Et pour Virgile, je te réserve ma meilleure bouteille de champagne... On la boira ensemble et on trempera des pommes-chips dans nos flûtes, on discutera de Matzneff et on s'assoira sur le banc du piano et on jouera une sonate pour ensuite rouler sur le tapis... Héhéhé ! (Scène d'un film avec MM)
On va faire - l'espace d'un instant - une supposition : Dutroux sait écrire, et même il écrit bien. S'il publie le récit de ses aventures, avec tous les détails, et qu'il appelle cela un "roman" et pas un "récit", les éditeurs vont se battre à coups de millions pour publier son texte et les lecteurs vont encombrer les caisses de la FNAC. Mais cela n'en sera pas plus un "roman" pour autant. Supposons maintenant qu'il écrive un vrai roman qui n'a rien à voir avec son passé, un western, par exemple, qui cela va-t-il intéresser, même si c'est bien écrit ?
Matzneff, c'est le même tabac. Il écrit bien, mais s'il ne remettait pas régulièrement sa pédophilie sur le tapis, il ne vendrait pas un seul livre où, au moins, sa pédophilie ne serait évoquée. Donc, inévitablement, il tourne à la provocation, pour, après, se plaindre devant tous les médias qu'il est persécuté. Cela ne vous rappelle rien ?... Persécutés de tous les pays, unissez-vous...
Bien vu.. sauf qu'écrire un "western" ne doit pas être simple :)))
J'arrête !
- Virgile, je finirais par sortir de mes gonds… ;-))
Oh non SJB, c'est mauvais pour la santé. Se remettre sur les rails c'est trop difficile ensuite...
T'aurais pas un petit texte sur un autre sujet à nous mettre dans les écrits ? :))
On la boira ensemble et on trempera des pommes-chips dans nos flûtes, on discutera de Matzneff et on s'assoira sur le banc du piano et on jouera une sonate pour ensuite rouler sur le tapis... Héhéhé ! (Scène d'un film avec MM)
Quand on boit du champagne, on ne discute pas... On savoure. Au prix que ça coûte! Je trouve ça... pas bon... les pommes chips dans le champagne... Sept ans de réflexion?
Tiens ça serait cool si le champagne avait les mêmes vertus que la Spa Reine.
www.youtube.com/watch?v=zyCcUl94LYU
"Dom Pérignon, le champagne qui purifie..." . Vive les Bisounours!
Il y a une version dans laquelle un serveur boit de la Spa Reine après avoir goûté un plat de pâtes empoisonnées servies à un groupe de mafieux. Il est le seul qui réchappe à l'hécatombe...
Blague à part, alleeeeeeeeez, c'est touuuut. Revenez à de meilleurs sentiments. Peace and Love. T'en veux?
Heureusement que tu es là pour décider de ce qui est assez intelligent pour avoir le droit d'être exprimé Stavro! ;o)
Tout comme un roman de Dostoïevski est d'une valeur objectivement supérieure à celle d'un Marc Lévy, la connerie de certaines interventions de Dirlandaise (vous noterez ma pondération et l'absence d'attaque personnelle) est elle aussi tout à fait objective.
Toute personne objectivement intelligente devrait pouvoir se passer de mon concours pour l'apprécier.
(j'ai ainsi laissé la poussière se déposer sur "voyage au bout de la nuit" et "un balcon en forêt" !!)
!!!
Au plumeau ! tout de suite !
Autrement dit, je trouve malvenu l'exemple de Gide dans ces affaires : on ne trouve rien DANS SON OEUVRE qui permette d'évoquer d'éventuelles perversions de son comportement personnel.
Perversions, sûrement pas ; mais son goût pour les jeunes garçons, il ne le cache pas ; même si bien sûr c'est écrit avec une élégance légèrement puritaine - autrement dit, même si le sexe n'est jamais explicite.
Matzneff, c'est le même tabac. Il écrit bien, mais s'il ne remettait pas régulièrement sa pédophilie sur le tapis, il ne vendrait pas un seul livre où, au moins, sa pédophilie ne serait évoquée. Donc, inévitablement, il tourne à la provocation, pour, après, se plaindre devant tous les médias qu'il est persécuté.
Bien vu. Et ce débat en est l'illustration. Je sais bien qu'un forum c'est fait pour s'exprimer, mais parfois c'est aussi bien de ne rien dire.
Ma réponse sur un nouveau forum : "les référentiels", parce que ce forum n'a rien à voir avec le livre de départ...
On la boira ensemble et on trempera des pommes-chips dans nos flûtes, on discutera de Matzneff et on s'assoira sur le banc du piano et on jouera une sonate pour ensuite rouler sur le tapis... Héhéhé ! (Scène d'un film avec MM)
Quand on boit du champagne, on ne discute pas... On savoure. Au prix que ça coûte! Je trouve ça... pas bon... les pommes chips dans le champagne... Sept ans de réflexion?
Tiens ça serait cool si le champagne avait les mêmes vertus que la Spa Reine.
www.youtube.com/watch?v=zyCcUl94LYU
"Dom Pérignon, le champagne qui purifie..." . Vive les Bisounours!
Il y a une version dans laquelle un serveur boit de la Spa Reine après avoir goûté un plat de pâtes empoisonnées servies à un groupe de mafieux. Il est le seul qui réchappe à l'hécatombe...
Blague à part, alleeeeeeeeez, c'est touuuut. Revenez à de meilleurs sentiments. Peace and Love. T'en veux?
Moi, je préfère ;
http://youtube.com/watch/…
Mais c'est une question de goût !...
Oui, je pense que pour l’occasion on pourrait citer aussi « La ville dont le prince est un enfant » de Montherlant, œuvre très ambiguë et néanmoins tout à fait respectable. (rien à voir avec Mazneff)Autrement dit, je trouve malvenu l'exemple de Gide dans ces affaires : on ne trouve rien DANS SON OEUVRE qui permette d'évoquer d'éventuelles perversions de son comportement personnel.Perversions, sûrement pas ; mais son goût pour les jeunes garçons, il ne le cache pas ; même si bien sûr c'est écrit avec une élégance légèrement puritaine - autrement dit, même si le sexe n'est jamais explicite.
« La ville dont le prince est un enfant » de Montherlant, œuvre très ambiguë et néanmoins tout à fait respectable. (rien à voir avec Mazneff)
Je ne sais pas, je n'ai lu ni l'un ni l'autre. En revanche, je crois savoir qu'ils se sont bien connus, et appréciés.
Moi, je préfère ;
http://youtube.com/watch/…
Mais c'est une question de goût !...
Je savais pas qu'Alexandra Kazan faisait de la pub ! C'est énorme ! Mais je suppose tellement vrai...
(j'ai ainsi laissé la poussière se déposer sur "voyage au bout de la nuit" et "un balcon en forêt" !!)
!!!
Au plumeau ! tout de suite !
Je ne peux pas, j'ai déjà un bouquin dans chaque main !
Sans blague, Un balcon en forêt, c'est magnifique ! (et le Voyage, c'est pas mal non plus.)
Sans blague, Un balcon en forêt, c'est magnifique ! (et le Voyage, c'est pas mal non plus.)
Feint !! Jamais je n'ai douté : je sais que tu ne blagues pas :))
Le "pas mal", j'ai connu mieux comme critique. Tout compte fait je laisse la poussière sur le voyage. Quant au balcon j'ai ouï dire que le rivage était mieux. ?? . (après les néologismes verbaux, voici les phrases ponctuales (à ne pas confondre avec ponctuelles, quoique..)
Pour les pas réveillés (formulation digne d'un matin breton -il existe bien l'espagnol et celui des Pyrénées, pourquoi pas le breton ?-) "??" signifie bien "Qu'en penses-tu".
Je file, rien que des bêtises. Mais la question reste posée..
Le "pas mal" était une litote. Pour Gracq, j'ai plutôt un faible pour le Balcon, même si le Rivage n'est pas mal non plus (autre litote).
Feint !! Jamais je n'ai douté : je sais que tu ne blagues pas :))
Le "pas mal", j'ai connu mieux comme critique. Tout compte fait je laisse la poussière sur le voyage. Quant au balcon j'ai ouï dire que le rivage était mieux. ?? . (après les néologismes verbaux, voici les phrases ponctuales (à ne pas confondre avec ponctuelles, quoique..)
Pour les pas réveillés (formulation digne d'un matin breton -il existe bien l'espagnol et celui des Pyrénées, pourquoi pas le breton ?-) "??" signifie bien "Qu'en penses-tu".
Je file, rien que des bêtises. Mais la question reste posée..
Et Gracq s'est penché sur la Bretagne, il me semble, avec "La presqu'île"
Sur le coup, je n'avais pas compris.. Je suis très surpris, mais c'est vrai !!« La ville dont le prince est un enfant » de Montherlant, œuvre très ambiguë et néanmoins tout à fait respectable. (rien à voir avec Mazneff)Je ne sais pas, je n'ai lu ni l'un ni l'autre. En revanche, je crois savoir qu'ils se sont bien connus, et appréciés.
Maintenant, je me demande si je dois remonter Matzneff dans mon estime, ou descendre Montherlant.
Mais je ne touche pas à Gide, qui portant était très copain (pour le moins) avec Montherlant.. :o)
Maintenant, je me demande si je dois remonter Matzneff dans mon estime, ou descendre Montherlant.
Il y avait sans doute entre eux une complicité au moins littéraire, j'imagine. Je me souviens que Matzneff était autrefois considéré comme un auteur important. On en parlait même à l'Université. Personnellement, ne l'ayant pas lu, je n'ai pas d'avis.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre