Dirlandaise

Je lis "Le mystère Henri Pick" de David Foenkinos. Je suis mitigée pour le moment, cela me semble bien léger et s'inspirer de "L'ombre du vent".

Débézed

Je pars à la découverte du surréaliste Jacques Sternberg que certains de mes amis belges vénèrent, à travers, pour commencer, d'un petit recueil de contes ultra brefs presque tous inédits : "Divers faits".

Sissi

Je viens de terminer Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas d'Imre Kertész et je suis toute secouée par ce texte dur et cruel, sur l'incapacité à perpétuer la vie quand soi même on est quelque part mort.
Une enfance épouvantable, les camps, heureusement qu'il a eu l'écriture, Imre Kertész...

Difficile d'enchaîner, j'aimerai quelque chose de plus léger, enfin moins plombant, mais je ne sais pas quoi.

Lobe
Bon, j'ai fait une fin de lecture mesquine des Journaux de jeunesse de R.M. Rilke. Le dernier journal, celui de Worpswede, était de trop pour moi. Toujours des fragments très fins, mais des redondances. Je ne lui reproche pas à lui, c'étaient les thèmes qui à ce moment de sa vie le travaillaient, mais à moi de n'avoir pas su dire stop (pourtant je suis bien au courant que lecture forcenée est lecture forcée).
J'ai écouté un podcast sur Georges Perec qui m'a donné envie de lire W. ou le souvenir d'enfance. Je ne l'ai pas sous la main, mais je le garde dans un coin de ma tête.
En parallèle, mon essai du mois c'est Thinking fast and slow de Daniel Kahneman (traduction du titre française assez moche: Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée). Riche et convaincant, au sujet de toutes les failles dans nos raisonnement soi-disant cohérents.

Lobe
Je viens de terminer Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas d'Imre Kertész et je suis toute secouée par ce texte dur et cruel, sur l'incapacité à perpétuer la vie quand soi même on est quelque part mort.
Une enfance épouvantable, les camps, heureusement qu'il a eu l'écriture, Imre Kertész...

Difficile d'enchaîner, j'aimerai quelque chose de plus léger, enfin moins plombant, mais je ne sais pas quoi.

Si tu as accès à une médiathèque avec un des livres de Miranda July? Aria a fait une belle critique de Un bref instant de romantisme (là encore, massacre de la traduction: No one belongs here more than You, c'est quand même moins neuneu).

Sissi

Si tu as accès à une médiathèque

Oui, mais pas aujourd'hui! :-)

En fait je lis La quinzaine littéraire, je crois que je n'ai pas envie de commencer un autre livre tout de suite (mais je note!)

Saule

Je lis un livre de Yanis Varouflakis qui raconte l'histoire de la création européenne, il part de la fin de la guerre et la création par les américains du système monéraire de Bretton Woods et ensuite la fin brutale en 1971 lorsque Nixon éjecta les européens par dessus bord et que nos problèmes ont commencé. C'est passionnant.

En parallèle je vais relire un livre de Israël Joshua Singer, de fer et d'acier, une histoire de juifs à Varsovie (ça me passionne)

SpaceCadet
J'ai presque terminé la lecture des 'Stories' de monsieur Tagore. Je n'en resterai pas marqué... C'est bien raconté, c'est tout gentil, mais pas fabuleux non plus. Peut-être vaut-t-il mieux aborder cet auteur par la poésie?

Entretemps, 'l'âne-de-la-poste' a fait son chemin et m'a finalement livré le second tome de la trilogie Ibis de monsieur Ghosh. Lecture entamée (j'en suis au cinquième chapitre). A date, je me régale de la multitude de détails historiques que contient le roman concernant l'Asie du Sud-est au XIXe siècle ainsi que de nombreuses informations dans le domaine de la botanique. Par contre, sur le plan de l'histoire géopolitique, ça reste faible. Et sur le plan littéraire... J'hésite à me prononcer.

SpaceCadet
La route étroite vers le nord lointain, magnifique moment de lecture.

Maria-Rosa, est-ce bien le roman de Richard Flannagan dont tu parles? Alors c'est bien?

Je l'avais repéré et mis en liste à lire en 2014, l'histoire et ses origines semble fascinante, mais au vu de la campagne de mise en marché dont le livre a fait l'objet en Asie (pensez, un prix Booker en Tasmanie, ça remue!)... Enfin, disons que ça m'a un peu refroidi.

Débézed

J'ai presque terminé la lecture des 'Stories' de monsieur Tagore. Je n'en resterai pas marqué... C'est bien raconté, c'est tout gentil, mais pas fabuleux non plus. Peut-être vaut-t-il mieux aborder cet auteur par la poésie?

Entretemps, 'l'âne-de-la-poste' a fait son chemin et m'a finalement livré le second tome de la trilogie Ibis de monsieur Ghosh. Lecture entamée (j'en suis au cinquième chapitre). A date, je me régale de la multitude de détails historiques que contient le roman concernant l'Asie du Sud-est au XIXe siècle ainsi que de nombreuses informations dans le domaine de la botanique. Par contre, sur le plan de l'histoire géopolitique, ça reste faible. Et sur le plan littéraire... J'hésite à me prononcer.

Tagore, je me souviens d'un recueil de poésie qui m'a laissé un bon souvenir.

Ghosh m'avait emballé, j'avais trouvé son roman luxuriant, flamboyant...

Débézed

Un livre de Véronique Janzyk acheté à la foire de Bruxelles "Le vampire de Clichy".

Ludmilla
Autant le premier tome "Un océan de pavots" m'avait plu, autant j'avais été déçue par la suite "Un fleuve de fumée"...

Dirlandaise

Terminé le livre de Foenkinos assez léger mais qui se lit d'une traite pour l'histoire captivante. Je voulais toujours savoir qui avait écrit ce fameux livre attribué à Henri Pick ! ;-)

SpaceCadet

Autant le premier tome "Un océan de pavots" m'avait plu, autant j'avais été déçue par la suite "Un fleuve de fumée"...

Et tu n'est pas la seule. D'autres lecteurs ont exprimé le même sentiment, notamment parce que plusieurs des personnages auxquels on s'est attaché au long du premier tome, ne sont pas repris au second tome. Parce qu'il m'a fait rire, je me permet de citer ce lecteur, Ryan, qui lui a accordé 2* et dont le commentaire, paru sur le site 'Goodreads' commence comme ceci:

"Jesus Christ, am I glad I’m done with this! How could Ghosh possible create a work so utterly boring? "

Pour ma part, 'Un océan de pavots' m'a laissé ambivalent, tant et si bien que j'ai préféré attendre d'avoir commencé 'Un fleuve de fumée' avant de rédiger ma critique et là... Franchement, je suis moitié déçu (par les deux tomes) moitié fasciné. Un coup j'ai l'impression de perdre mon temps et je me dis que je devrais abandonner cette lecture (là, tout de suite, c'est ce que je ressens), puis à d'autres moments je suis scotché. Bref, c'est un drôle de roman.

Fanou03
J'arrive à la fin de "Esquisse d'un pendu", je le lis lentement car je suis un peu fatigué ces derniers temps et le style du roman est assez dense. Du coup je lui fais des infidélités en me rabattant sur des lectures plus faciles, une série de manga qui n'ont pas grands choses de cérébraux: le classique Fullmetal Alchemist, vraiment très bien dans son genre, Akatsuki, un cran en dessous du point de vue graphique et narratif, et le rigolo One punch man.

Débézed

Dans le train, j'ai terminé le recueil de nouvelles de Véronique Janzyk, j'ai lu un roman (?) de Francesco Pittau acheté à la Foire de Bruxelles, "Tête-Dure" et maintenant je commence un recueil d'aphorismes de Patrick Boutin, "Le fruit des fendus", qui vient de sortir chez Cactus inébranlable éditions. Ensuite, je lirai un autre livre de Cactus : "Un dernier ver ?" de Michel Thauvoye.

Nathafi
Je termine "Le deuxième voeu" dans le cadre du Prix CL, après je lirai "Le carnet retrouvé de Monsieur Max", de Bruno Doucey.

Lobe
Beh, complètement délaissé Thinking, fast and slow, au profit de Les Russkofs de François Cavanna (son autobiographie sur la période 39-45). Wouf, frissons partout. Son sens de la vie dans la mort/guerre est renversant. Et j'ai acheté W ou le souvenir d'enfance - l'autobiographie à la Perec, ce sera un brin différent...

Dirlandaise

Je termine "Le pouvoir du chien" de Thomas Savage et j'ai débuté le dernier livre de Jean d'Ormesson dont j'ai oublié le titre enfin il trouve que cette vie fut belle ! ;-)

Sissi

Un polar japonais absolument nul et barbant qui s'appelle La ritournelle du démon.
Ras le bol (mais du coup quand même "envie de savoir").
Si j'avais su, j'aurais lu les polars de la catégorie du Prix CL, parce que je n'ai toujours rien commencé....

Début Précédente Page 709 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier