Virgile

avatar 23/05/2010 @ 16:59:11
SJB à écrit il y a longtemps:
Pour moi, c'était un match splendide (cet avis était partagé dans "la revue
de presse" de hier matin : que des superlatifs !) mais ça, c'est suggestif...
comme dirait l'autre.

Si l'autre c'est moi j'aurais plutôt dit "subjectif" à moins que les joueurs ne se soient roulés des pelles sur le terrain? ;op

Sinon j'aime bien l'analyse de Bolcho. :o)

Débézed

avatar 23/05/2010 @ 19:31:28
Ah pauvre de nous qui ne pouvons pas vivre sans idoles : un footeux borné, un cycliste dopé, un instrumentiste prétentieux, un écrivain mercantile, un politicien arrogant, une pin up affriolante, un compositeur génial .... Eh oui, et si c'était là notre triste sort d'avoir quelqu'un à vénérer, à aimer, à aduler ou simplement à respecter ? On ne peut tout même pas n'aimer personne ! Ou alors peut-être que certains s'aiment trop eux-mêmes pour en aimer d'autres ? Bolcho, ne me dit pas que tu n'aimes pas un seul écrivain ou un seul musicien, que tu ne vas jamais au concert, ni au théâtre, ni...

Shelton
avatar 23/05/2010 @ 20:26:28
Alors que les pays de la zone euro cherchent à stabiliser leur monnaie, que les chefs d’Etat sont en recherche de la bonne méthode pour maîtriser les déficits publics, que les partenaires sociaux tentent de comprendre les solutions du gouvernement pour endiguer les débordements financiers dus au paiement des retraites dans les trente ans à venir, d’autres sont en train de négocier leur salaire…

Depuis quelques semaines, on se disait bien que le seul à pouvoir succéder à Raymond Domenech était un certain Laurent Blanc. C’était devenu un secret de polichinelle. Même si aucun contrat n’est encore signé, on sait maintenant que la fédération de football va payer un million et demi d’euros au club des Girondins de Bordeaux pour racheter l’année de contrat restant encore à Laurent Blanc dans son club. Rassurez-vous, c’est bien nous qui payons cet argent, à travers les subventions publiques versées à cette fédération, les droits de retransmission de certains matchs et des contrats publicitaires… Mais il paraît qu’il n’y avait rien à faire, pas d’autres entraineurs de qualité sur le marché…

Par ailleurs, Laurent Blanc a mis ses conditions spécifiques. Il y a tout d’abord, la mise à l’écart de certains professionnels autour de l’équipe de France, la nomination d’un adjoint, celui qu’il avait depuis deux ans à Bordeaux, et le doublement du salaire de sélectionneur national. Oui, je dis bien le doublement du salaire de Domenech, pour arriver à des mensualités de 100000 euros ! Pour une personne qui n’a encore que fort peu d’expérience d’entraineur, qui n’a finalement pas fait des merveilles cette année – premier à la mi-championnat, le club qu’il entrainait termine à la sixième place, sans place qualificative pour une coupe d’Europe – cela fait beaucoup ! Rien ne justifie un tel salaire en arrivant à la tête de l’équipe de France en dehors des excès que ce sport a déjà engendré ailleurs !

De plus, il voulait un contrat de quatre ans ! Heureusement, le peu de sagesse qui restait aux officiels du football a permis de donner l’assurance d’un contrat de deux ans, renouvelable. Sinon, on aurait pu finir par avoir une situation à la Domenech, c’est à dire un entraineur qui ne donne pas satisfaction, qui n’a plus de bon contact avec les joueurs, pas de résultats extraordinaires, tourné en ridicule par les médias, les entraineurs nationaux et même internationaux… mais que l’on garde uniquement pour ne pas avoir à payer des indemnités astronomiques…

Oui, quand on pense à ce que chacun d’entre nous est obligé de travailler pour toucher son salaire – et je n’ose même pas parler des chômeurs, des jeunes à la recherche d’un premier emploi et des séniors mis sur la touche – quand on sait les montants dérisoires de certaines indemnités de licenciement, quand on constate la misère vécue par certaines familles dans notre pays, quand on apprend les difficultés rencontrées par les agriculteurs français qui pourtant bossent tous les jours comme des forcenés en ne touchant presque pas de salaire… on se dit que ce sport professionnel est une véritable folie, une activité humaine qui ressemble étrangement au « Panem et circences »1 des Romains et qu’il serait grand temps d’arrêter de ce que je ne peux appeler qu’un scandale !

Le sport professionnel est devenu un immense business qui a fait perdre à cette noble activité son âme, sa raison d’être, sa valeur éducative… Les sportifs finissent par jouer leur vie avec des dopages de plus en plus dangereux, regarder les déclarations de l’ancien coéquipier de Lance Armstrong, Floyd Landis, ce qui pousse certains jeunes à les imiter et cela de plus en plus jeune ! Et qu’en sera-t-il demain avec la multiplication des paris sportifs ?

Tout cet argent est payé par des Nations qui n’arrivent même pas à équilibrer leurs budgets… Alors commençons par payer ces sportifs avec beaucoup plus de raison et ce sera au moins un geste positif dans l’esprit de tous ceux qui souffrent de cette crise économique, budgétaire et financière…

Quant à l’équipe de France de football, je ne lui en veux pas particulièrement, à elle de montrer, sur le terrain, que cet argent n’a pas été purement et simplement gaspillé !!!

1 : le fameux « du pain et des jeux de cirque » qui permettait au pouvoir romain de calmer le peuple…

Bolcho
avatar 24/05/2010 @ 11:39:53
Bolcho, ne me dit pas que tu n'aimes pas un seul écrivain ou un seul musicien, que tu ne vas jamais au concert, ni au théâtre, ni...


Ben non, DBZ, je ne dis pas ça, forcément.

Par exemple, dans le fil sur les 10 films préférés, je viens d’indiquer que j’aime probablement tout Chaplin, tout Kubrick, tout Altman, tout Fellini. Une vraie groupie que je suis…

Mais en fait, on est dans l’imprécision de langage. Je n’aime pas les personnes de ces réalisateurs. En fait, je ne les connais pas et m’en désintéresse totalement. Même leurs commentaires ou explications sur leurs propres films me paraissent assez inintéressants, en tous les cas, ni plus ni moins intéressants que ceux d’autres spectateurs. Même chose pour les écrivains : les émissions TV qui accueillent telle ou telle célébrité de la plume me gonflent. Même quand j’aime les bouquins de la dite célébrité. Ce sont leurs bouquins qui m’intéressent, pas leur personne.
Pareil en matière politique, domaine dans lequel il m’arrive d’être un peu obsessionnel, je le sais…
Pas de sympathie particulière ou d’admiration pour des gens dont l’œuvre me paraît essentielle. Je n’ai pas de statues de Marx ou de Trotski chez moi…et ils ne m’intéressent pas trop en tant qu’individus.
Alors tu penses : des footballeurs ou des athlètes…
Ce qui me dérange, c’est lorsqu’on passe de l’admiration de l’œuvre à l’admiration de la personne. Untel peut faire un magnifique retourné à la limite du rectangle ce qui ne l’empêche pas d’être éventuellement un con fini. Et quand bien même serait-il cultivé et intelligent et beau en plus, pourquoi l’admirer ? Pourquoi cette espèce de soumission aux idoles ?

Derrière l’idolâtrie bénigne pour les sportifs ou les stars de cinéma, il y a déjà le danger de la soumission au chef politique. C’est du même ordre : un abandon (volontaire ?) de soi au profit d’un guide.
Bien sûr, des tas de gens sont parfaitement capables de faire la différence, et ils vont joyeusement sacrifier sur l’autel du footballeur sans jamais tomber dans l’extase face à un politicien. Mais ils sont un peu plus éduqués que la moyenne, et se trouvent bien sûr sur CL…

Le papier de Shelton est assez parlant (à double titre j’imagine…). Il démontre bien qu’il y a un surinvestissement émotionnel sur la personne des vedettes du foot, et ce surinvestissement, comme il le montre bien, trouve sa traduction monétaire, puisque c’est la mesure de toute chose dans la société actuelle.

Saule

avatar 14/06/2010 @ 12:56:57
Votre pronostic pour la coupe du monde ? Je me lance :

1. Espagne
2. Brésil
3. Allemagne

Dans ceux qui ont joué, l'Argentine me semble très forte. J'aime bien la Hollande, mais je vais raté leur premier match, je suis curieux de voir si ils jouent toujours aussi bien. J'ai toujours un faible pour l'Italie aussi. Et bien sur nos amis Français. Mais surtout quand ils ne gagnent pas, car sinon ils deviennent un peu "lourd", à tout le temps parler de leur victoire :)

Micharlemagne

avatar 14/06/2010 @ 13:36:53
On se demande ce que la FFF a dans la tête. Voilà-t-y pas qu'ils ont organisé une visite des "Bleus" dans un quartier pauvre... à l'usage de la presse, évidemment. On a pu voir ces joueurs outrageusement payés distribuer des stylos à bille à des pauvres gosses qui n'en demandaient sans doute pas tant. Un de ces gaillards n'avait même pas un regard pour les petits, tout occupé qu'il était à soigner son image pour la caméra... Et, pendant ce temps-là, le président de la Fédération snobe cette pauvre Rama Yade qui a eu le tort (!) d'estimer qu'on logeait peut-être un peu trop somptueusement les membres de la délégation française.

Stavroguine 14/06/2010 @ 13:45:13
Oui, enfin, on ne peut pas vraiment dire que le jeu de la France soit "léger" en ce moment. Et pourtant, c'est pas faute de pas gagner.

Moi, je crois pas en l'Allemagne. Trop bons début, ça va plonger quand il y aura une vraie opposition. En fait, j'aimerais que le Ghana et la Serbie se qualifient dans le groupe de l'Allemagne. Je ne pense pas que ça arrivera, mais je pense voir l'Allemagne sortir en 1/4.

J'ai trouvé l'Argentine décevante et Maradonna était peut-être le meilleur joueur de tous les temps, mais il vaut pas une bille en coach. Idem pour Messi : génial au Barça, transparent en sélection (même si ça a pas été le plus mauvais contre le Nigeria). Là aussi, je pense qu'il va y avoir une déception.

Par contre, j'ai été enchanté par les USA. Ils ne gagneront pas la Coupe, mais ils peuvent faire un beau parcours (surtout s'ils finissent premiers de leur groupe, ce qui est possible : Les USA et l'Angleterre batteront l'Algérie et la Slovénie donc ce sera une affaire de goal average).

La France fera rien, au mieux un quart. Si on finit deuxième du groupe, on perd contre l'Argentine en 8ème. On peut même refaire un 2002 et élimination au 1er tour : le Mexique est une équipe qui joue et nous on n'est pas solides défensivement et incapables de marquer.

Pour les Pays-Bas, ils sont redoutables, mais je les vois faire comme d'habitude : départ en trombe et arrêt brusque en 1/4 ou demi.

L'Espagne reste mon favori, même si c'est compliqué d'enchaîner Euro et CdM. Mais c'est une équipe sans faiblesse : Casillas (ou Valdez, qui est devenu plus fort que Casillas) - Ramos, Pique, Puyol - Iniesta, Xavi - Villa, Torres : il y a des phénomènes à chaque ligne, c'est impressionnant.

Le Brésil, à voir. Kaka sort d'une mauvaise saison et comme Ronaldinho a pas été convoqué, si Kaka est mauvais, il n'y a plus aucun joueur créatif dans l'équipe. Après, avec Julio Cesar dans les but et Maicon-Juan-Lucio-Bastos devant lui, c'est la meilleure défense de la compétition (avec l'Argentine, peut-être, mais je dirais un niveau au-dessus quand même). Mais c'est pas la meilleure équipe du Brésil de l'histoire. Elle est à l'image de Dunga : rigoureuse, loin du Brésil-spectacle.

J'attends l'Italie ce soir. Je les supporte autant (plus ?) que la France, mais ils n'ont pas été rassurant en match de préparation et je ne suis pas certain de certains choix de Lippi (se passer de Cassano et Miccoli, titulariser Zambrotta, Iaquinta et Di Natale). Une équipe d'Italie en transition entre les vieux vainqueurs de 2006 et une génération de petits jeunes moins brillants que leurs aînés. Comme le Brésil, c'est pas la meilleure équipe d'Italie de tous les temps, mais ils ont des joueurs splendides, une grinta et Lippi (comme Cappello dont l'Angleterre va monter en puissance même si je ne les vois pas ller au bout - défense poreuse, gardien à chier et Lampard et Gerrard qui jouent mal ensemble -, Trappatoni et les autres) est un génie tactique.

Débézed

avatar 14/06/2010 @ 14:35:57
Je n'ai pas regardé le tableau et je ne sais pas qui rencontra qui avant le dernier carré mais nous savons bien :

- que l'Allemagne est pratiquement toujours en 1/2 et toujours en 1/4,
- que l'Italie est régulièrement dans le dernier carré, comme le Brésil
- que la Hollande commence souvent fort et s'essouffle vite
- que tous ceux qui commencent fort finissent mal (attention les Allemands)
- que les Français ont été très médiocres en 1958, 1998 et 2006 avant et au début de la coupe du monde, années où ils ont brillé
- que les Africains sont chez eux mais qu'ils manquent encore d'expérience à ce niveau pour dépasser les 1/8, une équipe en 1/4 à prévoir tout de même
- que les asiatiques progressent régulièrement, la Corée ou le Japon pourrait se faufiler en 1/4

Qui accompagnera les habitués, Allemagne, Italie et Brésil, s'ils ne se rencontrent pas avant, en 1/2 ? La France a encore toutes ses chances mais ce groupe semble manquer de valeurs morales et intellectuelles pour faire face à cette épreuve.

Débézed

avatar 14/06/2010 @ 14:37:04
On se demande ce que la FFF a dans la tête. Voilà-t-y pas qu'ils ont organisé une visite des "Bleus" dans un quartier pauvre... à l'usage de la presse, évidemment. On a pu voir ces joueurs outrageusement payés distribuer des stylos à bille à des pauvres gosses qui n'en demandaient sans doute pas tant. Un de ces gaillards n'avait même pas un regard pour les petits, tout occupé qu'il était à soigner son image pour la caméra... Et, pendant ce temps-là, le président de la Fédération snobe cette pauvre Rama Yade qui a eu le tort (!) d'estimer qu'on logeait peut-être un peu trop somptueusement les membres de la délégation française.


J'ai vu ça aux infos, ils étaient pitoyables et pourtant beaucoup sortent de ce type de milieu.

Débézed

avatar 14/06/2010 @ 14:41:01
A Barcelone, Messi a des milieux comme Iniesta et Xavi Alonso (ou Xavi tout court ?) qui lui rendent la vie très facile.

Saule

avatar 14/06/2010 @ 20:42:39
Voyons voir l'Italie... et bravo à la Hollande.

NB : ce qui me tape sur les nerfs, c'est cette espèce de bourdonnement causé par les trompettes. Au début, je croyais que la TV était défectueuse !!

Débézed

avatar 14/06/2010 @ 21:06:21
Voyons voir l'Italie... et bravo à la Hollande.

NB : ce qui me tape sur les nerfs, c'est cette espèce de bourdonnement causé par les trompettes. Au début, je croyais que la TV était défectueuse !!


Impossible de regarder un match en entier.

Klodovik
avatar 15/06/2010 @ 10:47:18
Ouais, c'est très désagréable ces saletés de vuvuzelas! Faudrait les interdire, je pense... J'ai hâte de voir ce que vont faire les nord-coréens face au Brésil ce soir! :)

Palorel

avatar 15/06/2010 @ 10:57:08
L'interdire ? Moi qui avais l'intention d'étudier le vuvuzela au conservatoire...
Le plus con là-dedans, c'est que ça casse vraiment toute l'ambiance du stade, ça ne profite à personne (si ce n'est aux marchands de vuvuzelas, évidemment).

Stavroguine 15/06/2010 @ 11:32:58
Bon, c'est sur que c'est pas forcément confortable de regarder son match avec un essaim de moustiques autour de soi, mais de là à l'interdire...
C'est juste un truc traditionnel : nous, on a des hooligans qui se foutent sur la gueule en chantant des slogans racistes ; eux, ils soufflent dans des vuvuzelas. C'est pas forcément pire...

Klodovik
avatar 15/06/2010 @ 11:43:27
Ah c'est clair qu'il vaut mieux avoir un match avec des vuvuzelas plutôt qu'un match avec une bande de racistes qui gueulent avec des têtes d'Adolf Hitler sur le corps! :) Mais c'est pénible, et je suppose que des joueurs ont déjà dû se plaindre...

Saint Jean-Baptiste 15/06/2010 @ 11:53:48
Mais c'est pénible, et je suppose que des joueurs ont déjà dû se plaindre...

Tout le monde s’est plaint mais il a été demandé de respecter, c’est leur culture…
Ceci dit, l’Italie n’a pas montré grand-chose. Attendons voir les Brésiliens…

Klodovik
avatar 15/06/2010 @ 12:03:31
Ouais, c'était pas leur meilleur match, mais je les vois bien arriver aux phases finales tout de même, sauf si les deux autres équipes créent la surprises... Le match de cet aprem devrait déjà nous donner un bon avant-goût de leur niveau...

Klodovik
avatar 15/06/2010 @ 12:05:11
* la surprise sans "S" nom de dieu!

Stavroguine 15/06/2010 @ 12:19:13
Moi, j'ai pas trouvé l'Italie mauvaise. Ils prennent un but sur la seule occasion paraguayenne (suite à un coup franc inexistant), mais l'Italie a produit du vrai beau jeu, c'était fluide, ça jouait à une ou deux touches de balles, du beau football. Certes, ça a un peu manqué d'occasion, mais le Paraguay jouait clairement le match nul (puis le hold-up), et c'est quelque chose qu'ils ont toujours fait très bien - un peu comme l'Uruguay, d'ailleurs, ce sont des équipes qui font déjouer leurs adversaires, mais qui ne jouent pas elles-mêmes. Mais dans un contexte similaire, autant Uruguay-France était un match nul catastrophique pour la France (pas de jeu, nada), autant Italie-Paraguay était un match nul plein de promesses pour la suite.

Début Précédente Page 15 de 133 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier