Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Sissi

"fais" penser

Dirlandaise

Je suis dans une période Clive Owen. J'ai vu dernièrement "Blood ties" réalisé par Guillaume Canet que j'ai trouvé excellent avec Clive dans le rôle d'un mauvais garçon et Marion Cotillard dans le rôle de son ex qui doit se prostituer pour nourrir ses enfants. Un film pas drôle mais dont la fin m'a bouleversée. Clive a un frère dans la police et celui-ci trouve pénible d'avoir à supporter les frasques de ce frère encombrant et qui lui cause du tort dans sa carrière. Mais les liens du sang sont plus forts que tout...

Ensuite, j'ai vu "Shadow dancer" de James Marsh, un autre excellent film. Cette fois le beau Clive joue le rôle d'un inspecteur de police. Je le préfère en bon gars qu'en mauvais garçon. Un film qui se passe en Irlande du temps de l'IRA. Andrea Riseborough que j'ai aimé dans "Oblivion" est très bonne.

Le troisième film porte le titre de "Les fils de l'homme" d'Alfonso Cuaron, date de 2006 et est encensé par les critiques. Un bon film bien filmé mais j'ai trouvé le thème assez usé. Clive doit protéger une femme enceinte car l'humanité est en péril dû au fait que les femmes sont devenues toutes stériles. Le plus jeune humain est âgé de dix-huit ans. Le rôle tenu par Michael Caine est bouleversant.

Prochain visionnement : "Tueur d'élite" réalisé par Gary McKendry en 2011 avec Clive, Jason Statham et Robert Deniro. Un film basé sur des faits vécus. Je crains le pire mais je fonce car je ne me lasse pas de contempler Clive Owen dans toute sa splendeur. ;-)

Celui que je préfère à date est "Blood ties" malgré le rôle ingrat attribué à Clive Owen. C'est un film qui nous fait pénétrer dans un milieu assez déprimant et dur. La reconstitution de l'époque et le jeu des personnages sont remarquables.

Nance
Mes films préférés avec Clive Owen sont Sin City (faut aimer le genre bédé / film noir / Tarantino) et Closer (avec Natalie Portman et Julia Roberts, il joue un pervers jaloux). Je n'ai pas accroché à Children of Men, l'histoire de la femme enceinte pour l'amener sur un bateau pour la sauver etc, certes la fin est bittersweet, mais même là j'ai trouvé que c'était trop beau pour y croire. Je n'ai pas vu les deux autres films que tu mentionnes, mais ça donne le goût. Moi le prochain film d'Owen que j'aimerais voir c'est Beyond Borders avec Angeline Jolie.

Nance
Je viens de voir à Super Écran le film d'ados/fantastique The Mortal Instruments et urg, enfin, pas aussi pire que je l'avais imaginé, mais bon, ça casse pas grand-chose. Plusieurs intrigues secondaires ne menent nulle part (j'imagine que c'est pour installer les suites, les producteurs fondaient beaucoup d'espoir sur la série je suppose) et certains éléments surviennent pour ne plus être mentionnés alors que ça a l'air important!

Une scène m'a particulièrement fait rire, la fille qui voit aussi des démons est invité dans un groupe, mais n'est pas accepté par un type, qui dit que depuis qu'elle est là, ils ne sont plus une équipe, etc. Dans une scène le gars et la fille se chicanent et puis elle lui lance que si il veut la renvoyer c'est parce qu'il est amoureux du leader craquant!!!! Quoi?! Il se trouve que c'est vrai et je n'ai rien, mais rien du tout qu'un personnage soit gay, mais c'est la façon que c'est amené, il n'y rien qui aurait pu lui faire suggérer ça comme raison principale, c'était bizarre. Haha, j'imagine qu'elle a un bon gaydar. C'est comme si le film n'avait pas assez de temps, on nous jète plein de choses à la figure, je suppose pour donner plus de profondeur aux personnages, mais sans aucune subtilité, il faut juste prendre pour comptant ce qui se passe et c'est tout.

Dirlandaise

J'ai regardé "Tireurs d'élite" hier soir et effectivement, cela ne vaut pas grand-chose enfin pour moi. Ce film est destiné à un public aimant les films d'action genre course d'automobiles (ce que je déteste) et surtout aux fans de Jason Statham car on ne voit que lui. Je l'aime bien Jason mais trop c'est trop. L'histoire est assez tordue même si le scénario est basé sur des faits véridiques. Mais bon, j'ai souffert un bon coup et on ne voit pas souvent Clive il me semble...

J'ai noté "Closer" mais pour "Sin City", je crois que je vais passer mon tour. ;-)

Sissi

on ne voit pas souvent Clive il me semble...

Ce qui est fort regrettable!

"Closer", je le recommande également.
Un quatuor grandiose.

Saule

J'ai vu "Mon voisin Totoro" de Myazaki.

Le film nécessite d'avoir gardé sa capacité d'émerveillement, ce qui s'émousse avec l'âge, mais j'ai quand même apprécié car j'avais lu un article qui donne les clés pour comprendre l'univers "shintoiste" de Myazaki (le shinto est une ancienne religion du Japon). L'article explique que l'enchantement qui saisit le spectateur frôle le sacré dans les films de Myazaki.

Le shinto consiste à des pratiques pour purifier son kikoro, c'est à dire en gros la capacité d'émerveillement, de garder l'innocence pour et avoir ainsi la capacité de voir les kamis (par exemple l'esprit protecteur de la forêt que les deux filles voient et qui les aide à vivre la maladie de leur mère).

A propos de la scène ou Totoro apparaît aux deux filles à l'arrêt de bus, je cite l'article "C'est probablement l'une des rares scènes d'épiphanies dans le cinéma en général qui possède une telle force de persuasion, et qui réveille un vrai sentiment religieux vers cette divinité à la fois rassurante et terriblement sacrée."

A noter aussi que l'univers "shintoiste" de Myazaki est ouvert aux influences de l'Occident, ainsi les références à Alice aux pays des merveilles dans Totoro, avec le chat et son sourire lunaire et la petite fille qui suit un lapin pour tomber dans le terrier.

L'article est dans la revue Arts Sacrés de mars-avril

Nance
J'ai sans fait par exprès lu des révélations sur la 4e saison de Trône de fer, c'est plus fort que moi, je crois que je serais mieux de carrément suivre la série même en anglais car là j'apprends tout par images et commentaires.

Nance
J'ai finalement vu le deuxième Hunger Games. Meilleur que le premier film, moins de caméra branlante, personnages moins énervants, etc. L'acteur qui joue Finnick est trop beau, d'après les commentaires il ne fait pas l'unanimité, mais je lui dirais bien tous les secrets qu'il veut si c'est ça qui le branche. Mais bon, en général, beaucoup de personnages, les personnages secondaires surtout, ne sont pas autant approndis que dans le livre. C'est bizarre, le deuxième livre est celui que j'aime le moins, mais je sens que dans les films, c'est celui-ci que je vais préférer. Le premier l'histoire est trop prévisible et j'ai une mauvaise impression pour l'adaptation du dernier livre, qui va être séparé en deux films (évidemment, les producteurs hollywoodien font toujours ça maintenant avec le dernier livre a adapté).

Dirlandaise

Ah le cinéma ! Que serais la vie sans le cinéma je vous le demande ?

J'ai donc vu beaucoup de films ces derniers jours dont entre autres "Drakkar" de Chris Crow que je vous recommande car il est excellentissime. Une atmosphère surréaliste filmée magistralement mais attention, beaucoup de violence malheureusement mais c'est l'époque qui le veut. Ne vous fiez pas aux mauvaises critiques, je les ai ignorées et j'en suis bien contente car j'ai beaucoup aimé ce film. Je ne connais aucun des comédiens cependant.

Ensuite, un film merveilleux intitulé "Les orphelins de Huang Shui" avec Jonathan Rhys-Meyers (les Tudors...) dans le rôle de George Hogg, un britannique qui, durant la guerre sino-japonaise a sauvé la vie d'une soixantaine d'orphelins chinois avec l'aide d'une belle infirmière bien entendu. Le film est romancé mais l'histoire est véridique donc courez le voir si ce n'est déjà fait car pour ma part, j'ai été captivée du début à la fin. Des prises de vue époustouflantes de la campagne chinoise et un jeu fort respectable de la part de Jonathan. Une si belle histoire de courage et de compassion qu'il faut voir absolument malgré le côté prévisible d'un grand nombre de scènes.

Ce soir, ce sera "Capitaine Alatriste" d'après le roman de Arturo Pérez Reverte avec Viggo Mortensen.

Dirlandaise

Correction : Que serait...

Antinea
on ne voit pas souvent Clive il me semble...

Ce qui est fort regrettable!

"Closer", je le recommande également.
Un quatuor grandiose.

Oui, bien. Sinon, il fit une apparition dans "la panthère rose" avec Jean Réno. ;)

Il y a aussi le film Inside Man avec Jodie Foster et Clive Owen, donc. J'aime bien le thème musical de ce film, rap façon bollywood.

Dirlandaise

J’oubliais "Closer" que j'ai aussi bien aimé. Clive est très beau dans ce film...

Antinea
Totoro, bien. Vraiment intelligent. ça me réconcilie un peu avec le dessin animé japonais que je n'aime pas... pour ses dessins ! Les yeux démesurés, les boucles sans lèvres, la foison de petits animaux imaginaires qui gravitent autour des héros me gavent. Mais dans Totoro, l'imaginaire n'est pas là pour faire "kawaii" mais bien pour servir le récit, ils faut partie du récit, ce Totoro et le chat-bus, sur fond d'histoire difficile, c'est vraiment touchant.

Antinea
Dernièrement, au cinéma, j'ai vu :
- Real, film japonais. Pas mal, film fantastique un peu étrange.
- night loves, sur des activistes écolos qui vont faire exploser un barrage. Dérangeant. Mou, pas un grand film, mais différent et psychologique en un sens : comment chacun assume l'acte irréparable. N'est pas le plus fort qui croit...

Dirlandaise

Je reviens sur "Closer" un peu plus en détail. J'ai trouvé très drôle la scène de clavardage entre Clive et Jude Law. Vraiment se décrire comme une blonde pulpeuse alors qu'on est un homme, c'est d'une malhonnêteté et puis donner un rendez-vous à notre correspondant sans avoir l'intention d'y être, c'est vraiment nul. Ensuite, Nathalie Portman n'est pas avantagée dans ce film. Elle a de mauvaises jambes et la caméra les filme en gros plan alors on voit tous les défauts... beurk ! De plus, elle a un gros derrière et encore la caméra met l'accent dessus souvent, c'est assez lamentable. Et puis ses cheveux à la fin sont vraiment affreux. Bon ce sont des détails mais vraiment...

Le personnage joué magistralement par Jude Law est d'une lâcheté immonde. Il me soulève le coeur.

Nance
Tu es vraiment difficile! Je trouvais la scène striptease de Natalie très sexy. :)

Oui, les personnages sont tous un peu antipathique, il y a des discussions sur quel est le pire personnage, les gens ont tendance à trouver Portman/Owen les moins pires.

********* SPOILERS SUR LA FIN DU FILM
Je ne comprends pas pourquoi le personnage de Portman ment sur son nom pendant 4 ans à Jude Law, ça devait sûrement être plus clair dans la pièce. C'est beau le mystère, mais me semble que quand tu sors avec un homme aussi longtemps tu peux lui parler un peu de ta vie.

********* SPOILERS SUR LA FIN DE LA PIECE DE THEATRE
Apparemment, le personnage de Portman mourrait écraser par une voiture, ça ne me donne pas cette impression dans le film, en tout cas, si c'est le cas c'est une hécatombe parce que beaucoup de personnes traversent aussi la rue me semble.

Dirlandaise

J'ai trouvé aussi très étrange cette histoire de nom changé. Surtout, à la fin, Jude Law voit une plaque funéraire avec le nom de sa belle gravé dessus et il en reste bouche bée. Alice n'est donc pas son vrai nom car à l'aéroport, elle présente son passeport et son nom est Junes Jones si je me souviens bien. Elle l'avait d'ailleurs avoué à Clive Owen en lui mentionnant que son vrai nom était Jones si je ne m'abuse.

Veneziano
Je viens de voir La Dolce Bellezza, de Paolo Sorrentino, décidément un très bon réalisateur, à mon sens (Il Divo, Le Caïman). Ce film est une belle réflexion sur la création, le vieillissement et la séduction.

Sissi

Je me souviens très bien avoir eu aussi un gros souci avec cette histoire de nom changé à l'époque! (mais je me souviens beaucoup moins de l'explication que j'avais trouvée ou qu'on m'avait apporté).

Vu Johnny s'en va-en-guerre, et bien je n'ai pas aimé du tout, tant et si bien que j'ai arrêté au bout d'une heure.
Ras le bol de cette voix off (en français, ça doit jouer j'en conviens) de ces flashbacks que je ne trouve pas bons (longs, pas très émouvants ni intéressants...), des dialogues avec le Christ auxquels je ne crois pas etc.
Pas accroché du tout du tout, je me suis accrochée quand même....et comme je n'accrochais toujours pas et bien j'ai décroché :-)

Début Précédente Page 117 de 231 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier