Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Feint

Son dernier long métrage est sorti en 2007, je ne l'ai pas vu, mais les films que je cite sont plus vieux en effet 1989 et 1993, ça n'en fait quand même pas des antiquités hein Feint. ;o)
Bien d'accord, ils font partie des derniers films que j'ai vus au cinéma. Même le premier, Meurtre dans un jardin anglais, sa sortie me paraît toute récente. Je me rappelle même qu'il avait eu une mauvaise critique dans Télérama, je me demande bien pourquoi.

Feint

(Feint,en te lisant,j'ai l'impression que nous avons 1000 ans!)
Mille ans seulement ? Une bagatelle !

Saule

Slumdog millionaire - dans la première moitié des scènes intenables, dans la deuxième moitié formaté grand public, j'ai détesté

J'ai regardé le DVD ce samedi, je n'ai pas aimé du tout. C'est bruyant (souvent), un peu ridicule (parfois). Le livre était beaucoup mieux.

Saule

J'ai vu hier "Departures" du japonais Yojiro Takita.
Un film absolument magnifique sur un violoncelliste qui se retrouve un peu par hasard à travailler dans une agence "d'aide au voyage" après que son orchestre a été dissous.
Et bien ça faisait longtemps que j'avais pas été autant ému au cinéma. La musique est peut-être un peu trop présente et appuie un peu trop le pathos mais en-dehors de ça, tout est splendide, à commencer par l'interprétation et l manière dont sont abordés les thèmes de la mort et du rôle de ceux qui l'accompagnent. Il y a un petit côté 6 Feet Under (forcément) mais en un peu moins fou et un peu plus sensible.
Le meilleur film que j'aie vu depuis longtemps (et, en passant, l'Oscar 2009 du meilleur film étranger).

Je relis tout ce fil, et j'en profite pour dire que j'ai vu aussi Departure, au cinéma, l'année passée et que Stavro a raison : ce film est magnifique.

Pieronnelle

Je relis tout ce fil, et j'en profite pour dire que j'ai vu aussi Departure, au cinéma, l'année passée et que Stavro a raison : ce film est magnifique.

J'espère qu'on peut le trouver maintenant en DVD (sous le même titre?) car ça me fait très envie de le voir.

Saule

Oui, il existe, il est sur Amazon (titre : Departures)

Il y a pas mal de gens qui s'y connaissent en ciné sur ce site, ce fil est très intéressant je trouve.

Laventuriere 12/12/2010 @ 06:08:02
L'un d'entre vous(Stavro?Ven?) a-t-il vu:"Le dernier voyage de Tanya" et "Tolstoi,le dernier automne"?
J'aimerais voir les deux et avoir vos avis:ils me semblent vraiment très beaux..

Stavroguine 12/12/2010 @ 11:38:39
Laventurière, je vais voir Tolstoï ce soir normalement, je te tiendrai au courant.

J'espère vraiment que c'est un bon film car les deux derniers vus étaient vraiment très mauvais. Je me suis traîné voir Potiche et Le nom des gens pour les beaux yeux (car ils le sont) de quelqu'un qui m'est cher, et n'eut-été elle, j'aurais quitté la salle en courant. De vrais navets - avec mention spéciale pour Le nom des gens que rien, absolument rien ne sauve (surtout pas sa réalisation et son montage bâclés) mais qui a eu le mérite de me faire m'interroger sur le manque d'ambition du cinéma français. Celui-ci (et pas que le français, d'ailleurs) a cessé d'être un art pour devenir un divertissement. Avant, j'ai l'impression que quand on faisait un film, c'était pour qu'il dur et on peut toujours regarder Metropolis ou Le cuirassé Potemkine 80 ans après. Le nom des gens, au contraire, comme Potiche d'ailleurs, sont déjà datés au moment où ils sortent. Ca se contente de 2-3 références à Sarko-Sego, d'un "casse-toi, pauv' con !" pour seul effet comique, et dans deux ans, le film ne sera même plus bon à être ressorti à 16h pendant les vacances de Noël car plus personne ne se souviendra de ce à quoi il fait référence (et je ne parle même pas de nos enfants). Ca m'attriste que des gens aient dépourvu le cinéma de son caractère d'art, et ça m'embête d'autant plus quand le parallèle est si aisé à faire avec la littérature...

Laventuriere 12/12/2010 @ 12:53:13
Laventurière, je vais voir Tolstoï ce soir normalement, je te tiendrai au courant.

J'espère vraiment que c'est un bon film car les deux derniers vus étaient vraiment très mauvais. Je me suis traîné voir Potiche et Le nom des gens pour les beaux yeux (car ils le sont) de quelqu'un qui m'est cher, et n'eut-été elle, j'aurais quitté la salle en courant. De vrais navets - avec mention spéciale pour Le nom des gens que rien, absolument rien ne sauve (surtout pas sa réalisation et son montage bâclés) mais qui a eu le mérite de me faire m'interroger sur le manque d'ambition du cinéma français. Celui-ci (et pas que le français, d'ailleurs) a cessé d'être un art pour devenir un divertissement. Avant, j'ai l'impression que quand on faisait un film, c'était pour qu'il dur et on peut toujours regarder Metropolis ou Le cuirassé Potemkine 80 ans après. Le nom des gens, au contraire, comme Potiche d'ailleurs, sont déjà datés au moment où ils sortent. Ca se contente de 2-3 références à Sarko-Sego, d'un "casse-toi, pauv' con !" pour seul effet comique, et dans deux ans, le film ne sera même plus bon à être ressorti à 16h pendant les vacances de Noël car plus personne ne se souviendra de ce à quoi il fait référence (et je ne parle même pas de nos enfants). Ca m'attriste que des gens aient dépourvu le cinéma de son caractère d'art, et ça m'embête d'autant plus quand le parallèle est si aisé à faire avec la littérature...

Hélas!Stavro!Je suis obligée d'avouer que je te rejoins..Navrant..
Et,soyons réalistes(non,non!pas l'impossible,quand même!):cela fait nombre d'années que ce que je nomme "la pollution capitalo-américaine" nous a tant envahie qu"elle en influe même sur les créateurs français...
Quel dommage!Alors,oui:je vais dans les cinés art et essai..et je passe pour "l'intello-qui-se-prend-la-tête"!
Trouves-tu qu"Avril brisé","Respiro",les Malick,les Ken Loach,tous les splendides films asiatiques("Les filles du botaniste",par exemple),etc,soient des films "prises-de-tête"???
Pour moi,c'est navrant,simplement..
Un exemple perso et direct:mon fils appelle "mes" films de "grands" films et "ses" films(les "gros packs américains..) de "beaux" films..Admire la différence des adjectifs!

Stavroguine 12/12/2010 @ 14:49:42
J'aurais tendance à être d'accord avec toi. Seulement, il ne faut pas non plus tomber dans un espèce de snobisme du film d'auteur qui fait passer n'importe quel film danois pour un chef d'oeuvre parce qu'on n'ose pas dire qu'on s'y est fait chier.

J'ai rien à dire sur les exemples que tu cites, mais je suis contre cette dichotomie anti-américaine. Je regarde ma pile de DVD et dans les films qui m'ont vraiment marqués ces dernières années, je trouve quand même des films comme Tetro, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, There will be blood, et je ne parle pas des Tarantino et autres Wes Anderson. On trouve aussi Poetry, Vincere, The Taste of Tea ou encore Le Ruban blanc, à leurs côtés, mais le fait est que tout ce qui vient d'outre-Atlantique n'est pas à jeter.

Je suis contre l'assimilation "ça vient d'un pays exotique + je suis pas sûr d'avoir tout compris (mais ça veut dire qu'il y a plusieurs interprétations) + je me suis fait chier (mais je l'avoue pas) = c'est un chef d'oeuvre".

Un bon film (comme un bon livre), ce n'est pas un film où l'on s'emmerde. Si je regarde Les sept samouraïs, Casablanca, Le Sacrifice, Citizen Kane, La Strada ou Le Dr. Mabuse, je vois pas le temps passer, je passe un bon moment et je suis saisi par la profondeur du propos. Au final, je suis pas loin de croire qu'il y a presque - presque ! - autant à jeter dans la programmation d'un ciné d'art et d'essai que dans celle d'un UGC.

JEyre

il ne faut pas non plus tomber dans un espèce de snobisme du film d'auteur qui fait passer n'importe quel film danois pour un chef d'oeuvre parce qu'on n'ose pas dire qu'on s'y est fait chier.

Je trouve ton raisonnement très juste et applicable à la littérature, il aurait sa place dans l'autre fil " Réponse à JEFOPERA sur La Condition Humaine " ;-)

Veneziano
L'un d'entre vous(Stavro?Ven?) a-t-il vu:"Le dernier voyage de Tanya" et "Tolstoi,le dernier automne"?
J'aimerais voir les deux et avoir vos avis:ils me semblent vraiment très beaux..

Non, malheureusement. En quoi te tente-t-il, histoire que tu me donnes envie ?

Veneziano
Et, dans un genre léger, qui a vu la comédie avec Nathalie Baye, Audrey Tautou et Sami Bouajila ?

Laventuriere 12/12/2010 @ 17:04:24
J'aurais tendance à être d'accord avec toi. Seulement, il ne faut pas non plus tomber dans un espèce de snobisme du film d'auteur qui fait passer n'importe quel film danois pour un chef d'oeuvre parce qu'on n'ose pas dire qu'on s'y est fait chier.

J'ai rien à dire sur les exemples que tu cites, mais je suis contre cette dichotomie anti-américaine. Je regarde ma pile de DVD et dans les films qui m'ont vraiment marqués ces dernières années, je trouve quand même des films comme Tetro, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, There will be blood, et je ne parle pas des Tarantino et autres Wes Anderson. On trouve aussi Poetry, Vincere, The Taste of Tea ou encore Le Ruban blanc, à leurs côtés, mais le fait est que tout ce qui vient d'outre-Atlantique n'est pas à jeter.

Je suis contre l'assimilation "ça vient d'un pays exotique + je suis pas sûr d'avoir tout compris (mais ça veut dire qu'il y a plusieurs interprétations) + je me suis fait chier (mais je l'avoue pas) = c'est un chef d'oeuvre".

Un bon film (comme un bon livre), ce n'est pas un film où l'on s'emmerde. Si je regarde Les sept samouraïs, Casablanca, Le Sacrifice, Citizen Kane, La Strada ou Le Dr. Mabuse, je vois pas le temps passer, je passe un bon moment et je suis saisi par la profondeur du propos. Au final, je suis pas loin de croire qu'il y a presque - presque ! - autant à jeter dans la programmation d'un ciné d'art et d'essai que dans celle d'un UGC.

Stavro,si tu me connaissais-ce qui,dans l'immédiat,n'est pas le cas..-tu saurais que je ne MEJUGE JAMAIS quelqu'un sur ses idées,ses goûts,ses appartenances,ses positions,ses allures,etc,etc...parce que je REFUSE TOUT JUGEMENT porté sur moi,quel qu'il soit!

Je n'ai pas dit-ou,alors,je me suis,une fois encore!mal exprimée!-que je DETESTAIS tout ce qui était américain!Loin de là,d'ailleurs!

D'ailleurs,j'ai une vraie passion-admiration pour les seuls fims,déjà,que tu cites et qui sont loin d'être les seuls!J'en ai,en tête,de nombreux autres!

Non!Ce que je n'aime pas DU TOUT,ma principale critique,c'est simple:ces films-essentiellement américains,désolée!-à budgets si faramineux,si pharaoniques qu'ils en occupent tout l'espace et qui n'ont,au final,qu'un objectif,démultiplier le profit qui en sera "tiré" !
Et pour nous apporter quoi????Violence?Propos de guerre?.....

Et,puis,lorsque je choisis de voir un film,je ne lis quasiment jamais les critiques journalistiques-notamment celles des Inrocks,toujours très négatives!Je ne me fie qu'à celles de personnes comme toi ou Ven ou autre vrai cinéphile.
En AUCUN CAS,je ne cours voir des films auxquels je sais que je ne "participerai" pas,d'une façon ou d'une autre!
Exemple:je ne "pige" rien aux films nordiques(ni à leur littérature,d'ailleurs!)!
Alors,snobisme..........Désolée!Suis obligée d'en sourire...Si tous les snobs me ressemblaient,quelques "petites" choses changeraient,crois-moi!:)

Veneziano
C'est très gentil, Laventurière, de prendre en compte mon avis, mais je ne me considère pas comme un cinéphile, je suis loin, voire très loin, de tout connaître, vogue pas mal à l'instinct et ne connais que fort peu la technique de cet art, ce qui me permettrait d'opérer une analyse complète des oeuvres.

Stavroguine 12/12/2010 @ 22:30:26
Laventurière, je ne parlais pas de toi, je disais juste que je ne me retrouvais pas dans la dichotomie auteur/grand public que je trouve bien trop réductrice.

Quand je parlais de snobisme, c'est juste que je pense qu'il existe en effet, je ne voulais pas insinuer que tu y prenais part. Désolé si je me suis mal exprimé.

Sinon, je sors de chez Tolstoï : très bon film !

Laventuriere 13/12/2010 @ 18:16:48
Alors,je vais aller le voir,ce Tolstoi,personnage plutôt fascinant et auteur que j'ai aimé,jeune et je vais également essayer d'aller voir"Le voyage de Tanya"(toujours en Russie,StravoGUINE..toi qui sembles lui vouer une grande passion).
J'aurais aimé,également,aller voir "L'homme qui rêvait sa vie" avec Romain Duris:l'aurais-tu vu??(J'avoue que je le trouve d'une grande "puissance" dans ses différents rôles).

Laventuriere 16/12/2010 @ 11:03:27
Stravoguine:je confirme sur le forum dédié que je me suis fait.....)) en allant voir "Le dernier voyage de Tanya"!
Except:ces plans-photos à la Nuytten,époustouflants!
Je vais tenter d'aller voir Tolstoi..??

Nance
Ces temps-ci, comme d'hab' je ne vois pas beaucoup de films, j'ai vu dernièrement Alice aux pays des merveilles (la version Burton) et mon doux que c'est mauvais, le scénario et les effets spéciaux surtout. Vite que je revois l'adaptation Disney! "Et nous souhaitons à tout le monde avec nos voeux sincères, un joyeux non-anniversaire, un joyeux non-anniversaire, un joyeux non-anniversaire, mon cher..."
http://www.youtube.com/watch?v=FKoABdqIyYg

Quelle a été ma réaction d'apprendre que le film est nominé aux Golden Globes, meilleur comédie, meilleur acteur et meilleure bande sonore (d'accord c'est une des meilleures bandes sonores d'Elfman depuis des années de pompages sur ses anciennes compositions, mais...)!
http://tinyurl.com/32jrzmw
Et Burlesque avec Christina Aguilera et Cher qui ne va pas à la cheville de Chicago même dans ses rêves les plus fous! The Tourist ? Pale copie d'Anthony Zimmer, pas de chimie entre Jolie et Depp, deux acteurs que j'aime beaucoup, mais qui font très vieux et forcés ici, pour une raison que j'ignore. Aussi, je n'ai jamais compris la folie de l'émission Glee, je l'ai regardé à plusieurs reprises et je trouve que c'est surtout une surtout pour ados... En tout cas, j'ai été très surprise des choix, mais Saule va être content, The Social Network a 6 nominations! Et le film Black Swan m'intéresse beaucoup, même si je l'ai pas encore vu.

Voici une vidéo de 270 films de 2010 en 6 minutes, enfin je ne peux pas croire qu'ils n'ont pas pu trouver mieux (Burlesque! je n'arrive pas encore à le croire!):
http://www.youtube.com/watch?v=I4dEWOB6THE

J'appréhende le pire pour les Oscars.

Dirlandaise

Début Précédente Page 29 de 230 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier