He oui, je connais trop bien le problème, je suis président du comité olympique de mon département et président du comité régional de gymnastique. Je peux te dire partout où il y a du fric et partout où il y a des gars qui paient pour jouer ou pour faire jouer.
Pareil, j'avais été coach pour l'équipe junior de mon équipe de foot américain et ma seule rémunération avait été de ne pas avoir à payer ma licence en senior. Mais quand on aime... Et c'était une super expérience d'entraîner ces petits qui venaient ensuite m'encourager quand c'était moi qui jouais, puis d'en retrouver certains en senior les années suivantes.
Les défenses jouent en ligne pour mettre l'attaquant hors-jeux, et l'attaquant doit surprendre la défense en jaillissant de derrière, à la limite du hors-jeux.
Mais le problème du hors-jeu, c'est que c'est trop difficile pour l'arbitre à siffler : c'est au moment du départ de la balle que le joueur est hors-jeux ou pas, mais le juge de ligne lève trop vite son drapeau et l'arbitre le suit et siffle.
Pour les match importants, il n'y a rien à faire, il faut la vidéo.
Mais le problème du hors-jeu, c'est que c'est trop difficile pour l'arbitre à siffler : c'est au moment du départ de la balle que le joueur est hors-jeux ou pas, mais le juge de ligne lève trop vite son drapeau et l'arbitre le suit et siffle.
Pour les match importants, il n'y a rien à faire, il faut la vidéo.
Stavro, ton raisonnement est implacable et je suis sûr avec toi que nous aurons très bientôt la vidéo. Le seul argument qui s’y opposait était une question de fiabilité. Or actuellement, on le voit à ce Mundial, la qualité est largement suffisante.
Mais c’est quand même une curieuse contradiction de vouloir appliquer le hors jeu à la lettre.
Le football professionnel, a tout misé sur le spectacle et ce contrôle du hors jeu par caméra, et demain par vidéo, est justement anti-spectaculaire au possible.
Tu te rends compte que demain, en cas de goal, il va falloir attendre la vision de la vidéo par l’arbitre, avant d’exulter de joie ou de tristesse, selon que l’arbitre aura levé son pouce ou pas.
Et puis ça supprime un aléa du foot et une part d’incertitude qui faisait que la chance et l’imprévisible avait une place dans un match.
Mais je reconnais que tes arguments sont les bons et que nous ne ferons jamais marche arrière. Je pense que déjà pour l’Euro foot dans deux ans nous aurons la vidéo.
Mais c’est quand même une curieuse contradiction de vouloir appliquer le hors jeu à la lettre.
Le football professionnel, a tout misé sur le spectacle et ce contrôle du hors jeu par caméra, et demain par vidéo, est justement anti-spectaculaire au possible.
Tu te rends compte que demain, en cas de goal, il va falloir attendre la vision de la vidéo par l’arbitre, avant d’exulter de joie ou de tristesse, selon que l’arbitre aura levé son pouce ou pas.
Et puis ça supprime un aléa du foot et une part d’incertitude qui faisait que la chance et l’imprévisible avait une place dans un match.
Mais je reconnais que tes arguments sont les bons et que nous ne ferons jamais marche arrière. Je pense que déjà pour l’Euro foot dans deux ans nous aurons la vidéo.
La vidéo s'impose mais pas n'importe comment car si l'arbitre arrête le match sur chaque attaque on va s'ennuyer ferme, déjà que...
La vidéo s'impose mais pas n'importe comment car si l'arbitre arrête le match sur chaque attaque on va s'ennuyer ferme, déjà que...
Moi, je pense qu'on devrait la laisser au quatrième arbitre et qu'il fasse signe à l'arbitre principal quand il y a un doute sur une action importante (penalty, hors-jeu, coup de boule de Zidane ou simulation de Keita qui mène à l'expulsion de Kaka).
Le hors-jeu était déjà l'arme favorite d'Anderlecht dans les années soixante quand Jurion, Van Himst and co dominaient le foot belge. Et que cette équipe constituait l'essentiel de l'équipe nationale, et même la totalité une fois contre la Hollande, il me semble.
Dbz, tu m’étonnes et tu m’épates !
Alors, tu connaissais cette fameuse équipe d’Anderlecht des années soixante ?
Je ne résiste pas à ajouter un chapitre à la longue série « je vous raconte ma vie ».
Quand je suis arrivé à Bruxelles, venant de Liège, le dimanche après midi, je m’ennuyais à mourir ! Après dîner, mon beau père dormait dans son fauteuil, ma belle mère papotait avec sa fille, mon beau frère filait le guilledou et moi, je m’emm… à mourir.
Alors, j’allais au foot. J’allais voir Anderlecht. J’avais un copain qui était gardien du parking des VIP et quand j’arrivais, il écartait d’un geste les quarante gendarmes qui voulaient m’arrêter et me faisait entrer dans la tribune assise.
J’avais mon écharpe rouge et blanche, aux couleurs du Standard ; après dix minutes le Standard était mené 1-0. Après 20 minutes c’était 2-0…!
Je devais assumer, j’étais malheureux comme les pierres, mais je devais reconnaître que Anderlecht jouait bien ! Le spectacle était beau, c’était du beau foot.
Je crois que l’entraîneur, était ce fameux Raymond Goetals, celui qui est devenu le copain de l’affreux Bernard Tapie à Marseille. Il jouait le hors jeu, c’était affreux !
Ça aurait dû être interdit par le règlement puisque c’était faute provoquée. Mais enfin, c’était efficace et, d’ailleurs, les Anderlechtois n’avaient pas besoin de ça pour gagner. Je crois qu’on n’a plus jamais joué aussi bien en Belgique depuis cette époque là…
Ben là, Dbz, tu t’y connais en foot et tu m’en bouche un coin…
;-))
Ben oui quand j'étais ado j'étais fou de tous le sports et je lisais les journaux très régulièrement et d'un bout à l'autre. Je lisais, quand on me prêtait, Miroir Sprint qui était la référence en matière de sport et, dans ce canard, ils prônaient le hors jeu contre le béton italien, le catenaccio, et l'exemple parfait était Anderlecht avec le petit Francis Jurion qui jouait avec des lunettes, il y avait Paul Van Himst, le buteur, et j'ai oublié les autres. Il y a eu à un moment des Hollandais comme Harry Haan mais c'était peut-être plus tard.
Dans les équipes qui pratiquaient le hors-jeu avec pas mal de réussite et de panache, il y avait le F.C. Nantes de José Arribas. Avec des joueurs comme Simon, Gondet, Suaudeau et un gardien de but Eon, qui jouait très bien le coup. Si la mémoire est bonne, il s'est blessé juste avant la coupe du monde de 1966...... J'avais 19 ans....
Quelles erreurs d'arbitrage aujourd'hui ! La question de la vidéo va revenir sur le tapis, c'est clair. Quand on pense qu'il y a 40 caméras dans le stade et que l'arbitre n'a pas le droit de regarder les images : tout le monde a vu qu'il se trompait, il y a même eu les images sur l'écran géant, mais il n'a pas pu les regarder. Et ça a complètement changé le cours des deux match. Vraiment très râlant pour le Mexique et l'Angleterre.
Dans les équipes qui pratiquaient le hors-jeu avec pas mal de réussite et de panache, il y avait le F.C. Nantes de José Arribas. Avec des joueurs comme Simon, Gondet, Suaudeau et un gardien de but Eon, qui jouait très bien le coup. Si la mémoire est bonne, il s'est blessé juste avant la coupe du monde de 1966...... J'avais 19 ans....
Eh oui ! Salut la classe, nous partageons le même âge et les mêmes souvenirs.
Et tu peux ajouter Blanchet, Budzinski, et quelques autres Georges Eo, peut-être ?
Et tu peux ajouter Blanchet, Budzinski, et quelques autres Georges Eo, peut-être ?
Eo désolé!!!!Le Chenadec ,De Michel et Ramon Muller
Pas désolé Daniel Eon était le gardien de but. Eo, milieu de terrain, c'est quelques années après.
Quelles erreurs d'arbitrage aujourd'hui ! La question de la vidéo va revenir sur le tapis, c'est clair. Quand on pense qu'il y a 40 caméras dans le stade et que l'arbitre n'a pas le droit de regarder les images :
Ben oui, oui c’est râlant surtout pour les Anglais et les amateurs éclairés qui aiment les Anglais, à défaut d’avoir leurs compatriotes dans la course.
Mais je te ferai remarquer qu’il y a 40 caméra qui « voit » les matches et que aucune n’a pu voir si le goal de l’Italie était valide.
Dans les équipes qui pratiquaient le hors-jeu avec pas mal de réussite et de panache, .
Ben oui, avec panache et réussite… mais ça devrait être sanctionné, à mon avis.
Le règlement interdit de provoquer la faute.
Ceci dit, bravo pour tes connaissances footballistiques, Bzh. ; -))
Pas désolé Daniel Eon était le gardien de but. Eo, milieu de terrain, c'est quelques années après.
Incollable ! Uncle Bens !
Quelles erreurs d'arbitrage aujourd'hui ! La question de la vidéo va revenir sur le tapis, c'est clair. Quand on pense qu'il y a 40 caméras dans le stade et que l'arbitre n'a pas le droit de regarder les images :
Ben oui, oui c’est râlant surtout pour les Anglais et les amateurs éclairés qui aiment les Anglais, à défaut d’avoir leurs compatriotes dans la course.
Mais je te ferai remarquer qu’il y a 40 caméra qui « voit » les matches et que aucune n’a pu voir si le goal de l’Italie était valide.
En 66, les Anglais avaient un peu volé la coupe aux Allemands tout de même et personne n'a tiré les conclusions qui s'imposaient, on navigue toujours au gré des errements des arbitres..
.
En 66, les Anglais avaient un peu volé la coupe aux Allemands tout de même ..
Juste retour des choses !
Quand je vous disais que le foot est une philosophie…
;-))
Oranje boven, oranje boven...
Mais bon, je suis très triste que le Brésil soit éliminé. Mardi, j'irai à Maastricht, voir l'ambiance chez nos amis et néanmoins voisins hollandais.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre