Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Stavroguine 04/03/2014 @ 11:31:03

Ce soir, pour amateurs, sur France Ô: " Orfeu negro".

http://www.youtube.com/watch?v=r75BFcH4u2k

Merrybelle
Je vous conseille "Nebraska" pour une plongée dans Amérique profonde.
Belle réflexion sur la fin de vie, sur la vie dans les campagnes américaines. Tout cela dans un magnifique noir et blanc.

A des années-lumière du "Loup de Wall Street"!

Tu l'as vu en avant première car sortie prévue le 2 avril …
Je note

Encyclopédie sur pattes
En parlant de noir et blanc, quelqu'un a-t-il vu Ida ? D'après les critiques c'est un film magnifique et poignant...

Cet apres-midi, en principe.
Voila 2 semaines que j'en reporte le visionnage, sachant que je vais encore en sortir avec le coeur au bord des yeux.

Tiens moi au courant !

Vu. Vraiment un joli film. Il ne m'a pas marqué (j'ai déjà du mal à en parler), mais je me souviens d'un beau regard sur une relation entre deux femmes, la première voulant faire découvrir à le seconde les joies d'un monde qu'elle rejette elle-même. L'intrigue fille-de-juifs-exterminés-et-placées-au-couvent-qui-s'apprête-à-devenir-bonne-soeur-en-ignorant-la-foi-de-ses-parents n'est que secondaire : ce n'est ni un film sur la religion, ni un film sur la Shoah. Mais c'est le fil rouge qui justifie cette relation entre Ida et sa tante et leur permet de la développer. Un beau moment de ciné, avec une très jolie photo.

Ok ! Merci !

Donatien
Il est sorti en Belgique depuis 1 semaine. c'est étrange, parce que d'habitude la France précède.

Encyclopédie sur pattes
C'est moi qui suis en retard Donatien, pas la France :)

Provisette1 05/03/2014 @ 11:19:18
En parlant de noir et blanc, quelqu'un a-t-il vu Ida ? D'après les critiques c'est un film magnifique et poignant...

Voila 2 semaines que j'en reporte le visionnage, sachant que je vais encore en sortir avec le coeur au bord des yeux.

Tiens moi au courant !

Bien qu'il fasse tres, tres beau et chaud, je vais le voir tout a l'heure;-)
D'apres le nombre de seances, j'ai, d'ailleurs, pu constater que ce film, presque passe sous silence, evidemment, a trouve son public puisque le cine ou il passe a reprogramme 3 seances / jour et c'est une salle qui, en general, ne diffuse que des films en "deuxieme" seance apres un passage ds de plus grandes salles.

Nance
Après avoir réécouté Macbeth de Polanski (il est présentement sur Illico/Cinepop), j'ai revu Othello (avec Kenneth Branagh) et vu pour la première fois l'Otello de Franco Zeffirelli.

Je me demande encore comment on pourra faire mieux que ce Macbeth, il va y avoir une adaptation prochainement avec Michael Fassbender / Marion Cotillard, mais le réalisateur Justin Kurzel ne me dit rien.

Othello (celle de Branagh/Fishburne/Jacob) est vraiment touchant et aussi une des meilleures adaptations de la pièce. Vraiment, tous ses Othello en blackface (Welles, Olivier, Domingo...), pas que je trouve ça raciste comme certains le disent, je crois que ça serait raciste si il n'y aurait pas respect du personnage, mais je trouve ça déconcentrant. Comme celle de Zeffirelli/Domingo que je viens d'écouter à chaque fois je me demandait si le maquillage (certes réussi) allait couler, comme au début avec la pluie, où quand il chante une chanson d'amour avec Desdémone dans des draps BLANCS, je me disais tout le long "ça va laisser des marques, ça va laisser des marques...", je suivais mal le film. Mais à part de ça, la version Zeffirelli, qui reprend l'opéra (sous-titré merci), est une production très belle, over-the-top, mais j'ai moins été touché que l'Othello avec Fishburne, la dramatique pognait plus, dans le Zeffirelli, à cause que c'est un opéra, je trouvais que tout allait trop vite et que le texte manquait de douceur, l'opéra/film va à l'essentiel mais manque la subtilité de l'autre. Reste que je recommande les deux versions qui offrent chacune quelque chose de différent.

Dirlandaise

Vu un autre petit bout de "Caligula". Pas tenu jusqu'à la fin ce sera pour la prochaine fois mais j'ai hâte de le voir disparaître de la surface de la terre... ;-)

Provisette1 05/03/2014 @ 18:43:48

Tiens moi au courant !

Eh!Bien, Encyclo, je suis sortie tellement "sonnee", dans un tel etat second que je suis allee au bord de la mer me rafraichir l'esprit et, pourtant, je sais que je vais retourner le voir.

Au premier abord, l'on pourrait penser a une oeuvre cinematographique esthetisante, n'offrant a la vision du spectateur qu'une suite de tableaux chromatiques, du noir integral au blanc absolu.

Cependant, tel n'est pas le propos du film.

Ce chromatisme, cette esthetique de l'image dans des plans fixes assez souvent allant du plus sombre au bkanc inmacule n'est la qu'en appui visuel du propos: l'attitude, le comportement des- ou de certains?- polonais, pendant cette periode de leur 'Histoire dans leurs relations et leurs comportements vis a vis des juifs, Histoire dont on sait qu'elle a toujours ete tres douloureuse puisqu'exluante en general.

Symbolique historique mais egalement symbolique de l'Homme dans ses contradictions, son ambivalence.

Le Bien et le Mal.

Un film symbole epuratoire.

(J'ai lu beaucoup de livres ayant trait a cette periode de l'Histoire en relation avec mes recherches constantes sur l'histoire des juifs dans l'Histoire et ce film, dans chacun de ses plans, me ramenait a d'anciennes lectures).

Provisette1 06/03/2014 @ 04:33:22

Hypnotisant.
Sublime.
Dramatique.
Poignant, oui.
Doulouteux.
Un chef d'oeuvre esthetique.
Un questionnement puissant et rare de l'Histoire par l'histoire individuelle, chaque plan/tableau renvoyant immediatement au choix ethique de chacun, a l'intime, a ses choix dans l'instant, a ses choix au present: noir/blanc; noir et blanc; noir ou blanc.

Faire face ou fuir.

Les choix musicaux, tres limites, ne sont pas anodins non plus.

(Je pourrais parler des heures de ce film)

Encyclopédie sur pattes
Merci Provisette1 ! ça donne envie d'aller au ciné... Rien d'autre de bien en ce moment ?

Lobe

Only Lovers Left Alive, alors waow. Dès le générique, il s'est passé quelque chose. C'est sublime, drôle (enfin, un drôle d'humour), poétique. Tellement beau que ça va au-delà de la beauté carte postale dont je parle pour 12 years a slave, c'est juste un univers qui s'ouvre dans notre univers. On m'avait dit qu'il ne s'y passait rien, mais c'est un rien très rempli. Un film filant la chair de poule, et ce n'est pas le côté 'vampire-suceur-de-sang' qui la provoque.

Ah, je me tâtais pour aller le voir. J'adore Jarmush (Dead Man, Ghost Dog, Broken Flowers notamment), mais cette histoire de vampire ne m'emballait pas trop. Vais peut-être lui donner sa chance.

De mon côté, j'ai vu le dernier Wes Anderson, Grand Budapest Hotel, qui est vraiment excellent ! Du Wes Anderson pur jus, évidemment, mais vraiment à son paroxysme pour le coup. Avec toutes les facéties qui le caractérisent, mais aussi un scénario assez sympa, beaucoup d'humanité, des trouvailles et des références à foison, plein d'humour et d'inventivité, et bien sûr un casting aux petits oignons (qui peut faire venir Bill Murray pour un rôle de 5 minutes, donner trois réplique à Léa Seydoux, et nous offrir Harvey Keitel dans un rôle comme il en tenait au début de sa carrière, mais avec l'ironie en plus). Un très bon moment !

C'est drôle, je pourrais dire exactement la même chose (avec adaptation) pour Grand Budapest Hotel:
Ah, je me tâtais pour aller le voir. J'adore Anderson (Moonrise Kingdom notamment), mais cette histoire de groom ne m'emballait pas trop. Vais peut-être lui donner sa chance!

Sissi

pour Grand Budapest Hotel:
Ah, je me tâtais pour aller le voir. J'adore Anderson (Moonrise Kingdom notamment), mais cette histoire de groom ne m'emballait pas trop. Vais peut-être lui donner sa chance!

Je pense que tu peux.
Selon moi c'est moins bien que Moonrise Kingdom (qui avait été un énorme coup de coeur pour moi), mais c'est vraiment bien.
Un belle mise en abyme (l'histoire dans l'histoire dans l'histoire), du rythme, des acteurs excellents, de l'humour grinçant, décalé et de l'humour tout court, quelques sursauts pour moi (une sombre histoire de doigts), et puis, quand même, la magie des images!

Encyclopédie sur pattes

Je pense que tu peux.
Selon moi c'est moins bien que Moonrise Kingdom (qui avait été un énorme coup de coeur pour moi), mais c'est vraiment bien.
Un belle mise en abyme (l'histoire dans l'histoire dans l'histoire), du rythme, des acteurs excellents, de l'humour grinçant, décalé et de l'humour tout court, quelques sursauts pour moi (une sombre histoire de doigts), et puis, quand même, la magie des images!

ce qui m'inquiète c'est ta "sombre histoire de doigts"...

Sissi

Je pense que tu peux.

ce qui m'inquiète c'est ta "sombre histoire de doigts"...

:-)))
Bah je ne peux rien dire de plus!
Chez moi on me maudit car j'ai une grave propension à dévoiler les fins (ou des choses importantes)des films/livres, alors je me tais.

Sissi

Sinon j'ai finalement visualisé "Au bout du conte" d'Agnès Jaoui, que je n'avais pas tellement "senti" à sa sortie, et bien je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt, j'ai adoré.
Toute la vie moderne revisitée sous le prisme du conte traditionnel, de manière amusée ou un brin blasée, esthétiquement c'est vraiment beau en plus.
Benjamin Biolay m'a bluffée en "loup".

Pfff j'ai fait un peu de rangement dans mes DVD.
En plus de tout ceux que je dois voir depuis des lustres se sont rajoutés des DVD dont j'ignorais (j'ai oublié, surtout) l'existence!!
"Arsenic et vieilles dentelles" (?), "Les 7 samouraïs" (?) etc.etc.
Sans fin...

Sissi

Au fait Saule, et "L'incompris" de Comencini?

Encyclopédie sur pattes
"Arsenic et vieilles dentelles" j'ai détesté ! C'est un vieux nanard selon moi mais il est possible que certains apprécient...

Sissi

"Arsenic et vieilles dentelles" j'ai détesté ! C'est un vieux nanard selon moi mais il est possible que certains apprécient...

Une copine m'a dit la même chose, super!!
Bon maintenant que je l'ai (je ne sais d'où!), je vais quand même le regarder un de ces jours.

Merrybelle

aaaaaahhhhhhhh ! vade retro satanas !

un vieux nanard ! Capra ! Arsenic et vieilles dentelles !

un petit diamant à l'état brut ! De l'absurdité, du délire, un rythme effréné, des acteurs excellents, des petites vieilles, pas méchantes pour un sou ( ;) ), Peter Lorre, Grant (cabotin comme on l'aime)
Jubilatoire de bout en bout, de la screwball comedy à son meilleur niveau, un joyau, que dis-je un chef d'oeuvre !

Je voulais vous parler de Fedora, Truman Capote, de Sirk mais je pars boire un verre pour me remettre de mes émotions.
Et promis je ne repéterai pas ce que je viens de lire, "certains" pourraient ne pas s'en remettre. :))

Début Précédente Page 112 de 231 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier