Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Veneziano
avatar 06/02/2014 @ 21:42:16
J'ai revu hier soir Trop belle pour toi, de Bertrand Blier (1989).
C'est une bonne réflexion sur le délitement du couple, de la manière de l'entretenir et de susciter le désir, avec un trio d'acteurs de choix.



J'ai détesté ce film (que j'ai vu il y a longtemps au demeurant).


Il est déconcertant, et tient de l'absurde. Cet effet est volontaire, et cherche à mettre mal à l'aise. Colette, le personnage de Balasko, se prend une série de répliques cinglantes dans les gencives, et sa lucidité la rend encore un peu plus pathétique.
Derrière cette provocation formelle, coutumière chez ce metteur en scène, il y a une réflexion sur le couple, la prévenance et la douceur dans l'intimité, l'incomprehension mutuelle qui conduit a' l'elougbement. Il faut passer au-delà des dialogues assez crus.

Veneziano
avatar 06/02/2014 @ 21:42:40
À l'éloignement.

Sissi

avatar 07/02/2014 @ 10:25:01
faut passer au-delà des dialogues assez crus.


Ah ça, chez moi ce n'est pas un problème du tout.
Et le thème est ultra intéressant. Mais je me souviens que j'avais trouvé ça assez chiant, j'avais détesté l'atmosphère de ce film.

Sissi

avatar 07/02/2014 @ 10:25:25
Vu hier sur Arte "La séparation" film iranien de Fahradi.



Oh non...mais c'est pas vrai!! Je veux voir ce film depuis je ne sais combien de temps, je le loupe à chaque fois, là je m'étais dit "bon, cette fois...", et j'ai complètement oublié!
Je suis en colère contre moi.



Et joué en plus à la perfection ! (je retourne le couteau dans la plaie) :-)


:-)
Merci Piero!

Veneziano
avatar 07/02/2014 @ 16:48:20
faut passer au-delà des dialogues assez crus.



Ah ça, chez moi ce n'est pas un problème du tout.
Et le thème est ultra intéressant. Mais je me souviens que j'avais trouvé ça assez chiant, j'avais détesté l'atmosphère de ce film.


C'est sûr qu'il y a un sacré malaise, et beaucoup de retours en arrière (flashbacks).

Merrybelle
avatar 08/02/2014 @ 14:53:32
@ Sissi tu peux le voir ainsi que le doc et La fête du feu sur Tv replay

Fanou03
avatar 10/02/2014 @ 17:40:12
Dimanche, petit voyage dans le Québec rural du Saguenay avec "Le Démantèlement" de Sébastien Pilote, l'histoire d'un éleveur de mouton qui va vendre sa ferme pour aider financièrement sa fille.
Encore un film que j'ai trouvé très émouvant, sur la filiation, la transmission et le lien à la terre. Et un acteur, Gabriel Arcand, magnifique.

Merrybelle
avatar 11/02/2014 @ 00:29:31
Sur les conseils de Paofaia, je viens de voir Depuis qu'Otar est parti. Très joli film tout en finesse, émouvant mais pas larmoyant. Trois belles actrices et une réalisatrice qui montre beaucoup de choses que ce soit sur les sentiments ou sur le pays très intelligemment.
J'ai beaucoup aimé. Dans le bonus Esther m'a fait rire quand elle fait les essais habillage et qu'
on lui demande de faire un striptease. Elle répond qu'elle débute dans le porno avec son petit accent yiddish. Elle était vraiment adorable.

Mon western du week end fut Comanche station de Boetticher avec Randolph Scott, acteur que j'ai toujours trouvé fadasse mais parfait dans ce rôle.
Un homme est entouré soudainement par des Comanches, s'instaure un dialogue par gestes. En fait ,il est là pour faire un échange contre une blanche. Arrivés à une étape, ils sont rejoints par des hommes pas nets poursuivis par des Comanches en guerre. Le scénario réserve deux surprises. bon western et avant dernier film de Scott.

Vu aussi Jeux interdits pour la première fois.

Stavroguine 14/02/2014 @ 10:08:58
Après la déception Nymphomaniac vol. 2, qui gâche un peu la bonne surprise qu'était le premier en enchaînant tous les écueils dont on se félicitait que le premier ait su les éviter (scènes violentes/répugnantes, volontiers provocantes, au service d'un propos assez creux et surtout totalement dénuées de l'humour, de l'intelligence et de la légèreté qui faisaient du volume 1 un excellent film), je me suis replongé dans Dogville qui reste tout de même selon moi LE grand chef d'oeuvre de Lars Von Trier.

Tout est juste et maîtrisé dans ce film. Le scénario est impeccable, implacable, avec la lente évolution des bonnes gens de Dogville et de leurs comportements vis-à-vis de Grace. LVT livre à la fois une histoire de Jésus et une démonstration schopenauerienne sur la nature humaine avec ces innocents qui se transforment en tortionnaires, livrés à une nature sur laquelle ils n'ont pas d'emprise (et demeurant innocents en ce sens), mais toutefois responsables de leurs actes. Nicole Kidman (belle et éblouissante) y incarne une figure christique, une sorte d'Idiot de Dostoïevski, prête à tout pardonner mais qui elle aussi, à la fin (LVT oblige...), devient vengeresse, humaine, avec les pulsions de mort qui en découlent, comme si le Christ sur sa croix, après son interminable calvaire, au lieu de dire "Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", avait appelé la destruction de Jerusalem. Ce film, selon moi, est un vrai classique. Il a largement sa place aux côtés des oeuvres métaphysiques de Bergman, Tarkovski et compagnie. Et il montre aussi à ses détracteurs, que derrière le provocateur, LVT cache quelque chose de vraiment génial (Europa, Melancholia, Nymphomaniac 1, et donc Dogville sont quand même de sacrés grands morceaux de cinéma !).

Nance
avatar 14/02/2014 @ 17:22:13
Dogville est aussi un de mes préférés de LVT avec Danser dans le noir.

Moi je commence la série Pushing Daisies. J'aime l'humour, l'ambiance, le décor, les acteurs, mais il y a certaines choses que j'aime moins, il y a beaucoup de trous et de répétitions. Je crois qu'au moins 5 minutes de chaque épisode est de répéter ce qui s'est passé dans les épisodes précédents et je ne parle pas juste de la rétrospective au début de l'épisode, dans l'épisode même on répète ce qui s'est passé dans les autres! Aussi, on explique à chaque épisode les pouvoirs de Ned, c'est très clair, si il touche un mort, il revient à la vie, si il touche une deuxième fois il remeurt, si il ne touche pas le revivant après 1 minutes il reste en vie mais quelque chose d'équivalent meurt. C'est très clair, clair cristal, mais tout le reste et les implications de ses pouvoirs sont vagues et des fois contradictoires. C'est comme si en gros, puisque ça a une ambiance conte de fées, qu'on nous dirait de ne pas trop réfléchir. Enfin, en général j'aime beaucoup, c'est léger et amusant.

Valadon
avatar 16/02/2014 @ 11:53:25
Moi je commence la série Pushing Daisies. J'aime l'humour, l'ambiance, le décor, les acteurs, mais il y a certaines choses que j'aime moins, il y a beaucoup de trous et de répétitions.


J'aime enormement cette serie, c'est completement dejante mais ca ne part pas dans tous les sens, c'est tres tendre et loufoque, hyper creatif et original...Visuellement c'est un melange de Tim Burton et de Jean Pierre Jeunet dans leurs meilleurs jours :) Et les personnages sont vraiment attachants...J'etais toute triste quand ca s'est termine!

Par manque de baby sitter je vais tres peu au cinema, mais avec les enfants je suis allee voir "Minuscule, la vallee des fourmis perdues".
Les personnages principaux sont des insectes...c'est donc un film d'animation realise en images de syntheses integrees a des decors reels, sans dialogues, avec simplement de la musique, et les petits bruits des insectes.
On suit l'epopee d'une colonie de fourmis noires et d'une petite coccinelle perdue qui transportent a travers la campagne un tresor decouvert sur une nappe de pique nique, une boite remplie de morceaux de sucre. Ce tresor attise la convoitise de terribles fourmi rouges, et la guerre est declaree.
J'avais tres peur de m'ennuyer, mais je me suis regalee, c'est un divertissement tres malin, fin et poetique, et surtout ca change un peu des dessin animes survoltes bourres de gags...............
Mon fils et son copain (7 ans) sont ressortis tres tres enthousiastes, c'est vraiment une bonne sortie familiale.
En revanche le film est conseille a partir de 3 ans, c'est une grosse erreur a mon avis, 5 ans me semble etre le minimum, il y a quelques scenes qui peuvent effrayer les plus petits et 1h30, c'est long.

Encyclopédie sur pattes
avatar 16/02/2014 @ 18:45:04
A mon tour d'être allé voir Le Vent se lève...un bien joli film malgré quelques longueurs (les passage où le héros rêve m'ont paru assez interminables) et, surtout, une dernière phrase extrêmement décevante (après avoir commencé en beauté sur un vers de Paul Valéry: "le vent se lève, il faut tenter de vivre", le film s'achève sur ces paroles "j'ai du bon vin chez moi"...).
Il faut tout de même reconnaître que les musiques sont sublimes, les paysages enchanteurs et l'histoire touchante. J'ai donc globalement passé un bon moment et mes petits frères et sœurs (9 et 12 ans) ont beaucoup apprécié. N'hésitez donc pas à emmener les plus jeunes, c'est un film qui peut être vu à différents niveaux...

Merrybelle
avatar 16/02/2014 @ 20:48:00
Mon Lean de la semaine : Chaussure à son pied qui date de 1954
Film en noir et blanc qui raconte l'histoire d'un bottier ivrogne qui profite de ses trois filles. La plus âgée pour échapper au rôle de servante que lui destine son père prend son avenir en mains. Elle jette son dévolu sur l'ouvrier (John Mills) qu'emploie son père, misérable, sans caractère, le pousse à l'épouser.
Petit film bien sympathique à regarder. Il vaut surtout pour l'interprétation de Laughton, cabotin à merveille et une très belle scène d'ouverture.

Nouveau coup de coeur de la nouvelle année : Le temps de l'aventure avec Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne.
L'histoire d'une rencontre passionnelle le temps d'une journée entre deux gares.
Ce film m'a rappelé un autre film que j'ai aussi adoré, Brève rencontre de Lean, dont la gare était le lieu où se rencontraient deux personnes faites l'une pour l'autre.
Emmanuelle Devos étincellante et Gabriel Byrne (soupir) ….
on a tellement envie que l'horloge s'arrête, le coeur palpite, tout en délicatesse, de regards,…. Dur de revenir à la réalité.
Il fera l'objet d'un futur achat.

Veneziano
avatar 17/02/2014 @ 09:15:12
J'ai revu, hier soir, Burn After Reading, des frères Coen. Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais il s'agit d'une comédie divertissante, avec des gags à répétition, avec un Brad Pitt étonnant dans un rôle de débile.

Saule

avatar 17/02/2014 @ 09:40:31
Flute, j'ai oublié de l'enregistrer.
J'ai regardé pour la deuxième fois 'Carnage' de Polansky, je ne voulais pas le regarder mais suis tombé dessus et je l'ai revu du début à la fin. Je trouve ce film super marrant, et quels acteurs fantastiques.

Dirlandaise

avatar 17/02/2014 @ 15:15:24
Pour ma part, je regarde la série "Defiance". Bien que l'histoire me semble souvent ridicule, cette série possède un argument de poids en sa faveur : NOLAN ! Quel acteur charismatique et quel homme merveilleux juste dans la force de l'âge. C'est un plaisir de le regarder évoluer et je crois que c'est juste pour lui que je la regarde... ;-)

http://www.johnsonlaird.com/actors/Grant_Bowler

Dirlandaise

avatar 23/02/2014 @ 18:19:07
J'ai vu récemment un film épouvantable : "Qui a peur de Virginia Wolf" de Mike Nichols réalisé en 1966 avec le couple de fabuleux acteurs Taylor/Burton. À ne pas regarder lorsqu'on a le moral un peu bas car là, vous serez enfoncé à tout jamais sans espoir de retour ! ;-)

Sérieusement, cette histoire de couple est affreuse. Pendant toute la durée du film, l'alcool coule à flot de même que les injures, les règlements de compte, le déballage de rancoeurs accumulées depuis des années, la lavage de linge sale, la haine à l'état pur.

Taylor est fabuleusement vulgaire et Burton tragique. Les deux sont incroyables et campent leur rôle respectif avec un talent et un naturel hallucinant. J'ai ri parfois en regardant certaines scènes entre autres lorsque les deux hommes discutent étendus sur la pelouse. Sandy Dennis est aussi remarquable dans son rôle de femme sotte et niaise.

Un film que je n'avais jamais vu et qui me restera longtemps dans la mémoire surtout la scène finale...

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Minoritaire

avatar 23/02/2014 @ 18:44:59
Je ne désespère pas de regarder la fin de "Ultranova", de Bouli Lanners. Bouli est un auteur(et un acteur) attachant, dénué de prétention, qui raconte des histoires simples de gens simples. C'est dire si elles sont compliquées.
Mais je suis aussi paresseux comme cinéphile que comme lecteur :-)

Merrybelle
avatar 24/02/2014 @ 20:49:55
Ce soir, n'oubliez pas d'enregistrer l'un des plus beaux (est ce le terme adéquat ?) films au monde, en tout cas le plus terrible, un film dont on ne sort pas indemne et qui vous hante : "Johnny s'en va t en guerre" de Trumbo sur Arte vers 23 h.
Un film terrible, violent, non pas au niveau des images mais des idées qu'il véhicule.
Un film que je n'ai jamais osé revoir près de 30 ans après l'avoir vu à la télé et bien que je possède le DVD.
Un film qu'il faut voir absolument.

Dirlandaise

avatar 24/02/2014 @ 21:33:18
Pour ma part, j'ai tenté le visionnement de "Caligula" de Tinto Brass avec un scénario de Gore Vidal mettant en vedette Malcolm McDowell que j'ai bien aimé dans "Orange mécanique" mais là, ce film est épouvantable et les quinze minutes que j'ai regardées m'ont laissée un goût ou plutôt un dégoût profond. Je vais retenter le coup ce soir on verra mais je suis plutôt pessimiste... ;-(

"Johnny s'en va t'en guerre", un film vu il y a très très longtemps mais qui m'avait bien impressionnée à l'époque. Je ne l'ai jamais revu mais je me souviens de tout.

Début Précédente Page 110 de 231 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier