Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Darius
À propos d'Elly est un film bouleversant que j'ai vu à deux reprises. Pour moi c'est le film que je préfère de Farhadi.
.

moi aussi c'est le film que je préfère de Farhadi, encore meilleur que "une séparation" qui a été primé ensuite..

De l'iranien Kiarostami, à voir "Like someone in love" tourné au Japon avec des acteurs japonais.. Un bijou.. enfin, c'est mon avis alors que le sujet ne m'intéressait pas, l'histoire d'un vieux professeur qui commande une call-girl... Et on se prend à aimer des personnages que dans la vie on ne fréquenterait pas.. Quelle maîtrise et quelle intelligence ce Kiarostami..

Encyclopédie sur pattes
Ai découvert "Quand passent les faisans" d'E Molinaro avec Blier Jean Lefebvre ...dialogues d'Audiard et Musique de Michel Legrand. Un film de 1965

Du bonheur !

génialement drôle ce film !!!!

Kalie
Vu ALBATOR aujourd’hui au cinéma. Malgré mon âge, je n’ai jamais vu le célèbre dessin animé des années 70/80 (j’étais plus « Captaine Flam…). Je ne peux donc pas comparer ce film d’animation 3D avec l’original. Il s’agit en fait du premier film totalement en images de synthèse « réaliste » que je vois (en dehors donc des films 3D « humoristiques » de chez Pixar, Dreamworks et cie). C’est aussi mon premier film qui utilise la RealD du début à la fin (ce n’était même pas le cas pour « Avatar »). Le fait que ce soit un film d’animation rend peut-être la chose techniquement plus facile qu’avec les films « live ». Avec les lunettes, on bénéficie donc d’une profondeur de champ pendant toute la projection. Autre point positif, je n’ai pas trouvé la photographie du film trop sombre contrairement à ce que laissait penser la bande-annonce. Les graphismes sont réussis, tout particulièrement les personnages féminins aux formes parfaites, véritables fantasmes ambulants dans le pur style manga (la blonde Kei Yûki dans sa combinaison moulante rouge, Miimé l’extraterrestre sexy etc.) ainsi que le vaisseau pirate Arcadia montré dans ses moindres détails. Le look de l’Arcadia et des pirates (dont Albator) mélange l’ancien et le moderne (le drapeau noir, les têtes de morts, la barre de gouvernail, la cape et le sabre du capitaine etc.). Le seul bémol sur la forme concerne la rigidité de l’animation de certains personnages. Sur le fond, le mythe est respecté. On a droit à des abordages dans l’espace (pas si courant que ça), un charabia philosophico-scientifique plus simple qu’il n’y paraît, des flash-back émouvants (typiquement nippon). Bien sûr, l’utilisation répétitive des hologrammes, de la « matière noire » et des twists (les révélations fracassantes se succèdent) dans le film est un peu facile. Mais cela permet au récit d’avancer. En revanche, la froideur d’Albator, son nihilisme, sa fuite en avant le rendent légèrement antipathique. Après avoir commis la pire des erreurs, il court durant une bonne partie du film après une improbable rédemption (dénouer les nœuds du temps pour que l’Humanité puisse tout recommencer en évitant ses erreurs). Heureusement, les proches compagnons du capitaine balafré sont plus « humains ». A noter que le film évite tout manichéisme. Chaque camp a à la fois tort et raison. Personnellement, je ne regrette pas d’avoir vu ce film non exempt d’une certaine profondeur. Mais je ne le conseille qu’aux vrais fans de SF qui ne s’arrêteront pas à la complexité (apparente) de l’histoire et aux dialogues souvent obscurs.

Nance
Je suis dans une passe Gérard Philipe, je le trouve tellement beau, c'est dommage qu'il est mort à 36 ans d'un cancer, n'empêche qu'il a joué dans beaucoup plus de films que je pensais.

Hier j'ai réécouté Les Liaisons dangereuses avec Jeanne Moreau et Gérard. C'est contemporanisé dans les années 50 avec une bande sonore superbement jazzy. Dans le film, Merteuil et Valmont sont mari et femme et très machiavélique. Leur liberté dans leur couple surprend, ils peuvent avoir autant d'amants qu'ils veulent et tout va parfaitement bien tant que ça reste un jeu, sauf tel est pris qui croyait prendre... Le jeu des deux acteurs principaux est génial, ce n'est pas autant le cas pour le reste de la distribution, mais ça va quand même bien. L'histoire est un peu différente de l'originale, mais les lignes maîtresse et le fond des personnages sont quand même bien gardés. Oh, Boris Vian joue un tout petit rôle, un ami de Valmont qui veut être l'amant de Merteuil.

Durant la semaine je vais essayer de regarder la minisérie BBC La mort s'invite à Pemberley, on en dit beaucoup de bien, même si je n'ai pas vraiment aimé le roman.

Veneziano
J'ai découvert, hier soir, Nos années sauvages, de Wong Kar-waï. C'est un film intéressant, pas des plus agréables à regarder, pas encore esthétisant à l'instar de ce qui va suivre, mais c'est une bonne analyse de l'amour et du respect dans les relations intimes.

Veneziano
Je suis dans une passe Gérard Philipe, je le trouve tellement beau, c'est dommage qu'il est mort à 36 ans d'un cancer, n'empêche qu'il a joué dans beaucoup plus de films que je pensais.

Hier j'ai réécouté Les Liaisons dangereuses avec Jeanne Moreau et Gérard. C'est contemporanisé dans les années 50 avec une bande sonore superbement jazzy. Dans le film, Merteuil et Valmont sont mari et femme et très machiavélique. Leur liberté dans leur couple surprend, ils peuvent avoir autant d'amants qu'ils veulent et tout va parfaitement bien tant que ça reste un jeu, sauf tel est pris qui croyait prendre... Le jeu des deux acteurs principaux est génial, ce n'est pas autant le cas pour le reste de la distribution, mais ça va quand même bien. L'histoire est un peu différente de l'originale, mais les lignes maîtresse et le fond des personnages sont quand même bien gardés. Oh, Boris Vian joue un tout petit rôle, un ami de Valmont qui veut être l'amant de Merteuil.

Ah oui, en sus d'être beau, il était très bon acteur, avec une voix très particulières.
Dans Liaisons dangereuses 1960, de Roger Vadim, il incarne un Valmont "contemporain", sulfureux avec une pointe de légèreté.
Sur le plan littéraire, il a également interprété Fabrice del Dongo, dans l'adaptation de la Chartreuse de Parme.

Pucksimberg

Vu:Katalin Varga
http://allocine.fr/film/…

Surprenant et assez beau film d'un Anglais, Peter Strickland, tourné avec l'argent de l'héritage de son oncle en 18 jours, dans les forêts de la Transylvanie. C'est l'histoire d'une vengeance, vengeance très tardive après le viol dont Katalin a été victime et dont est né son fils.
C'est d'ailleurs une réflexion très intéressante sur la complexité de la vengeance, mais pour mieux l'expliquer, il faudrait raconter l'histoire.
Alors que ce n'est pas du tout un film d'époque ( ce que le réalisateur voulait faire, mais pas assez d'argent pour cela) on se retrouve tout de suite plongés presqu'au Moyen Age dans la campagne roumaine. Et quand tous racontent les conditions de tournage, c'était la même chose!
A souligner un travail très fin sur les sons , dont Peter Strickland s'explique dans le bonus, cloches, oiseaux, eau, etc, qui contribue à augmenter la sensation d'angoisse au fur et à mesure que Katalin s'enfonce dans cette forêt.

Comme toi Paofaia, j'ai bien aimé ce film, je viens de le voir hier soir en dvd. :-)
Il y a de très belles images ! Que de bleu et de vert ! Les scènes sont esthétisées parfois, on a l'impression de voir des photos d'art ou des tableaux. Même si le film n'a peut-être pas nécessité un investissement énorme, la photographie est parfaite. Quelle atmosphère avec ce brouillard ! La Transylvanie doit être une très belle région.

Le rythme est lent, permet de se familiariser avec les personnages et d'installer un climat de tension. L'héroïne a quelque chose de fascinant dans le regard et sa force mentale impressionne aussi.
Cette scène dans la barque ! Inoubliable ! Jubilatoire et tellement embarrassante !

Le travail sur l'image et le son est remarquable. Il est rare de voir la campagne aussi bien filmée et devenir un cadre aussi angoissant.

Le film me rappelle un roman de Märta Tikkanen, "Les hommes ne peuvent être violés". Dans ce texte, l'auteure met en scène une femme ayant subi un viol qui se prend en main et veut se venger du criminel. Roman assez dérangeant ...

Merrybelle
Je viens d'avoir un choc : je viens de réaliser que celui qui jouait dans "Assurance tous risques" est George Peppard celui là même qui joue dans Diamants sur canapé ! Je n'en suis toujours pas remise.

Vu hier Chico et Rita, film d'animation que j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire d'un homme dans le Cuba d'aujourd'hui, ancien pianiste, qui se souvient de sa vie après guerre et de son amour difficile avec une chanteuse.
J'ai aimé l'histoire qui ressemble à Buena Vista Social Club et qui dénonce aussi le racisme envers les musiciens noirs qu'on accueillait dans les palaces mais qui devaient entrer et sortir par la grande porte. Il y a de belles couleurs et un beau graphisme et une jolie course poursuite entre voitures qui finit au ralenti.

@ Darius : de Kiarostami, j'ai longtemps aimé un film qui s'appelle "où est la maison de mon ami". Quand j'essayais de proposer ce film à des amis (il est vrai peu cinéphiles), on se moquait de moi :) .
Or je l'ai revu il y a peu et j'avoue m'être un peu ennuyée. C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'aperçoit de retour chez lui qu'il a pris le cahier d'un autre écolier et que celui ci risque l'exclusion. On se trouve dans la campagne iranienne et la première préoccupation des parents c'est qu'il fasse sa part de travaux à la maison. Malgré tout, il va partir à sa recherche jusqu'à tard la nuit et c'est son parcours dans le village et dans la campagne que l'on va suivre. La description de la vie à la campagne est intéressante chez Kiarostami mais ce qui m'a marqué chez Farhadi c'est qu'il donne une vision contemporaine de l'Iran.

Merrybelle
J'ai aussi revu la leçon de Piano vu au ciné à sa sortie.
Toujours le même effet ! soupir !

Dans la section films revus , Sonate d'automne, admirable.

Nance
Liaisons dangereuses 1960, de Roger Vadim

Parlant du titre, j'ai aussi lu sur Internet qu'on appellait ce film "Les Liaisons dangereuses 1960" littéralement, quel titre bizarre. De un le film est sorti en 1959, est-ce que ça veut que c'est un film de science-fiction! J'ai lu qu'il y avait eu un procès, pourtant l'oeuvre devrait être libre de droit à ce moment-là... hum.

Sur Allociné: "L'ajout de la mention "1960" dans le titre du film a été rendue obligatoire, la Société des gens de lettres considérant que l'adaptation s'éloignait trop du roman originel pour porter exactement le même nom que le livre. "
Dans cette Société des gens de lettres, mais qu'ils étaient cons, vraiment!

Nance
Dans cette Société des gens de lettres, mais qu'ils étaient cons, vraiment!

Enfin, le tribunal qui a accepté ça aussi je suppose.

Paofaia

Vu:Katalin Varga
http://allocine.fr/film/…

Surprenant et assez beau film d'un Anglais, Peter Strickland, tourné avec l'argent de l'héritage de son oncle en 18 jours, dans les forêts de la Transylvanie. C'est l'histoire d'une vengeance, vengeance très tardive après le viol dont Katalin a été victime et dont est né son fils.
C'est d'ailleurs une réflexion très intéressante sur la complexité de la vengeance, mais pour mieux l'expliquer, il faudrait raconter l'histoire.
Alors que ce n'est pas du tout un film d'époque ( ce que le réalisateur voulait faire, mais pas assez d'argent pour cela) on se retrouve tout de suite plongés presqu'au Moyen Age dans la campagne roumaine. Et quand tous racontent les conditions de tournage, c'était la même chose!
A souligner un travail très fin sur les sons , dont Peter Strickland s'explique dans le bonus, cloches, oiseaux, eau, etc, qui contribue à augmenter la sensation d'angoisse au fur et à mesure que Katalin s'enfonce dans cette forêt.

Comme toi Paofaia, j'ai bien aimé ce film, je viens de le voir hier soir en dvd. :-)
Il y a de très belles images ! Que de bleu et de vert ! Les scènes sont esthétisées parfois, on a l'impression de voir des photos d'art ou des tableaux. Même si le film n'a peut-être pas nécessité un investissement énorme, la photographie est parfaite. Quelle atmosphère avec ce brouillard ! La Transylvanie doit être une très belle région.

Le rythme est lent, permet de se familiariser avec les personnages et d'installer un climat de tension. L'héroïne a quelque chose de fascinant dans le regard et sa force mentale impressionne aussi.
Cette scène dans la barque ! Inoubliable ! Jubilatoire et tellement embarrassante !

Le travail sur l'image et le son est remarquable. Il est rare de voir la campagne aussi bien filmée et devenir un cadre aussi angoissant.

Le film me rappelle un roman de Märta Tikkanen, "Les hommes ne peuvent être violés". Dans ce texte, l'auteure met en scène une femme ayant subi un viol qui se prend en main et veut se venger du criminel. Roman assez dérangeant ...

J'ai noté le roman.. Soupir..:):)
Pour le son, dans le bonus du DVD , il explique combien d'années il a mis pour obtenir cette bande son qui est impressionnante!
Et, Pucksimberg, puisque tu es actuellement intéressé par la Roumanie, as tu vu les films de Mungiu?

Paofaia
J'ai aussi revu la leçon de Piano vu au ciné à sa sortie.
Toujours le même effet ! soupir !

Dans la section films revus , Sonate d'automne, admirable.

Sonate d'automne est un de mes films préférés de Bergman, mais que c'est dur..

Merrybelle
Revu une énième fois Singing in the rain, je ne pouvais passer l'année sans l'avoir vu et le plaisir intact comme la première fois….

Sissi

Dans un tout autre genre, je m'en vais (enfin) regarder Game of throne.
Vous dirai...

Merrybelle Singing in the rain est l'un des films préférés de mon mari.
Moi heu...:-)

Dirlandaise

Dans un tout autre genre, je m'en vais (enfin) regarder Game of throne.
Vous dirai...

Nous avons terminé les trois saisons, il nous reste la quatrième mais il faudra attendre un brin. L'épisode neuf de la troisième saison m'a complètement traumatisée... et pourtant, j'en ai vu d'autres mais tous ces personnages si importants et auxquels nous nous étions attachés qui soudain... Je ne m'y attendais pas du tout et ce fut un choc !

Saule

Game of Throne j'ai abandonné, ça ne me passionne vraiment pas. J'aimais bien quand Dir nous donnais un résumé quand même.

J'ai recommencé Breaking Bad que j'avais arrêté au milieu de la saison 3, c'est très bien par moment.

Nance, je trouve que c'est pas mal de changer le titre légèrement, un peu comme pour les adaptations des romans de Proust en bandes dessinées.

Dirlandaise

Game of Throne j'ai abandonné, ça ne me passionne vraiment pas. J'aimais bien quand Dir nous donnais un résumé quand même.

Certains épisodes sont plus lents et manquent d'actions, les personnages se contentent de raconter leur vie mais cela est nécessaire pour bien les connaître. Je suis très triste que cela soit terminé, je m'étais habituée à les retrouver tous les soirs : le Gnome, le beau Jon Snow, Jaime Lanister que je détestais au début et qui m'a charmée par la suite, la petite Arya Stark toute mignonne et si débrouillarde, Joffrey Baratheon fou comme c'est pas possible et d'une ignoble cruauté et tous les autres.

Il s'en est passé des choses, des événements pénibles, des trahisons, des mariages forcés, des batailles épiques. Je suis contente de l'avoir regardée mais bien triste de devoir attendre la suite.

Pucksimberg

Et, Pucksimberg, puisque tu es actuellement intéressé par la Roumanie, as tu vu les films de Mungiu?

Non, pas encore vus, mais j'ai deux DVD à la maison, ce sera pour bientôt ! :-)

Nance
Nance, je trouve que c'est pas mal de changer le titre légèrement, un peu comme pour les adaptations des romans de Proust en bandes dessinées.

Je trouve le titre "Les Liaisons dangereuses 1960" ouache! On sait que c'est une adaptation, ils ne sont pas obligés de nous sortir un titre minable, surtout qu'on les a forcé à changer le titre, pour moi c'est inacceptable.

Quand quelqu'un lit une adaptation de Proust en bédé, j'aime penser que les lecteurs savent déjà un peu à quoi s'attendre, que le titre soit légèrement différent ou non. Mais bon, à chacun son point de vue. :)

L'épisode neuf de la troisième saison m'a complètement traumatisée... et pourtant, j'en ai vu d'autres mais tous ces personnages si importants et auxquels nous nous étions attachés qui soudain... Je ne m'y attendais pas du tout et ce fut un choc !

Moui. Stavroguine avait particulièrement pas aimé cette épisode! :P Moi comme je l'ai dit dans l'autre fil, cette série peut justement se permettre ce genre de coup de théâtre dramatique parce qu'elle a plusieurs personnages secondaires et n'est pas dépendante d'eux. J'aurais aimé que la saison finisse comme ça, le dixième épisode n'a pas le même niveau. J'attends aussi la 4e saison et qu'elle soit disponible en français, ça va être long.

Début Précédente Page 104 de 231 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier