Je dois dire que pour l'instant de ce que j'ai vu de Woody Allen je préfère ses films "sombres" (Match Point) à ses comédies.
Arf moi c'est quand même l'inverse, selon moi là où il brille le plus c'est quand il est désopilant et quand il fait dans l'absurde.
Regarde-moi (mais non, pas moi, le film!) "Guerre et amour", et on en reparle.
Vu "Une merveilleuse histoire du temps" de James Marsh avec Eddie Redmayne dans le rôle de Stephen Hawking et Felicity Jones dans celui de Jane Wilde Hawking. Malgré un scénario convenu, le film mérite d'être vu ne serait-ce que pour la performance exceptionnelle d'Eddie Redmayne qui réussit à nous faire oublier sa présence pour se fondre totalement dans le personnage du physicien. L'illusion est assez remarquable. L'acteur a remporté un oscar pour ce rôle et je dois dire que c'est amplement mérité. Rarement un film m'aura fait verser une larme et c'est ce qui m'est arrivé vers la fin lorsque Jane et Stephen se remémore les bons moments de leur vie de couple. La vie privée de Hawking prend beaucoup de place dans le film au détriment de ses recherches mais bon, le film m'a captivée du début à la fin.
Correction : se remémorent...
Quelqu'un a-t-il vu "Réalité"?
Il parait qu'on en ressort un peu taré, que c'est incroyable (musique lancinante qui rend fou, mises en abîmes perpétuelles qui rendent fou aussi).
Je n'arrive pas à voir si ça me tente vraiment ou pas...
Il parait qu'on en ressort un peu taré, que c'est incroyable (musique lancinante qui rend fou, mises en abîmes perpétuelles qui rendent fou aussi).
Quelqu'un a-t-il vu "Réalité"?
Je l'ai vu la semaine dernière. Je suis moins emballée par ce film que par ses précédents (mention spéciale pour Wrong et Wrong cops) mais il vaut la peine d'être vu. C'est effectivement barré mais on sent la synthèse des premiers films (il le dit lui-même dans une auto-critique dans le dernier numéro des Cahiers du cinéma) et le fait qu'il va passer à un autre type de film.
Mention spéciale pour la musique de Philip Glass, effectivement lancinante. Je vous mets le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=slaixLikE2o
Merci Alouette!
Vu "Imitation Game" de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch dans le rôle d'Alan Turing, Keira Knightley dans celui de Joan Clarke et l'excellent Charles Dance dans celui du commandant Denniston. Le rôle d'Alan Turing devait au départ revenir à Leonardo DiCaprio et, à mon avis, il aurait mieux incarné le mathématicien. Benedict Cumbertatch ne possède pas le physique approprié pour ce rôle et il ne rend pas bien le personnage en dépit de son immense talent. L'histoire est intéressante et se passe à Bletchley Park pendant la Seconde Guerre mondiale alors que Turing est engagé afin de travailler sur une façon de casser le code de la machine nazie Enigma. Afin de recruter du personnel pour l'aider, il prépare une grille de mots croisés particulièrement difficile et demande aux aspirants de la compléter en un temps très court. Une femme devance tous les autres : Joan Clarke qui deviendra sa fiancée avant qu'il ne lui révèle son homosexualité. Un bon film. Keira pour une fois n'est pas trop énervante et s'efface devant son personnage sans faire la belle comme d'habitude.
J'ai vu Whiplash la semaine passée, qui est vraiment assez génial et jouissif-torturant. Une relation un brin SM (sinon il y a 50 shames of no way aussi)(no way).
Vu Inherent Vice, de PT Anderson et tiré du roman de Pynchon (Vice caché, en français). Je n'avais jamais lu Pynchon (tout en me disant qu'il le faudrait) et je ne pourrais donc pas dire si l'adaptation du roman inadaptable est réussie, mais le film, quant à lui, l'est. On est à mi-chemin entre le Big Lebowski pour l'ambiance et l'humour et LA Confidential pour l'ambiance et l'imbroglio de l'enquête, dans une période qui se situe elle aussi à mi-chemin entre les deux : 1970, où les derniers hippies meurent tranquillement en Californie.
Bon, j'ai adoré. J'ai beaucoup ri, trouvé l'interprétation et la photo parfaites (avec même quelques petits bijoux : notamment la Cène de Vinci revisitée à la sauce Woodstock ou encore le cercle de policiers autour de Doc à son réveil dans le sable) et l'histoire loufoque et emberlificotée à souhait. Ma copine, par contre, a détesté de A à Z et m'a même planté pour quitter la salle et retourner à la maison (!!) tellement elle a trouvé ça détestable, affreux et sans queue ni tête. Bref, à nous deux, nous reflétons assez bien le spectre des critiques que l'on peut lire ici et là à propos de ce film. A vous donc de vous faire un avis.
Bon, j'ai adoré. J'ai beaucoup ri, trouvé l'interprétation et la photo parfaites (avec même quelques petits bijoux : notamment la Cène de Vinci revisitée à la sauce Woodstock ou encore le cercle de policiers autour de Doc à son réveil dans le sable) et l'histoire loufoque et emberlificotée à souhait. Ma copine, par contre, a détesté de A à Z et m'a même planté pour quitter la salle et retourner à la maison (!!) tellement elle a trouvé ça détestable, affreux et sans queue ni tête. Bref, à nous deux, nous reflétons assez bien le spectre des critiques que l'on peut lire ici et là à propos de ce film. A vous donc de vous faire un avis.
Ma copine, par contre, a détesté de A à Z et m'a même planté pour quitter la salle et retourner à la maison (!!) tellement elle a trouvé ça détestable, affreux et sans queue ni tête. Bref, à nous deux, nous reflétons assez bien le spectre des critiques que l'on peut lire ici et là..Pas vu le film d'Anderson, pas lu Pynchon ; mais, heu... juste pour être un peu indiscret : ta copine aime Volodine ?
D'accord, sorry, je vais préparer le dîner ;-)
J'ai lu quelques pages du livre de Thomas Pynchon il y a quelques mois et j'ai abandonné. Quelle horreur d'écriture !
Ma copine, par contre, a détesté de A à Z et m'a même planté pour quitter la salle et retourner à la maison (!!) tellement elle a trouvé ça détestable, affreux et sans queue ni tête. Bref, à nous deux, nous reflétons assez bien le spectre des critiques que l'on peut lire ici et là..
Pas vu le film d'Anderson, pas lu Pynchon ; mais, heu... juste pour être un peu indiscret : ta copine aime Volodine ?
D'accord, sorry, je vais préparer le dîner ;-)
J'ai essayé Avec les moines-soldats et Danse avec Nathan Golshem (mes deux favoris) : elle déteste.
En même temps, si elle était parfaite, elle serait pas avec moi !
Volodine est un problème chez moi, et on en parlait (encore et toujours) à Bruxelles.
J'ai détesté (et ce n'est rien de le dire...) Avec les moines-soldats, et Repères pour le naufrage, j'ai été conquise par les Haïkus de prison et Danse avec Nathan Golshem m'a mise dans un état pas possible.
A la question aimes-tu Volodine je réponds quoi?
Ben j'en sais rien...
J'ai détesté (et ce n'est rien de le dire...) Avec les moines-soldats, et Repères pour le naufrage, j'ai été conquise par les Haïkus de prison et Danse avec Nathan Golshem m'a mise dans un état pas possible.
A la question aimes-tu Volodine je réponds quoi?
Ben j'en sais rien...
Je suis allée voir In the crosswind-la croisée des vents, de l'Estonien Martti Helde dont c'est le premier film.
Bon, c'est un film très très déroutant, très particulier, et je pense que soit on adore, soit on déteste au plus haut point et qu'il peut difficilement y avoir un entre deux.
Les acteurs ne parlent jamais, et ils sont les trois quarts du temps figés comme des statues, voilà, vous êtes prévenus!
C'est donc sous forme de tableaux, qui peuvent faire penser à une BD, que l'histoire d'Erna est racontée, et une voix off lit les lettres qu'elle écrit à Heldur, son mari dont elle a été séparée lors de la déportation de la population balte dans les kolkhozes de Sibérie.
Ce sont ces années là (de 41 à grosso modo 53, après la mort de Staline) qui sont évoquées, avec un magnifique retour en arrière (et animé, celui-là) sur ce qu'était la vie "avant".
Mais une BD en 3D, les effets de relief sont impressionnants, c'est vraiment la caméra qui a le plus grand rôle, c'est telle qui raconte, qui montre, qui balaie les visages, qui filme sous un angle particulier, qui entre dans le tableau pour en montrer les détails.
A un moment, je me suis quand même dit qu'il aurait dû alterner davantage avec des passages en mouvements, que ça devenait un peu soporifique.....et c'est à ce moment-là que le film s'est terminé!
Vraiment un très beau film, visuel, en noir et blanc, avec la volonté délibérée de faire du cinéma autrement, pour moi c'est réussi.
Je ne l'oublierai pas, ce film.
Bon, c'est un film très très déroutant, très particulier, et je pense que soit on adore, soit on déteste au plus haut point et qu'il peut difficilement y avoir un entre deux.
Les acteurs ne parlent jamais, et ils sont les trois quarts du temps figés comme des statues, voilà, vous êtes prévenus!
C'est donc sous forme de tableaux, qui peuvent faire penser à une BD, que l'histoire d'Erna est racontée, et une voix off lit les lettres qu'elle écrit à Heldur, son mari dont elle a été séparée lors de la déportation de la population balte dans les kolkhozes de Sibérie.
Ce sont ces années là (de 41 à grosso modo 53, après la mort de Staline) qui sont évoquées, avec un magnifique retour en arrière (et animé, celui-là) sur ce qu'était la vie "avant".
Mais une BD en 3D, les effets de relief sont impressionnants, c'est vraiment la caméra qui a le plus grand rôle, c'est telle qui raconte, qui montre, qui balaie les visages, qui filme sous un angle particulier, qui entre dans le tableau pour en montrer les détails.
A un moment, je me suis quand même dit qu'il aurait dû alterner davantage avec des passages en mouvements, que ça devenait un peu soporifique.....et c'est à ce moment-là que le film s'est terminé!
Vraiment un très beau film, visuel, en noir et blanc, avec la volonté délibérée de faire du cinéma autrement, pour moi c'est réussi.
Je ne l'oublierai pas, ce film.
J'ai envie d'aller voir un film. Après une étude de marché j'hésite entre Ida et Boyhood. Je penche pour Ida. C'est une none qui s'apprête à faire ses voeux en Pologne mais qui se penche sur son passé avant (elle est juive). C'est en noir et blanc. Sinon National Gallery mais c'est très long (2H45, comme Boyhood d'ailleurs). Quelqu'un a vu Ida ou Boyhood ? (Radetsky disait du bien de National Gallery il me semble).
Aucun des deux, mais j'ai entendu le plus grand bien des deux.
Plus de Boyhood, peut-être (l'idée en tout cas est géniale!!)
Plus de Boyhood, peut-être (l'idée en tout cas est géniale!!)
J'ai envie d'aller voir un film. Après une étude de marché j'hésite entre Ida et Boyhood. Je penche pour Ida. C'est une none qui s'apprête à faire ses voeux en Pologne mais qui se penche sur son passé avant (elle est juive). C'est en noir et blanc. Sinon National Gallery mais c'est très long (2H45, comme Boyhood d'ailleurs). Quelqu'un a vu Ida ou Boyhood ? (Radetsky disait du bien de National Gallery il me semble).
Vu Ida. Je n'en ai plus qu'un vague souvenir, mais il est bon.
Boyhood, pas vu. J'avais hésité à y aller, mais j'avais peur que derrière le projet il n'y ait pas grand chose. Mais je me trompais peut-être : les critiques sont plutôt bonnes.
C'est incroyable, vous connaissez TOUT et avez presque TOUT vu ! En plus de tous ce que vous lisez. Parfois je me dis qu'il me faudrait deux vies...
Heu...tu vouvoies Stavro, je présume? Parce que je te rappelle que je n'ai vu aucun des deux films dont tu parles!! :-)
Mais tu les connaissais !
Je parviens pas à me décider entre Ida et Boyhood, je déciderai samedi.
Je parviens pas à me décider entre Ida et Boyhood, je déciderai samedi.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre