Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Sissi

Moi, c'est justement cette voix de Scarlet qui m'a ôté l'envie d'aller le voir. Ca m'a semblé être une erreur fatale au film et comme si le réalisateur lui-même faisait un hors-sujet sur son propre film. Parce que moi, je sais bien à quoi elle ressemble Scarlet, je sais bien que c'est un sex-symbol et tout et tout et que non seulement moi, mais 95% des hommes, Joaquim Phoenix (ou son personnage) inclus en tomberaient amoureux. Et donc, c'est idiot de vouloir me vendre l'histoire d'un type qui tombe amoureux d'un être complètement virtuel quand je sais, moi, que cet être n'a absolument rien de virtuel, mais qu'il est même fort réel (c'est-à-dire autant qu'un fantasme peut l'être) et qu'on ne peut pas ne pas en tomber amoureux.

Raison de plus pour voir la version doublée.

Ben non, ça ne fait que contourner le "problème".
Je supporte de moins en moins de regarder les versions doublées, moi..
La voix, son timbre, ses inflexions etc. c'est quand même essentiel, non?

PS dans mon message de hier à 11h31, tu ne "crois" pas si bien dire, pas pense!

Hiram33

Je vous conseille "Pas son genre" de Lucas Belvaux, acteur des films de Chabrol devenu un excellent réalisateur de films socio-politiques et d'une trilogie. Le film est l'adaptation du roman éponyme de Vilain. Cela fait penser à "La Dentellière" avec Isabelle Huppert. Emilie Dequenne est radieuse et porte le film avec brio. Le sujet : est-il possible de s'aimer si on n'est pas de la même classe ?

SpaceCadet
J'ai récemment regardé le film 'Monsieur Hire' (Patrice Leconte, 1989), tiré de 'Les fiançailles de M. Hire' un roman de G. Simenon publié en 1933 qui a par ailleurs été l'objet de deux autres adaptations.

Comme je n'ai pas lu le roman, je ne suis pas en mesure de commenter au niveau de l'adaptation.

Sinon (je ne sais pas si j'arriverai à bien m'exprimer ici (vous savez, je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas cinéphile)), ce qui a particulièrement retenu mon attention c'est la prestation de Michel Blanc et de Sandrine Bonnaire qui tous deux m'ont semblé si bien habiter leur personnage que par moments j'oubliais complètement la présence de 'l'acteur' derrière le personnage joué.

Fanou03
Je vous conseille "Pas son genre" de Lucas Belvaux,

si je peux j'irai le voir !

Sissi

'Monsieur Hire' (Patrice Leconte),

ce qui a particulièrement retenu mon attention c'est la prestation de Michel Blanc et de Sandrine Bonnaire qui tous deux m'ont semblé si bien habiter leur personnage que par moments j'oubliais complètement la présence de 'l'acteur' derrière le personnage joué.

Moi je te trouve quand même cinéphile.
Ce que tu dis relève de la (très juste) analyse. J'ai adoré ce film et ai aussi été bluffée par la qualité de l'interprétation.
Une tension psychologique incroyable.

SpaceCadet
'Monsieur Hire' (Patrice Leconte),

ce qui a particulièrement retenu mon attention c'est la prestation de Michel Blanc et de Sandrine Bonnaire qui tous deux m'ont semblé si bien habiter leur personnage que par moments j'oubliais complètement la présence de 'l'acteur' derrière le personnage joué.

Moi je te trouve quand même cinéphile.
Ce que tu dis relève de la (très juste) analyse. J'ai adoré ce film et ai aussi été bluffée par la qualité de l'interprétation.
Une tension psychologique incroyable.

Je n'avais pas pensé au film dans ce sens-là (tension psychologique) mais c'est tout à fait comme je le sens.

Du reste, après avoir lu les critiques du roman qui sont proposées sur le site, je trouve qu'elles rejoignent assez bien mon ressenti par rapport au film. Ce qui laisse à penser que l'adaptation cinématographique est réussie.

Cela dit, je me présente ici comme 'non cinéphile' parce que je n'ai vu que peu de films (je préfère les livres (auxquels j'ai d'ailleurs plus facilement accès (je vis à l'étranger))) d'une part, et d'autre part parce que je ne sais pas du tout comment 'analyser' ou parler d'un film.

Antinea
Spacecadet, tu connais pas des films bien du pays où tu vis (je ne sais pas quel est ce pays) ?

Antinea
J'ai vu Le Guépard de Visconti hier soir, pour la première fois de ma vie. J'avais terminé le livre la semaine d'avant. Superbes. Par contre j'ai été assez bousculée par la fin du livre, qui ne se voit pas du tout dans le film. Mon seul regret peut-être par rapport au film qui est déjà magnifique est que cette fin n'ait pas été adaptée.

Nance
J'ai vu Le Guépard de Visconti hier soir

Ah, Alain Delon, tellement beau... Dommage qu'il a fait quelques commentaires un peu macho, sinon, c'est un des plus beaux mecs que j'ai vu de ma vie.

Nance
Moi je vais peut-être regarder ce soir Pompéii, bien que les critiques sont plutôt négatives. Je fais avec les péplums qu'on nous offre...

J'ai finalement vu Le loup de Wall Street, pas mon Scorsese préféré, mais ça passe vite, un film très over-the-top.

SpaceCadet
Spacecadet, tu connais pas des films bien du pays où tu vis (je ne sais pas quel est ce pays) ?

Non. Je n'en connais aucun. D'ailleurs, je n'y comprendrais rien car je ne maîtrise pas la langue et je doute fort que ces films soient présentés avec sous-titrage.

Sinon, dans les salles, ce sont les habituels 'blockbusters' qui nous sont proposés (en anglais ou avec sous-titrage anglais). J'ai carrément pris l'habitude de passer mon chemin.

A la télé, c'est un peu pareil, donc très limité.

Cela dit, ce 'désert cinématographique' obligé ne me gêne pas outre mesure car je préfères les livres.

Mais ce qui est marrant, c'est que la plupart des films (récents) dont vous parlez ici me sont totalement inconnus (et pas forcément accessibles).

SpaceCadet

Non. Je n'en connais aucun. D'ailleurs, je n'y comprendrais rien car je ne maîtrise pas la langue et je doute fort que ces films soient présentés avec sous-titrage.

Du reste, je n'ai qu'une très vague idée des films qui, produits ici, sont ou ont été traduits et diffusés en occident. Parce que, comme je l'ai écrit plus haut, je ne m'intéresse que de loin au cinéma.

Sissi

J'ai vu Le Guépard de Visconti hier soir

Ah, Alain Delon, tellement beau... Dommage qu'il a fait quelques commentaires un peu macho, sinon, c'est un des plus beaux mecs que j'ai vu de ma vie.

Pareil...
Delon (jeune!) c'est la perfection physique. Il est magnifique et quand il sourit il te recolle violemment une couche de beauté dans les yeux.
Il y a un acteur actuellement qui parvient à l'égaler un peu (beauté du diable+ sourire à tomber à la renverse+ une voix d'enfer): Sagamore Stevenin.
PS macho ou facho? Les deux sans doute....

Sinon Le guépard c'est un grand livre et un grand film!!!!
Vous me donnez envie de lire et revoir tout ça.

Suis en train de revisionner Apocalypse now.
Et j'ai vu un petit bout de "La source" de Bergman,mais vraiment qu'un petit bout en guettant à travers le hublot (mais la visibilité était bonne..) de la porte, j'attendais ma fille qui est allée le voir avec sa classe. Ils sont tous ressortis vachement remués (la mienne avec des larmes dans les yeux), donc on va le voir (ou revoir pour elle) ensemble, avec le septième sceau...et d'autres!

Veneziano
Oui, c'est dommage qu'il ait viré ainsi, comme Bardot.

Veneziano
J'ai revu, hier soir, La Leçon de piano, de l'actuelle présidente du jury de Cannes, Jane Campion. C'est un film rude, austère et violent, mais intéressant sur les passions humaines à contretemps, le regard sur la différence.
Je l'avais vu quand il était sorti, en 1983 ; cela fait déjà un bail.

Merrybelle

Ben non, ça ne fait que contourner le "problème".
Je supporte de moins en moins de regarder les versions doublées, moi..
La voix, son timbre, ses inflexions etc. c'est quand même essentiel, non?

Je suis tout a fait d accord avec toi Sissi (à la française), comment juger un acteur si ce n'est par sa voix, son débit ? la voix, c'est sa caractéristique principale.
Je suis incapable de regarder un film en version doublée même si je ne maitrise aucune autre langue.
J'ai commencé il ya bien longtemps en regardant des films italiens ou espagnols. La gestuelle et le mouvement des levres me semblaient incompatibles avec le français.
J'ai voulu voir très récemment Sailor et Lula et j'ai abandonné au bout de 20 mn, le film était doublé !

Merrybelle

Et j'ai vu un petit bout de "La source" de Bergman,mais vraiment qu'un petit bout en guettant à travers le hublot (mais la visibilité était bonne..) de la porte, j'attendais ma fille qui est allée le voir avec sa classe. Ils sont tous ressortis vachement remués (la mienne avec des larmes dans les yeux), donc on va le voir (ou revoir pour elle) ensemble, avec le septième sceau...et d'autres!

Magnifique film et tu peux ajouter dans ta besace avec le 7e sceau , Fanny et Alexandre, les fraises sauvages.
De Bergman tu peux lire Laterna Magica (sa vie) et Images (ses films)

Merrybelle
J'ai enfin vu Lawrence d'Arabie et au cinema !
Près de 4 h de séance entrecoupées d'un entracte. Avant chacune des deux parties, un prologue musical qui m'a paru longuet.
Superbe mise en scène de Lean, images magnifiques du désert, bons acteurs (aaah Omar Shariff ! ) et pourtant je ne suis pas tombée sous le charme du film. Est ce à cause de mon voisin à qui j 'ai dû demander de rassembler ses jambes au niveau de son siège et pas du mien et qui n'a pas arrêté de regarder son téléphone et écouter la radio (football oblige) ?
Je préfère de loin "la fille de Ryan" et "brève rencontre". Mais je le reverrai dans de meilleures conditions (à la maison)

Vu également "la chambre bleue" de Amalric. La chute d'un homme qui est spectateur de son procès, film d'après un livre de Simenon.
Des flash back alternent avec le présent, l'histoire est contée du point de vue de l'homme (enfin pas toute l'histoire mais peu importe), beaucoup de non dits, de regards. Transposée à notre époque, l'ambiance de Simenon est bien rendue (pour le peu que j'en ai lu)
J'ai passé un bon moment de cinéma, bon film français.

Merrybelle
J'ai revu, hier soir, La Leçon de piano, de l'actuelle présidente du jury de Cannes, Jane Campion. C'est un film rude, austère et violent, mais intéressant sur les passions humaines à contretemps, le regard sur la différence.
Je l'avais vu quand il était sorti, en 1983 ; cela fait déjà un bail.

Le film est de 93. 83 c'est plutôt Out of Africa :)
Je l'ai revu il y a peu aussi. Je rajoute l'adjectif sensuel (très), et une description d.une civilisation très corsetée laissant peu de place aux sentiments. Je n'ai pas vu une histoire à contretemps, la réaction du mari n'est pas de l'amour mais une réaction de possession à mon sens.

Merrybelle
Au programme très prochainement : Homesman de Tommy Lee Jones

Début Précédente Page 120 de 231 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier