Quelqu'un a t-il vu "Le vent se lève", le dernier Miyazaki sorti au cinéma dont on dit le plus grand bien (comme d'habitude) ?
Il est vraiment splendide. C'est beaucoup plus adulte (rien que dans les références : le titre est tiré d'un poème de Valéry, on y croise un avatar de Thomas Mann) et réaliste que ses autres films (du moins, ceux que j'ai vus : Mononoke, Chihiro et Le château dans le ciel). C'est une histoire d'obsession, ou mieux encore, d'idée fixe. Et c'est donc forcément très triste parce que les idées fixes masquent toujours tout un tas de choses, à commencer par leurs conséquences. Mais vraiment très beau, plus personnel aussi (comme se doit de l'être un dernier film qui est un peu comme la lettre d'un suicidé à sa famille qui n'a rien vu venir : on s'y dévoile).
Et je rejoins Catinus à propos de Nymphomaniac que j'ai été voir à reculons et uniquement parce que j'aime LVT et dont je suis ressorti complètement enthousiasmé et en criant au génie ! Du coup, le 2 m'attire autant qu'il m'inquiète...
J'ai écouté avec plus d'attention la minisérie 2008 de Raison et Sentiments. Il y a plusieurs changements. On donne plus d'importance au colonel Brandon, ce qui fait en sorte que ça a du sens quand Marianne finit par tomber amoureuse de lui. Steele est plus ouvertement hypocrite envers sa rivale Elinor. Il y a des scènes qui ne sont pas du roman. Il y a quelque chose que je n'ai jamais compris autant dans le roman que dans les films, c'est pourquoi quand Steele épouse l'autre frère pour son argent, pourquoi il ne se fait pas déshériter non plus. Enfin, un petit moment léger. Si la minisérie offre une vision nouvelle, je préfère quand même le film avec Emma Thompson et Kate Winslet.
Sense and Sensibility (Ang Lee, 1995) ****
Sense and Sensibility (John Alexander, 2008) ***
Sense and Sensibility (Ang Lee, 1995) ****
Sense and Sensibility (John Alexander, 2008) ***
J'ai revu, dimanche soir, Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc, une comédie aussi amère que drôle sur les aléas et l'usure du couple. Je l'avais vu en salle, à sa sortie, en 2002. J'ai, de nouveau, passé un bon moment.
Terminé le visionnement de la saison 2 de Spartacus. J'avais quelques appréhensions à regarder le dernier épisode car je craignais le massacre du côté de la petite troupe de Spartacus mais ce ne fut pas si terrible. Plusieurs personnages du côté des méchants Romains ont péri à ma grande satisfaction. Je suis gavée de combats mais je vais devoir me farcir la troisième saison car nous l'écoutons à deux. ;-(
Je veux pourtant souligner les robes magnifiques portées avec une grâce peu commune par Lucie Lawless (Lucretia), une femme magnifique. Elle est parfois si belle et vaporeuse qu'elle semble irréelle.
Je veux pourtant souligner les robes magnifiques portées avec une grâce peu commune par Lucie Lawless (Lucretia), une femme magnifique. Elle est parfois si belle et vaporeuse qu'elle semble irréelle.
Ils mettent plusieurs films de Marilyn Monroe à CinéPop ces temps-ci. Hier j'ai écouté Le Milliardaire avec Yves Montand. Monroe est toute en volupté et en courbes dans ce film. Yves Montand me fait penser à un mélange de Bogart et Hugh Jackman, je crois que c'est un des premiers films que je vois de lui. Milton Berle, Gene Kelly et Bing Crosby jouent leur propre rôle et essaient d'enseigner à Montand le métier de la scène sans grand succès. Je crois que c'est le dernier film musical de Monroe, il y a plusieurs bons numéros. J'ai entendu que Monroe détestait le script et le film, je peux comprendre, elle joue un peu la belle nunuche au grand coeur, enfin, c'est une petite comédie bien sympathique.
Let's Make Love (George Cukor, 1960) **
Let's Make Love (George Cukor, 1960) **
Je viens d'aller voir Le vent se lève, le film d'animation de Miyasaki. Il traite de l'ingénierie et de l'industrie aéronautiques au Japon dans l'entre-deux-guerres, sur fond d'histoire d'amour dramatique. Tout en pudeur, ce film retrace bien les enthousiasmes d'une conquête technique, les personnages étant présentés de manière attachante. Les enfants, dans la salle, ont trouvé ça un peu long, il y a bien quelques petites longueurs, mais j'ai trouvé ce film instructif sur le plan de la civilisation et de la technique. C'est assez bien fait.
Vu "l'étudiante" avec une Sophie Marceau sublimissime ! J'ai adoré...la musique est si belle.
Les enfants, dans la salle, ont trouvé ça un peu long, il y a bien quelques petites longueurs
C'est sûrement parce que, malgré la forme dessin animé (magnifique, au demeurant), Le vent se lève est beaucoup plus un film de vieux messieurs que de petits enfants. La poésie n'est pas dans le bestiaire ou l'onirisme, comme dans les autres Miyazaki. Elle est beaucoup plus mélancolique, comme un bilan de fin de vie. Aucune surprise à ce que des enfants trouvent ça long. C'est quand même l'histoire d'un homme qui poursuit son idée fixe par-dessus tout sans en (vouloir) en entrevoir les conséquences pour lui, les siens et le monde. Une sorte de regard amer sur la poursuite d'un rêve qui se transforme en destinée tragique...
Il n'y avait pas de critique larvée dans ce constat. Il est vrai que cela n'est pas au mieux adapté pour eux. Et je suis pleinement d'accord avec ton analyse.
J'ai vu, hier soir, Riens du tout, l'un des tout premiers films de Cédric Klapisch, avec Fabrice Luchini, dans le rôle principal et Karin Viard dans un petit rôle.
Il est montré la vie d'une grande entreprise, en l'espèce d'un grand magasin, et les relations entre vendeurs, les heurs et malheurs quotidiens d'une communauté, avant tout composé d'humains, donc peut-être trop humaine, notamment pour le Conseil d'administration, qui se montre assez cynique, au point de manipuler le jeune et nouveau directeur qu'il vient de nommer, Fabrice Luchini, un tantinet sous-employé, me semble-t-il. Son but est de réintroduire de la proximité dans la gestion du personnel. Cela finit par porter ses fruits, mais...
L'idée est intéressante, les personnages attachants, le film globalement agréable et positif, et accueilli positivement par la critique, sur le coup et rétrospectivement. Il est sorti en 1992. Sans qu'il y ait de longueur, l'action manque un peu de vigueur, à mon goût tout personnel. Mais j'ai apprécié le film.
Il est montré la vie d'une grande entreprise, en l'espèce d'un grand magasin, et les relations entre vendeurs, les heurs et malheurs quotidiens d'une communauté, avant tout composé d'humains, donc peut-être trop humaine, notamment pour le Conseil d'administration, qui se montre assez cynique, au point de manipuler le jeune et nouveau directeur qu'il vient de nommer, Fabrice Luchini, un tantinet sous-employé, me semble-t-il. Son but est de réintroduire de la proximité dans la gestion du personnel. Cela finit par porter ses fruits, mais...
L'idée est intéressante, les personnages attachants, le film globalement agréable et positif, et accueilli positivement par la critique, sur le coup et rétrospectivement. Il est sorti en 1992. Sans qu'il y ait de longueur, l'action manque un peu de vigueur, à mon goût tout personnel. Mais j'ai apprécié le film.
Je suis allé voir dimanche "Tel père tel fils" (http://blogs.rue89.nouvelobs.com/les-plans-culture…)
J'ai trouvé ce film très beau et surtout très émouvant...Il y avait longtemps que je n'avais pas versé de petites larmes comme ça.
J'ai trouvé ce film très beau et surtout très émouvant...Il y avait longtemps que je n'avais pas versé de petites larmes comme ça.
J'en suis au huitième épisode de la saison 3 de Spartacus et plus j'avance plus je crains le pire. Je sais bien comment tout cela va se terminer et cela me fait beaucoup de peine juste à penser que tous ces beaux personnages : Spartacus, Crixius, Gannicus, Agron, Naevia... vont se faire massacrer par les méchants Romains. ;-(
Julius Cesar qui ressemble à Brad Pitt...
J'aime bien Gannicus joué par l'australien Dustin Clare. Un beau personnage et un beau mec. ;-)
La saison 3 est bien faite et très intéressante pour le côté stratégie de combat. Crassius est beaucoup plus intelligent que l'était Glaber.
Julius Cesar qui ressemble à Brad Pitt...
J'aime bien Gannicus joué par l'australien Dustin Clare. Un beau personnage et un beau mec. ;-)
La saison 3 est bien faite et très intéressante pour le côté stratégie de combat. Crassius est beaucoup plus intelligent que l'était Glaber.
Je suis allé voir dimanche "Tel père tel fils" (http://blogs.rue89.nouvelobs.com/les-plans-culture…)
J'hesitais depuis sa sortie mais merci pour ton avis:je vais y aller.
J'ai revu hier soir Trop belle pour toi, de Bertrand Blier (1989).
C'est une bonne réflexion sur le délitement du couple, de la manière de l'entretenir et de susciter le désir, avec un trio d'acteurs de choix.
C'est une bonne réflexion sur le délitement du couple, de la manière de l'entretenir et de susciter le désir, avec un trio d'acteurs de choix.
J'hesitais depuis sa sortie mais merci pour ton avis:je vais y aller.
Je suis curieux d'avoir ton avis, Provisette !
Terminé hier soir le visionnement de "Spartacus". Le dernier épisode fut difficile à regarder comme prévu. Quelle histoire triste mais la série m'a bien divertie. Il me reste à regarder "Les Dieux de l'arène" qui raconte la vie de Gannicus. Tout cela se passe avant et comporte six épisodes seulement.
Vu hier sur Arte "La séparation" film iranien de Fahradi. Une merveille et extrêmement interessant sur la vie sociale en Iran et les rapports entre hommes et femmes ; bien loin de l'image qu'on a voulu donner du peuple iranien par l'intermédiaire de son dirigeant fou et agressif !
Vu hier sur Arte "La séparation" film iranien de Fahradi.
Oh non...mais c'est pas vrai!! Je veux voir ce film depuis je ne sais combien de temps, je le loupe à chaque fois, là je m'étais dit "bon, cette fois...", et j'ai complètement oublié!
Je suis en colère contre moi.
J'ai revu hier soir Trop belle pour toi, de Bertrand Blier (1989).
J'ai détesté ce film (que j'ai vu il y a longtemps au demeurant).
Vu hier sur Arte "La séparation" film iranien de Fahradi.
Oh non...mais c'est pas vrai!! Je veux voir ce film depuis je ne sais combien de temps, je le loupe à chaque fois, là je m'étais dit "bon, cette fois...", et j'ai complètement oublié!
Je suis en colère contre moi.
Et joué en plus à la perfection ! (je retourne le couteau dans la plaie) :-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre