Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Hexagone

Bref, il existe évidemment un cinéma plus fin, plus abouti, plus audacieux, mais quel public atteint-il? Tu dis toi-même que ton cinéma de province ne le programme même pas...

Pour une question de survie. C'est malheureux. La province est mal lotie...

C'est carrément la misère que du block buster américain et des films minables français ( Beur sur la ville ). Je suis loin d'être un intellectuel et n'aime pas le genre de film d'auteur où tout le monde se regarde dans le blanc des yeux, mais entre les deux il y a quand même de quoi faire.
J'ai un peu l'impression que le cinéma et le livre en sont au même point, de la grosse vente qui masque d'autres choses.
Et pourtant vous constaterez que mes lectures n'ont rien d'intello.

J'ai les mêmes "problèmes" que toi,Hexagone,tant du point de vue ciné qu'artistique ou bibliophilique(!) depuis que j'habite en Bourgogne,dans un village si éloigné de tout que les habitants de Nevers le connaissent à peine de nom et sans savoir vraiment le localiser!:-((.
D'ailleurs,ils n'y viennent jamais!

Quant à Nevers-même ou je vais résider dorénavant...bof!:-((((
Un ciné,dans l'immédiat-qui va fermer...pour cause d'ouverture d'un multiplex,évidemment!-ciné,donc,ou 1 fois par mois une association fait projeter un film "art et essai",sinon blockbusters xxxx!

Alors,qui veut y rester à la campagne ou il n'y a RIEN?..........Pas moi,c'est certain!Dès que possible,j'en repars!Avec beaucoup de regrets,je tiens à le dire parce que la population y est fermée-certes- mais,malgré tout,plus "humaine".

C'est la misère en province:la capitale s'en contretape dans les grandes largeurs!:-((

@laventurière, on pourrait ouvrir un débat sur les joies de la vie à la campagne, la vraie. Je vis dans un village de 2000 habitants à 10 kilomètres d'une ville de 10 000 habitants où il ne se passe rien. Je suis entouré de forêts et de champs. Culturellement ici c'est le néant absolu. Les gens sont très fermés comme des huîtres et ne sont pas intéressant. Je suis investi dans la bibliothèque municipale donc je sais de quoi je parle.
Mais, je vis dans une maison que je n'aurais jamais eu en ville, je sors de chez moi et je suis dans les bois, génial pour le vélo et la course à pied, je me gare facilement et tout s'arrange toujours dans les villages, pas besoin de 2 cartes d'identité pour retirer de l'argent.
En plus toi si tu es du côté du Morvan, je comprends ta douleur.

Il faut se méfier des reportages TV où tout est beau à la campagne, pour moi le bilan est positif sur les conditions de vie, mais les gens sont vraiment bizarres, je crois qu'un citadin ne peut pas avoir conscience de ce qu'est la France profonde s'il n'est jamais allé dans ce genre d'endroit.

Hexagone

Bref, il existe évidemment un cinéma plus fin, plus abouti, plus audacieux, mais quel public atteint-il? Tu dis toi-même que ton cinéma de province ne le programme même pas...

Pour une question de survie. C'est malheureux. La province est mal lotie...

C'est carrément la misère que du block buster américain et des films minables français ( Beur sur la ville ). Je suis loin d'être un intellectuel et n'aime pas le genre de film d'auteur où tout le monde se regarde dans le blanc des yeux, mais entre les deux il y a quand même de quoi faire.
J'ai un peu l'impression que le cinéma et le livre en sont au même point, de la grosse vente qui masque d'autres choses.
Et pourtant vous constaterez que mes lectures n'ont rien d'intello.

Ils passent même pas Melancholia dans ton bled ?

Tu rêves !

Hexagone
Dédicace @ Laventurière :

http://www.youtube.com/watch?v=jtrheMxPqTo

Tellement vrai.

Antinea

Nos bleds sont les cinquièmes roues de carrosse des grandes villes qui concentrent le travail et ont inventé la misère ultra-déchéance. Bravo l'entassement. Il faudrait qu'on se rende compte qu'en province on y vit, que ce n'est pas le parc Astérix ni le conservatoire de la tradition française entre juillet et aout pour citadins élevés au poisson pané (mode aigrie en vacances off).

(Stavro, pas taper, je caricature... hum... quoique...). :)

Bref, rendez-nous nos emplois et nos petits cinés de campagne où l'on avait le choix entre autre chose qu'un navet et un nanard.

;)

Laventuriere 22/08/2011 @ 10:51:51

Nos bleds sont les cinquièmes roues de carrosse des grandes villes qui concentrent le travail et ont inventé la misère ultra-déchéance. Bravo l'entassement. Il faudrait qu'on se rende compte qu'en province on y vit, que ce n'est pas le parc Astérix ni le conservatoire de la tradition française entre juillet et aout pour citadins élevés au poisson pané (mode aigrie en vacances off).

(Stavro, pas taper, je caricature... hum... quoique...). :)

Bref, rendez-nous nos emplois et nos petits cinés de campagne où l'on avait le choix entre autre chose qu'un navet et un nanard.

;)

Pour ne pas en rajouter: savez-vous que ces "chêrs" citadins qui viennent,là,1 mois en vacances...aimeraient que la bouse de vaches soit...sans odeur?....!:-((
Hilarant!
Désespérant,plutôt:-((

Oui,Hexa :on ouvre!Je pense comme toi qu'il faut en parler et non rester dans les reportages illusionnistes des TV...
La réalité est tout autre:-(
(je n'ai même pas ton "privilège" de vivre dans les bois!Je me rêverai bien en Thoreau,pourtant, quitte à être si seule,isolée...!)

Laventuriere 22/08/2011 @ 10:59:25

Tellement vrai.

C'est excellent!
Beaucoup trop vrai...et,encore,il en manque côtés négatifs:-(
C'est,d'ailleurs,pour ces raisons qu'à quelques jours d'y retourner...la dépression accourt à grand galop!:-(

Hexagone

Tellement vrai.

C'est excellent!
Beaucoup trop vrai...et,encore,il en manque côtés négatifs:-(
C'est,d'ailleurs,pour ces raisons qu'à quelques jours d'y retourner...la dépression accourt à grand galop!:-(

Peut être es-tu une citadine invétérée, pour ma part je trouve que les avantages sont supérieurs aux inconvénients. Ma femme te dirait le contraire. Je pense que pour les femmes c'est plus difficile.
C'est clair que les reportages de TF1 du journal de Pernaut sont bien faits, mais ils offrent une image trop idyllique. La vie à la campagne ça se mérite. Quand je vois les parisiens débarqués le WE, je me dis que je suis mieux là où je suis.

Hamilcar

Bref, selon moi, c'est LE film à voir en ce moment et un film qui compte tout court.

Je l'ai vu et suis d'accord avec Stravoguine. On ne sort pas forcément indemne de ce film, mais quelle grandeur! Et deux magnifiques actrices en plus! La palme devait être pour Melancholia, c'est sûr. Comme quoi la provocation ne sert pas toujours ceux qui la commettent.

Veneziano
Je viens de voir La Guerre est déclarée, film rempli d'espoir, d'émotion et de sagesse, malgré un sujet dépressif et un titre inopportun.
Je vous le conseille vivement. Et il est fait par une femme, ce qui est assez rare.

Valadon
Je viens de voir La Guerre est déclarée, film rempli d'espoir, d'émotion et de sagesse, malgré un sujet dépressif et un titre inopportun.
Je vous le conseille vivement. Et il est fait par une femme, ce qui est assez rare.

Oui, j'ai très très envie de le voir aussi...mais contrairement à toi,je ne trouve pas le titre inopportun :)

Stavroguine 03/09/2011 @ 21:52:00
Moi, j'ai été voir Blackthorn, un western mettant en scène un vieux Butch Kassidy passé pour mort et devenu fermier en Bolivie qui veut retourner aux Etats-Unis pour voir son fils/neveux et qui embarque dans une dernière chevauchée. J'aime ce personnage du vieux desperado rangé et Sam Shepard l'incarne à merveille. Le film est très bon, mais j'aurais aimé qu'il soit traité différemment, plus axé autour du rapport de Butch Kassidy à la société (un vieux fermier inoffensif, mais aussi un ancien bandit dangereux et recherché par toutes les polices d'Amérique, j'aurais aimé quelque chose de plus métaphysique: est-il absout pour ses crimes passés ? C'est une question que je me suis longtemps posé quand je bossais dans les tribunaux internationaux : que faire de ces types qui ont commis des crimes horribles et sont aujourd'hui d'inoffensifs grand-pères, je ne sais toujours pas ce que j'en pense alors que ça a été une activité qui m'a occupé pendant plusieurs années et me passionne toujours - mais je m'écarte parce que cet angle, le film ne l'aborde pas ou peu). Au lieu de ça, on est face à un très bon western qui aurait pu être excellent sans quelques flashback qui nuisent à la narration sans apporter grand-chose. Ceci dit, ça reste un très bon moment de cinéma et les amateurs de western devraient s'y précipiter - les autres aussi.

A noter, les splendides paysages boliviens (le film est tourné dans les décors naturels, notamment le désert de sel - et puis, c'est bien un western qui ne se déroule pas aux USA : c'est grand l'Amérique), une idéologie altermondialiste assumée, un immense Sam Sheppard, et une amorce de réflexion intéressante sur la modernité (l'action se déroule au début du 20ème siècle), même si elle est moins poussée que celle menée dans l'excellent jeu vidéo Red Dead Redemption (oui, oui, il y a des jeux vidéos qui valent bien des films et où des réflexions intéressantes sont menées, même s'ils sont encore trop peu nombreux - raison de plus pour le noter lorsque cela se produit), situé pendant la même période, et où ce thème est au centre de l'intrigue.

Antinea
J'ai osé ! J'ai été voir "Cowboys et extraterrestres". Un "western" avec des aliens... Bon, histoire: ok intérêt, mais beaux paysages et belle musique de film. Original ? oui et non... des cowboys et de extraterrestres... on s'en fout. Avec un titre pareil de toute façon...

Lobe
Je sors de la séance de Melancholia, un vrai "waoooooooow". Scotchée sur le siège à la fin du film, comme tous les (rares, hélas: je vis à la campagne et malheureusement les films les plus vus sont peu souvent ceux de meilleure qualité) spectateurs de la salle.

Veneziano

S'il s'agit d'un combat, certes, je le trouve inapproprié, car il y a un immense espoir, beaucoup d'affection, envers l'enfant comme pour les proches. Il est également lié à une circonstance temporelle qui n'apporte pas grand-chose à la trame.

Sinon, j'attends Habemus Papam.

Veneziano
Le titre La Guerre est déclarée ne me paraît qualifiant, en ce qu'il ne donne pas clairement à comprendre l'objet du film : on y voit un couple en affiche, et on imagine un divorce.
De surcroît, il ne traduit pas au mieux l'espoir, l'optimisme comme objectif malgré les vagues à l'âme.

Valadon
La guerre est déclarée : le cancer, c'est une attaque ennemie. Et comme il n'est pas question de se laisser faire...la guerre est déclarée.
C'est comme ça que je l'ai ressenti, moi, ce titre, que je trouve au contraire plein de force, d'espoir, et de justesse...C'est drôle comme les ressentis diffèrent!

Mais je suis heureuse de lire un avis positif sur ce film que j'irai voir dès que j'aurais une baby sitter ;))

SpaceCadet
Quelqu'un a vu Biutiful ?

Dis-moi Stravoguine, tu l'as vu ce film?

Je viens tout juste de le voir (en VO). Je ne sais pas trop quoi en penser. Enfin, le scénario m'a paru un peu faible. Parfois décousu. Et puis je trouve qu'il manque de substance par rapport aux thèmes abordés.

Mais bon, comme je ne m'y connais pas beaucoup en cinéma... J'aurais bien aimé avoir une seconde opinion.

Quelqu'un l'a vu ce film?

Bonsoir SpaceCadet ,

j'ai vu Biutiful au début de l'année et j'ai été " scotché " par ce film et l'incroyable interprétation de Javier Bardem .
Histoire noire mais tristement vraie .
Je revenais de Barcelone ; ça a dû influencer mon jugement .
Admet néanmoins que Javier Bardem joue merveilleusement bien.
A cela la BO qui est sublimissime et se marie bien avec les images et tu as un Grand film .
Inoubliable en ce qui me concerne !
http://www.youtube.com/watch?v=i5EpnbziteY

Merci Frunny!

Le lien que tu suggères m'a permis de revisiter la bande sonore du film (chose qui n'avait pas attiré mon attention). Il y a en effet de très jolies pièces à écouter. :-)

LaCritiqueuse

Vus dernièrement:

-Precious: une vraie claque! Mariah Carey y est aussi méconnaissable qu'époustouflante.
-Amore: longuet, sans surprise. Je fus un peu déçu même si j'adore Tilda Swinton!
-De l'eau pour les éléphants: très plaisant. Robert Pattinson y est -et contre toute attente- épatant dans le rôle de Jacob.

Nymphette

J'ai osé ! J'ai été voir "Cowboys et extraterrestres". Un "western" avec des aliens... Bon, histoire: ok intérêt, mais beaux paysages et belle musique de film. Original ? oui et non... des cowboys et de extraterrestres... on s'en fout. Avec un titre pareil de toute façon...

Moi aussi! Je dois dire que je m'attendais à davantage de second degré, d'humour et d'auto-dérision, un film pareil qui se prend au sérieux, c'est un peu ridicule!!!

Nance
J'ai revu La malédiction des fleurs dorées de Zhang Yimou qui jouait à Tqc et j'ai encore pleuré à chaudes larmes:
http://www.youtube.com/watch?v=NTrJlpgeRyw

Je me me demande comment c'est fidèle à la pièce L'orage de Cao Yu et si c'est compliqué à lire...

Début Précédente Page 37 de 230 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier