Je suis assez d'accord avec Patman. Les équipes jouent avec leurs moyens; les entraineurs élaborent des stratégies en fonction de l'adversaire. Quand on n'a pas de réel potentiel offensif, on se concentre sur sa défense et on table sur les contres. La Belgique a fait cela pendant des années. C'est à l'équipe supposée forte de faire le jeu, d'ouvrir le score, pas à ceux qui n'ont rien à perdre. Personnellement, j'ai toujours un faible pour les "petites" équipes, comme on préfère David à Goliath. (petite référence biblique; ça plaira à SJB :-)
Gros contraste entre les matches de samedi et ceux de dimanche !
Pologne-Suisse fut finalement un match sympa et engagé mais ne valu finalement que par le but égalisateur fantastique de Shaquiri et pour le suspense des tirs au but ...
Pays de Galles - Irlande du Nord était indigne d'un 1/8ème de finale d'une compétition majeure... soporifique.
Croatie-Portugal ... la montagne qui accouche d'une souris ! Il a fallu attendre 115 minutes avant d'avoir droit à 5 minutes un peu folles durant lesquelles Perisic met (enfin) une tête sur le piquet et que sur le contre Ronaldo tire (enfin) au but et que Quaresma puisse mettre sa tête au bon endroit pour qualifier un décevant Portugal qui en attendant est toujours bien là !
Un bien triste samedi d'Euro donc... Mais dimanche, il en a été tout autrement heureusement ! ça commence avec une équipe de France qui a décidément bien du mal à entrer dans ses matches... après 2 minutes c'était coup de froid sur le bouillant stade de Lyon avec le pénalty de Brady qui mettait l'Irlande sur du velours... Victoire logique de la France au final mais elle joue décidément à se faire peur !
L'Allemagne elle avait décidé de ne rien laisser au hasard... pressant très haut dès l'entame du match elle a marqué de suite avant que le gardien slovaque ne sauve un pénalty et fasse quelques arrêts déterminants. Le 2-0 juste avant la mi-temps a fini de doucher les ardeurs des Slovaques et le 3-0 à l'heure de jeu n'a fait que confirmer une chose: la mécanique allemande est désormais bien en place...en attendant un 1/4 face au vainqueur d'Espagne-Italie !
Le match de la Belgique a été excellent face à des Hongrois qui ont tenté jusqu'au bout et n'ont pas démérité, loin de là... Rapidement menés au score, ils étaient de toute façon de tout tenter d'autant que les Belges ont pris bien leur temps pour "tuer" le match malgré une foule d'occasions. Coaching gagnant de Wilmots en fin de match... Batshuayi monte et marque le 2-0, Fellaini monté au jeu fait l'assist sur le 4-0 marqué par ...Carasco remplaçant de Mertens ! Gros match de Hazard, Courtois impérial encore une fois (2 arrêts de grande classe), Lukaku parfait dans un rôle ingrat mais qui ouvrait des brèches pour ses partenaires (2 ou 3 défenseurs hongrois sur le dos presque en permanence !) et une défense qui gagne en confiance au fil des matches...
Vendredi j'espère qu'ils prendront leur revanche face au Pays de Galles en 1/4... seule équipe à avoir battu la Belgique en phase éliminatoire !
Pologne-Suisse fut finalement un match sympa et engagé mais ne valu finalement que par le but égalisateur fantastique de Shaquiri et pour le suspense des tirs au but ...
Pays de Galles - Irlande du Nord était indigne d'un 1/8ème de finale d'une compétition majeure... soporifique.
Croatie-Portugal ... la montagne qui accouche d'une souris ! Il a fallu attendre 115 minutes avant d'avoir droit à 5 minutes un peu folles durant lesquelles Perisic met (enfin) une tête sur le piquet et que sur le contre Ronaldo tire (enfin) au but et que Quaresma puisse mettre sa tête au bon endroit pour qualifier un décevant Portugal qui en attendant est toujours bien là !
Un bien triste samedi d'Euro donc... Mais dimanche, il en a été tout autrement heureusement ! ça commence avec une équipe de France qui a décidément bien du mal à entrer dans ses matches... après 2 minutes c'était coup de froid sur le bouillant stade de Lyon avec le pénalty de Brady qui mettait l'Irlande sur du velours... Victoire logique de la France au final mais elle joue décidément à se faire peur !
L'Allemagne elle avait décidé de ne rien laisser au hasard... pressant très haut dès l'entame du match elle a marqué de suite avant que le gardien slovaque ne sauve un pénalty et fasse quelques arrêts déterminants. Le 2-0 juste avant la mi-temps a fini de doucher les ardeurs des Slovaques et le 3-0 à l'heure de jeu n'a fait que confirmer une chose: la mécanique allemande est désormais bien en place...en attendant un 1/4 face au vainqueur d'Espagne-Italie !
Le match de la Belgique a été excellent face à des Hongrois qui ont tenté jusqu'au bout et n'ont pas démérité, loin de là... Rapidement menés au score, ils étaient de toute façon de tout tenter d'autant que les Belges ont pris bien leur temps pour "tuer" le match malgré une foule d'occasions. Coaching gagnant de Wilmots en fin de match... Batshuayi monte et marque le 2-0, Fellaini monté au jeu fait l'assist sur le 4-0 marqué par ...Carasco remplaçant de Mertens ! Gros match de Hazard, Courtois impérial encore une fois (2 arrêts de grande classe), Lukaku parfait dans un rôle ingrat mais qui ouvrait des brèches pour ses partenaires (2 ou 3 défenseurs hongrois sur le dos presque en permanence !) et une défense qui gagne en confiance au fil des matches...
Vendredi j'espère qu'ils prendront leur revanche face au Pays de Galles en 1/4... seule équipe à avoir battu la Belgique en phase éliminatoire !
Mais il faut s'attendre au pire avec les Islandais. Il parait que leur entraîneur a dit : nos joueurs sont notre armée ! Et, en effet, ils seraient mieux dans une armée que dans une équipe de foot...
Décidément je ne comprends pas cette haine envers les Islandais ! S'ils sont à l'Euro on ne peut pas dire qu'ils l'aient volé puisqu'ils ont terminé second de leur groupe de qualification (groupe A) avec 20 pts pour 22 aux Tchèques qui ont fini premier... et devant la Turquie (qui se qualifiera pour la phase finale en barrage) et les Pays-Bas (qu'ils se sont offert le luxe de battre deux fois !)
En phase de poule ils finissent second à nouveau alors qu'il sortent quand même du 4ème chapeau (pour rappel l'ordre de ce groupe aurait dû être si on s'en tient au ranking UEFA 1-Portugal 2-Autriche 3- Hongrie 4- Islande... ) Cette équipe joue avec ses tripes et son coeur et sans calculer, elle fait avec ses moyens et je ne serais pas surpris qu'elle donne bien du fil à retordre à nos amis Anglais ce soir !
Merci Patman!
Cette équipe est effectivement extrêmement valeureuse et moi j'espère carrément qu'elle va sortir les Anglais!
Il y a au moins un point sur lequel je suis d'accord avec toi, Patman, c'est que nos amis Anglais auront du fil à retordre ce soir... Ils ont déjà subi les Russes et les Slovaques mais ils n'ont encore rien vu !
Décidément je ne comprends pas cette haine envers les Islandais !
Cette équipe joue avec ses tripes et son coeur et sans calculer, elle fait avec ses moyens et je ne serais pas surpris qu'elle donne bien du fil à retordre à nos amis Anglais ce soir !
Mais je ne nourri aucune haine contre les braves Islandais au cœur si tendre comme leurs célèbres ancêtres.
C'est ce type de football-anti-jeu que je déteste : tous dos au goal, on envoie tout dehors ou en corner, et on tape le ballon à toute force et, si on rate le ballon on ne rate pas le joueur et on se roule par terre en suppliant l'arbitre les bras au ciel de fermer les yeux... « nous avons l'âme viking, vous comprenez » ; et alors, les arbitres ont un peu peur, je crois...
« nous avons l'âme viking, vous comprenez » ; et alors, les arbitres ont un peu peur, je crois...
:-)))))
Sacré SJB, va...tu redonnes de la saveur à ma morne journée, tiens.
Non mais ! Et quoi encore... ?
Merci Patman!
;-))
Tu as apprécié les Belges, Patman, tu es un fin connaisseur...
Le match de la Belgique a été excellent
Mais moi j'ai été frappé par la mésentente entre De Bruyn et Lukaku. De Bruyn est épuisé, il joue à la moitié de ses moyens et il ignore systématiquement Lukaku. Il devrait faire attention, Lukaku a l'âme sensible de ses ancêtres et puis, il est plus grand et plus costaud que lui...
;-))
on préfère David à Goliath. (petite référence biblique; ça plaira à SJB :-)Ah, Mino, cette référence biblique m'émeut aux larmes ! Mais, tu sais, David était très beau, tandis que les Islandais... Enfin, chûûût, je crois que Sissi les trouve très beaux...
;-))
Le match de la Belgique a été excellent
Tu as apprécié les Belges, Patman, tu es un fin connaisseur...
Mais moi j'ai été frappé par la mésentente entre De Bruyn et Lukaku. De Bruyn est épuisé, il joue à la moitié de ses moyens et il ignore systématiquement Lukaku. Il devrait faire attention, Lukaku a l'âme sensible de ses ancêtres et puis, il est plus grand et plus costaud que lui...
;-))
Je pense que la nouvelle tactique mise au point depuis le match contre les Suédois déconcerte un peu De Bruyne ... ça fait deux matches que Lukaku joue dos au but dans un rôle de pivot destiné à fixer la défense adverse afin de créer des espaces (ces espaces qui avaient cruellement manqués face à l'Italie), du coup KDB ne sait plus trop qui lancer en profondeur ! Je pense que la Belgique est l'équipe qui a tenté le plus de tirs depuis le début de la compétition mais elle pêche encore au niveau de la finition...même si c'est la meilleure attaque du tournoi pour l'instant avec 8 buts (marqués par 7 joueurs différents !)
on préfère David à Goliath. (petite référence biblique; ça plaira à SJB :-)
Ah, Mino, cette référence biblique m'émeut aux larmes ! Mais, tu sais, David était très beau, tandis que les Islandais... Enfin, chûûût, je crois que Sissi les trouve très beaux...
;-))
Je les trouve surtout sympathiques ( et comme tu veux tout savoir ce sont surtout les Italiens qu'en général je trouve beaux, et puis Carrasco!)
C'est ce type de football-anti-jeu que je déteste : tous dos au goal, on envoie tout dehors ou en corner, et on tape le ballon à toute force et, si on rate le ballon on ne rate pas le joueur et on se roule par terre en suppliant l'arbitre les bras au ciel de fermer les yeux...
Ne regarde pas Italie-Espagne alors !
comme tu veux tout savoir ce sont surtout les Italiens qu'en général je trouve beaux, et puis Carrasco!)Ah ! oui, je vois, les très poilus...
De Bruyne est un des joueurs les plus lucides du tournoi et Lukaku ouvre des espaces comme des boulevards et il lui montre à deux mains mais KDB fait semblant de ne rien voir.
Je pense que la nouvelle tactique mise au point depuis le match contre les Suédois déconcerte un peu De Bruyne ... ça fait deux matches que Lukaku joue dos au but dans un rôle de pivot destiné à fixer la défense adverse afin de créer des espaces
Et quand Lukaku a marqué un goal, De Bruyne n'est pas venu le féliciter. Je crois qu'il y a comme un malaise.
Je pense que la nouvelle tactique mise au point depuis le match contre les Suédois déconcerte un peu De Bruyne ... ça fait deux matches que Lukaku joue dos au but dans un rôle de pivot destiné à fixer la défense adverse afin de créer des espaces
De Bruyne est un des joueurs les plus lucides du tournoi et Lukaku ouvre des espaces comme des boulevards et il lui montre à deux mains mais KDB fait semblant de ne rien voir.
Et quand Lukaku a marqué un goal, De Bruyne n'est pas venu le féliciter. Je crois qu'il y a comme un malaise.
Lors d'Irlande-Belgique Lukaku marque le 1er but sur un service millimétré de... De Bruyne ! Et ils célèbrent le but en refaisant un geste qu'ils avaient déjà fait ensemble il y a deux ans lors du 1/8ème de finale contre les USA... sur le 3ème but (le second de Lukaku servi par Hazard) De Bruyne se trouve très loin de l'action et n'arrive que tardivement pour féliciter son coéquipier... de là à dire qu'il y a malaise !
Hier à la 7ème minute, caviar de De Bruyne pour Lukaku dont le tir est contré en corner, 15ème minute, tir splendide de De Bruyne servi par... Lukaku en pivot... Et je passe sur le fait que le but d'Alderweireld est un coup franc de De Bruyne que Lukaku manque d'un cheveu de reprendre de la tête ...
Ne voyons pas de problèmes là où il n'y en a pas... ces deux gars se connaissent parfaitement, ils ont été tous les deux coéquipiers à Chelsea et tous les deux écartés par un coach qui ne les aimait pas ce qui leur à permis de rebondir (à Everton pour Romelu et à Wolfsburg et Man'City pour Kevin).
Vendredi 1/4 de finale à 21h et revanche contre le Pays de Galles et comme l'a bien dit Thibaut Courtois : " Tout autre résultat autre qu'une demi finale serait un échec pour nous !"
Je suis là Sissi ! J'ai fêté dignement la victoire des Belges, un peu mal aux cheveux :)))
Et vendredi, tous à Lille :-)
Ah oui quelle fête ce sera ! Eden Hazard espère que beaucoup de Belges s'y rendront.
Bravo à l'Italie, je n'ai pas pu regarder le match mais j'aurais aimé, pas pour voir les beaux bruns ténébreux, hein !!!
Bravo à l'Italie, je n'ai pas pu regarder le match mais j'aurais aimé, pas pour voir les beaux bruns ténébreux, hein !!!
:-)
Pour les deux ça valait le coup!!! (mais je n'ai vu qu'une partie de la seconde mi-temps)
Et maintenant les Islandais, et j'aurais tous mes vainqueurs!
Ce serait bien s'ils battaient l'Angleterre :-)
Ce serait bien s'ils battaient l'Angleterre :-)
Et comment!!! (en plus, ils veulent sortir de l'Europe, à la limite, on leur rend service....)
et "j'aurai"
J'ai comme l'impression qu'il doit y avoir une compétition de foot en ce moment...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre