Patman
avatar 29/07/2013 @ 11:15:37
Si personne ne vous connaît et si votre éditeur est un "petit", (le rêve des "gros" c'est d'ailleurs de voir tous les "petits" disparaître et l'on s'y emploie) PERSONNE n'en parlera dans le monde de la "critique officielle. !


Là je m'insurge... c'est faux, archi-faux ! Les "gros" comme tu dis se fichent bien des petits et ils ne s'emploient pas à les faire disparaître puisqu'ils ne savent même pas qu'ils existent !!! ... Ce sont des mondes à part, tout simplement.

Il y a des milliers de "petits" éditeurs et quelques dizaines à peine de "gros" mais c'est vrai que c'est quelques dizaines occupent tout l'espace en librairie et dans les médias, ça s'appelle la loi du marché et on y changera rien...

Pour les "petits" il reste le bouche à oreille et les réseaux perso des auteurs(FB, les blogs, les sites comme CL ou babelio...) avec parfois la chance de titiller l'intérêt d'un critique ou l'autre...et alors de rentrer dans la cour des "Gros" et d'être mentionné dans un journal autre que local !

Zazazou

avatar 29/07/2013 @ 11:58:55
Bonjour, Patman,
Je voudrais tout d'abord te dire que je suis ravie que quel'qu'un me réponde et de faire, donc, ta connaissance. Je suis, crois-le bien, désolée, d'avoir provoqué cette "insurrection". Ce n'était pas le but. Ta réaction prouve, tout simplement, que nous n'avons pas la même expérience du monde de l'édition. "Des mondes à part", écris-tu. Mais ce sont ces deux mondes-là qui vient grâce aux libraires! Comment expliquer l'attitude des libraires (pas tous, c'est vrai!), la plupart, qui refusent de prendre en dépôt les livres que leur proposent ces petits éditeurs? Qui ne veulent même pas se donner la peine de chercher si le livre que réclame un client existe bien chez le "petit éditeur". Je suis moi-même aller commander le livre à des libraires qui m'ont signifié qu'ils ne travaillaient pas avec "ces éditeurs-là"... Comprenez "allez vous-en, on a suffisamment perdu de temps comme ça. Bien sûr que "les grands éditeurs" ne placardent pas partout "Mort aux petits!" C'est plus subtil.
Désolée de t'avoir choqué(e?) Patman. Je lirai tes écrits avec grand plaisir.
Zazazou

Zazazou

avatar 29/07/2013 @ 12:16:13
Merci pour l'info, Myrco. J'attendrai le retour de Feint, dont j'ai croisé les commentaires, ici où là, sur les forums. Peut-être aura-t-il l'idée de me laisser un mot...
A bientôt et encore merci pour ton aide
Zazazou

Zazazou

avatar 29/07/2013 @ 12:35:49
correction :
Dans ma réponse à Patman, il faut lire "vivent" ligne 3 et non "vient".
J'en profite pour ajouter, en réponse à ta remarque "Les gros se fichent bien des petits puisqu'ils ne savent même pas qu'ils existent"
Que si, ils le savent! Comment ignorer l'existence de "milliers" de gens qui font le même travail que vous!! Seulement voilà, on n'aime pas trop partager le gâteau!Je connais bien un auteur (dont je tairai le nom par discrétion) qui, alors qu'il sollicitait "un grand éditeur" pour que son livre (un ouvrage philosophique) publié par un "petit" soit réédité en poche, s'est entendu répondre "Pourquoi ne demandez-vous pas à votre éditeur de créer une édition de poche?"!!! Quel mépris!
"C'est la loi du marché", soit.
"et on y changera rien": une conclusion prophétique dont j'espère bien qu'elle se révélera fausse... un jour ou l'autre.
Sans rancune
Zazazou

Patman
avatar 29/07/2013 @ 14:42:46
"C'est la loi du marché", soit.
"et on y changera rien": une conclusion prophétique dont j'espère bien qu'elle se révélera fausse... un jour ou l'autre.
Sans rancune
Zazazou


Elle se révélera fausse le jour où il n'y aura plus des milliers de "petits" qui publieront tout et n'importe quoi... Bien sûr il y a des petits éditeurs de qualité (Quidam, Glyphes, D'un noir si bleu, etc...), mais il y a aussi énormément de n'importe quoi et ça ne fait que s'accentuer avec le développement de matériel informatique de plus en plus sophistiqué. On peut fabriquer un livre en moins de 24 h maintenant et n'importe qui peut s'improviser éditeur. Comment faire son choix dès lors ? Perso j'ai découvert plus de petits éditeurs dans des salons et foires, c'est là qu'il faut se faire connaître et développer un réseau et puis petit à petit le réseau s'étoffe et si la qualité est là on fini bien un jour par percer...

Zazazou

avatar 30/07/2013 @ 11:19:20
Là je suis d'accord avec ce que tu écris. Il y a d'excellents "petits" éditeurs qui méritent qu'on les connaisse et que la qualité de leur travail soit reconnue.
D'accord aussi avec le "n'importe quoi" qui se publie MAIS "de gands éditeurs" publient aussi parfois du "n'importe quoi" simplement parce que l'auteur est médiatisé à souhait (les exemples pourraient remplir des pages, non?) Il suffit de voir le nombre de livres (tous genres confondus), sans intérêt, médiocres (voire nuls) publiés par de "grands éditeurs"... Autrement dit, être publié par un éditeur connu n'est pas forcément un signe de qualité. Inversement, un petit éditeur (considéré presque toujours comme menu fretin par les éditeurs en vogue ET les médias) peut très bien publier de bons livres.
Ce contre quoi je m'insurge (à mon tour!) c'est qu'ils soient considérés A PRIORI comme insignifiants, d'où leur mort programmée.
Zazazou

Zazazou

avatar 10/08/2013 @ 13:41:44
Je ne trouve pas ça "dingue" du tout! Je dirai plutôt "merveilleux". Je viens de me dire que "DINGUE" ça doit désormais dire aussi "époustouflant". Alors oui, sans doute. Bravo en tout cas pour ce qui t'arrive et ça ne fait que commencer... Tu nous diras, n'est-ce pas? Et bravo aussi d'avoir dit simplement (courageusement?) que tu n'avais jamais aimé lire. La lecture c'est comme une vie parallèle.
C'est parce que j'ai vu que personne n'avait donné suite à ton commentaire que j'ai eu envie de le faire. Je suis, moi aussi,assez nouvelle sur le site et très heureuse des échanges que j'ai déjà eus avec plusieurs membres de CL.
A bientôt kikiolf.
Zazazou

Zazazou

avatar 10/08/2013 @ 13:45:47
Bonjour,

Disons que l'ebook est au livre ce que votre ordinateur - et ses e-mails- sont au courrier, enveloppes et timbres. Et apparemment, vous avez un ordinateur.. ?
: )


En effet! Et je n'écris que très peu d'email... Qu'elle joie d'attendre le facteur!^^


Sauf que le facteur n'apporte plus guère que des factures et de la pub et aussi... allez! vos relevés bancaires!
Zazazou

Myrco

avatar 10/08/2013 @ 14:13:51
@Zazazou
Désolée ,j'avais répondu à Kikiolf qui se prénommait d'ailleurs Florian (haut de page 21).
Tu auras bien de la chance s'il te répond car il fait partie de ces apparitions sur le site qui font quelques critiques et puis s'en vont.On ne l'a plus revu depuis septembre 2012!

Zazazou

avatar 11/08/2013 @ 14:06:35
Merci, encore une fois, Myrco; c'est sûr qu'il ne répondra pas et cela n'a guère d'importancer car il ne s'agissait que d'une remarque, en passant.

Zazazou

avatar 11/08/2013 @ 14:07:58
pardon pour "impotancer"!

Paofaia
avatar 19/10/2013 @ 20:16:16
Bonjour!
Il me semble que j'avais dû me présenter lors de mon inscription..mais c'est un peu ..loin.
Après.. j'ai réalisé que mon temps libre n'était pas extensible .
Mais je revenais vous lire régulièrement, j'aime découvrir des idées de lecture ( un peu trop..) et j'aime surtout découvrir ce que chacun peut exprimer d'une lecture.

Ayant récemment arrêté mon activité professionnelle à la suite d'un problème de santé, du temps, j'en ai maintenant, c'est le côté positif de la chose..

J'habite , une grande partie de l'année , dans une petite île polynésienne , Moorea. Mais si,ça existe, c'est en bas, beaucoup d'eau autour avec , encore pour quelques jours, des baleines qui cette année sont en nombre et de très bonne humeur!

Paofaia
avatar 19/10/2013 @ 20:18:15
Ah oui, et ça y est, j'ai trouvé où se cachaient les balises sur cet ordi,
merci à ceux qui m'ont aidée très gentiment !

Tistou 21/10/2013 @ 14:55:23
Pas fâché que tu aies ré-initié ce qui constituait la raison d'être de ce fil. J'ai l'impression que les échanges précédents stérilisaient quelque peu la vocation de "présentoir" ...

Ainsi donc ... Mais bienvenue à toi Paofaia, déjà rencontrée sur le versant Vos Ecrits. Et Paofaia, ça signifie quelque chose en polynésien ?

Myrco

avatar 05/11/2013 @ 20:13:53
A priori bienvenue à toi mais tu le serais beaucoup plus si tu voulais bien faire un effort sur l'orthographe...c'est tout de même un site de critiques de livres ici ;-) J'ai d'abord pensé que tu étais très jeune mais je n'en suis plus si sûre maintenant...
Et puis n'oublie pas :une critique principale ,ce n'est pas trois lignes...Allez,sans rancune!

Débézed

avatar 06/11/2013 @ 02:53:35
Bienvenue à tous ceux qui aiment lire quoi que ce soit !

Paofaia
avatar 06/11/2013 @ 07:11:39
Pas fâché que tu aies ré-initié ce qui constituait la raison d'être de ce fil. J'ai l'impression que les échanges précédents stérilisaient quelque peu la vocation de "présentoir" ...

Ainsi donc ... Mais bienvenue à toi Paofaia, déjà rencontrée sur le versant Vos Ecrits. Et Paofaia, ça signifie quelque chose en polynésien ?


Oups, pardon, Tistou, je n'avais pas vu, émoticon sourire navré..
Paofaia.. non, en fait! Je m'appelle Marie! Mais des Marie, sur les forums divers et variés du net, il y en a 3 millions. Donc, j'avais mis Maricesttout. Ce qui m'a valu je ne sais combien de réflexions publiques ou privées.. Ah tu sais tout? Au début, je restais polie, après.. :):)
Paofai, c'est le nom d'une famille ,un nom très répandu à Tahiti, et honnêtement, je ne sais pas d'où vient ce nom. Compliqué, les noms, ici, il y a tellement de mélanges! Mais c'est aussi le nom d'un établissement où j'ai travaillé de longues années, alors, j'avais choisi cela.
Voilà..

Et bienvenue à tous ceux qui aiment lire, je plagie Débézed!
Je trouve que se présenter , même brièvement, est une bonne chose..

Mimi62 21/12/2013 @ 17:40:48
En compagnie des livres

Le livre... c'est un compagnon fidèle depuis ma plus tendre enfance, avant même que je sache lire.

Cela fait maintenant une bonne cinquantaine d'années que je ne sais passer un jour sans un tête à tête avec l'un des membres de cette grande famille.

J'aime le livre pour le contenant mais aussi pour l'objet. Si j'aime le "beau livre", si je suis réellement ému devant un incunable, si j'admire des collections telle celle de Chantilly, j'aime aussi beaucoup le livre de poche. Son format permet qu'il m'accompagne partout où je vais, que je peux le tenir totalement dans une main, que je peux l'agencer aisément avec ses frères car tous de même taille. J'aime le papier dit "bible" tout à la fois fin, doux, résistant où l'impression laisse parfois les lettres en creux. J'ai une préférence pour les livres de poche souples qui restent ouverts à la page que l'on lit qui se lovent dans la main. Je ne supporte pas que l'on abîme un livre, qu'on lui casse la couverture, qu'on corne les pages, je ressens quasi physiquement ces tortures.

Après l'objet, le contenant. Le bon livre, pour moi, sera à l'image du bon café ou du bon chocolat : lorsqu'on l'a fini il reste en moi, j'en ai encore le goût. Je l'ai d'abord croisé sur un étal, dans une rubrique. Soit il m'a séduit sur le champ et nous partons ensemble soit je reviens le voir plusieurs fois et je le laisse mener sa vie avec quelqu'un d'autre ou alors je lui propose que nous fassions un bout de chemin.
Ensuite, il est placé en compagnie de ses congénères, sur une étagère. Je lui rends alors visite plusieurs fois, je l'apprivoise en le prenant plusieurs fois en main, en le déplaçant, en l'observant, en le caressant des yeux sur sa quatrième de couverture. Je le repose pour y revenir plusieurs fois puis enfin je me décide à le croquer comme je le ferais avec une boîte... de chocolats que j'aurai mis un bon moment à ouvrir. La comparaison ne s'arrête pas là, et le terme est vraiment à l'antinomie de ce qui se passe. Une fois ouvert (ou ouverte, pour la boîte) je ne sais m'arrêter que lorsqu'il ne reste plus rien, plus un chocolat, plus une page

Pendant la lecture, il fait partie de moi, les personnages m'accompagnent, me parlent. Une fois la dernière page tournée, c'est le souvenir qui reste imprégné, l'atmosphère qui se prolonge, les personnages qui partagent le moment d'un café.
Je n'aime pas relire un livre, j'aurais trop l'impression de risquer de passer à côté d'un autre livre. Je n'aime pas non plus me séparer d'un livre et c'est là un vrai problème, ça occupe beaucoup de place à la maison. Je devrais les donner... mais j'ai tellement peur qu'ils soient martyrisés... Pour prêter mes livres, seuls sont élus ceux qui les respectent !

J'ai lu pas mal de romans mais ma prédilection actuelle va vers le policier. Ce que j'aime en ce type de roman c'est que l'intrigue développée soutient l'intérêt et la curiosité mais surtout qu'un bon polar est un excellent vecteur de découverte de lieux, de milieux.

Le style... Proust m'ennuie prodigieusement, j'adore "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra, Marc Lévy m'impressionne par la richesse de ce qu'il réussit à exprimer avec des structures simples, Dickens m'interroge mais au final ce qui m'importe avant tout c'est que le narrateur réussisse à m'emmener dans son histoire.

Enfin, j'oublie assez facilement la fin des livres aussi, depuis quelques années, ai-je pris le pli de noter les livres que j'ai lus avec le résumé. Accessoirement, j'ai pu ainsi constater que je lis une bonne cinquantaine de livres par an.

Enfin, je viens de me rendre compte d'une coïncidence curieuse. Je me suis inscrit sur ce site le 20 décembre, par pur hasard. Ce jour est celui de notre anniversaire de mariage et cette année ce sont les noces... de papier ! N'était-ce pas le jour idéal pour s'inscrire ?

Ndeprez
avatar 21/12/2013 @ 17:55:31
En compagnie des livres

Le livre... c'est un compagnon fidèle depuis ma plus tendre enfance, avant même que je sache lire.

Cela fait maintenant une bonne cinquantaine d'années que je ne sais passer un jour sans un tête à tête avec l'un des membres de cette grande famille.

J'aime le livre pour le contenant mais aussi pour l'objet. Si j'aime le "beau livre", si je suis réellement ému devant un incunable, si j'admire des collections telle celle de Chantilly, j'aime aussi beaucoup le livre de poche. Son format permet qu'il m'accompagne partout où je vais, que je peux le tenir totalement dans une main, que je peux l'agencer aisément avec ses frères car tous de même taille. J'aime le papier dit "bible" tout à la fois fin, doux, résistant où l'impression laisse parfois les lettres en creux. J'ai une préférence pour les livres de poche souples qui restent ouverts à la page que l'on lit qui se lovent dans la main. Je ne supporte pas que l'on abîme un livre, qu'on lui casse la couverture, qu'on corne les pages, je ressens quasi physiquement ces tortures.

Après l'objet, le contenant. Le bon livre, pour moi, sera à l'image du bon café ou du bon chocolat : lorsqu'on l'a fini il reste en moi, j'en ai encore le goût. Je l'ai d'abord croisé sur un étal, dans une rubrique. Soit il m'a séduit sur le champ et nous partons ensemble soit je reviens le voir plusieurs fois et je le laisse mener sa vie avec quelqu'un d'autre ou alors je lui propose que nous fassions un bout de chemin.
Ensuite, il est placé en compagnie de ses congénères, sur une étagère. Je lui rends alors visite plusieurs fois, je l'apprivoise en le prenant plusieurs fois en main, en le déplaçant, en l'observant, en le caressant des yeux sur sa quatrième de couverture. Je le repose pour y revenir plusieurs fois puis enfin je me décide à le croquer comme je le ferais avec une boîte... de chocolats que j'aurai mis un bon moment à ouvrir. La comparaison ne s'arrête pas là, et le terme est vraiment à l'antinomie de ce qui se passe. Une fois ouvert (ou ouverte, pour la boîte) je ne sais m'arrêter que lorsqu'il ne reste plus rien, plus un chocolat, plus une page

Pendant la lecture, il fait partie de moi, les personnages m'accompagnent, me parlent. Une fois la dernière page tournée, c'est le souvenir qui reste imprégné, l'atmosphère qui se prolonge, les personnages qui partagent le moment d'un café.
Je n'aime pas relire un livre, j'aurais trop l'impression de risquer de passer à côté d'un autre livre. Je n'aime pas non plus me séparer d'un livre et c'est là un vrai problème, ça occupe beaucoup de place à la maison. Je devrais les donner... mais j'ai tellement peur qu'ils soient martyrisés... Pour prêter mes livres, seuls sont élus ceux qui les respectent !

J'ai lu pas mal de romans mais ma prédilection actuelle va vers le policier. Ce que j'aime en ce type de roman c'est que l'intrigue développée soutient l'intérêt et la curiosité mais surtout qu'un bon polar est un excellent vecteur de découverte de lieux, de milieux.

Le style... Proust m'ennuie prodigieusement, j'adore "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra, Marc Lévy m'impressionne par la richesse de ce qu'il réussit à exprimer avec des structures simples, Dickens m'interroge mais au final ce qui m'importe avant tout c'est que le narrateur réussisse à m'emmener dans son histoire.

Enfin, j'oublie assez facilement la fin des livres aussi, depuis quelques années, ai-je pris le pli de noter les livres que j'ai lus avec le résumé. Accessoirement, j'ai pu ainsi constater que je lis une bonne cinquantaine de livres par an.

Enfin, je viens de me rendre compte d'une coïncidence curieuse. Je me suis inscrit sur ce site le 20 décembre, par pur hasard. Ce jour est celui de notre anniversaire de mariage et cette année ce sont les noces... de papier ! N'était-ce pas le jour idéal pour s'inscrire ?


Bienvenue Mimi62 , êtes vous comme moi du Pas de Calais ?

Paofaia
avatar 21/12/2013 @ 17:56:34
Bienvenue!

Début Précédente Page 49 de 68 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier