Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Kalie
Je suis allé voir ce film hier soir, pour Nicole Kidman dans un rôle inédit pour elle et l’histoire (un thriller dans la moiteur d'un bayou de Floride).

Première phrase maladroite de ma part : j'ai omis de copier le titre du film de mon brouillon sur Word, "ce" c'est "Paperboy" comme je l'indique par la suite.

Sinon, j'ai récemment vu le dernier film de Ridley Scott : « Prometheus ». Tout d’abord, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire dans les dernières secondes du film en tentant de rattacher maladroitement « Prometheus » aux « Alien » ; le nouveau Ridley Scott est totalement indépendant de la célèbre série. En revanche, avec sa fin ouverte, il constitue probablement le premier épisode d’une future série. Le sujet est la rencontre de l’homme avec ses créateurs, créateurs localisés sur une planète lointaine. Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Autant de questions philosophiques fondamentales soulevées par ce film. Evidemment, il ne donne aucune réponse à ces interrogations mais en pose une nouvelle : nos créateurs veulent notre extermination, pourquoi ? L’expédition spatiale du film est donc un peu vaine. Sur la forme, c’est du solide. Ridley Scott s’inspire de ses précédents succès de SF pour les effets spéciaux, l’ambiance et les paysages d’où une désagréable impression de déjà vu pour les vieux cinéphiles comme moi. Si la très courte introduction, spectaculaire, est incompréhensible ; la suite rappelle « 2001, l’Odyssée de l’espace » puis les « Alien » (avec notamment une extraction abdominale autoprogrammée très gore mais aussi l’androïde etc.). En conclusion, les plus jeunes ainsi que les non-initiés crieront au génie en oubliant les « 2001, l’Odyssée de l’espace » et « Alien, le 8ème passager » datant de plus de trente ou quarante ans ! Le premier était supérieur pour la réflexion philosophique et le second plus terrifiant. Mais ne boudons pas notre plaisir...

Shelton
J'ai été voir hier soir en VO un dessin animé japonais que j'ai trouvé extraordinaire, d'une très grande qualité aussi bien sur le fond que sur la forme...

On en prend plein les yeux, les oreilles, le corps... Il s'agit de Les enfants loups, Ame et Yuki. Un film de Mamoru Hosoda... (non il ne s'agit pas d'un poisson cuisiné au coca).

Nous n'étions qu'une vingtaine dans la salle pour unr unique projection dans un bassin de population de 104 000 habitants ! Il faut reconnaitre qu'il est difficile pour ces dessins animés pour adultes - cela me semble vraiment être le cas de celui-là - de trouver son public et je ne peux que le regretter !!!

Le public présent semble avoir pris un véritable plaisir avec ces personnages si proches de ceux que l'on croisent tous les jours...

Les Enfants loups n'existent pas ? Oui, si vous voulez mais il y a les enfants Roms, les enfants handicapés, les enfants noirs, les enfants blancs, les enfants... différents, tout simplement !

Une pure merveille visuelle, sonore et humaine !!! A voir, si ce n'est pas encore fait !!!

Kalie
J'ai vu l'excellent "Looper" hier au cinéma. C'est un film qui sort des sentiers battus avec un scénario inventif et une réalisation rigoureuse. Avec un minimum d’effets spéciaux, le monde futuriste de "Looper" est très réaliste avec sa pauvreté, ses nombreux SDF, l’auto-défense généralisée. Peu d’inventions futuristes (en tout cas visibles) à part les motos volantes, les nouvelles drogues… Par contre, les vieilles voitures délabrées (effondrement de l’économie), les immeubles ultra-tagués et délabrés, les objets archaïques (dont le tromblon des Loopers) donnent au film un côté rétro assez plaisant. Les décors n’ont rien de moderne (une ferme entourée de champs, banlieue populaire…). Le film est souvent plus proche d’un thriller avec ses fusillades sanglantes que de la SF classique. Dès les premières minutes, une voix off explique les bases de l’histoire. On n’est pas devant un nouveau « Inception ». Ici, tout est ingénieux mais clair. Les acteurs sont tous bons y compris les seconds couteaux comme les portes-flingues. Mention spéciale pour Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt et surtout le petit Pierce Gagnon. Ce dernier interprète un personnage clé du film à la fois terrifiant et poignant. Pour Bruce Wills, on a l’habitude. Si « Looper » comporte peu de scènes spectaculaires, beaucoup sont émouvantes et dures (meurtres d’enfants). Le dénouement, très logique montre que le futur n’est pas inscrit dans le marbre. Il peut être changé par nos actes et prendre une nouvelle direction. « Looper » marque les esprits malgré sa sobriété.

Kalie
"Mammuth" (2010) est passé sur Arte cette semaine. On trouve dans ce fim le meilleur et le pire de l'univers de Groland et des Deschiens. Les répliques décalées de Yolande Moreau sont souvent drôles (la scène du puzzle ou à une cliente au rayon poissonnerie : "Il a des arêtes ?" "oui, ça s'appelle un poisson" "c'est quoi comme poisson ?" "du dauphin"). J'ai bien aimé certaines scènes sous forme de sketches mordants (la dispute avec le boucher du Super U ou Depardieu, très bourrin avec son caddie entre deux voitures sur le parking...). La réalisation est minimaliste. La photographie est plutôt laide avec des gros grains. Parfois, le cadrage est hasardeux pour coller à la réalité. Les rencontres de Serge lors de sa quête aux "papelards" sont tour à tour cocasses (le fossoyeur, Poelvoorde sur la plage etc.), glauques (Serge et un cousin s'entre-masturbant pour fêter leurs retrouvailles, la nièce très bizarre etc.) ou sans intérêt (la fausse handicapée). La présence d'Isabelle Adjani en fantôme d'une accidentée de la route est déconcertante et pas bien amenée dans le film. Le ton est vraiment misérabiliste. Les personnages sont asservis par leur travail et leur patron (Yolande à la supérette mutée au rayon poissonnerie...). Finalement, Je suis très partagé sur ce film. Je le conseille aux amateurs de films expérimentaux ou aux fans de Depardieu, ici plus vrai que nature.

Antinea
J'ai bien envie d'aller voir "Royal affair".

Vu "Skyfall", très bien (si on est fan de Bond) sauf la fin un peu... un peu... bref.

Nance
Vu "Skyfall", très bien (si on est fan de Bond) sauf la fin un peu... un peu... bref.

J'en entends beaucoup de bien. J'ai très hâte de le voir quand il va jouer à la télé (je vais très rarement au ciné!).

Dirlandaise

Moi aussi j'ai bien aimé ce film "Skyfall". Daniel Craig, je commence à l'apprécier de ce rôle de Bond.

J'ai téléchargé "Bel-Ami", l'adaptation avec Robert Pattinson et Uma Thurman et l'ai visionné cette semaine. Un film agréable, très fidèle au livre. Robert Pattinson est bon acteur, il sait faire ressortir le caractère arriviste et servile du personnage de George Duroy. De plus, son visage est assez ingrat donc il en devient intéressant par cette laideur qui le caractérise.

J'ai commencé à regarder hier "Jane Eyre". Un film très sobre, des images d'une beauté irréelle, un Michael Fassbinder ténébreux et imprévisible à souhait, bref un bon film mais le rythme lent pourra en décourager plusieurs. Jane est ennuyante et terne mais le personnage est ainsi n'est-ce pas ? Enfin, cela me donne le goût de lire le livre.

Lobe
Robert Pattinson est bon acteur (...). De plus, son visage est assez ingrat donc il en devient intéressant par cette laideur qui le caractérise.

Je crois que des milliers (millions?) de pré-adolescentes défailliraient en lisant cette phrase!
J'adore cette appréciation à rebrousse-poil, merci de la tranche de rire (sans ironie).

Dirlandaise

Robert Pattinson est bon acteur (...). De plus, son visage est assez ingrat donc il en devient intéressant par cette laideur qui le caractérise.

Je crois que des milliers (millions?) de pré-adolescentes défailliraient en lisant cette phrase!
J'adore cette appréciation à rebrousse-poil, merci de la tranche de rire (sans ironie).

Ah bon, c'est donc un beau gars selon les critères des midinettes ? Pour ma part, je le trouve d'une laideur tout à fait désagréable. Il est affligé d'un léger strabisme, un nez écrasé et que dire du menton...

Vu hier soir, le film "Les mots" avec un acteur que je ne connaissais pas en la personne de Bradley Cooper, Jeremy Irons et Dennis Quaid. Bon film mais assez prévisible. Un écrivain fait la lecture de son dernier livre devant un auditoire attentif. Son livre raconte l'histoire d'un jeune écrivain ne réussissant pas à percer et qui découvre dans une vieille serviette en cuir dénichée chez un brocanteur un manuscrit qu'il décide de présenter comme si le livre était de sa plume et le succès ne tarde pas à se présenter mais...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le jeu des acteurs en particulier celui de Jeremy Irons et de Dennis Quaid excellents comme d'habitude. Trois histoires imbriquées les unes dans les autres et qui mettent en scène des écrivains. Bradley Cooper campe un jeune auteur bourrelé de remords et de dégoût de soi avec brio.

Dirlandaise

Ce soir, je regarderai probablement "Tolstoï, le dernier automne" et je me réjouis à l'avance.

Dirlandaise

Un film par soir, telle est ma devise... pour le moment !

Dirlandaise

Vu hier soir "Tolstoï, le dernier automne" de Michael Hoffman avec Helen Mirren et Christopher Plummer. Bon film, Helen Mirren en comtesse Tolstoï prend toute la place avec ses crises et ses nombreux caprices. Christopher Plummer est bien mais sans plus. Le film fait bien ressortir le conflit permanent entre les époux Tolstoï mais aussi leur grand amour et leur belle complicité à l'occasion. Je n'ai rien appris de bien nouveau, connaissant déjà la vie du grand écrivain russe mais ce fut un visionnement fort agréable grâce au jeu remarquable de Mirren.

Ce soir, je regarde "Anna Karénine".

Patman
Tiens, je regarderais bien "Le Cid" d'Anthony Mann.... parait qui y'a un gars qu'en a fait une adaptation ringarde pour le théâtre,... Pierre Corbeau ou un truc comme ça...

Dirlandaise

Tiens, je regarderais bien "Le Cid" d'Anthony Mann.... parait qui y'a un gars qu'en a fait une adaptation ringarde pour le théâtre,... Pierre Corbeau ou un truc comme ça...

Je me doutais bien que tu rebondirais un jour où l'autre sur ce fil pour pratiquer le dénigrement à la Thomas Bernhard... Tu ne possèdes cependant pas son talent ni sa subtilité... tu devrais réviser ton style car pour le moment, il est lamentable.

Patman
... tu devrais réviser ton style car pour le moment, il est lamentable.

Tous le monde ne peut pas être Matzneff....

Dirlandaise

Tous le monde ne peut pas être Matzneff....

Non car il est unique. Sur ce point, je suis d'accord avec toi. ;-)

Dirlandaise

Puisque le fâcheux est retourné dans son antre, je continue avec mes films.

Vu "Anna Karénine" hier soir avec Sophie Marceau et Sean Bean dans les rôles principaux. Bon film magnifique visuellement. Tolstoï a bien décrit le drame du divorce et les séquelles qui affectent ceux qui l'ont vécu. Malheureusement, c'est la femme qui écope alors que le mari reste bien confortablement installé dans ses meubles... et c'est la femme qui finit d'une façon tragique alors que tout le monde s'en fout ! Un film un peu court cependant mais bien, très bien même.

Dirlandaise

J'ai vu "L'homme de l'ombre", l'adaptation du roman de Robert Harris par Roman Polanski mettant en vedette un de mes acteurs préférés : Ewan McGregor dans le rôle d'un nègre chargé de réécrire la biographie du Premier ministre britannique magnifiquement interprété par Pierce Brosnan.

Je ne sais pas où le tournage a eu lieu mais l'endroit est magnifique et le film excellent. J'ai beaucoup aimé le punch de la fin. Le jeu de Ewan McGregor est tout en finesse et subtilité. Il a un côté vulnérable et timide qui ne me laisse pas indifférente.

Mon prochain film sera probablement "Minuit à Paris" de Woody Allen.

Darius
A propos d'Anna Karénine, je viens de voir la dernière version avec Keira Knightley dans le rôle d'Anna.. Une très grande actrice, du moins dans ce rôle.. J'hésitais à aller voir ce film, mais je n'ai pas été déçue.. Il faut juste supporter le premier quart d'heure un peu désarçonnant où tout se passe comme dans comédie musicale...mais après, on se laisse emporter par l'histoire..

Tiens, dans cette version-ci, je n'ai pas noté que c'est la femme qui écope... c'est elle qui quitte son mari et qui voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre.. à savoir, l'argent, la garde des enfants, les sorties comme avant... et l'amant en prime..
hé...faut pas pousser...;-(
c'est vrai qu'elle finit par se suicider parce qu'il ne lui reste que l'amant et que celui-ci est le point de mire de toutes les mères qui ont une fille à marier... donc la concurence est rude..

faudrait relire le texte original de Tolstoï pour savoir quel est son point de vue sur le sujet..

Dirlandaise

En fait, j'ai trouvé terrible la façon dont Anna est traitée suite à sa faute. Elle a simplement suivi son coeur et a eu le courage de tout avouer à son mari qui s'est empressé de la juger et de la condamner. Lui garde tout : sa situation sociale, sa maison, son confort, son fils qu'il n'aime pas alors qu'Anna doit tout quitter. Elle est rejetée de la société, ne peux même plus voir son fils qu'elle adore, ne peut plus sortir, elle est confinée chez elle et trouve refuge dans l'alcool et les drogues ce qui altère sa santé mentale au point de la conduire au suicide. C'est terrible ce traitement infligé à la femme alors que l'homme s'en tire sans trop de séquelles. Vous avez raison, il faudrait relire le roman mais si je me souviens bien, Tolstoï n'émet jamais de jugement, il se contente de décrire la lente descente aux enfers d'Anna.

J'ai lu quelques critiques négatives au sujet de l'interprétation de Keira Knightley à savoir qu'elle n'est pas suffisamment mature pour bien rendre ce rôle mais vous semblez l'avoir appréciée. Peut-être me laisserai-je tenter par cette nouvelle adaptation...

Début Précédente Page 54 de 230 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier