Vince92

Je n'avais pas vu ton commentaire SJB...je n'ai pas trouvé Le Désert particulièrement pessimiste à vrai dire. Simplement "réaliste" sur l'amour et la comptabilité des êtres.
J'ai surtout relever le style de Mauriac à vrai dire.

J'ai entamé Siddharta d'Hermann Hesse et il faut que j'achève la lecture de La Dernière conférence de Marc Brossant.

Veneziano
J'ai commencé les mémoires de Monica Vitti.

Saint Jean-Baptiste 28/02/2025 @ 17:21:44
SJB (bonjour!!!!) tu trouves franchement qu'il y a des livres "optimistes" chez Mauriac? Pour en avoir lus pas mal, je ne vois pas...

Salut Sissi, ça faisait longtemps ! Bien heureux d’apprendre que tu lis encore de temps en temps.
;-))

Certes, Mauriac n’est pas un joyeux. Autrefois quand j’étais jeune, encore un peu plus jeune qu’aujourd’hui, les grandes personnes s’indignaient parce que je lisais Mauriac. « Il n’a créé que des monstres, disaient-ils, ce sont des mauvais exemples pour toi, tu ferais mieux de lire la Comtesse de Ségur... ». Ils n’y connaissaient rien ! Mauriac a montré les gens tels qu’ils sont. Depuis lors, les psy nous ont dit que nous avons tous une part de monstrueux en nous. Mauriac ne les avait pas attendus pour nous le dire. Et puis dans ses romans, il y a toujours un petit personnage pour nous dire que rien n’est jamais perdu. Dans « Le Nœud de Vipères » par exemple, il y a le souvenir de la petite Marie et puis la nièce qui devient la confidente du vieux monsieur.

Sinon, je partage largement ton avis pour « La Légèreté de L’Être ». Ce bonhomme qui tombe toutes les femmes qu’il rencontre est épouventablement assommant. Pourtant ça commençait bien ; et si mon souvenir est bon, ça finit aussi assez bien avec la mort du chien.

Septularisen

Pour ma part je lis un livre que je veux lire depuis longtemps "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera, dont j'avais bien aimé "La vie est ailleurs"
Et bien....j'arrive à la fin et je suis incapable de me positionner... j'ai dévoré le début en trouvant ça hyper réflexif et intéressant et questionnant etc...et puis paf (je ne sais pas du tout quand ça a bifurqué) d'un seul coup j'en ai eu ras le bol, j'ai commence à m'ennuyer sec et il me tarde de le terminer!!

Tiens, une revenante sur notre "channel"... Finalement il n'y a pas que des gens qui nous quittent alors... Il y en a aussi qui reviennent... On ne dois pas être si mauvais que cela alors... L'espoir renaît !!

Welcome home Sissi! Avec j'espère quelques belles lectures et d'encore plus de belles critiques pour CL!

Pour ma part je (re-)lis : "Le cul de Judas" du portugais Antonio LOBO-ANTUNES, que j'avais déjà lu dans une autre vie, bien avant mon arrivée sur CL !!

Saint Jean-Baptiste 28/02/2025 @ 17:42:28
Je n'avais pas vu ton commentaire SJB...je n'ai pas trouvé Le Désert particulièrement pessimiste à vrai dire. Simplement "réaliste" sur l'amour et la comptabilité des êtres.
J'ai surtout relever le style de Mauriac à vrai dire.

@Vince
« Le Désert » est souvent le premier livre qu’on conseille pour aborder Mauriac. Je trouve qu’il est exagéré, trop noir, trop forcé. Mais il y a très longtemps que je l’ai lu et je n’en ai pas gardé un assez bon souvenir pour avoir envie de le relire.

Le dernier que j’ai relu c’était « Destins » et je l’ai une nouvelle fois trouvé sublime. J’ai l’impression d’avoir connu ces personnages tellement ils sont vrais ; et puis il y a le style Mauriac, avec chaque fois la nature qui participe à la dramatisation du récit ; comme dans « Thérèse Desqueyroux » la lande qui devient un personnage qui enferme Thérèse comme dans une prison. Mauriac c’est du grand style, mais il faut aimer ça.

Myrco

Salut Sissi !
J'espère que ce ne sera pas trois petits tours et puis s'en vont...;-))

Saule

Je viens de terminer le journal de voyage du capitaine Cook, son premier voyage autour du monde avec la découverte de l'Australie. C'était très intéressant. Maintenant je suis dans l'agréable position de choisir ce que je vais lire ensuite...

Saint Jean-Baptiste 01/03/2025 @ 12:12:28
Je viens de terminer Les Thibault, ouf ! Plus de 2300 pages quand même ! Et maintenant je suis dans l’angoisse de faire le bon choix d’un nouveau livre.

Pieronnelle

Je lis un livre formidable d'un grand auteur Leonardo Padura : Poussière dans le vent ! Encore un livre choral (mais rien à voir avec celui de Maryse Condé) tellement prenant que j'ai pas envie de voir la fin....

Dirlandaise

Je termine "Le Magicien" de Colm Toibin et je suis enchantée de ma lecture. Un livre intéressant du début à la fin. La vie de Thomas Mann est si riche et parsemée de drames entre autres le suicide de deux de ses enfants.

Saule

Tes critiques sur Les Thibault m'ont bien donné envie de reprendre la saga où je l'avais laissée, c'était au début du tome 2, après la mort du père (une agonie sur 75 pages, du très grand art je trouvais). Je suis friand de ce genre de saga mais il faut avoir le temps, j'attends impatiemment la retraite :-)
Mais dans l'immédiat je pense à quelque chose de plus court, peut-etre un récit de voyage maritime, Francais cette fois, avec Bougainville (https://www.gutenberg.org/ebooks/28485)

Veneziano
Je lis un livre sur les homonymes.

Lobe
Je termine "Le Magicien" de Colm Toibin et je suis enchantée de ma lecture. Un livre intéressant du début à la fin. La vie de Thomas Mann est si riche et parsemée de drames entre autres le suicide de deux de ses enfants.

Tout pareil ! Et je commence le livre Aliène de Phoebe Hadjimarkos Clarke.

Saint Jean-Baptiste 02/03/2025 @ 12:39:24

un récit de voyage maritime, Francais cette fois, avec Bougainville
Les voyages des premiers grands navigateurs sont passionnants.
Le voyage de La Pérouse, par exemple  est un tout bon :
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7423

il y a aussi le Batavia, excellent :
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44600
Si tu vois en Australie des grands blonds aux yeux bleus, qui parlent le néérlandais, ce sont sans doute des descendants des rescapés du Batavia qui ont été abandonnés sur la côté est pour s’être rebellés.

Et puis sil y a le classique Magellan par Stéphan :
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4146

et le moins connu mais excellent Christophe Colomb par Samuel Eliot Morison
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10005

Ce sont des livres vraiment passionnants qui se lisent comme des romans d’aventures.
Je viens de retrouver dans ma pile de livres à lire « Les grandes Escapades du Maréchal de Tourneville » dans la belle collection « La grande Légende de la Mer » chez La Renaissance du Livre. Voilà j’ai fait mon choix de lecture du moment.

Saule

Le nom de La Pérouse est connu à Sydney, il y a un quartier, une baie et un musée à son nom au sud de Sydney. Je sais qu'il a été un des premiers marins, après Cook, qui est allé à Sydney. Il faut vraiment que j'aie voir ce musée et que je lise ce livre.

Koudoux

Je viens de terminer le journal de voyage du capitaine Cook, son premier voyage autour du monde avec la découverte de l'Australie. C'était très intéressant. Maintenant je suis dans l'agréable position de choisir ce que je vais lire ensuite...

Pour info, un livre vient de sortir en janvier chez Paulsen parlant du Capitaine Cook.
"SUR LA VASTE, VASTE MER - LE DERNIER VOYAGE DU CAPITAINE COOK"
SIDES HAMPTON

Saint Jean-Baptiste 03/03/2025 @ 12:00:10
Oui, La Pérouse a accosté à Botany Bay au sud de Sydney en janvier 1788 et les Anglais y étaient déjà en vue de fonder la colonie Nouvelle Galle du Sud. Je crois que son musée en vaut la peine mais il ne doit pas rester grand-chose de son expédition.

Saint Jean-Baptiste 03/03/2025 @ 12:10:49

Si tu vois en Australie des grands blonds aux yeux bleus, qui parlent le néérlandais, ce sont sans doute des descendants des rescapés du Batavia qui ont été abandonnés sur la côté est pour s’être rebellés.
Je me suis trompé, les marins hollandais qui ont été abandonnés après le naufrage du Batavia, c’était sur la côte ouest de l’Australie qui, je crois, est un désert inhabitable. Mais les Hollandais sont capables de tout. Ils ont certainement survécu et proliféré, il doit y avoir des descendants de ces marins aujourd’hui à Sidney.
;-))

Saint Jean-Baptiste 03/03/2025 @ 12:13:25

Pour info, un livre vient de sortir en janvier chez Paulsen parlant du Capitaine Cook.
"SUR LA VASTE, VASTE MER - LE DERNIER VOYAGE DU CAPITAINE COOK"
SIDES HAMPTON
Merci Koudoux, je vais me renseigner, ça doit être très intéressant.

Frunny
Je viens de terminer « Satan dans le désert «  de Boston TERAN.
Encore une pépite signée Gallmeister…
Un roman noir, très noir, très très très noir mais magnifiquement écrit.
Des personnes incroyables, un récit fluide et intelligent servis par une écriture virtuose.
L’histoire est d’une noirceur absolue mais - tel un junkie - on tourne les pages.
Du très bon !

Début Précédente Page 815 de 817 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier