Je suis allé voir, ce matin, Saint-Laurent, le deuxième du nom, si je puis dire, celui de Bertrand Bonello. J'ai eu l'impression d'assister à un long clip aussi malsain qu'esthétisant. Je caricature un peu.
Il s'agit, en tout cas, de présenter l'homme, plus que le couturier, là où l'opus de Jalil Lespert pratiquait plutôt l'inverse. Les deux oeuvres se complètent donc ainsi, et ce n'est pas sans intérêt de découvrir les deux, de surcroît dans un laps de temps assez court.
Ici, ce sont les dérives et mauvais penchants qui prennent le dessus. Evidemment, il est difficile d'éviter le sujet, qui fait bien partie de la vie du personnage ; mais il s'agit vraiment de la dominante, du parti pris, du film. Sur deux heures et demie, fatalement, cela devient un peu rude.
Mais ce film a l'avantage de prendre connaissance de la profondeur et des contrastes du personnages, même s'il est ici dépeint, avant tout, le côté obscur.
Mieux vaut le savoir et être armé avant d'y aller.
Il s'agit, en tout cas, de présenter l'homme, plus que le couturier, là où l'opus de Jalil Lespert pratiquait plutôt l'inverse. Les deux oeuvres se complètent donc ainsi, et ce n'est pas sans intérêt de découvrir les deux, de surcroît dans un laps de temps assez court.
Ici, ce sont les dérives et mauvais penchants qui prennent le dessus. Evidemment, il est difficile d'éviter le sujet, qui fait bien partie de la vie du personnage ; mais il s'agit vraiment de la dominante, du parti pris, du film. Sur deux heures et demie, fatalement, cela devient un peu rude.
Mais ce film a l'avantage de prendre connaissance de la profondeur et des contrastes du personnages, même s'il est ici dépeint, avant tout, le côté obscur.
Mieux vaut le savoir et être armé avant d'y aller.
Le film "Blue Jasmine" décrit bien la dégringolade d'une femme dépendante de son mari pour tout. Sans lui, elle n'est plus rien et tout le monde la rejette. Elle se retrouve complètement seule, sans rien devant elle et c'est cela qui est terrible. Woody Allen à bien saisi cette situation je trouve. C'est terrible, terrible ! Que va-t-elle devenir ? me suis-je dit à la fin. Sans être le film du siècle, c'est un bon film qui expose la souffrance d'un être qui doit s'en sortir, qui tente désespérément de préserver ce train de vie qui était le sien mais qui n'y parvient pas. Cette femme ne peut refaire sa vie et c'est cela qui est affreusement triste.
Je vois que tu as eu beaucoup d'empathie pour cette femme.
Moi je l'ai trouvée quand même d'un égoïsme sans nom. Elle est complètement déconnectée de la vraie vie, et quand elle vivait dans le faste le plus total, elle se fichait bien de sa soeur qui n'a pas un radis et qui l'accueille quand même...quand elle en a besoin.
Alors oui, elle fait un peu pitié (elle est complètement névrosée, comme tous les personnages de Woody d'ailleurs, il l'es tellement lui-même...),et la fin est triste.
Mais bon, ce n'est pas tellement le sujet qui m'a dérangée, mais le scénario. On tourne quand même pas mal en rond, je trouve.
Ce n'est pas très travaillé, pas très abouti.
Mais ça ne m'empêchera pas d'aller voir le nouveau qui sort bientôt!
J'ai essayé de regarder un film de Xavier Dolan et j'ai déclaré forfait. Imbuvable et grotesque c'était.
J'ai vu dernièrement Tom et la ferme, c'est différent de ce qu'il fait d'habitude, un suspense, pas mon style de film, mais moins irritant que Les amours imaginaires. J'ai tué ma mère, ça dépend, je ne reverrais pas ce film une tonne de fois, mais je ne regrette pas de l'avoir vu, à date c'est le moins pire de ses films, à mes yeux en tout cas. Pas encore vu Mommy.
Je ne sais pas quoi penser de la personnalité du gars, il m'a l'air de bien s'aimer, ce qui n'est pas un problème, mais il fait des crisettes quand ses films sont pas nominés dans des festivals, quand les gens ne se jettent pas en salles pour voir ses films et lui lancer des fleurs, je trouve que ça fait dur. Son dernier film devrait être nominé aux Oscars, ce qui veut dire qu'on aura la paix un petit moment.
Je ne sais pas quoi penser de la personnalité du gars, il m'a l'air de bien s'aimer, ce qui n'est pas un problème, mais il fait des crisettes quand ses films sont pas nominés dans des festivals, quand les gens ne se jettent pas en salles pour voir ses films et lui lancer des fleurs, je trouve que ça fait dur. Son dernier film devrait être nominé aux Oscars, ce qui veut dire qu'on aura la paix un petit moment.
:D
Magic in the moonlight c'est ça ? L'esthétique a l'air très jolie et les acteurs sont bons (Emma Stone et Colin Firth : Mister Darcyyyy :)) Woody Allen retourne aux comédies après s'être éloigné du genre avec Blue Jasmine ...je le préfère dans les films plus joyeux (l'un des meilleurs reste "Prends l'oseille et tire toi" qui est malheureusement peu connu et casiment introuvable d'ailleurs)
* quasiment
Le meilleur pour moi, c'est "La
Rose Pourpre du Caire", le rêve fou de tout cinéphile, rencontrer ses personnages préférés ou mieux; entrer dans l'action de nos films-cultes!
Rose Pourpre du Caire", le rêve fou de tout cinéphile, rencontrer ses personnages préférés ou mieux; entrer dans l'action de nos films-cultes!
Le meilleur pour moi, c'est "La
C'est mon préféré aussi, et ce incontestablement.
Stavro quand tu auras un peu de temps, nous nous diras ce que tu as pensé de "Mommy"?
J'ai eu des échos entre temps, que dithyrambiques. J'irai le voir cette semaine quoi que tu en dises, mais j'aimerais savoir quand même si tu confirmes?
J'ai eu des échos entre temps, que dithyrambiques. J'irai le voir cette semaine quoi que tu en dises, mais j'aimerais savoir quand même si tu confirmes?
http://cafebabel.fr/culture/article/…
C'était hier dans une salle de cinema d'une petite ville italienne. La salle était comble, on aurait pu en remplir deux et beaucoup de spectateurs n'ont pas eu la possibilité de voir ce documentaire.
Lisez l'article, vous comprendrez combien ce film documentaire est important, émouvant, vrai, sensible.
Pour que le voyage ne soit pas seulement la possibilité d'un reve, mais une réalité.
Et je ne vous dis pas ce que j'ai pleuré hier....
il film c'est IO STO CON LA SPOSA, et quand il arrive chez vous, ouvrez lui la porte ! et mariez vous ! :)
C'était hier dans une salle de cinema d'une petite ville italienne. La salle était comble, on aurait pu en remplir deux et beaucoup de spectateurs n'ont pas eu la possibilité de voir ce documentaire.
Lisez l'article, vous comprendrez combien ce film documentaire est important, émouvant, vrai, sensible.
Pour que le voyage ne soit pas seulement la possibilité d'un reve, mais une réalité.
Et je ne vous dis pas ce que j'ai pleuré hier....
il film c'est IO STO CON LA SPOSA, et quand il arrive chez vous, ouvrez lui la porte ! et mariez vous ! :)
Magic in the moonlight c'est ça?
Oui
(l'un des meilleurs reste "Prends l'oseille et tire toi" qui est malheureusement peu connu et casiment introuvable d'ailleurs)
Ah moi je connais très très bien, (et je l'ai). Il est extra.
Avec "Guerre et amour", c'est celui qui m'a fait le plus rire (enfin, je n'ai pas tout vu non plus)
Et merci Catoate pour l'info!
Stavro quand tu auras un peu de temps, nous nous diras ce que tu as pensé de "Mommy"?
J'en ai rien dit parce que je l'ai raté : il y avait une queue jusqu'au milieu du boulevard Barbès quand je suis arrivé et après dix minutes au coeur de cette foule, un ouvreur est venu nous crier que pour Mommy à 18h45, c'est complet ! Alors, la circulation a repris.
Et moi, du coup, je me suis rabattu sur Mange tes morts - Tu ne diras point. Et j'en suis bien content parce qu'il ne passe presque plus nulle part et que c'est vraiment un excellent film à la fois d'un point de vue ethnographique avec une plongée au coeur du monde des gitans et d'un point de vue plus purement cinématographique avec une mise en scène vraiment excellente, des acteurs amateurs plus vrais que nature et qui contribuent donc à rendre leurs personnages plus vrais que nature, et une violence assez... nihiliste, peut-être ? Allez-y si vous pouvez ! (Avant Mommy dont la queue boulevard Barbès peut laisser à penser qu'il a encore de beaux jours devant lui !)
Et toi, t'as vu Leviathan ?
Et toi, t'as vu Leviathan ?
OUI!!!!!!!!!!!!!! (Mommy passait à la même heure- d'où mon hésitation- et il y avait aussi une queue pas possible!)
Ecoute (sais plus comment on met les accent aux E majuscule) je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que tu en as dit, en fait. C'est effectivement génial, très justement dosé, le scénario est travaillé, ficelé, les paysages (un peu apocalyptiques) sont magnifiques, les acteurs sont tous épatants ( le gros porc de Cheleviat est à gifler!), et Kolia, et bien...pauvre Kolia....j'y pense chaque jour depuis (même s'il n'y en a eu que deux depuis mon visionnage du film).
Cool ! Content que tu aies aimé. Mais ce ne sont pas seulement les paysages qui sont oppressants, c'est tout ce qu'on voit (le procès, les pelleteuses, les chambres d'hôtel...) : il y a un fabuleux travail de photographe (qu'on retrouve aussi dans Winter Sleep -- d'ailleurs, Ceylan est d'abord photographe, je crois). Dès le tout début, quand la caméra, après avoir suivi une voiture qui s'avance, reste bloquée sur un mur de pierre qui bouche l'écran, j'ai senti une formidable oppression, l'impression que quoi qu'il arrive, on allait... droit dans le mur. Et de fait...
Mince, mes doigts ont été trop vite. Je voulais dire que ce ne sont pas que les paysages qui sont MAGNIFIQUES.
Ben c'est magnifiquement oppressant, en fait. C'est les deux. C'est très beau mais hyper anxiogène à la fois.
Le procès (le premier), c'est hallucinant, quand elle débite son truc à toute blinde,sans un regard, rien, (en plus comme c'est en Russe ça prend encore une dimension supplémentaire), on étouffe!
Ce que j'ai aimé aussi c'est quand je ne dis pas qui se fait tabasser, quand la caméra est dans la voiture (qu'on entend la musique), à un autre moment la caméra est aussi dans la voiture (quand ils sont en voiture et qu'il pleut).
La pelleteuse c'est le même principe, le spectateur est complètement impliqué, impossible de ne rien ressentir.
Mais arrêêêêêête de raconter Winter sleep!! Je veux le voir, ce film!
Le procès (le premier), c'est hallucinant, quand elle débite son truc à toute blinde,sans un regard, rien, (en plus comme c'est en Russe ça prend encore une dimension supplémentaire), on étouffe!
Ce que j'ai aimé aussi c'est quand je ne dis pas qui se fait tabasser, quand la caméra est dans la voiture (qu'on entend la musique), à un autre moment la caméra est aussi dans la voiture (quand ils sont en voiture et qu'il pleut).
La pelleteuse c'est le même principe, le spectateur est complètement impliqué, impossible de ne rien ressentir.
Mais arrêêêêêête de raconter Winter sleep!! Je veux le voir, ce film!
Je n'ai pas raconter Winter Sleep, mais quand tu l'auras vu, peut-être que toi aussi, tu feras des liens entre les deux films qui ne partagent pas seulement d'avoir été tous les deux primés à Cannes cette année. Je n'en dis pas plus...
Je n'ai pas raconter Winter Sleep,
On sait quand même déjà que tout au début, une voiture fonce dans un mur alors qu'il devait y avoir un effet de surprise. Bravo! ;-)
mais quand tu l'auras vu, peut-être que toi aussi, tu feras des liens entre les deux films qui ne partagent pas seulement d'avoir été tous les deux primés à Cannes cette année. Je n'en dis pas plus...
On verra. Ce qui est bien, c'est que je ne le verrai pas tout de suite, donc on verra si je repense instinctivement à Leviathan.
Je n'ai pas raconter Winter Sleep,
On sait quand même déjà que tout au début, une voiture fonce dans un mur alors qu'il devait y avoir un effet de surprise. Bravo! ;-)
Non, non ! C'est dans Leviathan ! Au début, pendant le générique, on voit plein de d'images fixes, comme des photos, et puis, la première image réellement filmée, avec du mouvement, c'est une caméra fixe qui capte une voiture qui s'avance au loin et se rapproche de la caméra, et la caméra la suit un instant quand la voiture passe devant elle, puis, quand elle la dépasse, la caméra fixe l'espèce de paroi rocheuse (falaise, flanc de colline ?) devant laquelle la voiture est passée et qui durant de longues secondes occupe tout l'écran. Tu vois de quoi je parle ? C'est ce face-à-face avec ce "mur" qui m'a fortement oppressé dès le début de Leviathan.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre