Fanou03
Je lis "Professeur Unrat" de Heinrich Mann. Ai-je besoin d'écrire que ce livre est un chef-d'oeuvre ! On y sent l'influence de Zola qu'admirait Heinrich.

Ah oui: j'ai le souvenir d'une lecture très forte !

Ce livre a été adapté au cinéma par Josef Von Sternberg avec l'inoubliable Marlene Deitrich dans le rôle titre de la chanteuse Lola-Lola.

Autrement dit "l'ange bleue" pour ceux qui n'aurait pas fait le lien ! D'ailleurs Dirlandaise je suis curieux de ton avis sur la comparaison entre le livre et le film, et notamment la fin. Celle du film m'a paru donner un sens très différent au livre, et le film, de part son titre même, m'a semblé plus accentuer le personnage de la danseuse/chanteuse que celui du Professeur Unrat.

Dirlandaise

J'ai terminé le livre hier soir. Je n'ai pas vu le film donc je ne peux comparer mais il semble que le film donne toute la place à la chanteuse alors que le livre, c'est plutôt le professeur qui prend toute la place. De plus, dans le livre, le professeur orchestre toute l'affaire : il se sert de Lola pour assouvir sa vengeance à l'égard des trois lycéens honnis. Lola est bien moins intelligente mais plus sentimentale. Unrat est méthodique et patient car il espère faire tomber ceux qu'il exècre, il est machiavélique alors que Lola pense plutôt à s'amuser avec son argent. C'est un très bon livre.

Fanou03
J'ai terminé le livre hier soir. Je n'ai pas vu le film donc je ne peux comparer mais il semble que le film donne toute la place à la chanteuse alors que le livre, c'est plutôt le professeur qui prend toute la place. De plus, dans le livre, le professeur orchestre toute l'affaire : il se sert de Lola pour assouvir sa vengeance à l'égard des trois lycéens honnis. Lola est bien moins intelligente mais plus sentimentale. Unrat est méthodique et patient car il espère faire tomber ceux qu'il exècre, il est machiavélique alors que Lola pense plutôt à s'amuser avec son argent. C'est un très bon livre.

Oui, j'ai eu le même sentiment que toi sur le livre !

SpaceCadet
Je suis, au sud de l'Inde (Kerala) dans un univers de légendes et de croyances avec O.V. Vijayan (Les légendes de Khasak). Un bien drôle de récit. Pour le moment je n'arrive pas très bien à voir de quoi il en retourne.

Depuis l'autre jour, ma lecture allait bon train et j'avais franchement commencé à trouver mes aises dans ce village fictif appelé Khasak quand tout à coup...

Au fait c'est venu petit à petit. Petit à petit ça s'est mis à ma gratter. Gratte un peu ici, gratte un peu là et au bout d'un moment, ça me grattait tellement que je ne pouvais même plus tenir le livre entre mes mains. C'est à ce moment là que le déclic s'est fait...

Depuis le début de ma lecture, j'avais remarqué la présence de tout petits grains entre les pages du livre (acheté en seconde main) que je lisais. Croyant naïvement qu'il s'agissait de grains de sable, je n'ai pas fait attention, mais là, me voyant aux prises avec d'incontrôlables démangeaisons, forcément, j'ai commencé à douter de la nature des petits grains.

J'ai passé le livre à la loupe, examiné les petits grains en question: impossible de dire de quoi il s'agissait, mais chose certaine, ils étaient immobiles, les petits grains. Cimetière ou maternité de bestioles? Je ne me suis pas posé plus de question, le livre est parti à la poubelle. J'en ai été quitte pour un ménage monumental de mon petit chez moi. Une cure de naphtaline en sus. Et là, devinez quoi? Je n'ai plus de quoi lire maintenant! Me v'là en train de refaire mon cher programme.

Punaise!!!

Nathafi

:-((( J'espère que tu vas mieux SpaceCadet, quelle mésaventure !

Myrco

.

Depuis l'autre jour, ma lecture allait bon train et j'avais franchement commencé à trouver mes aises dans ce village fictif appelé Khasak quand tout à coup...

Au fait c'est venu petit à petit. Petit à petit ça s'est mis à ma gratter. Gratte un peu ici, gratte un peu là et au bout d'un moment, ça me grattait tellement que je ne pouvais même plus tenir le livre entre mes mains. C'est à ce moment là que le déclic s'est fait...

Depuis le début de ma lecture, j'avais remarqué la présence de tout petits grains entre les pages du livre (acheté en seconde main) que je lisais. Croyant naïvement qu'il s'agissait de grains de sable, je n'ai pas fait attention, mais là, me voyant aux prises avec d'incontrôlables démangeaisons, forcément, j'ai commencé à douter de la nature des petits grains.

J'ai passé le livre à la loupe, examiné les petits grains en question: impossible de dire de quoi il s'agissait, mais chose certaine, ils étaient immobiles, les petits grains. Cimetière ou maternité de bestioles? Je ne me suis pas posé plus de question, le livre est parti à la poubelle. J'en ai été quitte pour un ménage monumental de mon petit chez moi. Une cure de naphtaline en sus. Et là, devinez quoi? Je n'ai plus de quoi lire maintenant! Me v'là en train de refaire mon cher programme.

Punaise!!!

Eh bien il t'en arrive des aventures!! Comme quoi la lecture, pratiquée par SpaceCadet peut devenir une activité à risque;-)))C'est possible que ce soient des bestioles mais je pencherais plus pour des éléments végétaux à pouvoir grattant... Une bonne occasion de refaire ton programme mais je crois que tu adores ça comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs;-)

SpaceCadet

:-((( J'espère que tu vas mieux SpaceCadet, quelle mésaventure !

Ca va mieux, oui, mais on va dire que je suis aux aguets.

Dirlandaise

Je commence "La Terre Chinoise" de Pearl Buck. Merveilleux livre comme toujours avec elle.

Débézed

Je suis, au sud de l'Inde (Kerala) dans un univers de légendes et de croyances avec O.V. Vijayan (Les légendes de Khasak). Un bien drôle de récit. Pour le moment je n'arrive pas très bien à voir de quoi il en retourne.

Le pays d'Arundhati Roy !

Débézed

Heinrich a un peu souffert de l'ombre faite par Thomas, c'est un excellent auteur, pour ce que j'ai lu.

Sissi

Je commence "La Terre Chinoise" de Pearl Buck. Merveilleux livre comme toujours avec elle.

Oui!

Sissi

"Les nuits blanches" de Dostoïevski. Mitigée pour l'instant (mais une seule nuit lue, celle de la rencontre).

Saule

J'ai terminé "L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante, ce matin je me suis rué chez mon libraire pour acheter le deuxième tome. C'est une saga italienne idéale pour l'été, personnages super attachants dans le Naple des années cinquante - soixante, je suis captivé !

J'ai commandé guerre et guerre pour le prix CL, indisponible à la bibliothèque et en plus celle-ci est fermée cette semaine.

Je n'ai pas lu les nuits blanches, la critique de Dirlandaise (pourtant mitigée également) m'en donne envie. Attendons ta critique !

Lobe
Patrick Rothfuss - The Wise Man's Fear (tome 2 de la trilogie The Name of the Wind). De la fantasy américaine, étalée sur près de mille pages. Une vraie lecture plaisir, lecture frisson, lecture fierté aussi - parce que je n'avais jamais rien lu d'aussi gros en anglais, et que ça passe comme du petit lait. Il me reste une bonne cinquantaine de pages, et j'ai l'impression qu'en le fermant ce seront les vacances qui disparaîtront avec. Inutile de dire que je vais lambiner, autant que possible.

Je me suis aussi replongée dans Thinking, fast and slow (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35303) qui sans me passionner m'éclaire sur un certain nombre de points. C'est trop axé "applicabilité dans le monde du business" pour moi, mais ça reste une mine sur la rationalité des choix.

Maria-rosa 22/08/2016 @ 15:52:42
J'ai terminé "L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante, ce matin je me suis rué chez mon libraire pour acheter le deuxième tome. C'est une saga italienne idéale pour l'été, personnages super attachants dans le Naple des années cinquante - soixante, je suis captivé !

J'ai commandé guerre et guerre pour le prix CL, indisponible à la bibliothèque et en plus celle-ci est fermée cette semaine.

Je n'ai pas lu les nuits blanches, la critique de Dirlandaise (pourtant mitigée également) m'en donne envie. Attendons ta critique !

Bonjour Saule, si tu as aimé le premier, tu vas adorer la suite de "L'amie prodigieuse", les trois livres suivants sont aussi bons que le premier. Je les ai lus en italien et c'était un régal ! Bonne lecture. As-tu lu les livres précédents de Elena Ferrante, ils valent la peine aussi.

Débézed

Punaise!!!

C'est un coup monté pour t'empêcher de lire ! Je pensais justement t'adresser un mail, je le ferai dans les jours prochains, quand tu ne te gratteras plus.

Débézed

J'ai beaucoup aimé cette auteure quand j'étais ado, j'ai lu sa trilogie chinoise, Vent d'est, vent d'ouest, La mère,et certainement d'autres dont je ne me souviens plus.

Saule

Bonjour Saule, si tu as aimé le premier, tu vas adorer la suite de "L'amie prodigieuse", les trois livres suivants sont aussi bons que le premier. Je les ai lus en italien et c'était un régal ! Bonne lecture. As-tu lu les livres précédents de Elena Ferrante, ils valent la peine aussi.

Le deuxième, que j'ai acheté ce matin et que je dévore déjà, est sorti récemment en français chez Gallimard (en tout cas il n'est pas encore en poche). Je suppose que les autres vont suivre. Je n'avais rien lu d'elle, j'ai vu à gauche et à droite que c'est un auteur qui reste dans l'anonymat et que son oeuvre est extrêmement populaire (moins dans les pays francophones qu'en Italie et dans les pays anglo-saxons).

Tu as l'avantage de les lire en italiens. Pour autant que je puisse juger, la traduction est bonne, en tout cas la lecture est fluide (il est vrai qu'on est pris par le récit).

SpaceCadet
...

C'est un coup monté pour t'empêcher de lire ! Je pensais justement t'adresser un mail, je le ferai dans les jours prochains, quand tu ne te gratteras plus.

Ah, mais je ne me gratte plus Débézed, par contre je suis encore dans la naphtaline... Qu'Est-ce que ça embaume ce truc-là!

Cela dit, comme je n'avais plus rien à lire sur mon programme, -conspiration ou coup monté, je vous laisse en juger-, je me suis donc tourné vers ma bibliothèque locale. Eh bien zut et re-zut, j'ai eu beau interroger le site, y recherchant plus d'une dizaine de titres, RIEN. Soit c'était en commande, soit ça n'était pas disponible, soit le livre était déjà en train de faire le bonheur d'un autre lecteur. Jusqu'au fameux livre d'Arundathi Roy, dont on possède ici plusieurs exemplaires, qui n'était pas disponible!

Je devrai donc patienter et poursuivre ma route littéraire un peu plus tard. Dans l'intervalle, je picore tout gentiment dans mes réserves et qui sait, peut-être y découvrirai-je un trésor caché... :-)

Saule

Cette saga de Elena Ferrante me captive : j'ai du mal à interrompre ma lecture. C'est pas grave, c'est à ça que servent les vacances ! En plus avec le soleil et la chaleur, j'ai l'impression d'être à Naples avec les personnages du roman.

Début Précédente Page 718 de 817 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier