Antinea
avatar 18/10/2008 @ 19:55:23
je vois que de nombreuses personnes s'acharnent sur un roman qu'ils n'ont même pas lu..........


Lis les posts...


apprends a lire toi!


Pufff !

J'apprendrai pas à lire avec ta croûte, c'est sûr ! Merci la sympathie !

Cafeine

avatar 18/10/2008 @ 20:12:38
Il y a un vent étrange qui flotte sur ce forum depuis quelques temps et c'est regrettable.
Je me suis inscrite sur ce site parce qu'il réunit des passionnés de lecture qui ne sont là ni pour faire la promotion de leurs œuvres aussi bonnes soient elles, ni pour afficher leurs haines, juste un débat d'idées autour d'une passion qui se veut solitaire.
Même si je peux parler de mes lectures en dehors de CL, jamais je ne trouverai autant de variétés qu'ici.
Je pense que les autres cliens ont jusqu'à maintenant été courtois, polis et compréhensifs, oui, il est difficile de se faire publier.
J'ai moi même autour de moi eu le plaisir de goûter de belles plumes qui resteront confidentielles.
Ce n'est pas la première fois qu'un écrivain reconnu, certainement à juste titre, dans son cercle d'intimes vient ici faire son auto-promo, mais de grâce, pourrait-on s'arrêter là ?

Annita 18/10/2008 @ 20:24:04
Il y a un vent étrange qui flotte sur ce forum depuis quelques temps et c'est regrettable.
Je me suis inscrite sur ce site parce qu'il réunit des passionnés de lecture qui ne sont là ni pour faire la promotion de leurs œuvres aussi bonnes soient elles, ni pour afficher leurs haines, juste un débat d'idées autour d'une passion qui se veut solitaire.
Même si je peux parler de mes lectures en dehors de CL, jamais je ne trouverai autant de variétés qu'ici.
Je pense que les autres cliens ont jusqu'à maintenant été courtois, polis et compréhensifs, oui, il est difficile de se faire publier.
J'ai moi même autour de moi eu le plaisir de goûter de belles plumes qui resteront confidentielles.
Ce n'est pas la première fois qu'un écrivain reconnu, certainement à juste titre, dans son cercle d'intimes vient ici faire son auto-promo, mais de grâce, pourrait-on s'arrêter là ?


bien sur alors de grâce arretez de critiquer un auteur que vous ne connaissez pas....................
apprenez à le découvrir ou si cela ne vous interesse pas et si vous ne voulez pas le lire
ne dites rien
ce sera plus agréable pour tout le monde.
merci

Pascalmarmet
avatar 18/10/2008 @ 20:27:33
Effectivement, je ne l'ai pas lu. Je suis toutefois surpris qu'une œuvre aussi audacieuse, eu égard à son dispositif formel subversif (une dualité d'écriture inédite quand même!) suscite des réactions aussi unanimes. Rien que pour ça, chapeau monsieur Marmet!

Je rejoins tout à fait Palorel dans son audacieuse interprétation. Le subjectivisme de l'approche dans l'oeuvre de Monsieur Marmet me pose une autre question : le point de vue de l'auteur ne favorise-t-il pas un déplacement de perspective du fameux "Je est un Autre", vers "l'Autre est en Moi", on pourrait même dire "Moi Est Toi" ? J'aurais tendance à le penser.

Peut-être faut-il aborder cette œuvre sous un autre angle ? Doit-on y voir une influence de Nietzsche ?


L'idée est intéressante. Je te propose de collaborer à cet ouvrage de référence sur Pascal Marmet. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, nous pourrions intituler sobrement la première partie de l'ouvrage "Prolégomènes à une approche nietzschéenne de l'œuvre de Pascal Marmet".


n'importe quoi..........

Cafeine

avatar 18/10/2008 @ 20:28:46
Vous êtes 6 ou 7 à n'être venus sur Cl que pour ce livre, extraordinaire de n'aimer qu'un seul auteur, ce n'est pas de l'amour c'est de la rage, pas un seul autre auteur ne trouve grâce à vos yeux, si on s'en tient à vos fiches.

Et pour la énième fois : CE N'EST PAS L'AUTEUR QUE L'ON CRITQUE MAIS LE PROCEDE ! LE PROCEDE !

Pascalmarmet
avatar 18/10/2008 @ 20:36:26
alors pour info je voulais rétablir certaines verités

dans le domaine de l'édition il existe des comptes d'auteur et des comptes d'éditeur
les éditions Labruyère petite maison situé dan sle 20 eme arrondissement de paris publient les deux
je ne pense pas que l'excellent livre de Claude Hennie
"robert III D'artois "
Lauréat de l'académie française et du cercle interaliés prix d'histoire lucien Dufils 2008
soit publié à compte d'auteur
pourtant il est paru chez Labruyère

ainsi que l'excellent "de gaulle et roosevelt" de Raoul Aglion
non plus
catégorie roman
les succès de l'année dernière non plus
Ibarra "les mangeurs d'ames"
et échappé belle de Jean revault d'allones non plus..
sans parler de jocelyne godard plus de 700.000 exemplaires vendus en plusieurs sagas.
mon éditeur doit être très riche alors....
non soyons sérieux les choses par rapport à Labruyère ont évolués
De plus il ya aussi les éditions du sémaphore qui sont couplés avec Labruyère
Certains auteurs sont publiés à compte d'auteur , d'autres à compte d'éditeur
Ce fut le cas pour "il ya longtemps"
désolé de vous decevoir mais je n'ai pas déboursé un centime pour me faire publier ni d'ailleurs pour la promotion
j'en ai même gagné un peu
vous voyez
comme quoi.....

Saint Jean-Baptiste 18/10/2008 @ 20:38:42
Je crois que si ce nouvel auteur voulait nous donner l'envie de ne pas lire son livre, il fallait qu'il fasse exactement ce qu'il a fait, alors qu'il est si facile de dire j'ai écrit un truc qu'est-ce que vous en pensez ?



bah, au moins il nous a fait rire.
.

Et toi tu m'as fait mdr (mourir de rire) avec ta marmenienne à la sauce nietzschéenne ; et Palorel avec son beuvisme primaire à la Proust...

La Guinnnesss trinitaire vous fait du bien...

Feint

avatar 18/10/2008 @ 21:18:19
alors pour info je voulais rétablir certaines verités

dans le domaine de l'édition il existe des comptes d'auteur et des comptes d'éditeur
les éditions Labruyère petite maison situé dan sle 20 eme arrondissement de paris publient les deux
je ne pense pas que l'excellent livre de Claude Hennie
"robert III D'artois "
Lauréat de l'académie française et du cercle interaliés prix d'histoire lucien Dufils 2008
soit publié à compte d'auteur
pourtant il est paru chez Labruyère

ainsi que l'excellent "de gaulle et roosevelt" de Raoul Aglion
non plus
catégorie roman
les succès de l'année dernière non plus
Ibarra "les mangeurs d'ames"
et échappé belle de Jean revault d'allones non plus..
sans parler de jocelyne godard plus de 700.000 exemplaires vendus en plusieurs sagas.
mon éditeur doit être très riche alors....
non soyons sérieux les choses par rapport à Labruyère ont évolués
De plus il ya aussi les éditions du sémaphore qui sont couplés avec Labruyère
Certains auteurs sont publiés à compte d'auteur , d'autres à compte d'éditeur
Ce fut le cas pour "il ya longtemps"
désolé de vous decevoir mais je n'ai pas déboursé un centime pour me faire publier ni d'ailleurs pour la promotion
j'en ai même gagné un peu
vous voyez
comme quoi.....

Le Sémaphore, en effet, est aussi un (autre ?) éditeur à compte d'auteur.
Il y a beaucoup de personnes qui écrivent, et qui souhaitent être lues. Elles font le bonheur de ces entreprises, qui s'intitulent abusivement "éditeurs". Vouloir en passer par là, quand d'autres jouent le jeu - souvent douloureux - de la recherche d'éditeurs véritables, cela s'apparente à "de la triche", comme on dit dans les cours de récré, où l'on ne dit pas que des bêtises. Votre texte, indépendamment des qualités qu'il possède peut-être, n'a pas fait l'objet d'un choix de la part d'un éditeur qui a engagé son propre argent pour le défendre. La fabrication de l'objet, du livre si vous voulez, ne suffit pas à la réalité de sa publication. Votre texte, pour le moment, n'est pas publié. Le croire, c'est vivre dans l'illusion - qui transparaît bien dans la naïveté avec laquelle vous êtes venu le défendre sur un site auquel vous n'avez jamais contribué - ce qui dénote, entre parenthèses, bien peu d'intérêt pour la littérature. Comme je ne veux pas terminer sur une note désagréable, je préfère souhaiter à votre texte non pas des lecteurs, il est encore trop tôt, mais, tout simplement, un éditeur.

Saule

avatar 18/10/2008 @ 21:19:28

J'ai jeté un coup d'œil au corpus et je pense que la matière ne manque pas pour insister sur le néant. Une critique m'a cependant alerté. Elle mentionne, en effet, "un brin d'érotisme ce qui n'est pas pour déplaire". Et quand y a du cul, j'ai tendance à pardonner les faiblesses littéraires. Deux questions me viennent donc à l'esprit:
1) L'œuvre ne pourrait-elle pas également être considérée dans une perspective épicurienne?
2) L'ouvrage est-il illustré?

La pensée Marmelédienne réussit le pari de réunir tout les courant philosophiques. Depuis Epicure (il suffit de voir la photo lubrique de l'auteur), en passant par Saint Augustin pour le concept trinitaire (les trois pseudos qui ne font qu'un), et bien sur le Néant, la marque de fabrique de l'auteur qui réussit l'exploit d'écrire des dizaines de critiques sans dévoiler la moindre chose sur son roman.

Pour les illustrations, espérons que les éditions La bruyère pensent à la version bande dessinées...

Saint Jean-Baptiste 18/10/2008 @ 22:02:29
Ho lala ! Mais tu tiens la grande forme, Saule ! ;-)) ;-)) mdr.
Si après ça ce Proust en devenir ne défonce pas les plafonds des best seller du siècle...

Nance
avatar 18/10/2008 @ 22:44:55
Depuis Epicure (il suffit de voir la photo lubrique de l'auteur), en passant par Saint Augustin pour le concept trinitaire (les trois pseudos qui ne font qu'un), et bien sur le Néant, la marque de fabrique de l'auteur qui réussit l'exploit d'écrire des dizaines de critiques sans dévoiler la moindre chose sur son roman.

Je suis de ceux qui croit au Néant. J'ai relu les critiques et j'ai aucune idée de quoi ce roman parle.

Aussi, en lisant ces critiques, je crois avoir attrapé une écoeurantite aiguë pour les points de suspension et les points d'exclamation. (Vous voyez, j'aurais mis un point d'exclamation à cette phrase, mais présentement j'en suis incapable) À cause de mon écoeurantite et ma pancréatite, j'ai vomi toute la journée, je crois qu'avant mon opération il serait mieux pour ma santé de ne plus lire les critiques de ce livre (même si ça me fait rire).

Plus que je lis les critiques et le forum, plus ça me fait penser à l'histoire avec Legrand. Lui aussi avait demandé à ses "fans" de faire des critiques "constructives" sur CL. Tous les "fans" de Legrand (dont "sa soeur qu'il écrivait à sa place parce qu'elle n'avait pas d'ordinateur") aimaient (euphémisme) Legrand et on avait l'impression qu'elles ne lisaient que cet auteur. D'ailleurs, les messages dans cette discussion ont le même style que les "fans" de Legrand (en moins pire quand même), c'est tellement étrange, déjà vu.

en fait ce qui est amusant ici
c'est que l'on parle d eplus en plus de ce roman
en mauvais ou en bons termes pascal marmet aura réussi son pari
faire parler de lui.....
ça me donne envie d'acheter son livre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Premièrement, écoeurantite (moi je dis, moins de points d'exclamation, plus de majuscules au début des phrases). Deuxièment, je croyais que tu avais déjà acheté ce livre (à moins que ça te donne envie de l'acheter une seconde fois, hum). Troisièmement, non, je doute vraiment qu'il y a beaucoup de gens qui vont acheter son livre parce qu'on parle de lui "en bien ou en mal". En tout cas, ce n'est pas mon cas (je suis presque heureuse de vivre sur un autre continent). Les critiques sont peu nuancées, partiales, beaucoup de publicités de sites, on apprend rien sur le livre en question (une histoire d'amour avec une dualité d'écriture inédite?), etc. Non, merci.

Palorel

avatar 18/10/2008 @ 22:53:51
Nance, tu n'as rien compris. Si Marcel a acheté le livre une deuxième fois, c'était pour pouvoir profiter de la dualité de l'écriture.

Pascalmarmet
avatar 18/10/2008 @ 23:06:25
Nance, tu n'as rien compris. Si Marcel a acheté le livre une deuxième fois, c'était pour pouvoir profiter de la dualité de l'écriture.


bien sur.....
un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras

Nance
avatar 18/10/2008 @ 23:12:59
Nance, tu n'as rien compris. Si Marcel a acheté le livre une deuxième fois, c'était pour pouvoir profiter de la dualité de l'écriture.

Et je crois que la dualité de l'écriture de ce livre se transcende jusque dans l'écriture de ses lecteurs qui font les mêmes fautes d'orthographe, aux mêmes endroits.

Nance
avatar 18/10/2008 @ 23:20:13
Nance, tu n'as rien compris. Si Marcel a acheté le livre une deuxième fois, c'était pour pouvoir profiter de la dualité de l'écriture.

bien sur.....
un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras

Je ne suis pas certaine de la bonne utilisation de ce proverbe de La Fontaine. Dans ce cas-ci, ne serait-ce pas le contraire? Deux tiens valent mieux que un tu l'auras? Au moins, tu as de l'humour et tant qu'il y aura de l'[hu]mour, il y a de l'espoir.

Palorel

avatar 18/10/2008 @ 23:30:31
Gryphon a été le seul, je crois, à signaler que des extraits étaient disponibles sur le site de l'auteur. Il aurait peut-être été judicieux, Pascal, de nous présenter ton travail au lieu de recourir à ces procédés malhonnêtes.

http://www.pascalmarmet.com/

Saule

avatar 19/10/2008 @ 00:02:20
En effet. Les critiques éclairs sont bloquées, car ça devient un peu intrusif. Et au passage le calcul de la note moyenne se fait uniquement sur les critiques visibles maintenant.

Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, comme disait ma grand-mère, ce à quoi je répondais "Les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues".

Nance
avatar 19/10/2008 @ 05:25:41
À cause de ma pancréatite, je n'ai pas mangé aujourd'hui, ni dormi depuis plusieurs jours et il est tard, mais, ce n'est pas grâve - car - je - viens - d'avoir - une - illumination - PROPHÉTIQUE!

Est-ce qu'un écrivain (modeste, mais qui aspire à mieux j'espère), dont on vante l'écriture double et inédite, écrirait en SMS sur Internet (y compris sur un site de littérature) en plus de faire des fautes d'orthographe? Peut-être (je dis bien peut-être) que toutes ces personnes, y comprit Pascalmarmet, ne font qu'un et a usurpé l'identité de l'auteur en nous faisant une avalanche de critiques douteuses dans le but de le salir!

Ça c'est déjà fait. *regard entendu*

ET JE DÉCLARE que le colonel Moutarde à assasiner le révérend Olive avec le chandelier dans la cuisine! *effet sonore de tonnerre*

Bon, je vais aller écouter de la musique douce dans mon lit en espérant dormir.

Bisous à tous. XXX¾

Nance
avatar 19/10/2008 @ 07:23:56
Non, mettez toutes ces dernières divagations sous l'influence d’un jeûne intensif, d’insomnies chroniques et de la morphine.

Non, ce n'est pas moi qui va faire tomber les théories marmétiennes! Plus j’y pense, plus je crois que Pascalmarmet est véritablement Marmet et qu'il a abaissé son niveau d’écriture sur le site par modestie. Je veux dire, son oeuvre va quand même pacifier le monde par l’unification philosophique et je ne voudrais pas semer le doute la veille de cet avènement. Sacrilège! Non, je ne serai pas la brebis galeuse, la pomme pourrie du panier!


Désolé, je n’arrive pas à dormir. Une autre nuit blanche à l’horizon. À tantôt.

Oburoni
avatar 19/10/2008 @ 09:15:37
Je viens de lire les extraits sur son site...

Le style est assez banal, simple, meme si ce n'est pas mauvais. On le survole plus qu'on ne le lit ( en meme temps, la, a 8h du mat' et l'esprit qui veut juste se perdre dans un cafe noir... ) Peut-etre devrais-je le relire dans de meilleures conditions...

Cela dit je ne comprends rien a cette notion de "dualite d'ecriture inedite" !...

Début Précédente Page 5 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier