Veneziano
Dans ma liste de livres à lire, il y a également Avenue des mystères, de John Irving, et Manet : Le secret, de Sophie Chauveau.
Je reste fidèle à des auteurs.

Saint Jean-Baptiste 07/06/2016 @ 11:51:00
Je viens de terminer Crime et Châtiment, j'ai été pris du début à la fin et pourtant, il y a des longueurs et des personnages qui semblent n'avoir rien à faire dans l'histoire, c'est très curieux. C'est un monument, ce livre !

Je commence « Jésuites » de Jean Lacouture, un livre recommandé par Saule, une brique de deux fois 575 pp : ça commence par une biographie d'Ignace de Loyola, fabuleux !

Martin1

"La loi et la nature" de Michel Villey.

Quels sont ses deux philosophes préférés ?
Aristote et Saint Thomas d'Aquin.
Comme tous les philosophes qui ont quelque expérience de la vie.
J'aime bien Nietzsche, Pascal, Kant, Spinoza, Leibniz... Mais tous, sauf peut-être Pascal, cherchent à être originaux, et se querellent dans une vaste bataille de systèmes qui souvent nous éloigne de la réalité et de l'importance de la dialectique.
Même Hegel ne fait pas de dialectique. Pas de dialogue, pas d'expérience, pas de concret, pas de pratique. Et donc, pas de connaissance qui ne tienne la route. C'est dingue, par exemple, tous ces philosophes qui parlent du droit sans jamais avoir été juristes... Quasiment tous en fait.
Tous ces philosophes sont brillants mais ils ne font qu'à moitié de la philosophie. Ils font de la mode.

On aime bien parler d'eux. Mais en fait on les fuit dès qu'il s'agit de trouver une solution à un doute, un malheur, une injustice, une question politique qui menace d'exploser...

Dirlandaise

Terminé "Le problème Spinoza" et je suis présentement dans une nouvelle de Thomas Mann intitulée "Tristan", c'est savoureux !

Débézed

Le programme que j'ai annoncé ci-dessus est soldé, j'ai commencé "Les enfants du Grand Jardin de Carine-Laure Desguins, un livre très frais, plein de poésie, je lis conjointement, dans le tram, un petit opuscule de Sénèque, la vie heureuse. Ensuite j'enchainerai avec un recueil de Frédérick Houdaer : Pardon my French qui sera suivi de Adriana de Thédora Dimova.

Avec mon genou en brioche, j'ai un plus de temps pour lire Mais vendredi je reprends la route pour une petite virée à Reims en revenant par la Haute-Marne et en bouclant la valise pour Paris, lundi, en rentrant à Besançon.

Lors de mon périple vers Reims, Chaumont, Besançon, Paris et retour, je n'ai pas beaucoup lu, j'ai simplement terminé le livre de Carine-Laure Desguin (sans s). Celui de Sénèque est toujours dans ma poche et j'ai commencé le recueil de poésie d'Houdaer. Après, j'ai déjà des livres pour la rentrée : 3 reçus, 2 en attente et encore deux autres de Sissi. Mon programme d'été est déjà bien rempli.

SpaceCadet
Bonjour. Et bien j'en ai mis du temps, mais j'ai finalement terminé la lecture de la trilogie Ibis. Enfin, il ne me reste plus qu'à prendre un peu de recul, puis naviguer parmi les nombreuses pages de notes que j'ai cumulé en cours de lecture pour tenter en tirer quelque chose ressemblant à un ou plutôt deux comptes-rendu... M'est avis que je ne m'en sortirai pas facilement. Ah! Et pour ceux/celles qui se poseraient la question (Ludmilla, Tanneguy peut-être); oui on retrouve la plupart des personnages dans le troisième tome.

Lobe
Peu de temps = lecture d'anthologie de poèmes. Un sur la résistance (au sens large), l'autre sur la poésie mystique. J'adore le second, je posterai un extrait dans le fil dédié à la poésie bientôt.

Fanou03
Ai fini Les allumettes Suédoises, très joli roman sur l'enfance et sur les gens.

Je vais attaquer une pile issue de plusieurs "boîtes à livre" qui ont fleuri près de chez moi: "Une trop bruyante solitude" de Bohumil Hrabal, "Meurtre et méditation" de Nick Wilgus, "L'île des Perroquets" de Robert Margerit (dont j'avais beaucoup aimé le "Dieu Nu" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/34845), et enfin un recueil de romans harlequin (dont "un heureux papa" de Susan Meier, la sœur de Stephenie ?), pour voir parce que je n'en ai jamais lu.

Débézed

Lues la poésie d'Houdaer et une plaquette de Mary Heuze-Bern, Rendez-vous à Biarritz, éditée chez Louise Bottu. Je commence un roman de Theodora Dimova, Antonia.

Cyclo
L'excellen recueil de nouvelles de Claude Andrzejewski, "Comme un Polonais", paru chez La Dragonne le mois passé. Compte rendu dans quelques jours...

Veneziano
J'ai commencé le dernier livre de John Irving.

Dirlandaise

La Montagne Magique de Thomas Mann.

J'ai fait une pause pour lire un livre plutôt mièvre mais agréable : "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy.

Débézed

Beaucoup d'activités associatives en cette période de fin de saison, la réforme territoriale n'arrange rien, mon rythme de lecture faiblit. je viens tout de même de refermer un roman, Adriana, de Théodora Dimova qu'on aurait dit d'une autre époque, celle où le romantisme inondait la Mitteleuropa

SpaceCadet
Passage à vide. Comme le livre que j'avais commandé à la bibliothèque n'arrive pas et que je ne souhaite pas changer mon plan de lecture, je fais une pause, ce qui n'est pas plus mal remarquez, parce que du coup, j'en profite pour aller jouer dehors et encore aller jouer dehors. Bel été et bonnes lectures à tous et toutes.

Myrco

Quel enfant tu fais;-))
C'est curieux, je ne lis pas non plus en ce moment. Pas envie;requise par d'autres activités qui pompent mon temps et mon énergie. Mes piles attendront bien un peu...

Débézed

J'ouvre "Copies" de Thierry Radière, en pleine actualité pour les profs qui ont le nez sur la falaise .

Nathafi
J'ouvre "Copies" de Thierry Radière, en pleine actualité pour les profs qui ont le nez sur la falaise .

Ah oui faudra que je le lise aussi celui-ci ! Dans la liste des prochains achats livres :-)

Sissi

Pas grand chose, en fait! :-)

Saule

Moi non plus, vivement que l'Euro se termine :-)

SpaceCadet
Quel enfant tu fais;-))
C'est curieux, je ne lis pas non plus en ce moment. Pas envie;requise par d'autres activités qui pompent mon temps et mon énergie. Mes piles attendront bien un peu...

Excellent pour la santé que de laisser l'adulte au vestiaire de temps en temps :-) Du reste, ça permet de recharger les piles ;-)

Pendant que je jouais dehors, le livre attendu s'est pointé...
Ma prochaine lecture sera donc 'River of Fire' de Qurratulain Hyder. On le décrit comme un des romans majeurs de la littérature Urdu du XXe siècle, traduit (c'est à dire ré-écrit) en anglais par l'auteur.

Début Précédente Page 712 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier