Myrco

avatar 05/04/2013 @ 11:55:27
BBelle,mes plus plates excuses...Je devais être vraiment très fatiguée hier soir.Je ne sais pas pourquoi,j'ai cru répondre à un post de Chouchou.
Evidemment si lire Lévy ou Musso te procures du plaisir,on ne va pas te jeter la pierre.C'est vrai que nous sommes un certain nombre sur ce site à avoir un certain niveau d'exigence;je ne crois pas que ce soit de l'arrogance mais plutôt l'envie de faire partager mieux comme de faire découvrir un bon vin à quelqu'un qui n'aurait bu jusque là que de la piquette.Et puis je crois que ce qui nous fiche le plus en rogne ce n'est pas que certains lecteurs trouvent çà bien,c'est le battage médiatique ( et le succès qui en découle)autour de mauvais
écrivains alors qu'il y a de vrais écrivains talentueux dont les média ne parlent jamais.
J'ai envie de te raconter une anecdote pas directement liée mais quand même.
J'ai eu dans ma famille une tante qui tenait une toute petite boutique de livres à Paris.L'été elle faisait mettre à l'extérieur des présentoirs de livres pour susciter la curiosité des passants.Un jour elle a dû employer quelqu'un qui n'y connaissait rien et qui avait classé "Crime et châtiment" parmi les polars (je précise que je n'ai rien contre le genre,il y en a des bons et des mauvais;simplement j'estime qu'à mon âge je n'ai plus le temps d'en lire).Un jour un lecteur de polars qui n'avait jamais entendu parler de DostoÏevski l'a acheté en croyant acheter un simple polar.Cela lui a ouvert un monde et il est devenu peu à peu un fervent de littérature.
Ma tante était toujours émue quand elle racontait cela;êlle avait l'impression d'avoir servi à quelque chose de bien même si c'était dû à la bévue d'un employé.

Sissi

avatar 05/04/2013 @ 14:36:16
.J'ai eu dans ma famille une tante qui tenait une toute petite boutique de livres à Paris.L'été elle faisait mettre à l'extérieur des présentoirs de livres pour susciter la curiosité des passants.Un jour elle a dû employer quelqu'un qui n'y connaissait rien et qui avait classé "Crime et châtiment" parmi les polars (je précise que je n'ai rien contre le genre,il y en a des bons et des mauvais;simplement j'estime qu'à mon âge je n'ai plus le temps d'en lire).Un jour un lecteur de polars qui n'avait jamais entendu parler de DostoÏevski l'a acheté en croyant acheter un simple polar.Cela lui a ouvert un monde et il est devenu peu à peu un fervent de littérature.
Ma tante était toujours émue quand elle racontait cela;êlle avait l'impression d'avoir servi à quelque chose de bien même si c'était dû à la bévue d'un employé.


Elle est jolie, cette histoire.

Pieronnelle

avatar 05/04/2013 @ 15:52:37
Oui mais Myrco il est délicat d'évoquer les "exigences" de certains car cela suppose que d'autres n'en n'ont pas s'ils ne lisent pas une certaine littérature dite "exigente" ! Je crois que vous sous-estimez ce que peuvent ressentir ceux qui ne lisent pas les mêmes livres que vous et qui prennent de plein fouet ce genre de remarque avec le mépris qu'elle comporte. Cela n'est pas intentionnel mais c'est peut-être bien justement là le problème, ça devient tellement naturel ce type de remarque que ça crée, implicitement, des catégories (tiens donc !:-)) de lecteurs, je n'ose dire les bons et les mauvais...Un peu comme dans le sketch des Inconnus sur les "bons et les mauvais chasseurs", "les viandards et les autres"...:-)
J'ai aimé l'exemple que tu as donné car c'est bien celui qui "n'y connaissait rien" qui a été le plus utile...Autrement dit qu'importe de quelle façon on entre dans la littérature pourvu qu'on y trouve son compte, sans à priori, d'un côté comme de l'autre...

Myrco

avatar 05/04/2013 @ 16:02:36
Oui,c'est pour cela que j'ai voulu raconter cette anecdote à BBelle,un peu aussi pour nous dédouaner de nos propos précédents...

Pieronnelle

avatar 05/04/2013 @ 16:16:51
Oui,c'est pour cela que j'ai voulu raconter cette anecdote à BBelle,un peu aussi pour nous dédouaner de nos propos précédents...


:-))

BBelle
avatar 05/04/2013 @ 18:35:54
BBelle,mes plus plates excuses...Je devais être vraiment très fatiguée hier soir.Je ne sais pas pourquoi,j'ai cru répondre à un post de Chouchou.
Evidemment si lire Lévy ou Musso te procures du plaisir,on ne va pas te jeter la pierre.C'est vrai que nous sommes un certain nombre sur ce site à avoir un certain niveau d'exigence;je ne crois pas que ce soit de l'arrogance mais plutôt l'envie de faire partager mieux comme de faire découvrir un bon vin à quelqu'un qui n'aurait bu jusque là que de la piquette.Et puis je crois que ce qui nous fiche le plus en rogne ce n'est pas que certains lecteurs trouvent çà bien,c'est le battage médiatique ( et le succès qui en découle)autour de mauvais
écrivains alors qu'il y a de vrais écrivains talentueux dont les média ne parlent jamais.
J'ai envie de te raconter une anecdote pas directement liée mais quand même.
J'ai eu dans ma famille une tante qui tenait une toute petite boutique de livres à Paris.L'été elle faisait mettre à l'extérieur des présentoirs de livres pour susciter la curiosité des passants.Un jour elle a dû employer quelqu'un qui n'y connaissait rien et qui avait classé "Crime et châtiment" parmi les polars (je précise que je n'ai rien contre le genre,il y en a des bons et des mauvais;simplement j'estime qu'à mon âge je n'ai plus le temps d'en lire).Un jour un lecteur de polars qui n'avait jamais entendu parler de DostoÏevski l'a acheté en croyant acheter un simple polar.Cela lui a ouvert un monde et il est devenu peu à peu un fervent de littérature.
Ma tante était toujours émue quand elle racontait cela;êlle avait l'impression d'avoir servi à quelque chose de bien même si c'était dû à la bévue d'un employé.

Pas de problème, excuses acceptées!! ;-) Merci pour cette précision!

Oui mais Myrco il est délicat d'évoquer les "exigences" de certains car cela suppose que d'autres n'en n'ont pas s'ils ne lisent pas une certaine littérature dite "exigente" ! Je crois que vous sous-estimez ce que peuvent ressentir ceux qui ne lisent pas les mêmes livres que vous et qui prennent de plein fouet ce genre de remarque avec le mépris qu'elle comporte. Cela n'est pas intentionnel mais c'est peut-être bien justement là le problème, ça devient tellement naturel ce type de remarque que ça crée, implicitement, des catégories (tiens donc !:-)) de lecteurs, je n'ose dire les bons et les mauvais...Un peu comme dans le sketch des Inconnus sur les "bons et les mauvais chasseurs", "les viandards et les autres"...:-)
J'ai aimé l'exemple que tu as donné car c'est bien celui qui "n'y connaissait rien" qui a été le plus utile...Autrement dit qu'importe de quelle façon on entre dans la littérature pourvu qu'on y trouve son compte, sans à priori, d'un côté comme de l'autre...

Merci également à Pieronnelle! Ça explique exactement ce que je pense également! Lisez ce que vous voulez, mais lisez!! De plus, je crois que peu importe nos lectures, elles nous apprennent toujours un petit quelque chose...
Enfin, le respect, c'est tellement agréable!! Alors merci encore de vos précisions ;-)

Myrco

avatar 05/04/2013 @ 19:53:30
Il n'y a pas de quoi,c'est normal!

Printemps 07/04/2013 @ 20:19:49
En effet. Nos lectures nous apprennent toujours sur nous-même et notre rapport aux autres et au monde. Bonnes lecture à toutes et tous.

Chouchou

avatar 10/04/2013 @ 18:31:53
Je ne savais pas que dès mon arrivé je déclencherais des débats :) :) :)

Myrco

avatar 10/04/2013 @ 19:12:38
C'est beaucoup dire...juste une erreur de ma part qui en fait ne te concernait pas.Attention jeune demoiselle,c'est très bien d'avoir de l'ambition mais il faut aussi savoir que le monde ne tourne pas autour de soi (je te dis cela gentiment...)et pour le moment continues d'abord à lire;moi aussi à ton âge et même un peu plus tard j'ai lu de tout et n'importe quoi,à la fois ce qu'on considère comme de la bonne littérature et de la littérature de gare;c'est d'ailleurs comme çà qu'on fait la différence...

Gaelle03
avatar 11/04/2013 @ 21:08:37
Bonsoir à tous, je m'appelle Gaëlle, j'ai bientôt 10 ans, je suis la fille de Nathafi et Maman m'a autorisée à venir déposer des critiques sur CL.

Je lis les livres de l'école, mais aussi je vais à la bibliothèque choisir d'autres livres, et Maman m'en achète souvent.

Je n'ai pas d'ordinateur, donc je ne viendrai pas sans que maman le sache.

A bientôt

Débézed

avatar 11/04/2013 @ 22:52:54
Bienvenue Gaëlle mais méfie toi des grandes personnes, elles ne sont pas toujours très sages !

Sissi

avatar 12/04/2013 @ 09:45:00
Bonjour Gaëlle et bienvenue à toi!
C'est un très belle idée que de nous proposer tes critiques, et que tu montres ce qu'on peut lire à ton âge.
J'espère que tu resteras de nombreuses années ici, et que nous verrons grandir la lectrice que tu es.
A très bientôt (et écoute les conseils de tonton DBZ, en général ils sont bons!)

Mallollo

avatar 12/04/2013 @ 11:00:08
Chouchou, Gaelle... bienvenue à la nouvelle génération! C'est génial qu'à votre âge, non seulement vous vous intéressiez à la lecture, mais qu'en plus vous veniez nous parler de vos lectures et partager vos impressions avec nous! Et quelles que soient vos lectures (surtout ne pas écouter Frunny).

Pieronnelle

avatar 12/04/2013 @ 13:11:57
Bienvenue Gaelle c'est une belle surprise ! Impatiente de te lire !

Nathafi
avatar 12/04/2013 @ 22:24:16
Merci à vous pour l'accueil de Gaëlle et de vos sages conseils, cela fait un moment qu'elle voulait se prêter à cet exercice et elle est très heureuse d'enfin pouvoir le faire.
Elle a appris à l'école à faire une critique de livre, avec un bref résumé de l'histoire, le ménagement du suspense et ses impressions à la lecture... Comme les grands, quoi... :-)

Chouchou

avatar 12/04/2013 @ 23:29:07
bienvenue

Virgile

avatar 13/04/2013 @ 14:29:40
Lisez ce que vous voulez, mais lisez!!

Pour ma part je dirais "si vous voulez lire, lisez ce que vous voulez", vive la liberté! Et bienvenue aux nouvelles recrues! ;-)

Saule

avatar 14/04/2013 @ 22:32:43
Bienvenue Gaelle et Chouchou, voila la relève assurée, c'est très bien.

Minoritaire

avatar 18/04/2013 @ 00:30:48
Il y a énormément de lectures pour "le jeune public". Pour ma part, certains auteurs me touchent particulièrement (Louis Sachar, Anne Fine, Moka, Anaïs Vaugelade...)* Et les "adultes" qui se posent des questions sur ce qui intéresserait leurs enfants trouveront sûrement avantage à lire vos critiques. Il y a aussi des rubrique BD dans CL. Elles sont souvent critiquées par des adultes. J'aimerais bien savoir ce que les plus jeunes pensent de certaines séries aussi dissemblables que Tintin, le petit Spirou ou "Seuls", par exemple. Bienvenue.
* tous publiés par "l"école des loisirs"

Début Précédente Page 46 de 68 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier