Saule, on connaît ton bon coeur, mais ce que tu appelles "enthousiasme", c'est surtout une énorme faiblesse, il me semble. Qu'y avait-il d'enthousiaste dans ce Brésil, ce n'est pas comme s'ils avaient pratiqué un football de rêve et s'étaient fait prendre en contre, ça, ça aurait été la victoire du réalisme sur l'enthousiasme. Là, il y avait une faiblesse tactique vraiment choquante. Je ne veux pas enfoncer encore plus le Brésil qui n'a pas besoin de ça et voir cette première demi-heure m'a rendu profondément triste, mais vraiment, il n'y a rien eu a sauvé en première mi-temps. Le premier but résulte d'une erreur de marquage inexplicable à ce niveau (même si David Luiz percute Klose qui l'empêche de suivre Müller pour le couvrir, un autre joueur doit glisser, sur le ralenti, on voyait un Brésilien qui ne couvrait personne à quelques mètres de Müller) et par la suite, le Brésil domine vaguement pendant 10 minutes mais sans se créer une seule occasion ! Ensuite, il y a 7 minutes inexplicables, mais là encore bourrées d'erreur avec Marcelo qui couvre tout le monde comme un débutant sur 2 buts, des sorties totalement n'importe comment qui créent des décalages sur les deux autres. Devant, Hulk a été absolument horrible (c'est peut-être le plus mauvais joueur de cette Coupe du monde), Fred a continué son travail de transparence, Luiz Gusatvo et Bernard n'ont rien apporté... Le Brésil n'était pas enthousiaste, il était nul. Ca me désole de le dire. On aurait dit une poule sans tête qui court partout sans direction. Je ne sais pas si c'est la pression, l'absence de Thiago Silva (celle de Neymar n'explique pas les erreurs défensives).
Le pire, c'est que contrairement à Martin qui parle de génies, je n'ai même pas trouvé les Allemands si impressionnants individuellement ou collectivement. Leurs buts n'ont jamais été construits, ni n'ont ponctué des phases de jeu impressionnantes. Comme l'Espagne contre l'Italie à l'Euro, il me semble qu'ils ont surtout profité de l'implosion de l'adversaire. Avec Müller et Klöse, ils ont évidemment des finisseurs excellents (mais qu'est-ce que je suis déçu que Klöse ait effacé le record du vrai Ronaldo qui était un joueur d'un tout autre standing que Klöse !), et leurs milieux sont solides et complémentaires. Mais c'est certainement avant tout l'équipe la plus homogène de la compétition au très haut niveau : c'est un collectif presque sans point faible, mais sans joueur qui fasse partie du top 5 mondial à son poste - sauf pour ce qui concerne Lahm, Hummels et Neuer qui compensent la faiblesse relative de Boateng et Howedes qui sont les deux individualités un cran en-dessous dans ce collectif.
J'abonde !
Stravo, je trouve que tu es très dur pour le Brésil : ils ont été complètement désorganisé en défense mais leur attaque n 'était pas si nulle que ça !
Oh si ils ont été nuls, ils auraient pu mettre 3 ou 4 buts en jouant collectivement et sauver leur soirée ! Les Allemands n'avaient même plus besoin de défendre.
Du coup Nathafi est triste et Sissi est contente...
Contente oui et non, ma télé est tombée en rade (à cause des intempéries) à la mi-temps, donc je n'ai vu qu'une partie du match.
J'ai trouvé la première mi-temps plaisante en tout cas.
J'ai vu la 2° et et les prolongations, plus les tirs au but, c'était tout de même assez affligeant et la finale s'annonce pas plus enthousiasmante.
Fou d'éliteFi ! Des loups, tu riras.
Foot et littérature.
Fêtez l'outil rature.
Floutez l'idée mature.
Flouze et idéal dur.
...
Fou d'élite immature.
On se prépare.
Dès demain, il faudra affronter les commentaires en tous genres: ceux des journalistes qui cherchent à allonger la sauce. On aura droit aux exégèses et aux bilans, sportifs et comptables. On réglera des comptes. On reparlera (un peu) du climat (social) brésilien, on fera des parallèles entre la déconfiture de la seleçao et les scores futurs de Dilma Rousseff. On commentera avec enthousiasme les retours au pays des équipes ayant atteint le podium, brandissant qui une coupe, qui une médaille. On versera une larme sur les Brésiliens qui ont déjà l'avantage de ne pas devoir rentrer chez eux par la porte de derrière: ils y sont déjà. On fera déjà des prévisions pour 2016 et 2018. Bref, ça durera encore quelques jours. Pas trop longtemps, c'est déjà le Tour de France.
Et puis, on aura droit aux soupirs de soulagement des victimes médiatiques du Mondial. Ceux qui durent subir un mois durant qu'un fil sans aucun rapport avec les Belles Lettres leur soit brandi sous le nez. On va enfin pouvoir s'intéresser aux Vrais Problèmes ! En passant, on refera un peu de morale à ceux qui, sans honte ni gêne se sont abaissés à de telles frivolités alors que le monde...
Ah, oui, mon pronostic? 1°) Allemagne; 2°) Argentine; 3°) Pays-Bas (Même si le Brésil aura l'avantage de la fraicheur ). Premières réponses ce soir.
Dès demain, il faudra affronter les commentaires en tous genres: ceux des journalistes qui cherchent à allonger la sauce. On aura droit aux exégèses et aux bilans, sportifs et comptables. On réglera des comptes. On reparlera (un peu) du climat (social) brésilien, on fera des parallèles entre la déconfiture de la seleçao et les scores futurs de Dilma Rousseff. On commentera avec enthousiasme les retours au pays des équipes ayant atteint le podium, brandissant qui une coupe, qui une médaille. On versera une larme sur les Brésiliens qui ont déjà l'avantage de ne pas devoir rentrer chez eux par la porte de derrière: ils y sont déjà. On fera déjà des prévisions pour 2016 et 2018. Bref, ça durera encore quelques jours. Pas trop longtemps, c'est déjà le Tour de France.
Et puis, on aura droit aux soupirs de soulagement des victimes médiatiques du Mondial. Ceux qui durent subir un mois durant qu'un fil sans aucun rapport avec les Belles Lettres leur soit brandi sous le nez. On va enfin pouvoir s'intéresser aux Vrais Problèmes ! En passant, on refera un peu de morale à ceux qui, sans honte ni gêne se sont abaissés à de telles frivolités alors que le monde...
Ah, oui, mon pronostic? 1°) Allemagne; 2°) Argentine; 3°) Pays-Bas (Même si le Brésil aura l'avantage de la fraicheur ). Premières réponses ce soir.
Allez, j'ai beau ne pas être un expert de foot, je vais faire un pronostic :
1) Petite finale, le Brésil gagne devant les Pays-Bas par 3 à 2 après prolongation.
2) Grande finale, l'Argentine gagne devant l'Allemagne par 1 à 0, dans le temps réglementaire avec l'ensemble du public frustré par le jeu non productif des deux équipes qui ne pensent qu'à ne pas perdre...
A vous de vous mouiller !
1) Petite finale, le Brésil gagne devant les Pays-Bas par 3 à 2 après prolongation.
2) Grande finale, l'Argentine gagne devant l'Allemagne par 1 à 0, dans le temps réglementaire avec l'ensemble du public frustré par le jeu non productif des deux équipes qui ne pensent qu'à ne pas perdre...
A vous de vous mouiller !
Les Pays-Bas vont gagner le match de ce soir, sinon je déchire mon maillot orange ! :-) 2-1 au bout du temps réglementaire, parce que j'en ai marre de me coucher tard !
Et demain, c'est l'Allemagne qui va remporter la finale, 2-1 aussi.
Les Pays-Bas vont gagner le match de ce soir, sinon je déchire mon maillot orange ! :-) 2-1 au bout du temps réglementaire, parce que j'en ai marre de me coucher tard !
Pour que Nathafi regagne le bercail, le Brésil va gagner ce soir 2-0 et comme je le pronostique depuis le début l'Allemagne va gagner même si ça me saoule un peu 1-0.
Je vois le Brésil gagner ce soir, dans ce match sans enjeux, disons deux - zéro. Demain ? Difficile à dire, tout dépendra de Messi. L'Allemagne est favorite, allez 2 - O pour la Manschaft.
On félicite Nath pour sa clairvoyance (ou son fanatisme? ;-)). Elle ne s'est trompée que dans la répartition des buts.
Merci Mino, je suis contente, mais tellement frustrée qu'ils n'aient pas su faire ça contre l'Argentine... Ce sera pour une prochaine fois !
C'est parce que l'Argentine ne jouait pas au foot, ils voulaient surtout empêcher les Hollandais de marquer. Et la Hollande a fait la même chose.
J'aime bien le Brésil, ils jouent sans arrières-pensées, au risque de prendre des buts (les trois buts sont entachés d'une erreur d'arbitrage malgré tout).
Ceci dit, la Hollande a une belle équipe, j'aurai vraiment aimé de les voir en finale contre l'Allemagne.
J'aime bien le Brésil, ils jouent sans arrières-pensées, au risque de prendre des buts (les trois buts sont entachés d'une erreur d'arbitrage malgré tout).
Ceci dit, la Hollande a une belle équipe, j'aurai vraiment aimé de les voir en finale contre l'Allemagne.
Je ne voudrais pas que tu penses que tu n'y connais rien, mais la Hollande a une très vilaine équipe !
Ceci dit, la Hollande a une belle équipe,
Désolé, Nathafi, désolé, Saule, pour ton neveux qui s'habille en orange pour les voir jouer, et pour son père. Mais cette équipe n'a plus rien à voir avec les légendaires Hollandais d'antan : Robben, comme disait le commentateur belge, prend le rectangle pour une piscine, dès qu'il est au bord, il plonge dedans... Dans ce match, ça lui a rapporté un pénalty !
Chaque fois qu'un Brésilien s'est amené balle au pied à l'approche du rectangle, il a été fauché. Mais proprement, on voit qu'ils ont bien appris à l’entraînement : ce n'est pas une spectaculaire ruade désespérée pour attraper le ballon, c'est toujours un très léger petit croche pied qui fait tomber le joueur. Les Brésiliens ne pouvaient pas marquer dans ces conditions. Et puis, on aide le joueur à se relever, on lui tapote la nuque, on lui serre la main... Ah ! Mais c'est qu'en Hollande on est fair-play !
La plupart du temps, l'arbitre algérien n'y a vu que du feu : pas de sifflet, pas de carte jaune, rien ! Cette Hollande-là a déshonoré le football !
Ils ont du faire du bruit cette nuit pour que SJB soit en colère comme ça ! :-)))
La Hollande joue tout de même mieux au foot que le Brésil, elle a un minimum d'organisation alors que le Brésil est une des pires équipes que j'ai vues dans un mondial. Je me demande comment Scolari s'y est pris pour faire une équipe si médiocre. Tout le football brésilien est à réorganiser.
Ils ont du faire du bruit cette nuit pour que SJB soit en colère comme ça ! :-)))Ben, non ! Ils ont gagné...
;-)))
Ils ont du faire du bruit cette nuit pour que SJB soit en colère comme ça ! :-)))
C'est parce que ceux qui ont des idoles ont du mal à les voir s'effondrer...au point d'être atteint de cécité :-)) Ce qui en dit long sur l'objectivité et même les connaissances en matière de foot...(je sais je vais me faire tuer:-)
Ce qui ressort de ce fil (enfin pour moi) c'est que le foot c'est plus une affaire de coeur...pour les supporters....
Ce qui en dit long sur l'objectivité et même les connaissances en matière de foot...(je sais je vais me faire tuer:-)Ben non. On sait tous qu'on est déraisonnables (enfin, je crois). En fait, je ne suis pas hyper fan de foot, mais j'ai tenu pour l'équipe nationale pour des raisons émotionnelles. Son parcours depuis les périodes de qualifications jusqu'à son élimination (et même après) a construit un sentiment d'appartenance à une communauté (celle des supporters) dans un pays qui a tendance à se diviser.
Ce qui ressort de ce fil (enfin pour moi) c'est que le foot c'est plus une affaire de coeur...pour les supporters....Il y a dans les compétitions internationales -et pas seulement en foot- un phénomène d'identification à des "héros" dont les "performances" rejaillissent sur les supporters comme s'ils en étaient les pairs, voire les pères. Pour les mêmes raisons, les défaites et les déceptions créent parfois des courants durables de désaffection envers un sportif, une équipe ou une discipline.
J'ai lu que l'attachement à un club est plus fort que l'attachement à son équipe nationale : on est d'abord supporter d'une ville, avant de l'être de son pays. Dans mon cas c'est tout à fait vrai : je suis bien plus stressé lors d'un match du standard que des diables rouges. Et pourtant aucun des joueurs n'est liégeois !
J'ai plutôt tendance à supporter l'Argentine que l'Allemagne (pour Messi...et pour le pape). Le Brésil, c'est différent : c'est le pays du football, si on aime le foot on aime le Brésil. On admire et on demande à voir un joueur comme David Luis qui est responsable de pas mal de buts encaissés par le Brésil mais qui fait des sorties de défenses en dribblant et qui une classe folle.
J'ai plutôt tendance à supporter l'Argentine que l'Allemagne (pour Messi...et pour le pape). Le Brésil, c'est différent : c'est le pays du football, si on aime le foot on aime le Brésil. On admire et on demande à voir un joueur comme David Luis qui est responsable de pas mal de buts encaissés par le Brésil mais qui fait des sorties de défenses en dribblant et qui une classe folle.
Son parcours depuis les périodes de qualifications jusqu'à son élimination (et même après) a construit un sentiment d'appartenance à une communauté (celle des supporters) dans un pays qui a tendance à se diviser.
C'est tout à vrai, c'est très sympa. Finalement le sentiment national existe bel et bien, si Marc Wilmot pouvait être premier ministre...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre