Personne pour pleurer la défaite ici ? Bizarre.Je ne pleure pas vraiment, mais ça chamboule mes pronostics: j'avais tablé sur une finale de consolation entre la France et la Belgique, et je nous voyais la gagner contre des Bleus démotivés. Contre l'Allemagne ou l'autre demi-finaliste (quel qu'il soit), ce sera une autre paire de manche.
Sur la qualité du match, je ne peux pas dire grand-chose: je n'ai vu que la seconde mi-temps. Mais en fin de partie, les Bleus m'ont semblé désunis, manquant de punch, d'envie. D'un autre côté, les Allemands ne m'ont pas convaincu. Pragmatiques, mais pas séduisants.
Les diatribes de Stavroguine sont curieuses. Il semble s'offusquer de l'état de l'opinion, et de ce qu'il appelle "les intellectuels" (j'adore !!!), vis à vis du football ?
Mais il n'a qu'à ouvrir les yeux sur l'image que renvoie le football. Des débiles légers arrogants et qui exhibent un monceau de fric injustifié. Des atmosphères de corruption au plus haut niveau et de fraudes sur les paris. Des supporters aussi charmants que des pitbulls ... C'est bien simple : quand je vais au Stade Lesdiguières voir jouer le FCG (l'équipe de rugby de Grenoble), je passe devant le Stade des Alpes, où joue l'équipe de football et qui est alors ceinturé de cars de CRS. A Lesdiguières, où il y a largement autant, et maintenant davantage, de spectateurs, il n'y pas de forces de l'ordre.
Qu'on appelle ça comme on veut, mais c'est pour moi un signe de dégénérescence. Et ce n'est pas de l'intellectualisme !
Il n'empêche que j'ai pris plaisir à regarder des matchs de cette Coupe du Monde, été agréablement par le changement d'ambiance autour de l'Equipe de France (il faut dire qu'on partait de bien bas et que faire pire ... !)
Je regrette que équipes volontaires comme le Chili et le Mexique ne soient pas allées plus loin. Je ne pleurerai pas si la Colombie élimine le Brésil.
En tout cas, chapeau Deschamps. J'avoue que je ne croyais pas vraiment en lui. Il doit porter la baraka, ce gars.
Mais il n'a qu'à ouvrir les yeux sur l'image que renvoie le football. Des débiles légers arrogants et qui exhibent un monceau de fric injustifié. Des atmosphères de corruption au plus haut niveau et de fraudes sur les paris. Des supporters aussi charmants que des pitbulls ... C'est bien simple : quand je vais au Stade Lesdiguières voir jouer le FCG (l'équipe de rugby de Grenoble), je passe devant le Stade des Alpes, où joue l'équipe de football et qui est alors ceinturé de cars de CRS. A Lesdiguières, où il y a largement autant, et maintenant davantage, de spectateurs, il n'y pas de forces de l'ordre.
Qu'on appelle ça comme on veut, mais c'est pour moi un signe de dégénérescence. Et ce n'est pas de l'intellectualisme !
Il n'empêche que j'ai pris plaisir à regarder des matchs de cette Coupe du Monde, été agréablement par le changement d'ambiance autour de l'Equipe de France (il faut dire qu'on partait de bien bas et que faire pire ... !)
Je regrette que équipes volontaires comme le Chili et le Mexique ne soient pas allées plus loin. Je ne pleurerai pas si la Colombie élimine le Brésil.
En tout cas, chapeau Deschamps. J'avoue que je ne croyais pas vraiment en lui. Il doit porter la baraka, ce gars.
Quel rythme dans ce second 1/4 de finale entre Brésil et Colombie ! Ils ne vont jamais tenir comme ça jusqu'au bout. S'il y a prolongation, ils finiront en marchant !
Les diatribes de Stavroguine sont curieuses. Il semble s'offusquer de l'état de l'opinion, et de ce qu'il appelle "les intellectuels" (j'adore !!!), vis à vis du football ?Je pense que la question n'est pas là, Tistou. Sur les dérives du sport "de haut niveau", Stavro s'en est expliqué. Quant à la question des "intellectuels", ce n'est pas lui qui a mis le mot sur la table. Le problème me semble venir de ceux qui ne conçoivent pas qu'on puisse aimer lire ET regarder un match de foot. Ceux-là se retrouvent d'ailleurs dans les deux "camps". Ils ont en commun l'incompréhension et le mépris de l'Autre, lesquels sont encore exacerbés par cette foutue "communication de forum" qui dénature le dialogue.
Je suis quand même stupéfié par le manque total d'humour ou de capacité de distance de certains, de même que par cette façon de mettre tous les "autres" dans le même panier. Là encore, je crois que ça n'arriverait pas si on pouvait se parler "en vrai".
Enfin, je crois qu'il y a eu une erreur d'appréciation en plaçant le texte de SJB en exergue de CL. Celui-ci répondait au mépris affiché de quelques uns à l'égard des footeux qui se permettent, sur un fil (à côté de centaines d'autres !) de fêter leur mardi-gras quadriennal. C'était sans doute inutile de le mettre en à la Une, mais est-il bien nécessaire de venir sur un fil dédié au foot pour dire à ceux qui l'a(n)iment à quel point ils sont ploucs?
Ce que j'ai vue de Brésil-Colombie était autrement plus prenant que le match précédent. Et je n'ai pas bien compris pourquoi l'arbitre a annulé le premier but colombien. Il semble que le juge de ligne ait levé son drapeau pour signaler un hors-jeu, mais le coup de sifflet vient bien plus tard, alors?...
Enfin, voilà un classique de la coupe du Monde: Brésil-Allemagne.
Enfin, voilà un classique de la coupe du Monde: Brésil-Allemagne.
"Ce que j'ai vu..."
Sur la qualité du match, je ne peux pas dire grand-chose: je n'ai vu que la seconde mi-temps. Mais en fin de partie, les Bleus m'ont semblé désunis, manquant de punch, d'envie. D'un autre côté, les Allemands ne m'ont pas convaincu. Pragmatiques, mais pas séduisants.
Je partage : manque d'envie, d'agressivité, d'engagement, une organisation aléatoire, des erreurs techniques à répétition, un manque de rythme évident, ils avaient atteint leur objectif avant le match. Ca reste une bonne base pour construire une équipe pour la Coupe d'Europe 2016. Les Allemands ont connu cette même traversée du désert il y a quelques années, ils ne sont pas encore au top, ils sont surtout mieux organisés, plus sereins, plus présents, plus agressifs et surtout plus collectifs. C'est la maturité qui a fait la différence, la France a eu les munitions pour renverser le matche en fin de partie mais les joueurs ont fait preuve de beaucoup trop de fébrilité et d'approximation. Cette équipe fera mieux dans le futur si elle règle définitivement le cas Benzema.
Les diatribes de Stavroguine sont curieuses. Il semble s'offusquer de l'état de l'opinion, et de ce qu'il appelle "les intellectuels" (j'adore !!!), vis à vis du football ?
Attention Tistou, le rugby vire foot !
Bon courage à la Belgique ce soir ! J'espère un match spectaculaire entre ces deux équipes, et que les Belges ne se laissent pas impressionner par les Argentins !
Allez la Belgique!
C'est l'équipe que je soutiens à présent.
C'est l'équipe que je soutiens à présent.
Mais il n'a qu'à ouvrir les yeux sur l'image que renvoie le football. Des débiles légers arrogants et qui exhibent un monceau de fric injustifié.
On notera la finesse de l'analyse... C'est vrai que les déclarations bourrines, machistes et homophobes des rugbymen qui s'exhibent à poil dans des calendriers ne renvoient pas une image débile et arrogante... C'est un mal qui frappe le seul football tant il est connu que tous les autres sportifs professionnels ont fait de longues études, sont des intellectuels reconnus dont la portée des travaux et leur caractère novateur sont loués par tous. Quant aux millions que gagnent les footballeurs (et d'autres sportifs pros), en sont-ils responsables ? Bien sûr, c'est ridicule de les payer tant, mais si des gens sont prêt à le faire, ils auraient bien tort de refuser. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et comme, pour Tistou, le rugby, c'est bien, le foot, c'est pas bien, pas besoin de chercher plus loin, d'essayer à comprendre le pourquoi de ces dérives et d'avoir suffisamment de jugeote et de lucidité pour s'apercevoir qu'elles ne touchent pas le seul foot et commencent même à sérieusement atteindre le rugby (pourtant devenu professionnel il n'y a pas si longtemps). Merci tout de même à Minoritaire d'avoir noté que j'avais déjà évoqué les dérives du sport de haut niveau (et non pas du seul football) et que mon évocation des "intellectuels" n'était qu'une réponse à Hiram, Amaury, voire Tistou lui-même qui opposait avec une finesse et une intelligence qui lui sont coutumières football et littérature comme deux choses irréconciliables (j'imagine donc qu'il a depuis complètement cessé de lire puisqu'il a avoué avoir regardé la Coupe du monde).
Bon, maintenant, pour revenir à nos moutons, match frustrant hier parce qu'on sentait qu'il y avait la place, mais les Allemands nous ont quand même été supérieurs, notamment en première mi-temps. Pour la première fois, notre milieu Matuidi-Pogba-Cabaye s'est fait bouffé par l'expérience du trio Schweinsteigger-Khedira-Kroos. Il n'y a aucune honte à cela : on a rencontré le top niveau et nos Bleus sont encore tendres au niveau international.
Il y a des regrets parce qu'on ne perd que 1-0 (avec un but sur coup de pied arrêté consécutif à une faute plus que discutable et alors que Hummels s'aide bien du bras pour écarter Varane -- ce qu'on voit sur chaque duel, mais quand c'est contre nous et décisif, on le déplore) et qu'on aurait eu la place, mais même en deuxième mi-temps, on a dominé de manière stérile, un peu comme le Nigéria contre nous, sans jamais vraiment mettre Neuer en danger. Au contraire, les Allemands n'étaient pas loin du 2-0 en première mi-temps et ont eu quelques situations de contre en seconde. Mon seul vrai regret, c'est qu'on ne soit pas plus parti à l'assaut de leur cage en fin de match. On s'est arrêté de jouer à la 80ème alors que j'aurais aimé nous voir presser et prendre des risques jusqu'au bout, quitte à s'exposer au 2-0.
En ce qui concerne la différence d'intensité entre le match de la France et Colombie-Brésil, je vois au moins deux raisons. La première, c'est le vieux stéréotypes de la rigueur européenne contre la folie sud-américaine. Or, même si c'est un cliché, Colombie-Brésil était très sympa à voir, mais c'était complètement désorganisé, ça partait dans tous les sens, alors que lors de France-Allemagne, on pouvait voir les lignes et l'organisation tactique sur chaque plan large. La seconde, c'est l'horaire du match. France-Allemagne se jouait de 13h à 15h, quand le soleil est à son zénith et par des températures de 30° avec un taux d'humidité de 90%. Pas facile de sprinter dans ces conditions (vivement la Coupe du monde au Qatar...). Brésil-Colombie a commencé à 17h alors qu'à cette période de l'année, la nuit tombe vers 17h30 au Brésil (ils en parlaient au début du ramadan). On peut donc supposer qu'il devait faire plus frais et que les joueurs pouvaient courir plus "librement".
Bon, pour la suite, avec la France et la superbe Colombie dehors, il ne me reste plus que l'Argentine à supporter. Mais je n'en voudrai pas trop aux Belges s'ils la sortaient tant cette sélection est pâlichonne. Bon match à tous !
Plus je vous lis moins j'arrive à comprendre et à définir ce qu'est un "intellectuel" véritablement...
Quant à l'argent démesuré que les footballeurs gagnent, on peut s'en offusquer mais à ce moment là, offusquons-nous aussi de celui touché par les mannequins, les acteurs bankables etc.
Si on leur donne tant d'argent, c'est parce qu'ils en rapportent plus encore.
C'est le cas dans un tas d'autres branches, et on peut dénoncer cette surenchère du fric, pour autant je ne vois pas pourquoi on devrait blâmer les footballeurs plus que les autres personnes concernées.
Quant à l'argent démesuré que les footballeurs gagnent, on peut s'en offusquer mais à ce moment là, offusquons-nous aussi de celui touché par les mannequins, les acteurs bankables etc.
Si on leur donne tant d'argent, c'est parce qu'ils en rapportent plus encore.
C'est le cas dans un tas d'autres branches, et on peut dénoncer cette surenchère du fric, pour autant je ne vois pas pourquoi on devrait blâmer les footballeurs plus que les autres personnes concernées.
Plus je vous lis moins j'arrive à comprendre et à définir ce qu'est un "intellectuel" véritablement...C'est des types qui pensaient et qui sont morts.
C'est des types qui pensaient et qui sont morts.En tout cas, ils ne sont pas morts d'une overdose de syntaxe. On dit : "l'intellect la tue" et non pas "l'intellect tue elle".
Bon, je sors.
Jusqu'au match.
Éternelle débat entre le jeu et "l'intellect"!
Il y a pas mal de points commun entre le foot et le jeu vidéo. Des pod-casters tentent d'élargir et de faire grandir les préjugés sur ce thème.
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir 3615 usul, Merci Dorian, ou bien Notherm Rufio. Je les conseille aux curieux, aux néophites, aux parents, aux enfants, à leur chats et à leur chiens. Brefs tout le monde.
Toutes leurs vidéos tente d'élargir et de prouver que le jeu vidéo n'est pas que ce que l'on croit. Le foot n'est pas que le hooliganisme et les bananes jetés sur les stades. C'est aussi une affaires de stratégies (je ne suis pas assez calé sur ce sujet).
Sur le jeu et l'intellect, Northem Rufio fait une vidéo sur le jeu de combat. Préjugés, dégout, infantilisant, ses jeux sont aussi discrédités que le foot.
Pourtant, la vidéo nous montre bien que les joueurs ( de jeux vidéos) ne sont pas aussi strupides que ce que l'on croit.
Je vous mets tout ça en lien pour ceux qui ont un peu de temps :
-3615 usul : célèbre podcaster qui introduit un sujet (poésies, le bon goût, la virilité...) avec le jeu vidéo
https://youtube.com/playlist/…
-Merci dorian : acolyte d'Usul, il fait ses propres montages plus orientés pro tout en voulant nous faire réfléchir la position de Joueur
http://jeuxvideo.com/chroniques-video/…
-Northem Rifio :Le jeu vidéo vu par un le prisme ses grandes figures décryptées. Excellente qualité.
http://www.youtube.com/user/northernrufio/featured
-Enfin, le jeu de combat n'est pas abrutissant et prouve qu'il y a bien un intérêt intellectuel. très bonne vidéo qui, je pense, vous plaira :
http://youtube.com/watch/…
Je suis amateur de jeux vidéos et je lis des livres.
Il y a pas mal de points commun entre le foot et le jeu vidéo. Des pod-casters tentent d'élargir et de faire grandir les préjugés sur ce thème.
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir 3615 usul, Merci Dorian, ou bien Notherm Rufio. Je les conseille aux curieux, aux néophites, aux parents, aux enfants, à leur chats et à leur chiens. Brefs tout le monde.
Toutes leurs vidéos tente d'élargir et de prouver que le jeu vidéo n'est pas que ce que l'on croit. Le foot n'est pas que le hooliganisme et les bananes jetés sur les stades. C'est aussi une affaires de stratégies (je ne suis pas assez calé sur ce sujet).
Sur le jeu et l'intellect, Northem Rufio fait une vidéo sur le jeu de combat. Préjugés, dégout, infantilisant, ses jeux sont aussi discrédités que le foot.
Pourtant, la vidéo nous montre bien que les joueurs ( de jeux vidéos) ne sont pas aussi strupides que ce que l'on croit.
Je vous mets tout ça en lien pour ceux qui ont un peu de temps :
-3615 usul : célèbre podcaster qui introduit un sujet (poésies, le bon goût, la virilité...) avec le jeu vidéo
https://youtube.com/playlist/…
-Merci dorian : acolyte d'Usul, il fait ses propres montages plus orientés pro tout en voulant nous faire réfléchir la position de Joueur
http://jeuxvideo.com/chroniques-video/…
-Northem Rifio :Le jeu vidéo vu par un le prisme ses grandes figures décryptées. Excellente qualité.
http://www.youtube.com/user/northernrufio/featured
-Enfin, le jeu de combat n'est pas abrutissant et prouve qu'il y a bien un intérêt intellectuel. très bonne vidéo qui, je pense, vous plaira :
http://youtube.com/watch/…
Je suis amateur de jeux vidéos et je lis des livres.
Plus je vous lis moins j'arrive à comprendre et à définir ce qu'est un "intellectuel" véritablement...C'est que c'est compliqué !!! c'est quasiment une question réservée aux intellectuels, ceux qui réfléchissent, qui pensent avec leur tête !! (on peut penser aussi avec ses tripes, mais là c'est plus de l'intellectualisme).
Et comme des tas d’autres mots (sportif, anticlérical, communiste, ...), ça peut être une insulte autant qu’un compliment, et réciproquement.. :o)
Après les intellectuels de l'avant-garde, les intellectuels de l'arrière : les uns valaient les autres. Chacun des deux partis traitait l'autre d'intellectuel, et se traitait lui-même d'intelligent. ROLLAND, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1268.
Tu trouveras bien d’autres choses dans le "Trésor de la langue française", parfois tout aussi rigolotes.
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
En ce qui me concerne, on me conseille de « lire », sûrement pour être plus intellectuel. J’y vais.. :o)
Premier mot et première fautes, je commence bien mon post, moi.
J'ai oublié de relire me relire.
Conclusion : il faut dormir un peu avant d'écrire un post que des types sérieux liront après.
J'ai oublié de relire me relire.
Conclusion : il faut dormir un peu avant d'écrire un post que des types sérieux liront après.
Avant la lecture, le foot !
(on passera plus tard pour tes fautes, Buck.. :o)
Allez la Belgique !!
(on passera plus tard pour tes fautes, Buck.. :o)
Allez la Belgique !!
C'est peut-être moi qui ai le premier employé le mot intellectuel. C'était pour répondre à la diatribe de Pierre Desproches qui prenait les amateurs de foot pour des débiles mentaux.
En fait, le mot est mal choisi ; le foot est un sport populaire qui n'intéresse pas – comment dire ? : les classe aisées, ou les classes dites supérieures qu'on assimile aux intellos.
Les terrains et les clubs de foot sont toujours dans les quartiers populaires, en tous cas en Belgique. Tous ceux qui étaient dans les beaux quartiers ont disparu dès l'après guerre, faute de public.
Maintenant il y a un snobisme à rebours : des gens très importants se flattent de s'intéresser au foot et de supporter une équipe. C'est surtout le cas des politiciens et de quelques personnes qui soignent leur popularité. Nos roi et reine de Belgique, par exemple...
En fait, le mot est mal choisi ; le foot est un sport populaire qui n'intéresse pas – comment dire ? : les classe aisées, ou les classes dites supérieures qu'on assimile aux intellos.
Les terrains et les clubs de foot sont toujours dans les quartiers populaires, en tous cas en Belgique. Tous ceux qui étaient dans les beaux quartiers ont disparu dès l'après guerre, faute de public.
Maintenant il y a un snobisme à rebours : des gens très importants se flattent de s'intéresser au foot et de supporter une équipe. C'est surtout le cas des politiciens et de quelques personnes qui soignent leur popularité. Nos roi et reine de Belgique, par exemple...
Mais revenons aux choses sérieuses : les Allemands ont gagné sur un coup de chance et dès qu'il ont un goal ils sont passés maître dans l'art de tuer le jeu et d'essayer une contre-attaque.
Mais je me demande pourquoi les Français ont tout joué par l'aile gauche ; peut-être pour jouer à l'hombre ? ;-))
En attendant, ça faisait le jeu des Allemands.
Le Brésil-Colombie est de ces matches comme on en voit rarement : c'est le football samba, spectaculaire au possible mais, où sont les virtuoses brésiliens d’antan ?
Hè mais j'en oublie l'heure.... !
Mais je me demande pourquoi les Français ont tout joué par l'aile gauche ; peut-être pour jouer à l'hombre ? ;-))
En attendant, ça faisait le jeu des Allemands.
Le Brésil-Colombie est de ces matches comme on en voit rarement : c'est le football samba, spectaculaire au possible mais, où sont les virtuoses brésiliens d’antan ?
Hè mais j'en oublie l'heure.... !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre