Question au cinéphile : on vante le prestige de la Palme d'or, mais c'est du cocoricoïsme ou la Palme est-elle vraiment plus prestigieuse qu'un Ours de Berlin ou un Lion de Venise, par exemple ?
Voilà ce que je pense :
La Vie d'Adèle peut bien être un super film (franchement le peu que j'en ai vu les dialogues sont très creux), derrière sa palme d'or, c'est une arme de propagande pour cacher la réalité des faits quand la loi mariage pour tous (droits de l'enfant, théorie du genre, bref, je t'en fais grâce Stav mais tu connais bien nos arguments à présent). Ni plus ni moins.
Kechiche est un sale type, sans doute, un grand réalisateur, peut-être, mais en tout cas il sert une idéologie mensongère que je n'ai certainement pas fini de combattre.
La Vie d'Adèle peut bien être un super film (franchement le peu que j'en ai vu les dialogues sont très creux), derrière sa palme d'or, c'est une arme de propagande pour cacher la réalité des faits quand la loi mariage pour tous (droits de l'enfant, théorie du genre, bref, je t'en fais grâce Stav mais tu connais bien nos arguments à présent). Ni plus ni moins.
Kechiche est un sale type, sans doute, un grand réalisateur, peut-être, mais en tout cas il sert une idéologie mensongère que je n'ai certainement pas fini de combattre.
Mon Dieu, Martin ! Il n'est pas question ici de revendiquer le mariage gay ou l'adoption des enfants d'un conjoints de même sexe. La seule idéologie que défend Kechiche dans ce film, c'est le droit pour jeunes gens de s'aimer comme ils le veulent (et encore, ce n'est même pas le sujet principal). Quelle menace à combattre, vraiment ! Et quelle gloire il doit y avoir à batailler sur le même cheval que les talibans et les ayatollahs !
Va voir tes MP, Stav.
PS : Inutile de rappeler que l'idéologie de gauche ne s'arrête pas "au mariage gay ou l'adoption des enfants d'un conjoint de même sexe".
Et si ce n'est que du hasard, on peut dire que Kechiche a bien choisi son année pour son film. Mais oui, pourquoi ferait-il polémique en 2013 ?
PS : Inutile de rappeler que l'idéologie de gauche ne s'arrête pas "au mariage gay ou l'adoption des enfants d'un conjoint de même sexe".
Et si ce n'est que du hasard, on peut dire que Kechiche a bien choisi son année pour son film. Mais oui, pourquoi ferait-il polémique en 2013 ?
Je t'ai répondu.
Le fait que la BD qui inspire le film soit sortie en 2010, qu'entre temps il a fallu la lire, l'adapter, trouver des financements, faire un casting, tourner le film, le monter et finalement le sortir explique peut-être que le film ne soit pas sorti en 2009. Après, clairement, l'homosexualité est un sujet d'actualité (et à ce titre, on ne peut pas reprocher à un artiste de s'en emparer et de faire une oeuvre dans l'air du temps). De là à conclure à un grand complot fomenté par Hollande et Kechiche (qui a certainement commencé à s'occuper de son film avant l'élection de Hollande et bien avant que le mariage gay soit dans les tuyaux), il y a quand même un pas...
Le fait que la BD qui inspire le film soit sortie en 2010, qu'entre temps il a fallu la lire, l'adapter, trouver des financements, faire un casting, tourner le film, le monter et finalement le sortir explique peut-être que le film ne soit pas sorti en 2009. Après, clairement, l'homosexualité est un sujet d'actualité (et à ce titre, on ne peut pas reprocher à un artiste de s'en emparer et de faire une oeuvre dans l'air du temps). De là à conclure à un grand complot fomenté par Hollande et Kechiche (qui a certainement commencé à s'occuper de son film avant l'élection de Hollande et bien avant que le mariage gay soit dans les tuyaux), il y a quand même un pas...
De là à conclure à un grand complot fomenté par Hollande et Kechiche (qui a certainement commencé à s'occuper de son film avant l'élection de Hollande et bien avant que le mariage gay soit dans les tuyaux), il y a quand même un pas...
Qui a parlé de complot entre Hollande et Kechiche ? Propagande, c'est différent. Et elle ne se résume pas au film de Kechiche, la propagande.
Question au cinéphile : on vante le prestige de la Palme d'or, mais c'est du cocoricoïsme ou la Palme est-elle vraiment plus prestigieuse qu'un Ours de Berlin ou un Lion de Venise, par exemple ?
Je ne porte attention à aucun de ces prix, la première fois que j'ai entendu parler d'Adèle c'est dans une critique vidéo de Oancitizen pour Room in Rome il y a quelques semaines. Je ne crois pas que le film est très polémique ici, mais je ne crois pas que les gens vont se ruer pour le voir non plus.
Et pourquoi ça serait un sale type, Kechiche? Il est très exigeant, certainement, il amène ses acteurs à donner des choses qu'elles n'auront pas forcément envie de voir sur grand écran plus tard ( il me semble que c'est le cas de Léa Seydoux, ce problème d'image)mais c'est pour aboutir à ce qu'il veut! Et encore, il dit que quand il revoit ses films, il a envie de les retourner car ce n'est pas encore ça! C'est un perfectionniste, et voilà tout et ces polémiques sur " il n'était pas gentil!!"sont agaçantes. Qu'ils se les gardent pour eux, le résultat, c'est le film.
Qu'il me tarde de voir, j'avais beaucoup aimé Vénus noire.
Je ne pense pas que la Palme d'or soit du cocoricoïsme:) même si bien sûr, il faut toujours suivre ce qui se passe à Venise et à Berlin.
Ca dépasse quand même de loin la dimension française, et d'ailleurs, les palmes d'or pour des films français sont rares.
Je suis ravie pour Kechiche!
Je ne pense pas que la Palme d'or soit du cocoricoïsme:) même si bien sûr, il faut toujours suivre ce qui se passe à Venise et à Berlin.
Ca dépasse quand même de loin la dimension française, et d'ailleurs, les palmes d'or pour des films français sont rares.
Et pourquoi ça serait un sale type, Kechiche? Il est très exigeant, certainement, il amène ses acteurs à donner des choses qu'elles n'auront pas forcément envie de voir sur grand écran plus tard ( il me semble que c'est le cas de Léa Seydoux, ce problème d'image)mais c'est pour aboutir à ce qu'il veut! Et encore, il dit que quand il revoit ses films, il a envie de les retourner car ce n'est pas encore ça! C'est un perfectionniste, et voilà tout et ces polémiques sur " il n'était pas gentil!!"sont agaçantes. Qu'ils se les gardent pour eux, le résultat, c'est le film.
Je n'ai pas l'impression que les Ours et les Lions récompensent plus les films allemands/italiens que les autres. Autant les Oscars sont clairement américano-centrés (mais leur équivalent serait plutôt les Césars), autant Cannes, Venise et Berlin sont tous trois des festivals internationaux. D'où ma question.
Et pour Kechiche, c'est pas tant son traitement de Léa Seydoux (effectivement "née dans le coton", quoiqu'elle ait prouvé depuis qu'elle n'est pas qu'une "fille de"), mais plutôt celui des intermittents, ou son manque d'élégance par rapport à Julie Maroh (l'auteure de la BD) qu'il n'a même pas saluée à Cannes et dont le nom apparaît à peine au générique de La vie d'Adèle ou encore sa récente tribune sur Rue89 où il se pose en martyre (notamment par rapport au Monde qui, de mémoire, a pourtant toujours était dithyrambique à propos de ses films). Bref, tout ça ne me le rend pas sympathique. En même temps, personne ne me demande de boire le thé avec lui.
"Heureuse de voir Le Bleu est une couleur chaude devenir la première bande dessinée à avoir inspiré une Palme d’or, Julie Maroh se dit «comblée, ébahie, reconnaissante du cours des évènements». Mais le réalisateur l'a déconcertée quant à son attitude au moment où le tapis se déroulait et les flash crépitaient.
Le soir de la remise des prix, sur la scène du Palais des festivals, Kechiche a pris son temps lors de ses remerciements. Mais n'a pas mentionné la jeune femme. «Je tiens à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n’ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette Palme. Je ne doute pas qu’il avait de bonnes raisons de ne pas le faire, tout comme il en avait certainement de ne pas me rendre visible sur le tapis rouge à Cannes alors que j’avais traversé la France pour me joindre à eux, de ne pas me recevoir – même une heure – sur le tournage du film, de n’avoir délégué personne pour me tenir informée du déroulement de la prod’ entre juin 2012 et avril 2013, ou pour n’avoir jamais répondu à mes messages depuis 2011. Mais à ceux qui ont vivement réagi, je tiens à dire que je n’en garde pas d’amertume.» Et nuance : «Il ne l’a pas déclaré devant les caméras, mais le soir de la projection officielle de Cannes, il y avait quelques témoins pour l’entendre me dire Merci, c’est toi le point de départ en me serrant la main très fort.» Ça va mieux en le disant, ou en le dessinant."
http://next.liberation.fr/cinema/2013/…
Pas très classe, quand même...
(D'ailleurs, la première partie de l'article en lien pourrait servir de base de réflexion dans le fuseau de Shelton sur le dernier Astérix.)
Le soir de la remise des prix, sur la scène du Palais des festivals, Kechiche a pris son temps lors de ses remerciements. Mais n'a pas mentionné la jeune femme. «Je tiens à remercier tous ceux qui se sont montrés étonnés, choqués, écœurés que Kechiche n’ait pas eu un mot pour moi à la réception de cette Palme. Je ne doute pas qu’il avait de bonnes raisons de ne pas le faire, tout comme il en avait certainement de ne pas me rendre visible sur le tapis rouge à Cannes alors que j’avais traversé la France pour me joindre à eux, de ne pas me recevoir – même une heure – sur le tournage du film, de n’avoir délégué personne pour me tenir informée du déroulement de la prod’ entre juin 2012 et avril 2013, ou pour n’avoir jamais répondu à mes messages depuis 2011. Mais à ceux qui ont vivement réagi, je tiens à dire que je n’en garde pas d’amertume.» Et nuance : «Il ne l’a pas déclaré devant les caméras, mais le soir de la projection officielle de Cannes, il y avait quelques témoins pour l’entendre me dire Merci, c’est toi le point de départ en me serrant la main très fort.» Ça va mieux en le disant, ou en le dessinant."
http://next.liberation.fr/cinema/2013/…
Pas très classe, quand même...
(D'ailleurs, la première partie de l'article en lien pourrait servir de base de réflexion dans le fuseau de Shelton sur le dernier Astérix.)
Oui, pour la BD, là ce n'est pas très fair play!
Il n'est peut être pas sympathique, mais les cinéastes pas sympathiques.. il y en a eu d'autres! Et des bons!
Léa Seydoux devrait avoir une certaine logique, rendre son prix, son cachet, etc. Là, oui, je me dirais qu'elle assume ce qu'elle dit. Mais sinon, c'est un peu facile.Enfin, à mon sens.
Les intermittents, n'est-ce pas plus le problème des producteurs du film ( dont certains d'ailleurs ne veulent plus travailler avec Kechiche).
J'avais lu un article intéressant, je rechercherai.Ceci pour les heures sup non payées, c'est ça?
Ah, moi je prendrais volontiers un thé avec Kechiche, je le trouve passionnant.
Oui, tu as raison, ce sont des festivals internationaux. En fait , je m'intéresse aux 3 Et à Sundance, aussi!
Il n'est peut être pas sympathique, mais les cinéastes pas sympathiques.. il y en a eu d'autres! Et des bons!
Léa Seydoux devrait avoir une certaine logique, rendre son prix, son cachet, etc. Là, oui, je me dirais qu'elle assume ce qu'elle dit. Mais sinon, c'est un peu facile.Enfin, à mon sens.
Les intermittents, n'est-ce pas plus le problème des producteurs du film ( dont certains d'ailleurs ne veulent plus travailler avec Kechiche).
J'avais lu un article intéressant, je rechercherai.Ceci pour les heures sup non payées, c'est ça?
Ah, moi je prendrais volontiers un thé avec Kechiche, je le trouve passionnant.
Oui, tu as raison, ce sont des festivals internationaux. En fait , je m'intéresse aux 3 Et à Sundance, aussi!
Je viens de lire un article sur le drame:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/…
Ouf, quand même... Enfin, comme le dit Stavroguine, je ne suis pas obligée de prendre le thé avec lui, c'est un peu comme moi et Margaret Atwood.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/…
Ouf, quand même... Enfin, comme le dit Stavroguine, je ne suis pas obligée de prendre le thé avec lui, c'est un peu comme moi et Margaret Atwood.
Que t'a donc fait Margaret Atwood, Nance?:):)
voilà:
"Le syndicat CGT évoque de mauvaises conditions de tournage sur le dernier film de Kechiche.
Envoyée spéciale de l'Humanité MJS. Dans un communiqué envoyé à toutes les rédactions, le Spiac CGT dénonce les difficiles conditions de tournage du film d’Abdellatif Kechiche, présenté à Cannes en compétition : « Journées de travail de seize heures, déclarées huit », ainsi que des « horaires de travail anarchiques ou modifiés au dernier moment, avec convocations par téléphone pendant les jours de repos ou durant la nuit ; renégociations des contrats en milieu de tournage, qui contraignent les techniciens à travailler les samedis sans être payés ; modification du plan de travail au jour le jour. »
Le syndicat des techniciens pointe la responsabilité de la région Nord-Pas-de-Calais en tant que collectivité territoriale coproductrice du film (« nous nous demandons si l’institution régionale n’est pas en train d’apporter sa caution à ce type de pratiques et de comportements », écrit-il), ainsi que celle des autres coproducteurs, Quat’Sous Films, Wild Bunch, Vincent Maraval et Brahim Chioua, ces derniers s’étant par ailleurs opposés au syndicat sur la question de l’extension de la convention collective.
Pour le Spiac CGT, cette « affaire » révèle l’urgence de l’application d’une convention collective pour que cessent de telles méthodes."
C'est effectivement un problème important, à régler, mais est-ce que ça doit influer sur notre vision du film lui-même?
C'est l'éternel problème de différenciation entre un auteur et son oeuvre..
voilà:
"Le syndicat CGT évoque de mauvaises conditions de tournage sur le dernier film de Kechiche.
Envoyée spéciale de l'Humanité MJS. Dans un communiqué envoyé à toutes les rédactions, le Spiac CGT dénonce les difficiles conditions de tournage du film d’Abdellatif Kechiche, présenté à Cannes en compétition : « Journées de travail de seize heures, déclarées huit », ainsi que des « horaires de travail anarchiques ou modifiés au dernier moment, avec convocations par téléphone pendant les jours de repos ou durant la nuit ; renégociations des contrats en milieu de tournage, qui contraignent les techniciens à travailler les samedis sans être payés ; modification du plan de travail au jour le jour. »
Le syndicat des techniciens pointe la responsabilité de la région Nord-Pas-de-Calais en tant que collectivité territoriale coproductrice du film (« nous nous demandons si l’institution régionale n’est pas en train d’apporter sa caution à ce type de pratiques et de comportements », écrit-il), ainsi que celle des autres coproducteurs, Quat’Sous Films, Wild Bunch, Vincent Maraval et Brahim Chioua, ces derniers s’étant par ailleurs opposés au syndicat sur la question de l’extension de la convention collective.
Pour le Spiac CGT, cette « affaire » révèle l’urgence de l’application d’une convention collective pour que cessent de telles méthodes."
C'est effectivement un problème important, à régler, mais est-ce que ça doit influer sur notre vision du film lui-même?
C'est l'éternel problème de différenciation entre un auteur et son oeuvre..
Moi, je dis que le film est un chef d'oeuvre. Je réagissais juste quand tu me demandais pourquoi Kechiche était un sale type. Je pense que donc que Kechiche n'a pas un comportement approprié, mais une fois de plus, c'est un grand cinéaste et La vie d'Adèle est une merveille ! L'un n'empêche donc absolument pas l'autre.
Que t'a donc fait Margaret Atwood, Nance?:):)
Oh, elle voit un peu la science-fiction comme de la littérature avec des martiens dans l'espace et elle tient mordicus à ce qu'on sache qu'elle fait de la fiction spéculative... On en parle ici:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Ah ben c'est marrant, ça!
"J'ai trop envie de revoir La vie d'Adèle, là...", ma fille (grosso modo l'âge de Martin 1), il y a 15mn :-)
Pas vu pour ma part (ni envie ni pas envie de le voir, en fait), mais elle me bassine!
"J'ai trop envie de revoir La vie d'Adèle, là...", ma fille (grosso modo l'âge de Martin 1), il y a 15mn :-)
Pas vu pour ma part (ni envie ni pas envie de le voir, en fait), mais elle me bassine!
.
Propagande, c'est différent. Et elle ne se résume pas au film de Kechiche, la propagande.
Surprenant, ça.. Propagande pour quoi?
Donc, cela veut dire que ta fille l'a déjà vu, Sissi? Et a aimé?
Bon, donc, on n'ira pas boire un thé ni avec Kechiche, ni avec Margaret Atwood! De toutes façons, ça ne risquait rien, à mon niveau:):)
Et j'en profite pour remercier Mérybelle qui, quelques pages avant, avait parlé du film de Pablo Berger, Blanca Nieves, que j'ai donc extrait de ma PAV avec une certaine angoisse.
J'y reviendrai tout à l'heure, mais c'est une merveille!
.
Propagande, c'est différent. Et elle ne se résume pas au film de Kechiche, la propagande
Surprenant, ça.. Propagande pour quoi?
Même question pour moi...
Donc, cela veut dire que ta fille l'a déjà vu, Sissi? Et a aimé?
Oui pour la première question, oui beaucoup pour la seconde.
Elle a écrit qu'on ressort "bouche bée, remué, bouleversé" sur son blog.
En point négatifs elle m'a parlé d'une surabondance de gros plans qui l'ont dérangée, des scènes de sexe (3 ou 4?) assez longues, avec un plan fixe, qui ne justifiaient pas forcément.
Mais pour le reste que des éloges, notamment le jeu des actrices, c'est ce qu'elle retient le plus: "leur prestance prodigieuse".
Gros coup de coeur pour Biancanieves.
Comme son nom l'indique ce film muet de 2012 s'inspire de Blanche Neige mais transposée dans l'Andalousie des années 20 sous le thème de la tauromachie. Ce dernier point m'avait empêchée de voir ce film jusqu'ici.
A tort.
Une histoire bien écrite, un cadrage magnifique, avec contre plongées, plongées, gros plans de visage, une musique qui accompagne superbement les images (d'ailleurs est ce les images qui se calquent sur la musique ou l'inverse ?) et une mention spéciale au directeur de la photo.
J'oubliais de belles actrices notamment celle qui joue Carmen adolescente, une belle mère cruelle à souhait.
Le réalisateur arrive avec ses quelques images à faire ressentir le soleil de plomb, la fraîcheur des cours. Lorsque la foule rejoint l'arène
Des références cinématographiques : Bunuel, Freaks
Des plans magnifiques notamment celui de la fin de la belle-mère (le diable ?) ou l'arrivée de la foule à l'arène.
Une fin étonnante
J'en suis encore toute émerveillée, un film somptueux
Il frise le 10/10. J'avoue que je n'ai pas trouvé de défaut à cette heure.
Et bien, même avis, c'est un très beau film. Je partais pas très convaincue, pourtant!
Un cadre carré, un noir et blanc fabuleux avec des images très contrastées, et on plonge d'emblée dans ce conte effrayant, car si dans l'histoire , on retrouve certains personnages, Berger l'a reconstruite à sa manière, et jusqu'à la toute fin. La musique est bien sûr omniprésente, et, pour la première, un orchestre a accompagné la projection du film en direct.
Oui, bien sûr qu'on pense à certains films de Bunuel, un Bunuel qui aurait connu ce que permettent les effets spéciaux en matière de trouvailles visuelles très inventives.
La bande-annonce:http://dailymotion.com/video/…
Vu également Le monde de Charlie, mauvais titre français d'un film de Stephen Chbosky, qu'il a adapté de son propre roman The Perks of Being a Wallflower ( je ne connais pas le titre québecois!)
Un nième film sur les tourments des ados? Oui.. bien sûr.
Mais finalement très fin et touchant. Grâce aussi à un trio de jeunes acteurs très bons ici, Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller.
Un nième film sur les tourments des ados? Oui.. bien sûr.
Mais finalement très fin et touchant. Grâce aussi à un trio de jeunes acteurs très bons ici, Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre