Dirlandaise

Chouette ! Le fil est envahi par les femmes ! Héhéhé ! ;-))))))

Débézed

Le statut de favori repose en grande partie sur le passé footballistique du pays, autrement dit sur pas grand chose. Ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui, mais c'est une évidence que certains ont tendance à oublier.

Non, non, tu dis n'importe quoi maintenant :-). La qualité intrinsèque des joueurs veut quand même dire quelque chose. Quand tu as Robben, Sneijder, Kuyt et van Persie en ligne d'attaque, c'est normal que tu sois favoris (pour autant que la Hollande soit favorite ce soir).

Je pense que beaucoup de gens jugent une équipe à l'aune de son passé et de son palmarès footballistiques. L'Allemagne est favorite parce que c'est l'Allemagne et qu'elle a un gros palmarès, c'est tout. Et les médias feignent de croire la même chose, ça les arrange : il faut un petit et un grand sinon il n'y a pas d'histoire à raconter.

Tu n'y est pas tout à fait Palorel, on ne devient une nation importante dans n'importe quel sport du jour au lendemain. Il faut des installations, des cadres, un système de détection, une organisation du haut niveau, des compétitions de très haut niveau, et aussi une culture de ce sport. Les équipes qui gagnent ont en plus une culture de la gagne, c'est-à-dire une approche technique et mentale du très haut niveau.

Les Hongrois ont été excellents dans les années 50, comme les Autrichiens, mais ils ont perdus leur niveau car ils n'ont pas su, ou pas pu, renouveler leurs méthodes et pratiques. Une équipe moins forte peu gagner une fois mais ça reste un hasard. C'est, en général, toujours une grande équipe qui gagne car il faut aussi avoir un groupe assez étoffé pour pallier les défaillances sur un mois de compétition. Et cette année la coupe ira encore à une grande équipe. Sur une compétition qui dure un mois, le hasard est presque nul, ce qui explique que trois équipes ont gagné 75% des coupes du monde à elles seules et qu'aucun petit pays ne l'a encore gagnée.

Débézed

J'adore le titre de ce fil... "foot et littérature".. Et on parle de tout sauf de littérature ;o)
Ceci dit, suis assez d'accord avec Shelton.. ça me fait bien rire toutes ces grandes envolées à côté de la plaque.

Cela montre la grande mauvaise foi des footeux, surtout !
Ils n'ont jamais eu la moindre idée de parler de littérature.

Je ne suis pas d'accord avec toi, on peut aimer le foot et la littérature .. regarde notre ami Saule par exemple ;o)
Saule, si tu vas aux pays-bas achete-toi un sweet shirt orange vif, pour être dans le ton ;)

Je crois bien que j'ai créé ce fil à l'usage des amateurs de littérature qui pourraient aussi s'intéresser au foot.

Débézed

J'adore le titre de ce fil... "foot et littérature".. Et on parle de tout sauf de littérature ;o)
Ceci dit, suis assez d'accord avec Shelton.. ça me fait bien rire toutes ces grandes envolées à côté de la plaque.

Je compte les jours ! Elle va bien finir, cette "foutue" Coupe et nous laisser des soirées paisibles, enfin !

Fais comme moi, ce soir j'ai planté mes géraniums sur mon balcon et je n'ai même pas regardé le match.

Palorel

Tu n'y est pas tout à fait Palorel, on ne devient une nation importante dans n'importe quel sport du jour au lendemain. Il faut des installations, des cadres, un système de détection, une organisation du haut niveau, des compétitions de très haut niveau, et aussi une culture de ce sport. Les équipes qui gagnent ont en plus une culture de la gagne, c'est-à-dire une approche technique et mentale du très haut niveau.

C'est un peu le boulot des clubs aujourd'hui, ce sont eux qui ont pris le relais, jusqu'à la détection des joueurs. Les joueurs de la Coupe du Monde, même s'ils appartiennent à des équipes modestes, ne sont pas des perdreaux de l'année, ils sont tous très bien préparés.

Saint Jean-Baptiste 07/07/2010 @ 12:09:32
Saule, j’ai enfin « vu » ce qu’était ton avatar : la tribune avec les supporters Hollandais. Je me demandais si c’était un tableau de Picasso.
;-))

Aria

Je compte les jours ! Elle va bien finir, cette "foutue" Coupe et nous laisser des soirées paisibles, enfin !

Fais comme moi, ce soir j'ai planté mes géraniums sur mon balcon et je n'ai même pas regardé le match.

Eh bien, je n'en reviens pas !
Tu n'es pas malade au moins, Dbz ? ;)
Ou bien tu as quelque chose contre l'orange...qui a volé, a volé, a volé l'orange...

Pour Jo, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas être amateur de foot et de littérature, ç'aurait été une stupidité.
J'ai dit que le titre du fil est mensonger car on n'y parle que de foot et pas de littérature.

Palorel

Pff, voilà que les gonzesses se mettent à causer foot, on aura tout vu ! Allez, je retourne à mon tricot !

Débézed

Pff, voilà que les gonzesses se mettent à causer foot, on aura tout vu ! Allez, je retourne à mon tricot !

Laisse tomber l'écharpe orange que tu tricotais, tu la ressortiras à l'Euro 2012.

Débézed

Ou bien tu as quelque chose contre l'orange...qui a volé, a volé, a volé l'orange...

C'était la "dead line", la pression féminine était trop forte pour repousser encore.

Palorel

Laisse tomber l'écharpe orange que tu tricotais, tu la ressortiras à l'Euro 2012.

Je me vois surtout contraint d'arrêter le commerce de strings brésiliens tricotés main dont je tirais les ficelles.

Mallollo

H-1, même pas! Quand on dit que cette demi-finale a un avant-goût de finale, hein...

Provis

Provis, ton raisonnement ne tient pas la route.
C'est ton commentaire qui ne tient pas la route, Saule, je vais essayer de t'expliquer pourquoi.. :o)

Si tu joues à pile ou face avec quelqu'un, que tu lances la pièce une fois ou mille fois, la probabilité reste de 50%.
Parfaitement d'accord : au jeu de pile ou face, la probabilité de tirer « pile » est égale à la probabilité de tirer face, soit 0.5. Cette « espérance mathématique » est constante, et en particulier elle ne dépend pas des tirages précédents (le fait que tu aies tiré par exemple huit fois de suite « pile » n'augmente pas tes chances de tirer « face »). Donc jusque là on est bien d'accord.

Donc, si le fait de marquer un but est aléatoire, alors le nombre d'occasions ne changera rien. Simplement, au lieu de 1-0 ce sera 50-49.
C'est à partir de ton « Donc » que ça coince. J'ai peur en fait que tu confondes « espérance mathématique » et « réalisation ». Quand tu jettes la pièce, l'espérance mathématique est toujours égale à 0.5, mais évidemment tu n'obtiens pas un demi-pile ET un demi-face, en accord avec l'espérance mathématique, mais tu obtiens pile OU tu obtiens face. Et le coup d'après c'est pareil, c'est aussi OU pile OU face, de façon indépendante des coups précédents.

Donc, en réalité, tu peux très bien tirer « Pile » trois fois de suite (par exemple). Tu auras alors tendance à penser que « Pile » est plus "fort" que « Face », ce qui bien sûr est faux. Tu aurais pu aussi bien tirer trois fois « Face », et tirer la conclusion inverse, tout aussi fausse.
Tu peux aussi avoir deux fois "pile" et deux fois "face". Ta conclusion va être juste, mais c'est un coup de pot !

Alors, quid de l'espérance mathématique égale à 0.5, me diras-tu ?

L'espérance mathématique égale à 0.5 te dit seulement que pour un grand nombre de tirages, tu vas obtenir environ 50 % de pile et 50 % de face, en valeur moyenne, hors inévitables fluctuations statistiques. Tu obtiendras 50 % avec d'autant plus de précision que le nombre de tirages est grand.

Par contre, l'espérance mathématique ne te dit pratiquement rien si tu ne fais que quelques tirages (voir l'exemple au-dessus), ou plus précisément, ce qu'elle te dit est entaché d'une énorme incertitude statistique, que tu ne peux diminuer qu'en augmentant le nombre de tirages.
Voilà pourquoi ton "alors le nombre d'occasions ne changera rien" est une grosse bêtise.. :o)

Mais marquer un but au football n'est en général pas le résultat du hasard, mais d'une capacité à attaquer ou d'une incapacité à défendre.
Si tu veux, on pourra revenir sur la question de savoir si « marquer un but » est un évènement aléatoire ou non (une excellente définition du hasard est « rencontre de séries causales indépendantes »).

Bon match à tous pour ce soir, et à plus tard !! :o)

Dirlandaise

Espagne ! Espagne ! Espagne !

Villa ! Villa ! Villa !

Le stade de Durban est magnifique !

Je suis fin prête. Que le match commence... ;-)

Saule

¡buena suerte España!

Mallollo

Espagne ! Espagne ! Espagne !

Villa ! Villa ! Villa !

Le stade de Durban est magnifique !

Je suis fin prête. Que le match commence... ;-)

Alors, moi, pendant ce mondial, je suis tombée en amour de Ramos... un sacré "défenseur", çuilà :p

Dir, tu l'aimes pas Casillas? Villa, soit... mais il y a bien d'autres coeurs à prendre !!!

Dirlandaise

Première demi pas tellement excitante je trouve.

Belle chance de compter pour Villa à la cinquième minute de jeu et deuxième chance pour l'Espagne à la treizième minute mais sans résultat.

Pas de buts. Encore 0-0.

Le style de jeu est beaucoup moins physique que celui d'hier. Moins de coups bas, de feintes vicieuses. Le match a été lent au début, les joueurs se passant le ballon sans trop savoir quoi faire on dirait. Je trouve que l'Espagne domine le jeu pour l'instant.

J'espère que les joueurs seront plus agressifs en deuxième demi.

Dirlandaise

[
Alors, moi, pendant ce mondial, je suis tombée en amour de Ramos... un sacré "défenseur", çuilà :p

Dir, tu l'aimes pas Casillas? Villa, soit... mais il y a bien d'autres coeurs à prendre !!!

Oh oui oui ! Il est très beau Casillas, je l'avais remarqué et noté sur mon carnet. J'aime aussi beaucoup un autre joueur espagnol très grand et zut... j'ai oublié son nom.

Ramos est bien aussi... ;-)

Mallollo

[

Oh oui oui ! Il est très beau Casillas, je l'avais remarqué et noté sur mon carnet. J'aime aussi beaucoup un autre joueur espagnol très grand et zut... j'ai oublié son nom.

Ramos est bien aussi... ;-)

Ah ben, Casillas, tu l'enlèves de ton carnet, c'est à moi, pas touche! Je veux bien te laisser Villa et.... Busquets? En tous cas, un grand, c'est pas Piqué :p ou Capdevillas, qui porte un nom digne de mousquetaires espagnols?

Bref, moi la 1e mi-temps, je ne l'ai pas trouvée su fadasse que ça, je suis en pleine analyse tactique du bazar (et je m'entraine à repérer les hors-jeux).

Palorel

Si Saule, t'as raison, finalement il y a bien une hiérarchie : certains joueurs semblent indiscutablement plus beaux que d'autres.

Début Précédente Page 26 de 133 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier