Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Veneziano
Ven ou Stavro: si l'un d'entre vous va voir "Jeune et jolie", pourrez-vous me-nous- dire si le film vaut la démarche d'y aller?
J'ai lu des avis à l'opposé mais j'ai, malgré tout, très envie de le voir.

Je pense vraiment pas y aller. J'aime pas Ozon et vu le nombre de fois où on voit les (très jolis) seins de l'actrice dans la bande annonce, j'ai l'impression que le sujet n'est qu'un prétexte pour qu'Ozon mette en scène un de ses fantasmes et donner un bel alibi à un film voyeuriste. Je pense que c'est un sujet grave et important, mais je n'ai pas l'impression que le traitement soit à la hauteur. Après, c'est juste un a priori...

J'ai le même (à priori). Franchement ça m'a l'air très creux et effectivement un prétexte pour mettre en avant la plastique de l'actrice avec pas grand chose derrière.
Pas envie d'y aller non plus.
Par contre d'Ozon j'ai vu trois films: 8 femmes, Sous le sable et Swimming pool, et j'ai aimé les trois.
Et j'ai très envie de voir 5x2 et Dans la maison.
Mais celui-là, franchement non.

Là, on est vraiment sur la même longueur d'ondes. Ces trois films sont très bons, avec une préférence pour Sous le sable, psychologiquement plus profond (sans jeu de mot). Huit femmes sont un film agréable.
Il y a aussi Le temps qui reste et Potiche que j'ai bien aimés, assez fins, avec des idées générales intéressantes.

Veneziano
J'ai revu, hier soir, Par delà les nuages (Al di là delle nuvole), de Michelangelo Antonioni et Win Wenders, que j'avais vu à sa sortie, en 1995. C'est une suite de quatre histoires courtes sur le caractère éphémère du bonheur en amour. Enigmatique, laissant parfois perplexe et prenant souvent par surprise, ce film est sensible et réfléchi, avec des paysages à couper le souffle, une recherche de la beauté, également dans les étreintes. Intrigant, il n'en est pas moins intéressant.

Stavroguine 23/08/2013 @ 19:13:26
....Et c'est bien dommage car demain il pleut et j'ai super super envie d'aller au ciné!

Heureusement, il te reste Michael Kohlhaas !

Veneziano
Je note.

Sissi

Potiche que j'ai aimé

Me demande pas pourquoi mais je n'ai jamais eu envie de le voir, celui-là..cent fois l'occasion, cent fois perdu (exprès) l'occasion..

Sissi

....Et c'est bien dommage car demain il pleut et j'ai super super envie d'aller au ciné!

Heureusement, il te reste Michael Kohlhaas !

Tu crois? Nan parce qu'on a pas toujours franchement les mêmes goûts cinématographiques, et je te rappelle quand même que la seule et unique fois où je suis allée au ciné sur tes conseils, j'en suis pas sortie franchement ravie (et en plus j'avais oublié mes lunettes de soleil que j'adorais dans la salle!!!!!! Un bel après-midi, tiens...)

Bon, je vais voir la BA, j'avoue m'être complètement désintéressée des sorties ciné ces derniers temps, je vois même pas ce que c'est.

Sissi

Ils repassent "Hiroshima mon amour" à Victor Hugo, je me dis tiens pourquoi pas, je ne l'ai jamais vu. Ben ça a l'air bien....c.....! (rien que la BA j'en avais déjà marre..).

Veneziano

Potiche que j'ai aimé

Me demande pas pourquoi mais je n'ai jamais eu envie de le voir, celui-là..cent fois l'occasion, cent fois perdu (exprès) l'occasion..

C'est une comédie qui dénonce le maintien de la femme au foyer comme norme sociale. C'est assez bien fait. Après, il faut aimer Deneuve et Lucchini. Jeremy Regnier y est déjà en sosie de Claude François, ou presque.

Veneziano
A bien y réfléchir, j'ai fini par me laisser tenter, ce matin, par Frances Ha. Cela fait presque une éternité que je ne m'étais pas rendu en salle, pour diverses raisons.
Ce film est aussi drôle que touchant et sensible. Il m'a bien plu. Outre le noir et blanc, il y a un peu de Woody Allen des années 1970 dans la mise en scène. C'est plus fin que ça n'en a l'air au premier abord.

Stavroguine 25/08/2013 @ 12:22:47
J'ai beaucoup aime Frances Ha aussi. J'y ai plus vu une touche de Wes Anderson (avec qui Baumbach a déjà travaillé) que Allen, mais surtout un film touchant, drôle et très juste sur l'entrée dans l'âge adulte et cette espèce d'adolescence qui s'allonge avec la durée des études et tous les troubles du moment (amitié d'enfance contre couple naissant, entrée dans la vie active, abandon de rêve, quête de soi...). Un très bon moment !

Sissi

J'ai beaucoup aime Frances Ha aussi. J'y ai plus vu une touche de Wes Anderson (avec qui Baumbach a déjà travaillé) que Allen, !

Ah ben voilà! Là je dis oui tout de suite (et que la touche soit de l'un ou de l'autre, ça me va!)

Antinea
J'ai vu Michael Kohlhaas, un film français mais avec Mads Mikkelsen dans le premier rôle. Dommage que le montage soit parfois hasardeux, sinon, le film est beau : une lenteur à la Malik, les paysages rudes mais authentiques des Cévennes... un bon film.

Veneziano
J'ai revu hier soir, sur Arte, Sous le sable, par le hasard de la programmation et de nos conversations ici. Je le trouve toujours aussi impressionnant.

Sissi

Il faut que trouve non pas un film mais trois, à peu près à la même heure, dans le même ciné ou dans des cinés proches car j'ai pas envie de me cogner des heures d'attente et je ne sais combien de trajets, il en faut un pour deux filles de 15 ans (plutôt cinéphiles, n'aiment ce qu'on aime en général à cet âge, ont des analyses assez fines, s'intéressent vraiment au cinéma, l'une d'elle a choisi cette option au lycée), deux garçons de 13 ans (de l'aventure, du fantastique, de l'action, faut que ça bouge, et surtout pas d'états d'âme...) et un plus jeune de 9 ans, encore très ancré dans l'enfance, qui ne peut pas voir n'importe quoi et qui ne peut y aller seul (il va donc se retrouver dans le groupe 3 avec tata Sissi....).
Voilà! Cool, hein? (pouce levé en l'air).
Bon ben direction allo ciné...

Sissi

Au fait j'ai des retours unanimement positifs sur "Jeune et jolie", pas vous?

Kalie
Vu en avion de retour de Sicile, le film Boule & Bill (2013). Il n’y a pas grand-chose à sauver de cette adaptation de la célèbre BD. La drôlerie et l’émotion qui se dégageaient des planches de Roba ont ici quasiment disparu. Pourtant, il ne faut pas blâmer l’équipe du film qui fait de son mieux. La mission était tout simplement impossible. A part quelques références aux années 70 : « Pif Gadget », les DS (les voitures pas les consoles Nintendo !), les barres d’immeubles, la place des femmes dans le couple et une révélation finale en hommage à Roba ; le résultat se limite pour le spectateur à un « jeu des 7 erreurs » entre le film et la BD, inutile et vaguement ennuyeux. Ma note 3/10.

Kalie
Vu à la TV sur TF1, "Batman Begins" (2005). Je n’ai jamais été un fan de Batman, un des rares super-héros sans pouvoir. Le seul film qui ait trouvé grâce à mes yeux est « Batman, le défi » de Tim Burton (surtout pour le personnage du Pingouin). Là changement de ton ; Christopher Nolan réalise un film dont il est coutumier : sombre, violent et… long . Finalement, cette adaptation cinématographique, très noire, est fidèle aux comics. Néanmoins, vouloir tout expliquer (de l’enfance et la phobie du personnage à l’origine de son costume, ses gadgets, son véhicule, son repère etc.) est à double tranchant. En suivant la genèse d’un Batman complexe et torturé, le film est plus qu’un simple divertissement. Mais les scènes d’initiation aux arts martiaux démystifient le personnage à l’excès. Le voir transformé en Ninja m’a gêné. Je n’ai pas trouvé Liam Neeson très convaincant. Morgan Freeman et Michael Caine jouent toujours la même partition. Cela devient lassant. Mais, c’est surtout le jeu terne de Christian Bale qui m’a déçu. La mise en place est longue, alourdie par des réflexions psychologiques sur le thème de la vengeance et des passages larmoyants. Evidemment, sur la longueur le réalisateur réussit à toucher ponctuellement le spectateur. Même si la fin prépare bien le terrain pour la suite ; le film est beaucoup trop sérieux pour moi. Cependant, de par sa richesse, je comprends qu’il puisse combler les attentes de certains puristes. Ma note 5/10.

Stavroguine 05/09/2013 @ 13:40:56
Je suis allé voir "Alabama Monroe" hier, par Felix Van Groeningen, le réalisateur belge (flamand) de "La merditude des choses" (que je n'ai pas vu, mais dont on dit le plus grand bien).

Hé ben, c'est vraiment vachement bien ! Le thème est assez triste : l'histoire d'un couple heureux qui ne se remet pas d'une tragédie et s'écroule, mais c'est surtout superbement traité. Je suis loin d'être un fan de bluegrass/country, mais la musique tient un rôle assez important dans le film et représente souvent une belle bouffée d'air frais qui permet de libérer les tensions tant des personnages que du spectateur. L'ensemble sonne vraiment très juste, y compris dans la façon de se disputer des personnages (la scène où ils se distribuent les responsabilités est poignante de justesse et assez déchirante). Les rapports à la mort et au deuil, à la paternité et à la maternité, le combat de l'intelligence contre l'émotion dans certaines situations... tout cela est observé avec encore une fois énormément de justesse et servi par une très belle interprétation des deux principaux acteurs.

J'ai vu pas mal de bons films dernièrement, mais celui-ci est un vrai coup de coeur !

Sissi

Quelqu'un suit "House of cards"? Ca fait trois épisodes que je vois, et je n'arrive pas à savoir si ça me saoule ou si j'aime beaucoup! Le premier épisode, pas mal, le deuxième bof, le troisième beaucoup aimé.
Bon j'en saurai plus demain! :-)

Stavroguine 05/09/2013 @ 13:54:44
Je ne regarde pas House of Cards (c'est Kevin Spacey qui joue dedans), mais en général, pour les séries, il faut bien une demi-saison pour se mettre dedans (ce qui est d'ailleurs assez vicieux parce qu'une fois qu'on a vu la moitié des épisodes, on veut en voir l'autre moitié et une fois qu'on a vu la saison 1, on veut voir la 2, et ce presque indépendamment de la qualité de ce qu'on regarde, ça devient juste addictif).

Pour Alabama Monroe, j'ai oublié de parler de l'excellent montage en mode shuffle, allant d'avant en arrière dans la chronologie, mais que se suit sans problème tant les ambiances avant/après sont identifiables (je me demande même si le tout n'a pas été filmé avec un filtre/film différent selon les périodes tant c'est visuel). C'est parce que je l'ai aimé pour tellement de choses que j'en oublie. Bref, un film plein de pathos sans être larmoyant, triste sans être misérabiliste. Courez-y !

Début Précédente Page 82 de 231 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier