Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Pieronnelle

Assez d'accord en ce qui concerne le jeu des autres acteurs. Le prince de Montpensier est assez fallot mais n'est ce pas fait exprès? Les scènes de combats sont réalisées sans ostentation et s'intègrent parfaitement dans l'histoire. Mélanie Thierry est extraordinaire de justesse et Lambert Wilson sobre tout en intériorité ce qui lui donne une grande force émotionnelle. Les dialogues sont excellents (d'après madame de Lafayette!) Moi il y a longtemps que je n'avais passé un aussi bon moment au cinéma.

Avada

Par contre, j'ai detesté La princesse de Montpensier ; j'ai failli partir avant la fin mais j'étais coincée au milieu d'une rangée ;-)). Que raconte le film ? A peu près ce que racontait Hélène et les garçons il y a plusieurs années.

Stavroguine 24/11/2010 @ 13:02:13
Avada, tu es dure. Il y a des longueurs dans le film qui aurait certainement gagner à faire une bonne demie heure de moins, mais la comparaison avec Hélène et les garçons, vraiment... Est-ce bien raisonnable ?
Encore une fois, ça n'a rien d'incontournable, mais ça reste un chouette film en costumes... toutefois plus proche du (bon) téléfilm de France 2 que de Barry Lyndon.

Avada

Oui je suis dure mais c'est exactement ce que j'ai ressenti. La dernière heure a été un calvaire. Pour moi, ce film ne dit rien. Je veux bien que le réalisateur ne s'intéresse pas aux guerres de religion mais de quoi parle-t-il ?

Que veut nous dire Tavernier ?
SPOILERS :
Que la pauvre jeune fille est une victime des mariages arrangés? Pour en faire une victime, il faudrait d'abord qu'on voit l'un des 5 personnages exprimer un sentiment. En comparaison, je pense aux liaisons dangereuses de Frears où le trouble, la douleur et le désespoir de Mme de Tourvel sont magnifiés par le jeu de l'actrice et la réalisation. Où encore la colère et la jalousie de Mme de Merteuil et l'accablement de V almont.
Quelle leçon tirer de ce film si la jeune fille, à la fin, perd son mari, son amant et son ami ?

Veneziano
Je viens d'aller voir La Princesse de Montpensier. Outre le langage, sublime, et le fort bon jeu des acteurs, particulièrement de Lambert de Wilson, en effet, et de Gaspart Ulliel, ce film présente certes un grand intérêt historique, mais quelle violence et que de longueurs dans la mise en scène, pour un style austère et sentencieux. J'en sorti mortifié. Je dois être trop sensible.
Voilà, en tout cas, une belle plaidoirie contre le mariage d'intérêt et le mariage forcé.

Pieronnelle

Oui je suis dure mais c'est exactement ce que j'ai ressenti. La dernière heure a été un calvaire. Pour moi, ce film ne dit rien. Je veux bien que le réalisateur ne s'intéresse pas aux guerres de religion mais de quoi parle-t-il ?

Que veut nous dire Tavernier ?
SPOILERS :
Que la pauvre jeune fille est une victime des mariages arrangés? Pour en faire une victime, il faudrait d'abord qu'on voit l'un des 5 personnages exprimer un sentiment. En comparaison, je pense aux liaisons dangereuses de Frears où le trouble, la douleur et le désespoir de Mme de Tourvel sont magnifiés par le jeu de l'actrice et la réalisation. Où encore la colère et la jalousie de Mme de Merteuil et l'accablement de V almont.

Je ne comprends pas qu'on puisse comparer ce film aux "liaisons dangereuses"!

Quelle leçon tirer de ce film si la jeune fille, à la fin, perd son mari, son amant et son ami ?

Il n'y en a aucune, la situation n'est pas transposable à notre époque.... mais on peut être sensible à la détresse de cette femme à qui on a imposé un mariage et qui perd son mari (donc aussi son honneur, son statut) en ayant choisi son amant (grande prise de risque à cette époque). La perte de l'ami, troisième personnage, est encore plus touchante car plus importante que l'amant. S'il n'y avait eu les très bons dialogues (je trouve) et les excellents jeux d'acteurs, l'histoire aurait pu effectivement paraitre assez banale. Sauf qu'il s'agit de personnages historiques ce qui donne au film, à mon avis, une autre dimension. La réalisation de Tavernier est sobre et l'austérité qu'évoque Veneziano renforce pour moi la force des sentiments.

Pieronnelle

"renforce les sentiments"....

Avada

Je ne comprends pas qu'on puisse comparer ce film aux "liaisons dangereuses"!

Efectivement les deux films sont incomparables, "Les liaisons dangereuses" est incomparablement meilleur.

on peut être sensible à la détresse de cette femme à qui on a imposé un mariage et qui perd son mari (donc aussi son honneur, son statut)

Le problème, c'est que je n'ai ressenti aucun sentiment chez les personnages. Ce n'est pas en voyant Guise tripatouiller la princesse au début du film qu'on peut imaginer la passion de la princesse. Je me rends bien compte que je n'ai pas vu le même film que vous car je suis restée totalement indifférente au sort des personnages (celui de la princesse en particulier, peut-être à cause de l'actrice). J'ai même été soulagée à la fin avec la mort de Chabannes parce que j'ai compris que le film était bientôt fini ;-).

en ayant choisi son amant (grande prise de risque à cette époque)

Les femmes de ce rang ont souvent un amant à cette époque. Le problème, ici, c'est que le mari a eu la mauvaise idée de tomber amoureux de sa femme et que, à l'époque, une femme n'est pas censée quitter son mari pour son amant.

Pieronnelle

Les femmes de ce rang ont souvent un amant à cette époque. Le problème, ici, c'est que le mari a eu la mauvaise idée de tomber amoureux de sa femme et que, à l'époque, une femme n'est pas censée quitter son mari pour son amant.

Justement Avada, c'est ce que j'ai trouvé original. Mais si tu n'aimes pas l'actrice (ou tout au moins son jeu) je comprends que le film ne t'ai pas touché. Par exemple moi je n'arrive pas à être touchée par Catherine Deneuve quel que soient ces rôles; ça ne passe pas. Personnellement j'ai été très touchée par le jeu très naturel, la diction, l'intonation de la voix de Mélanie Thiérry que j'ai vraiment découverte dans ce genre de rôle; mais elle ne t'as pas convaincue ça ne se discute pas, c'est ton ressenti je le comprends très bien.

Laventuriere 03/12/2010 @ 04:04:37
N'allant plus au ciné qu'une fois tous les 6 mois,j'ai choisi,hier,d'aller voir "No et moi" ..et,bien évidemment,j'en suis sortie bouleversée..
Merci à Zabou pour son infini talent car dans chacun de ses films,l'émotion "crève" l'écran.

Sissi

Alors à la télévision j'ai vu mardi "A l'origine", avec François Cluzet et Emmanuelle Devos, c'était très prenant et on ressent beaucoup d'empathie pour cet usurpateur (qui a existé!) sur lequel le piège se referme petit à petit mais qui continue à foncer, tête baissée, prisonnier de sa folie.

J'ai revu "Madamoiselle Chambon", j'adore ce film (mais c'est mon côté fleur bleue je pense...)

Enfin mon dernier film au ciné c'était "Les petits mouchoirs": un tantinet trop long, mais des paysages magnifiques (j'ai vécu là bas, j'ai ressenti du coup de la nostalgie), la vie de tous les jours avec les travers de chacun bien rendue, Cluzet (encore lui!) est très juste en psychorigide super lourdingue, et la fin m'a fait pleurer comme une madeleine...

Verdict: à voir tous les trois!

Sissi

N'allant plus au ciné qu'une fois tous les 6 mois,j'ai choisi,hier,d'aller voir "No et moi" ..et,bien évidemment,j'en suis sortie bouleversée..
Merci à Zabou pour son infini talent car dans chacun de ses films,l'émotion "crève" l'écran.

Je me tâtais justement, la bande annonce m'avait donné envie de le voir, et puis j'aime beaucoup les films de Zabou Breitma, j'aime beaucoup sa sensibilité.

J'irai!

Laventuriere 03/12/2010 @ 12:33:55

Je me tâtais justement, la bande annonce m'avait donné envie de le voir, et puis j'aime beaucoup les films de Zabou Breitma, j'aime beaucoup sa sensibilité.

J'irai!

Tu n'es pas trop émotive?Sensible?Le coeur au bord de l'âme?.......
Si émouvant...."émotionnant"....si dur,aussi parce qu'hélas!trop réel..

Sissi

Si Laventuriere je suis tout ce que tu dis!
Mais je ne me ménage pas pour autant.

Laventuriere 03/12/2010 @ 17:02:00
Si Laventuriere je suis tout ce que tu dis!
Mais je ne me ménage pas pour autant.

Alors,Sissi,tu vas "en prendre plein"le coeur!
Le jeune gars me rappelle un ado que je voyais ces dernières années..."cool,Raoul!"..sérieux..
Quant aux 2 filles,elles vont te"percuter"!
J'en ai rêvé..pour te dire!

Virgile

Trois bons films (en toute subjectivité ^^) vu cette semaine (et quelques autres déjà oubliés).

"I love you Philip Morris", basé sur une histoire vraie, c'est un peu un "feel good movie" avec Jim Carrey (excellent) et Ewan McGregor (pareil), l'histoire est un mélange "Catch me if you can" et une histoire d'amour homosexuelle.

"Cypher" du réalisateur de "Cube" et "Nothing" (excellent) entre autres. Chouette histoire, une sorte de film d'espionnage un peu futuriste, ça m'a fait penser à Inception en mieux réussi même si certains diront sans doute que ça n'a rien à voir. ;op

"Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant" de Greenaway. Ce film là est assez proche d'un autre du même réalisateur "The baby of Macon" que j'avais adoré. Le titre indique bien de quoi ça parle, l'histoire en elle même n'est pas extraordinaire mais la manière dont elle est mise en image est intéressante.

Voila voila, bonne fin de journée ;o)

Feint

"Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant" de Greenaway. Ce film là est assez proche d'un autre du même réalisateur "The baby of Macon" que j'avais adoré. Le titre indique bien de quoi ça parle, l'histoire en elle même n'est pas extraordinaire mais la manière dont elle est mise en image est intéressante.
Il tourne encore, Greenaway ? J'ai dû voir tous ses films - en tout cas ceux du siècle dernier - dès leur sortie, mais comme je ne suis plus guère retourné au cinéma depuis le siècle dernier, j'ai raté pas mal de choses.

Laventuriere 03/12/2010 @ 17:45:00
(Feint,en te lisant,j'ai l'impression que nous avons 1000 ans!)

Virgile

Son dernier long métrage est sorti en 2007, je ne l'ai pas vu, mais les films que je cite sont plus vieux en effet 1989 et 1993, ça n'en fait quand même pas des antiquités hein Feint. ;o)

Virgile

Je vois qu'il a même sorti des trucs depuis, donc oui il tourne encore! :o)

Enfin vive les dvd et la médiathèque! :o)

Début Précédente Page 28 de 230 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier