut gradé de l'armée allemande au moment où Hitler est devenu chancelier, il a rapidement démissionné, il devait être son remplaçant si l'assassinat d'Hitler réussissait mais il est mort d'un cancer en 1943.
Un bon livre, un regard différent sur la montée du nazisme en Allemagne et sur le rôle des spartakistes.
Je n'avais jamais rien lu de Jim Harrisson, je suis en train de lire "La femme aux lucioles". Le livre qui va suivre est "Retour en terre"...
Mémoire des failles, de Philippe Annocque ;-)
Je l'aime un chouia moins que les autres, mais j'aime vraiment l'idée, finalement récurrente, qu'il faut accorder une confiance toute relative à notre mémoire...pleine de failles!
Je l'aime un chouia moins que les autres, mais j'aime vraiment l'idée, finalement récurrente, qu'il faut accorder une confiance toute relative à notre mémoire...pleine de failles!
J'ai lu un article sur un livre qui m'attire fortement: Le marchand de premières phrases, de l'auteur roumain Matéi Visniec, ça m'a l'air très inventif.
Quelqu'un l'a-t-il lu?
Quelqu'un l'a-t-il lu?
Pucksimberg ? Il lisait beaucoup d'auteurs roumains
Ah tu as du nez, effectivement Pucksimberg a critiqué pas mal de livres de Visniec, ça ne m'étonne pas, cet auteur a l'air d'écrire de manière très ludique, comme le fait Benni que Pucksi aime beaucoup aussi.
Dans mes lectures passées, Trout fishing in America de Richard Brautigan dont j'ai aimé l'imprévisibilité mais dont j'ai perdu le fil à un moment donné non situé (la moitié?), un essai sur "les nourritures nostalgiques" qui m'a agacée et le carnet de Rick Bass, Oil notes que j'ai aimé très profond; très profond, parce qu'il y est question d'extraction de pétrole. Enfin, surtout de sa quête, de l'état d'esprit si elle induit.
*qu'elle
Satané correcteur orthomaléphique
Satané correcteur orthomaléphique
Terminé le recueil de poésie en prose écrit à quatre mains par Allard et Colaux : excellent ! Un pari audacieux fort bien réussi.
Je lis une sorte pamphlet contre les idées toute faites qui envahissent les médias et les conversations en général.
Je lis une sorte pamphlet contre les idées toute faites qui envahissent les médias et les conversations en général.
Je lis "Crime d'honneur" pour le prix CL. J'aime bien.
@Sissi : Coucou Sissi. Je n'ai pas encore lu le roman de visniec, mais j'ai entendu de très bonnes choses sur ce texte. C'est vraiment un auteur à découvrir ! :-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre