Myrco

Ma prochaine lecture sera donc 'River of Fire' de Qurratulain Hyder. On le décrit comme un des romans majeurs de la littérature Urdu du XXe siècle, traduit (c'est à dire ré-écrit) en anglais par l'auteur.

Cela a l'air en effet particulièrement intéressant au vu de ce qui en est dit sur Internet. Quel dommage qu'il n'existe pas (encore) de traduction française;-(

Dirlandaise

Terminé le tome premier de "La montagne magique" de Thomas Mann, livre envoûtant que je ne peux laisser malgré quelques passages ennuyeux mais cela vaut la peine de persévérer car l'auteur offre des descriptions magnifiques et la fin du premier tome est remarquable avec la description du Carnaval et de la première conversation entre Hans Castorp et la langoureuse Clawdia Chauchat aux yeux bridés.

SpaceCadet
Terminé le tome premier de "La montagne magique" de Thomas Mann, livre envoûtant que je ne peux laisser malgré quelques passages ennuyeux mais cela vaut la peine de persévérer car l'auteur offre des descriptions magnifiques et la fin du premier tome est remarquable avec la description du Carnaval et de la première conversation entre Hans Castorp et la langoureuse Clawdia Chauchat aux yeux bridés.

Une lecture déjà ancienne (lu au siècle dernier, c'est déjà loin!) dont je conserve un bon souvenir, notamment en ce qui a trait aux descriptions des décors. C'est donc l'ambiance qui m'est resté en mémoire. Mes notes parlent de personnages bien campés et évoquent (tout comme toi Dirlandaise) quelques longueurs mais ça n'avait pas vraiment eu d'impact sur l'envoûtement (mot qui décrit bien ce livre) suscité par ce récit. Bonne lecture à toi!

Sissi

Vous me donnez envie, tiens, je vais le lire cet été.
Je ne lis plus beaucoup ces derniers temps mais je sais que quand je vais m'y remettre ça va être intense.
Dès que je peux je me fais une méga pile, et du coup je pense mettre La montagne magique dedans.

Lobe
J'ai parcouru la poésie de Jean Paul de Dadelsen malheureusement il a fallu que je rende le recueil avant d'avoir pu en faire une lecture exhaustive. Ça m'a énormément plu, j'essaierai de le retrouver. Ensuite lecture des nouvelles de Miranda July (Un bref instant de romantisme), elles sont charmantes - au sens où elles charment. Et puis désormais L'Amant de Lady Chatterley, dont Susie Morgenstern avait fait un brin de lecture (remuante) au cours d'une émission de Remède à la mélancolie.

Stavroguine 06/07/2016 @ 17:04:15
C'est déjà une pile en soi, La Montagne magique.

Dirlandaise

Tu as raison SpaceCadet, Thomas Mann excelle dans la description de ses personnages d'autant plus qu'ils vivent dans une sorte de microcosme, dans un monde à part presque coupé du reste du monde et chacun possède des travers admirablement bien décrits par l'auteur. Il ajoute de fort belles descriptions de la nature environnante mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est la finesse d'observation dont fait preuve Mann. Il observe ses personnages évoluer comme à travers une loupe et rien ne lui échappe des affinités et des penchants des uns envers les autres, je pense entre autres à Hans Castorp et à Madame Chauchat.

Ensuite, on a l'impression qu'une fois entré dans ce monde, personne ne peut en ressortir sinon les pieds devant. C'est un monde surréaliste qui happe les malades comme une toile d'araignée et les retient englués pour un temps indéfini. C'est génial comme livre et d'une richesse exceptionnelle.

Cédelor 07/07/2016 @ 23:41:23
Thomas Mann, La Montagne magique, lu il y a quelques années. Souvenirs de superbes moments de lecture, un très grand livre. Fait partie de mon top 10, pour le moins.

Sissi

Ça y est, je crois que l'envie revient, j'ai attaqué Le grand Meaulnes (Le grand Meaulnes et Belle du Seigneur sont les deux livres que je relis tous les 5 ou 6 ans) et je suis bien dedans (c'est une totale redécouverte à chaque fois, seul ce livre là me procure cet effet, en tout cas à ce point); je sais déjà que je vais en dévorer une bonne partie cet après-midi dans l'herbe entre deux plouf plouf (les premiers de l'année!!) pour mon plus grand bonheur.
Et puis je suis en train de me concocter une belle petite liste pour les vacances, je vous en reparlerai (encore trois jours à tirer avant...).
Quelle trouille quand même que de m'être perdue dans les méandres de la non-lecture!

Sissi

Terminé la première partie du Grand Meaulnes.
La fête étrange, c'est vraiment magique.

Radetsky
Laissé les bouquins "sérieux" à la maison... je n'ai lu en Bretagne que du "noir", ou peu s'en faut : Craig Johnson, Mankell, Kepler (Lars, pas l'astronome...), Peter May et son Ecosse favorite, Seethaler (Vienne entre 1937 et 1945), Daeninckx, et un essai marrant sur les zeugmes et autres bizarreries de notre belle langue.
Là je somnole...

Dirlandaise

Je ne sais pas si plusieurs d'entre vous ont lu "La Montagne magique" de Mann mais le chapitre intitulé "Neige" situé dans le deuxième tome est de toute beauté. Hans Castorp, voulant faire du sport, s'est procuré une paire de skis et le voilà parti dans la montagne. Il est pris dans une forte tempête et doit s'abriter près du mur d'un chalet inaccessible car cadenassé. Il s'endort et fait un rêve... Un chef-d'oeuvre absolu !

Sissi

Je ne sais pas si plusieurs d'entre vous ont lu "La Montagne magique" de Mann mais le chapitre intitulé "Neige" situé dans le deuxième tome est de toute beauté. Hans Castorp, voulant faire du sport, s'est procuré une paire de skis et le voilà parti dans la montagne. Il est pris dans une forte tempête et doit s'abriter près du mur d'un chalet inaccessible car cadenassé. Il s'endort et fait un rêve... Un chef-d'oeuvre absolu !

Moi pas encore mais je suis en train de me constituer une jolie pile et il figure dedans.
Je serai attentive à ce chapitre.

Lobe
Les cinq dernières pages de L'amant de Lady Chatterley m'ont beaucoup touchée. Et plus généralement, c'était une très très belle lecture. Pour le pied de nez, ça m'aurait fait plaisir d'enchaîner sur L'amant de Duras, mais je ne l'avais pas sous la main. Alors j'ai remis le couvert avec Cavanna (Les yeux plus gros que le ventre), plus le même choc désormais que je connais son écriture mais raaah ce que ça fait du bien. Et du mal: ses constats sont merveilleusement amers. Et puis pour le troisième été consécutif, Bernanos au programme. Pas très estival pourtant, ce Dialogue des Carmélites. En tout cas, c'est l'occasion de voir ce qu'il tricote sous la casquette 'dramaturge'.

SpaceCadet

Désolé Dirlandaise, mais ma mémoire...
J'ai feuilleté rapidement mon exemplaire du roman; ce chapitre est en effet très intense. Il me semble même que c'était le moment le plus marquant du roman. Mais, il faudrait que je le relise pour être en mesure de commenter/discuter...

*
Entretemps, ma lecture de 'River of Fire', roman éponyme de madame Q. Hyder va bon train. C'est un roman qui explore l'évolution qu'a connu le nord de l'Inde entre le 4e siècle avant J-C et les années 1950-60 et qui reste donc solidement tourné vers l'histoire de cette région. De plus l'auteur ayant bien pris soin de souligner le rôle, la place occupée par les femmes dans cette société, cela contribue à l'intérêt du livre. Cela dit, faute de bases, disons que je le trouve un peu ardu à lire, mais en même temps, j'apprends beaucoup de choses.

Débézed

Pas lu celui-là, je suis resté sur Les Buddenbrock que j'ai beaucoup aimé.

Débézed

Les cinq dernières pages de L'amant de Lady Chatterley m'ont beaucoup touchée. Et plus généralement, c'était une très très belle lecture. Pour le pied de nez, ça m'aurait fait plaisir d'enchaîner sur L'amant de Duras, mais je ne l'avais pas sous la main. Alors j'ai remis le couvert avec Cavanna (Les yeux plus gros que le ventre), plus le même choc désormais que je connais son écriture mais raaah ce que ça fait du bien. Et du mal: ses constats sont merveilleusement amers. Et puis pour le troisième été consécutif, Bernanos au programme. Pas très estival pourtant, ce Dialogue des Carmélites. En tout cas, c'est l'occasion de voir ce qu'il tricote sous la casquette 'dramaturge'.

L'amant de Lady Chatterley m'a beaucoup plus, beaucoup plus que le Cavanna même si j'en lu un autre, Les ritales !

Saule

Je vais lire "Sous le soleil de Satan" de Bernanos cet été, ça fait un moment que j'ai envie de lire plus de lui.

Débézed

Je vais lire "Sous le soleil de Satan" de Bernanos cet été, ça fait un moment que j'ai envie de lire plus de lui.

Je l'ai lu mais il y a un moment déjà.

Dirlandaise

Pas lu celui-là, je suis resté sur Les Buddenbrock que j'ai beaucoup aimé.

Ce sera ma prochaine lecture. Je savais que je possédais ce livre alors, j'ai entrepris de vider mes sacs afin de le trouver. Heureusement, je suis tombée dessus assez rapidement. ;-)

Début Précédente Page 713 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier