Stavro ne te laisse pas trop influencer par mon avis. Je vais faire ma critique pour mettre tout cela au clair mais j'ai trouvé que ça faisait un peu sitcom à l'américaine avec un brassage d'idées convenues et banales sur les années Blair. Rien de nouveau, rien de prespicace, rien d'excitant, juste plus de 500 pages pour raconter un banal quotidien avec divorces et maîtreses qui veulent ou ne veulent pas et des illusions qu'on sème en vieillissant. Banal quoi !
Je ne sais si tu as jeté un oeil sur la catégorie "découvrir", là il n'y a que du bon !
Je ne sais si tu as jeté un oeil sur la catégorie "découvrir", là il n'y a que du bon !
Oui, je pense d'ailleurs commencer par elle, c'est celle qui m'attire le plus en l'état, même si je regrette les absences du Marchand de passé et de La chambre noire de Damoclès qui me disaient bien (et que je reste persuadé que mon gros coup de coeur Haut-le-coeur aurait tout raflé si on lui avait laissé sa chance).
Je pense que je vais quand même finir par participer, c'est juste que dans ces deux catégories, la plupart des romans qui m'intéressaient vraiment ont été éliminés dans la phase de pré-sélection. Mais bon, c'est le jeu...
Je pense que je vais quand même finir par participer, c'est juste que dans ces deux catégories, la plupart des romans qui m'intéressaient vraiment ont été éliminés dans la phase de pré-sélection. Mais bon, c'est le jeu...
Coe de la guimauve? Ah non. Voilà quelqu'un qui a mis les pieds dans le plat en écrivant sur l'Angleterre blairiste alors que toutes les bonnes ames se pâmaient! bien sûr il y a beaucoup de nostalgie, de mal-être mais c'est tout sauf de la guimauve.
Même commentaire pour "La pluie avant qu'elle tombe" qui est plus intime.
il fut un temps où sur ce site on ne devait pas toucher à Dumas sauf à se prendre une avoinée. Je voudrais avoir la même indignation pour Coe.
il fut un temps où sur ce site on ne devait pas toucher à Dumas sauf à se prendre une avoinée. Je voudrais avoir la même indignation pour Coe.
Non ! Tu mets vraiment tes livres à la poubelle ?!?
Moi, je peux pas sérieusement ! Même un livre que j'ai détesté. Les livres que je veux pas garder, généralement, je les abandonne dans le métro parisien avec un petit post it dessus pour celui qui mettra la main dessus. Peut-être qu'ils finissent aussi à la poubelle mais j'aime à penser que non...
Je ne pourrais pas les jeter non plus (j'ai même pas réussi à jeter un livre à l'eau-de-rose offert avec un caprice des dieux alors...), souvent je passe une annonce autour de moi, au boulot ou en cours (les gens aiment bien avoir des trucs gratuits), c'est comme ça que j'ai quitté sans peine Marc Levy d'ailleurs, ça me donnerai presque l'impression d'avoir fait une bonne action quand je vois les gens repartir avec la banane!
A la bibliothèque où je travaille, j'ai mis en place un système qui fonctionne très bien depuis deux ans : nous acceptons tous les dons (abonnés ou non) et les mettons à disposition de tous. Tout le monde y trouve son compte : ceux qui vident leurs bibiothèques et ceux qui les remplissent ! Un de mes lecteurs m'a demandé si j'avais déjà vécu dans un kibboutz où, paraît-il, le troc s'effectue régulièrement dans la rue.
Oui, je pense d'ailleurs commencer par elle, c'est celle qui m'attire le plus en l'état, même si je regrette les absences du Marchand de passé et de La chambre noire de Damoclès qui me disaient bien (et que je reste persuadé que mon gros coup de coeur Haut-le-coeur aurait tout raflé si on lui avait laissé sa chance).
Avec ma bibliothécaire préférée nous soutenions très fort "Le marchand de passé" et je suis bien déçu de ne pas l'avoir dans la liste mais les autres sont bons aussi.
A la bibliothèque où je travaille, j'ai mis en place un système qui fonctionne très bien depuis deux ans : nous acceptons tous les dons (abonnés ou non) et les mettons à disposition de tous. Tout le monde y trouve son compte : ceux qui vident leurs bibliothèques et ceux qui les remplissent ! Un de mes lecteurs m'a demandé si j'avais déjà vécu dans un kibboutz où, paraît-il, le troc s'effectue régulièrement dans la rue.
C'est bien ce système là, ça profite à tous le monde... Mon grand-père faisait partie d'un Kibboutz, c'est sympa de l'extérieur (genre on partage tout et rien n'est la propriété d'une personne) mais dedans, c'est autre chose!
Coe de la guimauve? Ah non. Voilà quelqu'un qui a mis les pieds dans le plat en écrivant sur l'Angleterre blairiste alors que toutes les bonnes ames se pâmaient! bien sûr il y a beaucoup de nostalgie, de mal-être mais c'est tout sauf de la guimauve.
D'accord mais sur le blairisme il ne dit que des choses assez générales qui ont fait l'objet de larges débats dans les médias. Ce livre est trop long pour avoir l'énergie et la vigueur nécessaires pour entraîner le lecteur, moi en l'occurence, sur plus de 500 pages. Il manque de rythme et c'est, à mon sens, trop convenu, pas assez perspicace, pas assez fin dans l'analyse.
D'accord mais sur le blairisme il ne dit que des choses assez générales qui ont fait l'objet de larges débats dans les médias. Ce livre est trop long pour avoir l'énergie et la vigueur nécessaires pour entraîner le lecteur, moi en l'occurence, sur plus de 500 pages. Il manque de rythme et c'est, à mon sens, trop convenu, pas assez perspicace, pas assez fin dans l'analyse.
Pour le plaisir de la discussion: Coe a écrit sur le blairisme avant tous les autres, le cercle fermé, après bienvenue au club qui était plus cruel, a du être publié au RU en 2004. Et c'est souvent ce qu'il a écrit qui a été repris par les autres, d'où peut-être ton sentiment de déjà lu ou vu. Quant au rythme et à l'impression globale, je crois que la différence entre nous tient au fait que je me suis délicieusement fait prendre au piège des personnages et de leur histoire alors que tu me parais être resté à plus de distance. Au fait qu'en pense ta femme (que tu cites souvent) si elle l'a lu?
Mais non Stavro... mais non, je ne jette aucun livre à la poubelle quoique parfois ce serait un bon débarras et une oeuvre humanitaire de le faire !
Tiens, tu pratiques le "bookcrossing" ? C'est une bonne idée de faire ça. Je ne l'ai encore jamais fait mais je crois que je vais m'y mettre car j'ai trop de livres et ça commence à être sérieusement encombrant.
Tiens, tu pratiques le "bookcrossing" ? C'est une bonne idée de faire ça. Je ne l'ai encore jamais fait mais je crois que je vais m'y mettre car j'ai trop de livres et ça commence à être sérieusement encombrant.
Après The Brief Wondrous Life of Oscar Wao, bonne série en cours !
J'en profite pour te dire que j'ai apprécié ta critique éclair(e) sur le roman.
Je pense qu'après ça, si on n'a convaincu personne à le lire,y a malice. ;-)
En ce moment: littérature française contemporaine avec la très touchante Maud Lethielleux et son "Dis oui, Ninon".
Après The Brief Wondrous Life of Oscar Wao, bonne série en cours !
J'en profite pour te dire que j'ai apprécié ta critique éclair(e) sur le roman.
Je pense qu'après ça, si on n'a convaincu personne à le lire,y a malice. ;-)
En ce moment: littérature française contemporaine avec la très touchante Maud Lethielleux et son "Dis oui, Ninon".
Merci !
Oui, j'espère bien qu'on fera des émules.
Et je sais qu'on y sera pour beaucoup plus que la mention "Winner of the Pulitzer Prize for Fiction"...
Excellent livre, La chambre noire de Damoclès, presque terminé, et que je n'aurais probablement jamais découvert sans CL2009, même s'il n'a pas été retenu.
Merci !
Oui, j'espère bien qu'on fera des émules.
Et je sais qu'on y sera pour beaucoup plus que la mention "Winner of the Pulitzer Prize for Fiction"...
Pas le moindre doute!
Pour le plaisir de la discussion: Coe a écrit sur le blairisme avant tous les autres, le cercle fermé, après bienvenue au club qui était plus cruel, a du être publié au RU en 2004. Et c'est souvent ce qu'il a écrit qui a été repris par les autres, d'où peut-être ton sentiment de déjà lu ou vu. Quant au rythme et à l'impression globale, je crois que la différence entre nous tient au fait que je me suis délicieusement fait prendre au piège des personnages et de leur histoire alors que tu me parais être resté à plus de distance. Au fait qu'en pense ta femme (que tu cites souvent) si elle l'a lu?
Je partage souvent les mêmes lectures que toi et je suis très souvent d'accord avec tes jugements mais sur ce livre, je suis d'un avis un peu différent qui tient surtout à ce que tu dis : je me suis plus attaché à la démarche qu'aux personnages. Quant à ma femme elle a lu deux Coe qu'elle a bien aimé mais pas celui-là ni l'autre du diptyque.
Je persiste dans mon alternance russo-américaine donc après avoir terminé Maître et serviteur, toujours dans la grande vallée de Steinbeck et bien attrapée par La Mère de Gorki.
Je persiste dans mon alternance russo-américaine donc après avoir terminé Maître et serviteur, toujours dans la grande vallée de Steinbeck et bien attrapée par La Mère de Gorki.
Un livre qui m'avait beaucoup marqué quand j'étais ado mais je l'avais peut-êtr eun peu trop tôt ! J'ai lu en 2007 "Enfance" de ce même Gorki et j'avais bien accroché.
A la bibliothèque où je travaille, j'ai mis en place un système qui fonctionne très bien depuis deux ans : nous acceptons tous les dons (abonnés ou non) et les mettons à disposition de tous. Tout le monde y trouve son compte : ceux qui vident leurs bibiothèques et ceux qui les remplissent ! Un de mes lecteurs m'a demandé si j'avais déjà vécu dans un kibboutz où, paraît-il, le troc s'effectue régulièrement dans la rue.
C'est génial, ça, Garance !
J'ai beaucoup trop de livres. Donc je les prête beaucoup et en effet, peu reviennent ou bien ils sont abîmés et j'ai horreur de ça.
J'en laisse dans mon immeuble, en face des boîtes aux lettres. Ils trouvent toujours preneur.
A Paris, il y a une opération "passe-livres" permanente mais il faut savoir quel dimanche il faut aller où...
En revanche, je n'ai jamais trouvé une bibliothèque qui veuille de mes livres, alors qu'ils étaient neufs quasiment. Des problèmes administratifs ou des problèmes de place...
Jlc, merci d'avoir défendu l'ami Coe !
Je dois dire que je suis souvent sur la même longueur d'ondes que toi.
En revanche l'ami Dbz n'aime pas trop les auteurs anglo-saxons, je crois.
Je dois dire que je suis souvent sur la même longueur d'ondes que toi.
En revanche l'ami Dbz n'aime pas trop les auteurs anglo-saxons, je crois.
Tu dis des bêtises Aria, j'en ai lu des palanquées mais il ne sont pas forcément tous de la même qualité. Et, j'ajoute que les éditeurs traduisent plus facilement les anglo-saxons que les autres.
Je n'attaque pas Coe, je dis seulement que ce livre n'est certainement pas son meilleur et qu'il ne me plaît pas tellement, mais il n'est pas forcément mauvais.
Je n'attaque pas Coe, je dis seulement que ce livre n'est certainement pas son meilleur et qu'il ne me plaît pas tellement, mais il n'est pas forcément mauvais.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre