"The artist": parfaitement suranné, authentique... la musique géniale (j'ai reconnu la musique de beaux classiques, dont celle de Vertigo...) une merveille.
Spendid ! Je suis tout simplement sous le charme ! Je suis toute émueeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:-) Oui c'était un très très beau film.
Pourtant, la BA (que j'ai vue après, heureusement!!) n'était pas terrible: les claquettes à outrance, plus du mime plus qu'autre chose avec des expressions de visage exagérées etc...ce n'est pas du tout le film, qui est plein de finesse, de gravité, de pudeur, avec de la malice, aussi (cf le chien:-))
"Lorsque je choisis un film, je fais comme lorsque je choisis une femme, je prends des risques".
:-) c'est une très belle et juste phrase.
Je pense exactement ça, qu'ouvrir la première page d'un livre ou entrer dans un salle de ciné, c'est faire un pari, prendre un risque (plus ou moins grand).
Et oui, comme pour la femme (ou l'homme selon) il faut suivre son intuition et son attirance naturelle.
"Lorsque je choisis un film, je fais comme lorsque je choisis une femme, je prends des risques".
Bah oui, mais bon, c'est pas pour ça qu'il faut chopper n'importe quoi, même pour un coup d'un soir. Et franchement pour Polisse, je vais pas aller au ciné pour me taper un épisode de Julie Lescaut.
Je compte bien aller voir Hors Satan et L'Apollonide ce weekend. Je verrai si je trouve un peu de temps pour The Artist. Et je me tate même à aller revoir Drive, mais là, ça ferait beaucoup quand même.
Bah oui, mais bon, c'est pas pour ça qu'il faut chopper n'importe quoi, même pour un coup d'un soir
:-))))))
Et franchement pour Polisse, je vais pas aller au ciné pour me taper un épisode de Julie Lescaut.
C'est pas bien de préjuger, comme ça, sans avoir vu le film...
Et je me tate même à aller revoir Drive, mais là, ça ferait beaucoup quand même.
Vu hier a.m. Je préfère ne rien dire, parce que tu penseras fatalement que je suis d'une effrontée mauvaise foi.
"The artist": parfaitement suranné, authentique... la musique géniale (j'ai reconnu la musique de beaux classiques, dont celle de Vertigo...) une merveille.
Spendid ! Je suis tout simplement sous le charme ! Je suis toute émueeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:-) Oui c'était un très très beau film.
Pourtant, la BA (que j'ai vue après, heureusement!!) n'était pas terrible: les claquettes à outrance, plus du mime plus qu'autre chose avec des expressions de visage exagérées etc...ce n'est pas du tout le film, qui est plein de finesse, de gravité, de pudeur, avec de la malice, aussi (cf le chien:-))
Par contre, je pense que si on a pas un minimum de connaissance de films des années 40-50 (pas besoin de remonter aux films muets en fait car The Artist est un hommage global à la grande période hollywoodienne, pas spécialement celle des années 20, il y a beaucoup d'anachronismes voulus d'ailleurs dans le film), on ne pourra apprécier pleinement le film. C'est bourré de références, de clichés, de séquences, de manière de filmer tirés de ces films... ça m'a rappelé mon adolescence où je me gavais d'Otto Preminger, des vieux Hitchcock... ça commence d'ailleurs au générique avec les noms des acteurs servis au début, comme dans les vieux films...
Et franchement pour Polisse, je vais pas aller au ciné pour me taper un épisode de Julie Lescaut.
C'est pas bien de préjuger, comme ça, sans avoir vu le film...
Je suis bien d'accord avec toi !
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"...
Et je me tate même à aller revoir Drive, mais là, ça ferait beaucoup quand même.
Vu hier a.m. Je préfère ne rien dire, parce que tu penseras fatalement que je suis d'une effrontée mauvaise foi.
Mais non, juste que t'as un sacré mauvais goût !! ;)
Ceci dit, partir avec trop d'a priori, ça peut facilement te gâcher un film (encore une raison pour ne pas voir Polisse).
Moi, j'irai voir "Polisse", parce que je suis curieuse et que j'ai une carte illimitée!
car The Artist est un hommage global à la grande période hollywoodienne,
Oui, absolument, c'est un film sur le cinéma. Et l'histoire d'amour n'est finalement qu'un fil rouge. Du coup j'aurais pas fait l'affiche comme ça du tout.
C'est quoi ta scène préférée? Moi sans hésiter quand ils tournent la scène du film allemand, et qu'ils doivent recommencer plusieurs fois. Magique! :-)
Pour les références, je ne sais pas, je ne suis pas experte, alors y'a peut-être des subtilités qui m'ont échappé mais j'ai adoré quand même!
Ceci dit, partir avec trop d'a priori, ça peut facilement te gâcher un film .
Ben voyons...je l'attendais, celle là! :-)
Moi, j'irai voir "Polisse", parce que je suis curieuse et que j'ai une carte illimitée!
...et parce que tu aimes Julie Lescaut! :-)
Je compte bien aller voir L'Apollonide ce weekend. .
Ah moi aussi j'irai, celui là je veux le voir absolument.
Moi aussi, mais je manque de temps.
Et puis, je m'interroge quand même. Les cartes illimitées font certainement du bien à l'industrie cinématographique, mais pas sûr qu'elles en fassent tant que ça au cinéma. On va voir tout et n'importe quoi, y compris des navets dont on sait qu'ils sont des navets, parce qu'on se dit que de toute façon on ne paye pas. C'est une pure logique de consommation qui contribue à faire du cinéma un simple produit avec quinze nouveaux produits mis sur les rayons chaque semaine, les plus audacieux étant souvent les moins visibles et les moins distribués par les cinémas qui proposent des cartes illimités (et comme quand on a une carte, on devient réticent à l'idée de payer une place de cinéma, on va encore moins les voir et on préfère aller voir la dernière merde formatée dans le grand multiplex du coin où en plus les pop corn sont meilleurs). Du coup, comme les navets marchent mieux que les bons films, on continue à nous bombarder de Transformers 78. Et l'art dans tout ça ? En un an, on a au bas mot 520 films qui sortent (52x10 ; et 10 nouveaux films, c'est une petite semaine). De combien de films on se souvient à la fin du mois ? Combien de bons films sur l'année ? A côté de combien de films on passe parce qu'ils restent deux semaines à l'affiche avant d'être chassés par le dernier blockbuster ?
21 films sortis en salle cette semaine !!!
...et parce que tu aimes Julie Lescaut! :-)
Evidemment, je suis démasquée!
Les cartes illimitées font certainement du bien à l'industrie cinématographique, mais pas sûr qu'elles en fassent tant que ça au cinéma.
Remarque intéressante. En ce qui me concerne, je serais prête à payer ma place pour voir un film quie me fait vraiment envie si il ne passe pas lù ma carte est valide, comme je peux très bien acheter le DVD d'unf ilm vu au cinéma ou encore racheter un livre déjà lu, juste pour l'avori à la maison (en v.o, dans une jolie édition, pour l'offrir!)
Alors, je ne crois pas que nous soyons, nous "sur-consommateurs" culturels nuisibles à l'art et à la culture...
J'ai emprunté "Le Survenant" et je vais le visionner ce soir probablement en espérant que l'oeuvre ne soit pas trop dénaturée mais je ne crois pas.
The Artist est un hommage global à la grande période hollywoodienne,
Oui, absolument, c'est un film sur le cinéma. Et l'histoire d'amour n'est finalement qu'un fil rouge. Du coup j'aurais pas fait l'affiche comme ça du tout.
C'est quoi ta scène préférée? Moi sans hésiter quand ils tournent la scène du film allemand, et qu'ils doivent recommencer plusieurs fois. Magique! :-)
Ah, quelle scène ? Je ne sais pas tiens... pour moi c'est le tout peut-être, je ne sais pas... je vais y réfléchir... la scène dont tu parles est très mignonne, oui. Mais ce n'est pas celle qui m'a le plus émue. Peut-être quand elle regarde le film muet et qu'elle pleure...
Je me repasse en boucle la BO de Vertigo, pour retrouver cette belle musique si harmonieuse avec la fin de The Artist...
Je viens de voir Midnight in Paris, de Woody Allen. C'est un film agréable traitant d'un sujet dépressif, doté d'une mise en scène fluide et légère pour traduire un certain malaise, d'une ambiance de fête dans un monde devenu un rêve pour mieux fuir les carences du présent.
La forme est agréable et le fond intéressant, bien que, finalement, assez sévère.
Vu hier. J'ai trouvé ça excellent, très grave et un très désabusé oui sur le fond mais alors traité avec beaucoup de légèreté quand même, c'est de l'humour acide mais de l'humour quand même "Tu peux me duper comme tu veux, mais tu ne peux pas duper Hemingway!!!" (à sa femme qu'il soupçonne de le tromper), ça m'a vraiment fait rire, pareil à Bunuel et Dali qui le croient sans problème quand il dit qu'il vient du futur "Ah oui, mais vous, c'est parce que vous êtes des surréalistes!" :-))
Il a quand l'art de la réplique, ce Woody....
A la fin d'un film je me demande toujours "tu crois que tu voudras le revoir?" là c'est vraiment oui!
Je suis allée voir Polisse la semaine dernière, par curiosité, et sans en avoir lu aucune critique/louange. Je pense que je m'en souviendrai encore pour quelques temps, peut être même pour longtemps. Bien sûr, il n'est pas parfait (le générique de début, la manière dont Maïwenn se met en scène avec Joey Starr, sa présence factice parce que très peu nécessaire, et certaines scènes qui sonnent faux) mais plutôt captivant, énergique, et surtout montrant la diversité des situations regroupées sous les appellations "pédophilie" et "maltraitance". Par ailleurs, les acteurs, adultes (avec ou sans l'uniforme) et enfants, sont en grande majorité impressionnants de justesse.
Donc, aussitôt que l'occasion se présentera, je passerai ma soirée avec Julie Lescaut!
Donc, aussitôt que l'occasion se présentera, je passerai ma soirée avec Julie Lescaut!
Pourquoi je n'irai pas voir le Tintin de Spielberg :
- Les adaptations de BD ne présentent pour moi qu'un faible intérêt puisque la BD est déjà un support visuel. Aucune adaptation cinématographique ne peut surpasser ou juste égaler des BD comme Tintin, Astérix ou Lucky Lucke. Seul intérêt qui reste, c'est le jeu des ressemblances (très peu pour moi).
- Comme pour les Astérix, Spielberg s'est inspiré d'albums déjà existants. Pourquoi n'a t-il pas mis en scène une histoire inédite ?
- Au niveau de la réalisation, je n'aime pas la technique employée (déjà utilisée pour "Pôle express"). Mais cela n'engage que moi. Je trouve le rendu des visages plutôt moche même si pour les décors le résultat est meilleur.
Finalement, je considère que les Tintin avec les personnages en chair et en os des années soixante était plus ambitieux car fidèles à la BD (J-P Talbot physiquement très ressemblant). Bon, la réalisation et le scénario n'étaient pas au top mais c'était l'occasion pour Spielberg de rattraper le tir. Ce n'est pas le cas avec le mélange image de synthèse/acteur qu'il nous propose...
Pire, des suites sont déjà prévues utilisant la même technique et s'inspirant du déjà excellent "Tintin et le temple du soleil".
Sinon, d'après les critiques lues autour de moi, l'esprit de la BD ne serait pas respecté avec de l'action gratuite omniprésente et un Tintin plus proche de James Bond que de notre sympathique reporter...
- Les adaptations de BD ne présentent pour moi qu'un faible intérêt puisque la BD est déjà un support visuel. Aucune adaptation cinématographique ne peut surpasser ou juste égaler des BD comme Tintin, Astérix ou Lucky Lucke. Seul intérêt qui reste, c'est le jeu des ressemblances (très peu pour moi).
- Comme pour les Astérix, Spielberg s'est inspiré d'albums déjà existants. Pourquoi n'a t-il pas mis en scène une histoire inédite ?
- Au niveau de la réalisation, je n'aime pas la technique employée (déjà utilisée pour "Pôle express"). Mais cela n'engage que moi. Je trouve le rendu des visages plutôt moche même si pour les décors le résultat est meilleur.
Finalement, je considère que les Tintin avec les personnages en chair et en os des années soixante était plus ambitieux car fidèles à la BD (J-P Talbot physiquement très ressemblant). Bon, la réalisation et le scénario n'étaient pas au top mais c'était l'occasion pour Spielberg de rattraper le tir. Ce n'est pas le cas avec le mélange image de synthèse/acteur qu'il nous propose...
Pire, des suites sont déjà prévues utilisant la même technique et s'inspirant du déjà excellent "Tintin et le temple du soleil".
Sinon, d'après les critiques lues autour de moi, l'esprit de la BD ne serait pas respecté avec de l'action gratuite omniprésente et un Tintin plus proche de James Bond que de notre sympathique reporter...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre