Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Nance
J'ai moins aussi regardé quelques films d'action

MOI aussi, pfff!

Stavroguine 30/09/2014 @ 19:10:54
Vu Gemma Bovery (un peu à reculons parce que j'avais raté la séance pour Leviathan qui m'intéressait infiniment plus)

"Leviathan" passe chez moi pendant la première semaine des vacances de toussaint, je vais essayer d'aller le voir, il l'air pas mal du tout en effet.

J'ai finalement réussi à le voir hier : je ne saurais trop t'inciter à y aller quand tu pourras.

Y a pas à dire : c'est autre chose que Gemma Bovery ! (Mais est-ce seulement comparable ?)

On est deux fois dans le Leviathan : à la fois dans celui de Hobbes et dans le monstre biblique (qu'on aperçoit dans quelques plans magnifiques - de manière générale, la photographie est splendide, que ce soit au niveau des paysage ou de l'action, notamment la scène avec la pelleteuse) évoqué dans le livre de Job. Un juste (ou à peu près juste), Kolia, défie le monstre administratif russe pour une bête histoire d'indemnité de compensation d'expropriation et voit sa vie brisée.

A première vue, c'est un brûlot contre une administration russe corrompue, mais le film évite tous les écueils dans lesquels tombent souvent ce genre de films à thèse, politiques. C'est un grand film. Superbe photo, donc, mais aussi un scénario monté comme un mécanisme implacable (un peu comme au jeu de go ou aux échecs, le réalisateur place ses pions et l'étau se resserre à la fin sans pitié) avec des personnages creusés. Et la fin, nouant une dernière intrigue dont on ne voyait jusque là pas bien les implications, est absolument glaçante...

Allez-y, courez-y, vraiment !

Dirlandaise

Vu et beaucoup aimé : le film de Martin Provost intitulé "Violette" et sorti en 2013. Il s'agit de la vie de l'écrivaine Violette Leduc entre les années 1943 et 1964 et de sa relation tumultueuse avec Simone de Beauvoir qui l'aide à démarrer sa carrière en la faisant publier chez Gallimard.

De magnifiques prises de vues de la ville de Paris et un jeu de comédiennes tout à fait crédible. Une histoire très émouvante. Je vous le recommande vivement.

Fanou03
"Leviathan" passe chez moi pendant la première semaine des vacances de toussaint, je vais essayer d'aller le voir, il l'air pas mal du tout en effet.
J'ai finalement réussi à le voir hier : je ne saurais trop t'inciter à y aller quand tu pourras.

Stavroguine, ton retour sur "Leviathan" me donne l'eau à la bouche. Je vais vraiment essayer de pas le louper.

Dans un autre genre on s'est regardé "Jackie au Royaume des Filles" de Riad Satouf l'autre soir. C'est assez inclassable et assez particulier finalement. Un espèce de comédie dramatique différente de ce à quoi je m'attendais.

Sissi

Je pense aller le voir demain (Leviathan). C'était "L'institutrice" que je voulais voir mais il ne passe plus.
Je vais donc me "rabattre" sur celui-là (je plaisante, j'ai envie de le voir, mais l'autre plus encore).

Stavroguine 03/10/2014 @ 15:32:15
Je serai curieux de lire vos retours ! N'hésitez pas -- ni à y aller, ni à me les communiquer.

Sissi

Tiens une question, j'aimerais avoir votre avis les cinéphiles, parce qu'on a eu un débat hier à ce sujet (long, en plus!) à ce sujet:

Trouvez-vous qu'Henry Fonda est charismatique?

Stavroguine 03/10/2014 @ 16:59:40
Je suis un peu jeune... Je crois que je ne l'ai vu que dans "Il était une fois dans l'Ouest" et si on ne peut pas lui dénier un certain charisme, il fait quand même un peu pâle figure face à Charles Bronson et son harmonica.

Mais c'est un peu léger pour se positionner de façon définitive. D'autant qu'il y a pas grand monde qui serait plus charismatique que Charles Bronson et son harmonica.

Sissi

Je suis un peu jeune...

T'es gentil Stavro mais moi aussi pour le coup (il est né en 1905!!!).
Et je ne vois pas bien le rapport, en plus (redis-moi voir, ça date de quelle année Les 7 samouraïs?)

Je crois que je ne l'ai vu que dans "Il était une fois dans l'Ouest"

T'as pas vu "12 hommes en colère"?
Magnifique film (il est incroyable, on a l'impression qu'il dure 5 mn!)

'il y a pas grand monde qui serait plus charismatique que Charles Bronson et son harmonica.

Tiens, va...
http://www.youtube.com/watch?v=TYbllUDYIDo (m'en lasserai jamais)

Bon, quelqu'un d'autre?
Qui trouve que Henry Fonda est charismatique?
(Parce qu'après, j'ai une autre question! Qui découle de la première, en fait)

Lobe
J'ai vu 12 hommes en colère, mais je ne m'en souviens pas en premier lieu pour H. Fonda. Donc pour moi pas un monstre de charisme (mais tout de même, après avoir regardé quelques scènes sur Youtube, on peut pas dire qu'il soit plat comme une carpette).

Sissi

Merci Lobe ("on peut pas dire qu'il soit plat comme une carpette", j'adore!).

Je dois y aller, mais je vous expliquerai tout plus tard bien sûr.

PS Je lirai aussi plus tard ton lippopotam, j'avais pas vu...

Nance
J'adore 12 hommes en colère, en particulier pour la dynamique de groupe: l'avocat du diable (Henry Fonda), l'arbitre, le comique, le biaisé, le logicien... J'ai vu ce film a plusieurs reprises. Henry Fonda est bel homme, mais pas la raison principale pour laquelle j'aime ses films.

Saule

J'ai vu hier une partie de Il était fois... alors que convalescent je zappais sur la TV et je me suis dit justement que cet acteur était incroyablement bon et qu'il avait la tête de l'emploi. La scène ou il profite des charmes de la superbe Cardinale en parfait salaud !

Donc, oui, très charismatique et dans le rôle du mauvais c'est plus difficile. Bronson aussi, c'est un role formidable pour lui.

Myrco

Charismatique, Fonda ? Pour moi, oui sûrement ! surtout dans sa période disons 50-65 ans, un âge qui sied souvent aux beaux hommes (ils ont plus de chance que les femmes).
Fonda c'était une belle gueule, un regard ...mais aussi une présence et une démarche inimitable!
"12 hommes en colère" était un excellent film, mais je crois que c'est dans les westerns que je l'ai préféré.
On dit que le film "Il était une fois dans l'Ouest" a été mal accueilli par le public américain qui n'a pas aimé le voir jouer un rôle de tueur d'enfants.

Lobe
(ils ont plus de chance que les femmes).

Rooooh bah non, pas toujours. Il y a des femmes sublimes (avec rides!) à cet âge, et des hommes euh... pas si sublimes (et des magnifiques aussi, hein, je ne dis pas le contraire). Mais penser systématiquement que les hommes se bonifient et les femmes se décrépissent (j'extrapole sur ta remarque Myrco, désorée!), je trouve ça vraiment violent.

Myrco

Je n'ai pas dit que c'était systématique Lobe...mais que c'était souvent vrai pour les beaux mecs; ceux-là, il n'est pas rare que les marques du temps les rendent plus virils mais je n'ai jamais dit que c'était toujours le cas ;-)
Pour en revenir à Henry Fonda, dans "Il était une fois dans l'Ouest" quand on pense qu'il avait 63 ans, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il tenait encore vachement la route! A l'époque, j'avais 18 ans et j'en aurais bien fait mon quatre-heures comme beaucoup de filles de ma génération d'ailleurs;-))

Kalie
Henry Fonda charismatique ? Pour moi oui.
Je me souviens surtout de sa prestation dans le western "Mon nom est Personne" où il joue à la perfection le rôle de Jack Beauregard, un justicier vieillissant. Dans ce film, le regard mélancolique qu'il porte sur le progrès et la disparition du Far West tel qu’il l’a connu m'a beaucoup touché. Il a face à lui un bon Terence Hill en jeune cow-boy malicieux et facétieux qui l'admire depuis son enfance.

Feint

C'est rigolo, moi quand on me dit Henri Fonda je pense plutôt aux Raisins de la colère ou à My darling Clementine. Et au Faux coupable, aussi. Mais c'est vrai que je l'aime aussi dans les contre-emplois de sa fin de carrière, dans Il était une fois dans l'ouest et dans le Reptile. Une belle filmographie en tout cas.
Charismatique, certainement, dans les rôles où ça sert à quelque chose.

Windigo

Je viens de regarder ce documentaire animalier sur le loup gris: https://www.youtube.com/watch?v=5jZcqeJrPgc

Saule

En regardant "Il était une fois..." je pensais qu'il avait la cinquantaine. Et Myrco dit 63 ans ! Il était en forme...

Début Précédente Page 133 de 231 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier