Sissi

Merci Pucksi! (tu permets que je t'appelle Pucksi, n'est-ce pas?)

Je vais le découvrir, en attendant je découvre Emile Cioran, qui me déprime autant qu'il me fascine. Encore un écorché vif qui me séduit...

Je dois être dans une période roumaine?

Pucksimberg
Allez, va pour Pucksi.
Vais m'y habituer ... peut-être. :-)

J'ai eu ma phase littérature roumaine. On connaît mal leur littérature et elle est vraiment passionnante. J'ai lu deux ouvrages de Cioran et ces livres ne rendent pas heureux. Ce n'est pas une littérature qui épanouit. :-)
C'est un paradoxe car l'auteur était très joyeux paraît-il.

Mircea Cartarescu reste bluffant. J'ai eu un choc littéraire en lisant "Orbitor". Je l'ai conseillé à pas mal de monde et personne n 'aime ou ne franchit le cap des 20-30 premières pages ... Je me sens un peu seul sur ce coup-là ... :-)

Norman Manea, un très grand auteur aussi, était au Salon du livre de Paris cette année, mais comme la communication n'est pas leur fort, j'ai loupé son entretien. Grrrrrrrr

SpaceCadet
Sur les traces de Tanneguy et Ludmilla, je me suis embarqué pour une longue aventure en Inde. Avec Amitav Ghosh pour guide, je lis 'Sea of Poppies' (Un océan de pavots). Monsieur Ghosh s'étant bien éclaté en jouant avec les divers modes d'expression ayant cours à l'époque et dans le contexte où se déroule le roman, le lecteur lui, n'a d'autre alternative que d'apprendre sur le tas comme on dit. Quant au traducteur de la version française, m'est avis qu'il/elle a dû en baver! Sinon, à date je trouve qu'il existe quelques des similitudes entre ce roman et un ouvrage signé Kunal Basu, lu il y a quelques années, publié en 2001 et qui a pour titre 'The Opium Clerk' (il ne semble pas avoir été traduit en français). Les deux auteurs se seraient-t-ils croisés parmi les livres d'histoire auxquels réfèrent leurs romans?

Débézed

Sur les traces de Tanneguy et Ludmilla, je me suis embarqué pour une longue aventure en Inde. Avec Amitav Ghosh pour guide, je lis 'Sea of Poppies' (Un océan de pavots). Monsieur Ghosh s'étant bien éclaté en jouant avec les divers modes d'expression ayant cours à l'époque et dans le contexte où se déroule le roman, le lecteur lui, n'a d'autre alternative que d'apprendre sur le tas comme on dit. Quant au traducteur de la version française, m'est avis qu'il/elle a dû en baver! Sinon, à date je trouve qu'il existe quelques des similitudes entre ce roman et un ouvrage signé Kunal Basu, lu il y a quelques années, publié en 2001 et qui a pour titre 'The Opium Clerk' (il ne semble pas avoir été traduit en français). Les deux auteurs se seraient-t-ils croisés parmi les livres d'histoire auxquels réfèrent leurs romans?

J'ai lu un livre flamboyant de Ghosh : "Les feux du Bengale". J'ai levé le pied sur les Indiens, j'avais l'impression de relire un peu les mêmes choses. Il faudra que j'y retourne.

Sissi

Allez, va pour Pucksi.

J'ai eu ma phase littérature roumaine. On connaît mal leur littérature et elle est vraiment passionnante. J'ai lu deux ouvrages de Cioran et ces livres ne rendent pas heureux. Ce n'est pas une littérature qui épanouit. :-)

Mircea Cartarescu reste bluffant. J'ai eu un choc littéraire en lisant "Orbitor". Je l'ai conseillé à pas mal de monde et personne n 'aime ou ne franchit le cap des 20-30 premières pages ... Je me sens un peu seul sur ce coup-là ... :-)

Norman Manea, un très grand auteur aussi, était au Salon du livre de Paris cette année, mais comme la communication n'est pas leur fort, j'ai loupé son entretien. Grrrrrrrr

Oui Cioran est d'un pessimisme noir, mais ce qu'il écrit est beau quand même, je suis moi même quelqu'un de très gaie avec un fond très désabusé, donc ça doit pour ça que ça me parle! :-)

Et je lirai Orbitor, tiens, je note, comme ça tu te sentiras peut-être moins seul.
Merci pour les infos en tout cas.

Sissi

DBZ nous avons posté en même temps!
Je vais bientôt attaquer un des livres que tu m'as prêtés, mais je ne sais plus lequel c'est, c'est sur ma pile sur la table de nuit. Un japonais je crois.

Sissi

Oui Cioran est d'un pessimisme noir, mais ce qu'il écrit est beau quand même,

Illustration: "Nous sommes tous au fond d'un enfer dont chaque instant est un miracle."

Myrco

Ce livre avait été sélectionné pour le prix CL 2013 mais il n'a pas franchi le dernier cap de la sélection finale. Il faudra que je fasse une incursion un de ces jours dans la littérature indienne qui m'est encore absolument inconnue!

Pour le moment, je suis dans "Roman" de Sorokine (Roman est le prénom du personnage principal) dont j'ai lu une bonne centaine de pages sur 600. Je suis en plein pastiche de la littérature russe du XIXème; comme dans "La tourmente" Sorokine excelle dans cet exercice et c'est un délice! (Il faut saluer également le travail de la traductrice Anne Coldefy-Faucard)Je sais que le tableau va se fissurer à un moment (on est dans du Sorokine hein!) mais je ne sais pas quand...

Débézed

Sorokine, j'ai lu "La glace", mon souvenir n'est pas assez précis pour que je donne une impression.

SpaceCadet

J'ai lu un livre flamboyant de Ghosh : "Les feux du Bengale". J'ai levé le pied sur les Indiens, j'avais l'impression de relire un peu les mêmes choses. Il faudra que j'y retourne.

Au vu de ce que tu dis, Débézed, je crois que je vais tenter d'ajuster le tir...

Ce livre avait été sélectionné pour le prix CL 2013 mais il n'a pas franchi le dernier cap de la sélection finale. Il faudra que je fasse une incursion un de ces jours dans la littérature indienne qui m'est encore absolument inconnue!

En même temps, comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, ça n'était peut-être l'idéal pour le prix CL.

Cela dit, vous me faites envie avec vos Mircea Cartarescu
et Sorokine!!!

Myrco

En même temps, comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, ça n'était peut-être l'idéal pour le prix CL.

A ton avis peut-il être lu seul ou doit-on lire forcément la trilogie ?
Dans le cadre du prix CL on avait lu "Entre ciel et terre" de Stefansson qui était aussi le premier d'une trilogie mais cela ne nous a pas posé problème. Il a d'ailleurs remporté la majorité des suffrages. Les suivants figurent toujours dans mes listes d'ailleurs et je crois que le jour où je les lirai (je l'espère) je me ferai un plaisir de relire le premier avant!

Ludmilla

Dans le cadre du prix CL on avait lu "Entre ciel et terre" de Stefansson qui était aussi le premier d'une trilogie mais cela ne nous a pas posé problème. Il a d'ailleurs remporté la majorité des suffrages. Les suivants figurent toujours dans mes listes d'ailleurs et je crois que le jour où je les lirai (je l'espère) je me ferai un plaisir de relire le premier avant!
Myrco, tu peux lire "Un océan de pavots" sans lire la suite - même si la fin n'en est pas vraiment une. J'ai d'ailleurs trouvé la suite (Un fleuve de fumée) moins prenante.

Myrco

Merci Ludmilla;-)

SpaceCadet

*

*
Myrco, tu peux lire "Un océan de pavots" sans lire la suite - même si la fin n'en est pas vraiment une. J'ai d'ailleurs trouvé la suite (Un fleuve de fumée) moins prenante.

J'ai croisé quelques lecteurs sur les réseaux anglophones qui se sont prononcés pareillement que toi, Ludmilla. D'autres ont bloqué/décroché dès le premier tome en raison de passages quasiment incompréhensibles parce que rédigés en 'pidgin' et en 'laskari' (un langage propre aux matelots de l'époque et de la région) alors que de nombreuses éditions ne comportent pas de lexique (celle que j'ai en main n'en a d'ailleurs pas, je dois donc me référer à un lexique, i.e. une chrestomathie proposée sur le site web de l'auteur). Pour ma part, il est bien trop tôt pour me prononcer ;-)

Prince jean 06/04/2016 @ 02:04:13
Une BD qui vient de sortir : L'odeur des garçons affamés.
magnifique!

Septularisen
Allez, va pour Pucksi.

Bah je me suis bien habitué à Septu... Alors...

Ah, E.M. CIORAN a bercé toute ma jeunesse...
Faudra que je m'y remette un jour...

Celui-là je l'ai dans ma bibliothèque, faudra que je le mette sur ma PAL un jour...
Son nom à déjà été proposé pour le Prix Nobel de Littérature.

Lui aussi à déjà été proposé pour le Prix Nobel de Littérature...
Par contre lui je l'ai déjà dans ma PAL. Allez, je le fais remonter tout en haut et j'en fais ma prochaine lecture...

Parce-que pour l'instant je suis dans la poésie de Sandro PENNA.

Dirlandaise

"La route des clameurs" de Ousmane Diarra, un écrivain malien.

Lobe
J'ai découvert Virginia Woolf, VO/VF en vis-à-vis (= optimum de confort de lecture et de force du texte), avec Le temps passe, un chapitre de Vers le phare qu'elle a adapté en nouvelle directement pour une édition française. Si j'ai bien compris. En tout cas j'ai bien compris que c'était une toute grande. Et puis aussi Les fourmis de Bernard Werber, si je me souviens bien c'est Nance qui en parle assez régulièrement. Ça m'a donnée envie, et effectivement, c'est plein d'allant! Ce qui me confirme que ça me plaît de varier les plaisirs. Donc là je vais aller voir vers Rilke et ses Journaux de jeunesse.

Lobe
* ça m'a donné tout court

Sissi

Je termine à l'instant (me suis levée tôt pour lire, je lis si peu en semaine cette année...) Kokoro de Delphine Roux, livre que m'a prêté DBZ.
Quel beau livre, sobre et raffiné, très japonisant alors que l'auteure est bien française!

J'ai commencé La vie heureuse de Sénèque dans la foulée.

Début Précédente Page 704 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier